Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 21/11/2006 16:47

Message précédent :

-

Il faut bien le dire, jusque là je n'avais jamais acheté les oeuvres de Gotlib, ayant eu la chance, autrefois, de les lire gratos !!!
Que voulez-vous ??? Quand ça tombe du camion !
:fant2: :fant2:

Deux gros tomes avec tout plein d'inédit dedans ( ça sent le coup marketing :roll: !), sans oublier qu'avec le temps ce bon vieux "Gai-luron" a pris du poids, je veux dire qu'il est plus lourd de la feuille et du carton.
Quoi dire du contenu, si ce n'est que les gags s'enchainent et se déchainent à cent à l'heure, alors que le personnage principal est un sommet d'inertie.
Le seul chien de la BD capable de rever qu'il reve, qu'il reve, qu'il reve.......accompagné du fidèle Jujube, et d'une souris ahurie, il va vivre pour la énième fois ses peines, ses joies, ses amours, ses insomnies....sa vie, Quoi?( comme, on dit dans les milieux bien informés.)Entre nos/vos mains.

Meme si graphiquement c'est pas top, l'inventivité et la fraicheur des albums en font des oeuvres intemporelles.
Du pur Gotlib qui marqua (d'un grand rire !) la BD franco-belge d'une manière indélébile, et implacable.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede doyle » 21/11/2006 17:04

Le dernier Marlysa , désolé pas de visu il n'est pas encore dans la Bel, que j'ai trouvé à ma grande surprise bon. Il y avait eu une baisse du scénar lors du dernier, mais celui ci m'a beaucoup plu, le scénar se renouvelle et annonce une suite bien entendu .
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Choci Loni » 21/11/2006 17:34

Le dernier Marlysa , désolé pas de visu il n'est pas encore dans la Bel, que j'ai trouvé à ma grande surprise bon. Il y avait eu une baisse du scénar lors du dernier, mais celui ci m'a beaucoup plu, le scénar se renouvelle et annonce une suite bien entendu .

En direct de soleil
[img]http://www.soleilprod.com/images/products/coverts/marlysa_T7_s_BIG_s__2.jpg[/img]
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 21/11/2006 22:08

Le Maître de Ballantrae (Tome I)
Des dessins à l'aquarelle à tomber :shock: vraiment une bd à part avec une histoire tirée d'un roman de Stevenson qui rappelle un peu Isaac le Pirate...
Ce n'est même plus une bd mais un ouvrage à garder soigneusement avec sa couverture cartonnée grand luxe, une préface de Michel Le Bris façon "grand classique de la littérature", l'objet en jette ! Et alors les planches sont au niveau avec un crayonné trés léger et des couleurs qui collent bien aux paysages écossais (tons de gris) et de temps en temps des couleurs chaudes qui tranchent...

vivement le deuz...

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede lumberjack » 22/11/2006 00:05

Le Maître de Ballantrae (Tome I)
Des dessins à l'aquarelle à tomber :shock: vraiment une bd à part avec une histoire tirée d'un roman de Stevenson qui rappelle un peu Isaac le Pirate...
Ce n'est même plus une bd mais un ouvrage à garder soigneusement avec sa couverture cartonnée grand luxe, une préface de Michel Le Bris façon "grand classique de la littérature", l'objet en jette ! Et alors les planches sont au niveau avec un crayonné trés léger et des couleurs qui collent bien aux paysages écossais (tons de gris) et de temps en temps des couleurs chaudes qui tranchent...

vivement le deuz...

clYde

:ok:
tout à fait d'accord, quelques avis ont été donnés sur cette bd (page 63 ) mais comme tous concordent c'est toujours intéressant devoir que les opinions se rejoignent sur de petits bijoux commecelui-ci
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 22/11/2006 09:39

Le Tome 1 fut une émerveillement
Le Tome 2 est un beau moment, la surprise est moins au rdv et l'attente fût grande. Merci Msieur Bonhomme de nous faire d'aussi beaux albums les uns apres les autres. Un des auteurs sur lequel je fais une fixette en ce moment. Ce 2eme Tome des Voyages d'Esteban est splendide, une bien belle histoire, simple, comme on aime en lire. Je l'ai lu un peu vite a mon gout mais quant on aime on a un peu tendance à dévorer. Qu'importe je prendrais plaisir a relire les 2 a l'affilée [:paddyy:3]

J'avais lu quelques tomes de la série il ya quelques années et j'avais relativement aimé. Ce genre d'humour me fait rire dans le journal de Spirou. Mais là, le premier tome m'a a peine fait sourire. Les mécanismes de la série ne sont pas encore présents et certains gags semblent un peu répétitifs. Nullement le meilleur tome de la série mais il me rappelle que je suis plus trop le public de ce genre d'album Dupuis ....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede express-o » 22/11/2006 18:29

Je vous conseille vivement la série FOG :ok: dont je viens de lire le tome 7:

Cette série est un très bon polar mettant en scène les personnages de Lady Launceston-archéologue-, l'écrivain Ruppert Graves et l'inspecteur Molton pendant les années 1870.
L'ambiance est celle des rues sombres de Londres, celle des clubs privés, de la police londonienne, le tout soutenu par le dessin si particulier (mais ô combien efficace! :smile: ) de Cyril Bonin.
Les scénarios sont bien ficelés et construits sur 2 tomes...

Je ne peux que vous recommandez de découvrir ces albums si vous êtes amateurs de polar...
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
express-o
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Etoile » 23/11/2006 20:22

Une belle invitation au voyage que cet album. Au programme: politique, amour, découverte de l'Inde... servis par un beau dessin et des couleurs magnifiques.
Là où ça ne va pas, c'est l'histoire ou du moins, la narraration qui fait que j'ai trouvé l'ensemble moyen: j'ai trouvé les personnages sans saveur, leurs motivations pas trés claires (bon en même temps c'est un tome 1 ) et surtout cette impression d'avoir loupé une ou 2 pages. :confused:
Je lirai la suite à la bibliothèque
Etoile
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Etoile » 24/11/2006 19:50

Superbes que ces 2 premiers tomes de Peter Pan: la génése de l'enfant qui ne voulait pas grandir, vue par Loisel. J'ai vraiment adoré, même si l'ambiance du tome 1 se déroulant à Londres est plutôt sombre et pleine de violence :ouch: . Le tome 2 est, je trouve, plus amusant tout en gardant un aspect sombre avec la découverte de différents personnages. Les personnages sont vraiment attachants avec leurs foutus caractères: Peter plein d'arrogance et de suffisance, la petite Clochette jalouse et susceptible, le redoutable capitaine et encore plein d'autres.
Et le tout servi par un dessin expressif tout en rondeurs !
Beau début de série que je vais ajouter sur ma liste d'achats :ok: :ok: :ok: :ok:
Etoile
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede cric » 25/11/2006 09:49

Que dire…
Un dessin ma rarement toucher de la sorte.
Un rêve sur papier.
Superbe !!!!
cric
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 25/11/2006 13:04

A ma grande surprise, l'ouvrage imprimé sur du papier Périgorg 135g est souple et fort agréable à lire.
Déjà la couverture nous promettait une bonne lecture et elle l'est véritablement ! Luc Brunschwig a écrit une bonne histoire (ou un bon début d'enquête menée par Dr Watson sur son défunt ami Sherlock Holmes) accompagnée de dessins glacés de Cécil : La couleur, une parfaite harmonie pour la mort de notre détective, qui rime avec douleur.
Une seule chose tout de même pardonnable, la narration est véridiquement presque illisible : un tantinet d'effort, cela ira...
[:nikopole]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 25/11/2006 13:19

Enfin !
Une très bonne remarque : ce vingt-neuvième tome s'est beaucoup amélioré ! Oui, parce que dessins et couleur sont fait à partir de la peinture (à l'aquarelle, sans doute...) et on y voit une grande différence avec le précédent...
En parlant toujours de dessins et couleurs,ces quarante-six superbes planches me font rappeler l'excellente série du même dessinateur La Vengeance du Comte Skarbek.
La fin m'a ému ! Là où Jolan quitte sa famille pour missionner et cela a l'air un clin d'oeil pour signaler le départ, vous le savez déjà, de Jean Van Hamme qui sera remplacé par un certain [strike]Swolfs (Le Prince de la Nuit, Légende...)[/strike] Yves Sente... (Merci et excuse Rork !)
Alors je remercie à Van Hamme pour cette superbe imagination et également le souhaite une très bonne continuation pour d'autres projets !
Ah ! J'oubliais... A propos de Jolan... je sens qu'il y aura prochainement un spin-off, mais... qui sait ?
[:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede willy wonka » 25/11/2006 18:39

pour ma part,je viens de lire kaamelott "l'armee du necromant"
tres tres drole et fidele a la mini-serie tele et superbement bien dessinee
willy wonka
Auteur
Auteur

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 25/11/2006 20:44

Une seule chose tout de même pardonnable, la narration est véridiquement presque illisible

:shock: :fant2: scuzz :oops:

Je viens de lire L'envolée sauvage de Galandon et Monin

C'est l'histoire d'un môme amateur de poésie: il aime observer les oiseaux, il dit par coeur avec bonheur un poème de Beaudelaire...

Manque de bol, ça se passe sous l'occupation, pendant la deuxième guerre mondiale, re-manque de bol, il est juif, re-re-manque de bol, il vit hors de sa famille en pleine zone occupée :confused:

Je n'aurais sans doute pas acheté cet album (vu tout ce que j'aurais envie de lire et qu'on est obligé de faire des choix :mrgreen: ) sans l'avis très favorable de mon libraire... Le dessin est un peu rude , les lignes épaisses et je n'aime pas les couleurs!

... mais c'est un très bon album: si le thème de départ semble un peu misérabiliste, l'aventure est bien contée. Les auteurs alternent des scènes contemplatives avec des scènes d'actions, et nous font vivre des rencontres humaines d'une grande sensibilité avec des personnages hors du commun :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede tontonfranck » 26/11/2006 14:22

Leçon de choses de Gregory Mardon (coll Double expresso chez Dupuis).
Pas facile de faire de la chronique en bd même si c'est dans le vent. Celle là est impeccable pour mon goût personnel, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Et j'ai enchaîné avec:

La Mémoire dans les poches de LeRoux et Luc Brunschwig
Une claque que ce récit du grand Luc!!!!!

Bref pour moi qui ne lisais plus vraiment de bd depuis un bail, ce fut une grande et belle matinée!!!!
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 26/11/2006 14:40

Je reste client des stryges dont les péripéties restent compréhensibles au contraire de certaines séries. L'évolution du dessin de Guérineau me convient. Mais c'est vrai que ça n'avance pas très vite et au fur et à mesure que les mystères se dévoilent, l'originalité s'estompe. Je finirai le cycle, mais je regarderai avant d'en commencer un autre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 26/11/2006 16:56

Dix ans que je l'attendais . Je conseille vivement de relire au moins le tome 4 avant.
J'ai pas été déçu et étonné qu'après 10 ans le passage du précédent album à celui-ci se fasse aussi bien.
L'univers de Cromwell s'est encore étoffé, nouvelles créatures et nouvelles machines et robots.
Son dessin est toujours aussi beau mais les traits des personnages sont plus durs qu'avant.
Comme dans les albums précédents on alterne par moments entre planches de couleurs sombres et celles de couleurs à dominante rouges/orangées ce qui donne une ambiance bien particulière à l'album.
Pour ce qui est de l'histoire c'est toujours aussi barré et farfelu et là aussi pas de couac entre cet album et les précédents, certaines répliques sont un vrai bonheur.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 26/11/2006 19:03

L'histoire compliquée s'éclaire un peu, on comprend mieux qui tire les ficelles mais on ne voit pas où ça peut aller donc on attend la suite. L'idée de la prise du pouvoir en virtuel est séduisante et bien traitée. De l'humour, du charme et des questionnements sur l'avenir possible du monde dominé par le web dans une mise en image plaisante donne une série à suivre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 26/11/2006 19:04

L'enragé - Tomes 1 et 2 :

Très bon diptyque signé Baru, auteur que je découvre avec cette euvre même si ce n'est pas la première qui m'intéresse. L'histoire est bien construite avec des thèmes intéressants et des personnages sympas au final. Pour le dessin il faut aimer le style mais en lisant l'histoire ça passe tout seul.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 26/11/2006 19:43

Quintos :

Encore un très bon album d'Andreas (mais depuis le temps on y est habitué) qui va, une fois n'est pas coutume, marquer par sa simplicitée. A travers de ses albums Andreas nous a habitué à des histoires complexes avec pas mal de fantastique mais ici on a plutôt une histoire simple centré sur 7 personnages toutes d'origines différentes combattant dans un pays en guerre lors de la monté du fascisme. Cette simplicité permet de rester centrer sur ces 7 personnages et de bien mettre en évidence leur personnalitées propres. Cependant on pourra toutefois regretter certains passages et certains points qui aurait eu besoins de planches supplémentaires pour être traiter.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 27/11/2006 09:00

...cela a l'air un clin d'oeil pour signaler le départ, vous le savez déjà, de Jean Van Hamme qui sera remplacé par un certain Swolfs (Le Prince de la Nuit, Légende...).
...

c'est pas plutot par Yves Sente (le Comte Skarbek et certains des derniers Blake et Mortimer) ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle