Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 21/08/2006 19:08

Message précédent :
Spirou et Fantasio - Tome 15 - Z comme Zorglub :

Cette aventure est vraiment exceptionnelle. L'intrigue est maitrisée du début a la fin avec brio et un humour toujours aussi efficace. De plus l'imagination de Franquin n'a aucune limite et les invention et autres gadgets qui fourmillent dans cet album sont une véritable petite merveille dans le domaine. Il s'agit clairement de la meilleure histoire pour le moment.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Da Rocha » 23/08/2006 19:03

"Le Sang de mon Père" conclut le premier cycle de cette série dédiée aux aventures de la famille Cazenac.

Comme annoncé par le précédent tome, l'action se déplace en Russie à l'aube d'une révolution qui mettra fin au régime tzariste. Peu à peu, les diverses pistes lancées par Pierre Boisserie au cours de "L'Ange endormi" trouveront leurs éléments de réponse. Ainsi, l’espionnage de guerre cède la place à une machination ourdie depuis plus d'une vingtaine d'années par un officier français dont Victorien Cazenac était le mentor ! Les ressorts en sont tout ce qu'il y a de plus classique : la jalousie, l'envie et la cupidité. Une nouvelle fois l'ensemble du récit se tient à merveille pour notre plus grand plaisir. Le seul bémol réside en cette histoire de chamanisme qui nous laisse un peu sur notre faim et vient selon moi gâter légèrement la conclusion de l'album.

Le trait d'Eric Stalner reste d'un niveau constant et l'auteur nous livre une nouvelle fois un travail bien maîtrisé.

En résumé, un tome légèrement en retrait par rapport aux deux précédents mais dont je vous conseille la lecture afin d'apprécier jusqu'au bout ce cycle de l'ours.
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 23/08/2006 19:25

Que c'est beau !
Quel plaisir d'avoir lu cet album aussi simple qu'original que n'importe qui peut lire, surtout les enfants aimant les contes fantastiques avant de dormir comme un ange...
J'ai vraiment adoré le tout album bien que que le dessinateur Olivier Boiscommun ait fait un excellent travail, tout comme Denis-Pierre Filippi, le scénariste : J'ai hâte de connaître la suite, Le Livre de Sam déjà sorti...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 24/08/2006 10:15

le resumé de la bel
Entre Paris et New York, le magicien Sanderson assoit sa réputation internationale. Ses spectacles se jouent à guichet fermé. Les hommes sont intrigués et les femmes sous le charme. Préparant un numéro d’évasion qui fera de lui l’égal d’Houdini, sa volonté de ne jamais séduire une femme mariée – pour ne pas risquer sa réputation – vacille lorsqu’il rencontre Marie…

grace a chrisB je viens de relire ceci et je vous invite a franchir le pas
graphiquement c'est superbe
le noir et blanc pratiqué comme celà c'est un arc en ciel
cette bd a d'ailleurs eu de nombreux prix amplement justifiés
regardez la planche dans la bel c'est beau!

voici ce qu'en dit zaaor dans la bel

par zaaor le 04/10/2005 [La malle Sanderson]

Cette édition de luxe est un must que tout bédéphile devrait posséder. Elle ne paie pas de mine à première vue; le dessin étant monochrome et au fusain, medium rarement utilisé en bd.

Cependant, après quelques pages, on se laisse prendre par l'histoire et tout le reste devient secondaire.

Sanderson étant magicien, on y apprend quelques trucs de magie. La beauté du scénario demeure cependant dans l'analyse plus poussée qu'on peut faire une fois la dernière page tournée. D'ailleurs, la fin nous réserve un boum que même le magicien lui-même n'aurait pu prévoir.

Pour ceux qui aiment la différence et aller plus haut que le premier niveau...

une excellente surprise
le dessin est superbe
et effectivement en plus de l'histoire du magicien il y'a toute une histoire plus complexe bien resumée dans la jaquette
avec le recto que vous ne voyez pas dans la bel (he he)

Message édité par PHILIG le 24-08-2006 à 11:13:17
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede bcris » 24/08/2006 10:57

Oui superbe album de Götting, qui heureusement n'a pas fait que les couv de harry potter...

Ces anciennes bd chez Futuropolis (l'ancien) sont largement trouvable pas cheres (entre 4 et 5€). En vrac Détours, la fille du modele, et meme les petits collection X (1.5€) creve-coeur et le tres chouette serviette noire.

J'en profite qu'en plus de Götting il y a un paquet de tres bonnes bds encore dispo chez ex-futuro.
bcris
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede bcris » 24/08/2006 10:57

sorry pour la brouette de fautes...
bcris
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 24/08/2006 11:19

pour les neophytes je precise que "ex futuro" veut dire futuropolis
vous ridiculisez chez le libraire avec le vocabulaire bubulle ;)

quelques visuels des bds citees par chrisB
je precise que les prix annoncés sont les prix neufs!!!
donc ne vous privez pas
pour l'equivalent d'une bd a 13 € vous emportez le tout!!

PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 24/08/2006 11:29

Bon et bien pour faire un patit contre-point à la chronique de Jeremie

J' ai lu:
80 jours

L' histoire d' un homme qui aux portes de la mort voi le cycle de sa vie s' inverser au rythme d' un an par jours.

On aura vite compris que le sujet évoqué dans cet album n' est ni plus ni moins qu' une déclinaison du celebre "au moment de mourir il voit sa vie défiler devant ses yeux". La methode choisi pour traiter ce theme est certe originale et veut visiblement mettre l' accent sur les different traumatisme de la vie la déchéance physique liée à l' age, les deuils, le grand amour et son évolution dans le temps, les premiers emois amoureux, l' adolescence et toute ces ortes de choses. Tout cela pourrait etre interressant si ce n' etait raconté si mollement tou ces probleme sont à peine effleurés sonnent creux. Le personnage accepte cette seconde jeunesse avec une facilité deconcertante et constate plus qu' il ne s' emeut de recouvre ses capacité. L' interrogation plusieurs fois repeté sur "que m' arrivera t' il le 80 eme jours sensée tenir le lecteur en haleine frole le ridicule tellement la réponse est évidente et ce des les premieres pages. La saillie finale sur le fait qu' on laisse toujours quelque chose de soit est d' une platitude affligeante. Le petit vieux s' ennuie et moi aussi.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 24/08/2006 19:14

Franchement je n'ai rien à dire !
En un mot, rien de plus : J'ai adoré !
Belle histoire, belles couleurs, beaux personnages...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede smyrn » 25/08/2006 10:47

Nero, tome 1 : La cinquième victime

Début de polar assez banal, avec un détective privé solitaire et ex-flic sur les traces d'un serial killer. Ce qui démarque un peu cette histoire c'est les vues de la ville de Brescia, qui donnent une image de l'Italie éloignée des clichés. Le scénario en revanche n'arrive pas à s'éloigner d'une trame trop classique ni à se débarrasser de grosses ficelles. Ni passionnant, ni déplaisant. Faudrait voir la suite qui nous entraînera probablement en Russie...
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 25/08/2006 18:56

Spirou et Fantasio - Tome 16 - L'ombre du Z :

Cette suite de Z comme Zorglub est à la hauteur de mon attente. L'histoire est toujours aussi passionante et les personnages fort drôles quand ils le veulent bien. J'ai passé un excellent moment, l'intrigue est solide du début à la fin, on se laisse facilement entrainer le rythme étant assez soutenu. Bref c'est excellent.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 25/08/2006 22:29

Au départ c'est le dessin de SOREL, auteur que j'apprécie beaucoup, qui m'a attiré dans cette série. Bien sûr je connaissais aussi FROIDEVAL et sa façon particulière d'écrire, de raconter.

Je pensais qu'il était assez difficile de se plonger dans ce type de récit mais après quelques pages j'ai vraiment adhéré. Le premier tome m'a quand même posé quelques petites difficultés de compréhension à cause des différentes passerelles temporelles. Les 2 autres sont passés sans aucun souci. Cette série est tout simplement géniale et après avoir refermé le T3 j'étais déçu de savoir qu'elle n'aurait probablement jamais de suite.

Dévier l'histoire conventionnelle et particulièrement certains moments clés peut sembler peu original. C'est du déjà vu. Mais ici, les personnages, ces Maîtres, à la fois opposés et complémentaires, et dont on sait qu'ils font la pluie et le beau temps au sein des empires, sont parfaitement crédibles.

On se dit même que l'histoire a forcément une composante magique, mystique, une part de mystère. J'ai été convaincu, et pourtant je suis plutôt un farouche adversaire de l'histoire "parallèle", de l'ésotérisme à 2 balles (pléonasme ?).

Difficile pour moi de dire quel est le meilleur tome des 3. Le premier est un peu plus difficile d'accès quand on débute la série, mais il est flippant avec ces expériences qui montrent que les Nazis étaient vraiment des cinglés. Le second fait intervenir Napoléon et là encore c'est grandiose, habile et crédible. Pour finir les auteurs nous offrent une version originale du Titanic. Au départ je m'attendais à un truc sans goût, comme le film, mais c'est tout le contraire ! C'est une belle lutte de pouvoir à laquelle on assiste.

On doit cette belle réussite d'ensemble à SOREL, avec son dessin inquiétant, magique, unique, et au talent de FROIDEVAL, dont on reconnaît entre mille la façon de "tisser", de manipuler les destinées des personnages. Il sait très bien jouer avec les paramètres du temps.

Je me dis que c'est nettement au dessus de séries proches / équivalentes comme l'Histoire Secrète, mais c'est une autre histoire !

Bref, une très belle façon d'interpréter l'histoire.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 26/08/2006 13:10

Pas besoin de dessiner des monstres, des démons ou des demeures hantées pour faire peur. Il n'est pas non plus forcément utile de faire intervenir des personnages aux pouvoirs extraordinaires pour donner du rythme à l'action.

Breccia se contente d'un personnage tout simple, un petit antiquaire craintif (mais qui va s'avérer bien courageux) qu'il associe à ce Mort Cinder, ni mort ni vivant (vraiment bizarre). Et il donne vie aux objets, crée des ambiances bien sombres.

Tout paraît simple mais en réalité cet auteur, bien soutenu par son scénariste, a apporté beaucoup au 9eme Art. C'est notamment le traitement des visages, les expressions qui ont quelque chose d'inquiétant. Breccia, en bon "bricoleur", aimait expérimenter des choses, parfois avec de simples outils (lame de rasoir, etc).
Son style est proche de l'Expressionnisme tel qu'on le connaît notamment au cinéma. Tout au long de la lecture de ce chef-d'oeuvre (je n'exagère pas) j'ai ressenti une sensation de malaise grâce notamment aux visages des personnages et à la représentation de certains lieux (la scène dans les marécages est superbe; celle dans les sous-sols également). La froideur des ennemis des 2 protagonistes, la crainte et les angoisses d'Ezra, le mystère autour de Mort Cinder, m'ont fait passer un très bon moment. Le récit et l'angoisse s'intensifient au fil des pages. Parfois ça me fait penser à la 4eme dimension.
Impossible d'oublier tous ces visages, leurs traits coupés, leurs yeux vides mais déterminés, les voiles, les ombres, les sueurs froides d'Ezra.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 26/08/2006 20:42

la claque!!!!

comme le titre l'indique il s'agit d'une reedition paru chez delcourt en 1995
cette nouveauté dont je vais vous parler n'etant pas encore dans la bel je vous montre l'ancienne couv

je changerai des qu'elle y sera ;)

voici le resumé de l'editeur

Réédition de cette bande dessinée parue en 1995 chez les éditions Delcourt agrémentée de douze pages inédites. L’inspecteur Pernot, un détective européen s’enivre chaque nuit puis se transforme mentalement et physiquement sans le savoir en Fantagas afin de commettre des crimes épouvantables. Ce même Pernot doit attraper Fantagas, c'est-à-dire lui-même…

je vais deja parler de l'objet

donc 18€ ,broché,beau papier , belle qualité d'impression

(c'est pas du 48 cc d'ailleurs c'est pas numeroté)

apres une introduction melant texte et dessins en noir et blanc (superbes!!)qui presente les personnages et le lieu de l'intrigue on attaque le recit proprement dit.

le recit est en couleur,elles sont magnifiques, le dessin est a tomber par terre
je vous invite a aller voir la planche (manquante sur bdgest) sur bulledair
elle est superbe et tout l'album est de cette qualité

http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=detail-etoiles&album=fantagas

et l'histoire me direz vous?

l'intrigue policiere ,onirique est inracontable en tout cas par moi

(là y'avait deux solutions ChrisB prend sa plume et dit
1" eh gamin t' as onze ans de retard"

ou

2 l'achete et dit les larmes aux yeux
"merci philig")

j'ai verifié ça va etre la premiere [:bdgest]

il lui reste donc a se fendre d'une chronique c'est pas tout de mettre des coups de coeurs faut les vendre!!

pour ma part

vous aimez le dessin achetez la!!

vous aimez les histoires achetez la!!

vous dites aimer la bd achetez la!!

vous...achetez la!!

vous...achetez la!!!

http://www.editionslesreveurs.com/album.php?album=30

le lien vers le site de l'editeur avec la superbe couv et la possibilité de commander pour celles et ceux qui sont ravitaillés par les corbeaux :)
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 26/08/2006 23:22

C'est vrai que ça a l'air super !
Je lirais bien ça en VO. Connais-tu le nom de l'éditeur espagnol ?
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Madus » 27/08/2006 14:57

Que voici une bonne surprise dans le domaine de l'Heroic fantasy chez Soleil. Enfin un peu de fraîcheur. Le scénario tient bien debout sans artifices scénaristiques, pas besoin de trop en faire, on se laisse volontiers envahir par tout cet univers. La crédibilité de ce monde est portée grâce à la maturité des personnages (pas de dialogues trop niais c'est rare!) et aux intrigues entre les différentes factions de ce royaume. On est loin d'un univers manichéen et même si le héros semble des plus vertueux, les personnages semblent tous avoir plusieurs facettes, même les "méchants".

Quant au dessin c'est tout simplement magnifique. Les décors sont superbes, les détails bien abondants, c'est un réel plaisir d'admirer les armes des belligérants qui sont d'ailleurs très bien rendues et fidèles à leurs modèles historiques. Quant au couleurs elles contribuent à installer cette ambiance si particulière. Ce mélange de beige et de jaune pâle qui domine toutes les bulles est un excellent choix qui ajoute une certaine touche à cette BD, un peu comme si on feuilletait un ouvrage vieilli par le temps.

Vraiment du très bon !

Grand fan du Fléau des Dieux, j'aime beaucoup de Dernier Troyen pour l'aspect plus ou moins indépendant de ces tomes entre eux. Ce 4e album de la série nous permet d'avancer l'aventure jusqu'à Carthage. Le scénario est toujours sympathique, dans la même veine que les autres en fait, sauf que là plus encore que dans les autres tomes, on sent les humains prisonniers du destin que les dieux ont forgé pour eux. Alors que le Fléau nous montrait cela du point de vue des dieux eux-mêmes, le dernier troyen nous met de l'autre côté du miroir avec les simples mortels.

Le dessin est également agréable, fidèle aux autres tomes également.

Ceux qui ont aimé les 3 premiers apprécieront donc également Carthago, les autres passeront leur chemin. J'ai notamment apprécié les quelques pages de notes à la fin qui détaillent un peu ce que V. Mangin prévoit pour la suite de ses chroniques intergalactiques et la sortie prochaine d'une troisième série, Imperator, prenant place dans ce même univers et dont l'un des personnages a été introduit dans cet album.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Dr Faust » 27/08/2006 15:43

Le risque étant que V.Mangin exploite un peu trop le filon et tue la poule aux oeufs d'or, à trop matiner antiquité et SF... :confused:
Have a booty-full day !
Pucca aime Garu...elle lui vole des bisous, ça le rend fou !!
Dr Faust
BDépravé
BDépravé

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 27/08/2006 19:29

Les enfants de Teträm et Puitepée sont enlevés !
Ce dernier Trolls de Troy est une comédie ensanglantée très appétissante. Je m’y suis bien amusé, bien ricané bien que cela devient de plus en plus hilarant : cela améliore !
Sans oublier les clins d’œil y circulent dans les planches avec nostalgie comme Charles Bronson, Les Dents de la mer, les pirates d’Astérix, 101 Dalmatiens… Je pense que j’en dévoile une bonne partie de surprises. Alors ! Je me fais silence !
Bon appétit… bien sûr !
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 28/08/2006 08:14

C'est vrai que ça a l'air super !
Je lirais bien ça en VO. Connais-tu le nom de l'éditeur espagnol ?

non
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 28/08/2006 19:47

Spirou et Fantasio - Tome 17 - Spirou et les hommes bulles :

Les deux histoires présentes dans cet album sont excellente. Leur scénario est très bien maitrisé d'un bout à l'autre. La première histoire évolue de manière surprenante et originale. La seconde est plus humoristique avec un Spirou comme on ne l'a jamais vu, lui qui est d'habitude si calme et réfléchit. Bref on passe un excellent moment.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 29/08/2006 19:20

Spirou et Fantasio - Tome 18 - Qrn sur Bretzelburg :

Cet album est magnifique. Vraiment quel géni ce Franquin, arriver à faire 18 tomes excellents et à la qualité en constante augmentation là où pas mal de séries s'essoufflent au bout de 5 tomes. L'histoire est passionnante, parfaitement maîtrisée, pleine d'action et d'humour. Tus ces éléments sont extrêmement bien placés et bien dosés, il n'y a pas un seul raté. On passe un excellent moment.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle