Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 12/09/2006 17:42

Message précédent :
Tuyau pour ceux qui arrivent : Christophe C. relis tous les Spirou :mrgreen:

Erreur je ne relis pas :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Tortue Ninja » 12/09/2006 18:22

c'est bien ce qu'il me semblait, à lire tes compte-rendus :)

en tout cas, continue !! je les lis avec intérêt à chaque fois !!
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede POPUX » 12/09/2006 19:31

c'est bien ce qu'il me semblait, à lire tes compte-rendus :)

en tout cas, continue !! je les lis avec intérêt à chaque fois !!

Moi aussi j'en ai jamais lu mais ca va pas tarder ... ;)
POPUX
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede winchor » 12/09/2006 21:20

Cette série est vraiment passionante avec tous ces ancronismes. Le scénario est bien fait et de plus il est original. En ce qui concern le dessin c'est [:erta]

Super en effet, par contre ils ont toujours un problème avec les ombrages... A croire que c'est voulu
winchor
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 12/09/2006 21:37

Comme les habitants de son village de Bretagne, la jeune Soizik dépouille les naufragés qui viennent s'échouer sur la plage. Un jour, elle s'empare du collier d'une victime. Pressée de le cacher, elle glisse malencontreusement dans une grotte où vivent secrètement Gwémon et sa mère, derniers surivants des Porphyre exécutés pour un massacre commis sur un bateau. Mais voici que réapparaît le frère de Gwémon et que débarque une étrange visiteuse à la recherche du collier...

Je viens tout juste de finir la lecture du 1er tome de cette nouvelle série.
Je ne connaissait ni le scénariste, ni le dessinateur, seule la couverture m'a interpellé.
Le résumé ci-dessus est en fait la totalité du 1er tome : présentation des divers personnages, des lieux, et de l'historique qui feras toute la basse de la série.
Niveau scénario : la présentation de la série s'amorce fort bien, les liens entre les différents protagonistes rondement mené. On sent bien qu'il s'agit d'un premier tome qui n'a que pour but de placer l'histoire. Balac évite avec soin tous les clichés breton habituels, du genre SOLEIL CELTIC, et cela est fort appréciable. J'attends patiement le second tome pour savoir ce que cela vas donner.
Niveau dessin : superbe. Des personnages expressifs qui semblent bouger, des décors tout en mouvement qui font resortir une ambiance que dot nous inspirer le scénario. Toutefois le passage où Soisik se perd dans la grtte marine est peut etre un poil trop sombre. Mais c'est peut etre là pour nous donner l'impression de panique que l'on doit avoir a se retrouver d'un coup perdu au milieu du grotte sombre en plein coeur de la nuit.

Mon conseil : trés bon moment de lecture, mais j'attendrais le second tome pour savoir s'il en découlera une excellent série
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede bcris » 13/09/2006 09:26

J'avais acheté le premier tome du "Cirque aléatoire" de Ricard/Gautier et je l'avais mis de côté pour la lire plus tard.. Et bien ça y est, c'est fait :
L'intrigue est assez simple mais bien menée avec des personnages haut en couleur !
Les dessins sont vraiment très bon (mais ça c'est suggestif, n'est-ce pas ?).
Je cours acheter le 2 !

Oui le circque aléatoire c'est très très bon, superbe ambiance, un dessin qui a la classe (americaine), le tome 2 est encore meilleur et le petit Hs qui developpe l'histoire d'Eleuthere est top aussi.
bcris
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 13/09/2006 20:55

Vite acheté, vite fini le dernier album de Ric Hochet : Le Trésor des Marolles, T72...

Cela me semble beaucoup mieux, beaucoup moins médiocre que les récents et Ric Hochet est lui-même face à une bonne énigme dont il donnera la clé avec surprise : Cet album revient aux meilleures énigmes en remontant depuis son 48ème épisode, Le Secret d'Agatha.

Comme on le voit sur la couverture, la lumière s'éteint soudain, puis un coup de feu sort... La lumière rallumée, on a tiré sur Ric Hochet...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 14/09/2006 09:36

je viens de lire
pas mal de choses et j'en conseille deux

a

integrale 20 ans delcourt
j'ai de bons yeux il valait mieux :shock:

j'ai bien rigolé,univers sympa
pour petits et grands

dans la meme collect les quatre premiers de petit vampire

les deux premiers bien apres j'ai moins accroché sur le trois on verra le quatre

je preterai les deux a mes petits frere et soeur :)

pourquoi j'ai tué pierre d'alfred et olivier Ka chez delcourt

tres beau livre sur un sujet difficile la pedophilie
a partir de l'histoire personnelle du scenariste

Olivier est un garçon sans histoires. Élevé dans une ambiance baba-cool au sein d’un milieu libertaire et permissif, c’est un enfant peu farouche qui a l’habitude de la nudité des adultes. À 12 ans, il part en colonie de vacances. Là, Pierre, un curé avec qui il s’est lié d’amitié, lui demandera de toucher son corps. Olivier ne sera ni violé ni abusé, mais cet évenement marquera son existence à jamais…

Date de parution : 06/09/2006

ISBN 2-7560-0380-8 - Prix public : 14.95 euros

pas d'images chocs
a mettre en toutes les mains
une belle reussite

trois planches sur le site delcourt
http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1518

aya de yopougon

Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, "la vie continue"...

bd deja recompensée a angouleme prix du premier album
vivement le second

c'est une histoire rafraichissante un graphisme sympa qui colle a l'histoire
on repose la bd on a le sourire aux levres
la banane quoi
un bonus rigolo avec recettes de cuisine
d'alcool
de tortillage de fesse pour mesdemoiselles

indispensable pour petits et grands
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede nexus06 » 14/09/2006 09:42

Je viens de lire les orphelins...

J'avais peur que cette histoire soit trop orientée jeunesse et finalement non,c'est vraiment un magnifique conte tout public...
A découvrir!... ;) :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede nexus06 » 14/09/2006 09:53

Je viens de lire :nero

Réussi graphiquement,ce tome 1 peche par son scénario vraiment trop classique,les ficelles sont un peu grosse et l'ennui nous gagne pendant la lecture.J'ai fini la lecture avec un sentiment mitigé,ni vraiment bon,ni vraiment mauvais... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede nexus06 » 14/09/2006 18:50

Je viens de lire...

Un bon petit moment de lecture,avec cancrelat et compagnie,une lecture trés nostalgique... ;)
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 14/09/2006 19:19

Voilà l'une des meilleures séries actuelles, enfin pour moi. Elle a je crois toutes les qualités graphiques et textuelles qu'on puisse imaginer !
Sorel est grand, et il est le dessinateur idéal pour illustrer l'excellent récit de Gallié. La qualité de l'écriture et des dialogues est à souligner :ok: . La lisibilité de l'ensemble est parfaite. La lecture de ces 2 cycles a été un régal !
Et puis le "lutin" Algernon est un "géant" ! :)
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 15/09/2006 10:35

Très bonne intrigue pour un scénario de haut vol agrémenté de graphismes de qualité décalés, ce qui reste relativement peu fréquent pour être souligné. Cet album demeure un incontournable, par la trame de l'histoire, pour les lecteurs férus de psychologie. Pour les autres, il est agréable de découvrir une BD un peu moins classique.

Merci aux auteurs et aux éditions !

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 15/09/2006 11:19

Same Difference (one shot)

On suit deux jeunes américains perdus dans un trou pommé des USA. Entre ennui et conversations trashs, cette bd est assez lente et peu prenante, surtout quand on fait attention aux vignettes et qu'on s'apperçoit que l'auteur aime "photocopier" ses décors d'une case à l'autre...quand c'est pas carrément les visages ! On peut comprendre que celà donne de la lenteur au récit et que c'est voulu mais à ce point !!!!! Ca donne un arrière gôut de vite fait, vite débarassé...
Dommage car le dessin est bien fait...
Tant pis.

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 15/09/2006 11:38

A mettre en toutes les mains de 18 à 35 ans...

Finesse, drôlerie, sensibilité, prise de tête même avec se mise en abîme, tout est dans ce 4° tome (je ne connais pas encore les 3 premiers) des aventures de Manu.

De ces auteurs émane un humanisme à fleur de peau.
De cet album émanent un Manu à fleur de trait et un Jean-Yves à l'apogée de la subtilité ...

Simple mais ô combien efficace.

... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 15/09/2006 12:50

Excellent !

Bon ! J'avoue qu'à la première page j'ai cru me tromper avec un autre album : Merlin... mais non !

A part cela, j'ai trouvé cette suite magnifique avec plus de violence — Je ne sais combien de nezs cassés, coulinés de sang... — et plus de dynamisme grâce aux superbes couleurs de Favrelle.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede bdpendant » 15/09/2006 13:31

je viens de lire

La fin de cette série est superbe. On voit tout de suite le lien entre les albums et on retrouve certains personnages d'un album a l'autre ce qui est très intéressant.

Il me reste a lire cette série dans l'autre sens

il ne faut pas oublier le tome 11,c'est comme les trois mousquetaires qui etaient 4,c'est "le 11éme commandement"
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede pileouface » 15/09/2006 15:48

Erreur je ne relis pas :siffle: .

continue comme ca tu tient le bon bout :)
Les taules ondulées. Les vaches aussi.
pileouface
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/09/2006 18:56

Spirou et Fantasio - Tome 23 - Tora Torapa :

L'histoire est plutôt bonne, tous les ingrédients sont réunis à savoir l'action, l'humour et le côté aventure qui fait le charme de cette série. Cependant même si l'humour est présent il est quand même très en retrait et pas toujours très efficace mais ça reste un bon album.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 15/09/2006 20:05

Excellente série qui se cloture sur ce second tome très réussi. Plus encore que le premier à ce qu'il me semble. Si ce dernier met l'accent sur l'action - politique entre-autres - les qualités du second album se focalisent sur la mémoire, les sentiments confus et opposés. Action - réaction. Dans le premier tome, le héros devance les événements, dans le second il les subit deplein fouet. L'âge aidant le pauve Li se trouve de plus en plus écrasé par le poids d'un rouage dont il ne détient pas la clé et sombre petit à petit dans la fatalité.

Le graphisme très particulier (assemblages de traits assez vifs) confère aux albums une ambiance particulière réhaussée par un climat hostile et une époque douloureuse pour la Chine.

Tout en nuance, ces deux livres mêlent horreur et poésie, amour et trahison en emmenant le lecteur, au gré des pages et des odes, dans une balade sans fin, puisque dit-on l'amour est éternel...

Chapeau bas Sieur Bourgeron

CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 17/09/2006 09:34

Le Scorpion (Tome I)

Si l'histoire est des plus conventionnelles (ou en tout cas trés à la mode en ce moment: Rome, l'église, les secrets d'alcove, les complots) le dessin est vraiment excellent ! On se croirait dans les vieux films de capes et d'épées des années 60: les couleurs y sont trés chaudes, le héro est trés musclé et les femmes y sont trés belles. Un peu cliché tout ça (surtout la mèche rebelle du Scorpion) mais l'ensemble est vraiment plaisant à lire !

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle