Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede paddyy » 26/04/2006 18:47

Message précédent :
50 pages !!! on ferme ?

Non plus maintenant, grace au nouveau forum ;)
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 27/04/2006 00:17

Non plus maintenant, grace au nouveau forum ;)

Ouf alors je peux poster sans crainte mon avis sur les deux premiers tomes de purgatoire.

Première constatation, le tome un c'est pas un tome à lire en état dépressif ou alors si on veux se faire sauter le caisson après.
Le sujet est fatalise, le personnage chute tout du long de l'album de "je m'en sort à peu près " à la déchéance ce poussé par un assureur plus que verreux qui alors que celui ci a tout perdu dans un incendie tarde le plus possible au remboursement.
Ce tome un fini dans un choc final qui n'arrange pas l'histoire.
Le tome deux est lui plus "optimiste" avec un espoir de rédemption au bout du chemin pour notre malheureux jouet du destin.
Les deux tomes partagent des couleurs sombres des visages émaciés et tristes aux yeux quasi atones. C'est peu engageant, mais se coule dans le ton déprimé de la série.
Les bulles sont peux nombreuses mais l'histoire est facile à suivre par la foule de petits gestes illustrés.

Ce purgatoire que suis le antihéros laisse a penser une issue bien plus gaie dans le troisième tome.
Il faut absolument que je le lise.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede fanfab59 » 27/04/2006 00:55

désolé pour cette intrusion, je ne viens pas de lire.
spécial message à belmakor :
alors pas encore couché à cette heure, Belmakor, c'est pas sérieux.

à part ça, avis partagé sur Purgatoire.
fanfab59
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 27/04/2006 02:17

Synopsis du site de Le Soleil
Catastrophe naturelle et tempête médiatique
Dans ce dernier tome, Adam Stream, le premier clone humain, va se battre contre une vie toute tracée. Alors que les éléments se déchaînent, menaçant d'engloutir le village où habitent ses parents, Adam va devoir affronter une tout autre tempête, médiatique celle-là : un journaliste est sur le point de révéler le secret de ses origines.

Alcante conclut avec cet album son étonnante fresque des temps modernes, " Pandora Box ". Ses scénarios sont si bien documentés qu'ils étaient souvent prophétiques à l'heure où il les écrivit. L'idée initiale de "L'Espérance" était une gigantesque vague qui s'abattait sur la côte des Etats-Unis... On a vu aussi dans la presse, dans l'année qui s'est écoulée, des faits venus confirmer les hypothèses émises par Alcante (comme sur le clonage ou la vache folle).

Vous ne retrouverez pas dans ce huitième tome tous les personnages des albums précédents. Il conclut l'histoire initiée dans le tome 1 (celle du bébé clone) et propose une réponse à la question de chacun des "Pandora Box" : l'homme est-il capable de prendre en main son destin ?

Après la présentation des sept premiers tomes de la série sous forme de roman graphiques, chacun inspiré d'un des sept péchés capitaux, et dans lesquels quelques-uns des personnages se sont parfois retrouvés dans plus d'un album, Didier Swysen clôt la série sur une note positive, soit l'espoir, tout en offrant une suite au premier de ces albums, celui intitulé L'Orgueil.

Pour la cause, c'est Didier Pagot qui reprend l'histoire vingt ans après la fin du premier tome, alors que le jeune bébé est maintenant à l'âge adulte, toujours ignorant de sa réelle identité. Mais, pas pour longtemps, car un journaliste en quête de l'histoire du siècle jettera le jeune homme dans les eaux troubles, et deux fois plutôt qu'une! En effet, en plus de devoir faire face à l'incroyable secret qu'il se fera dévoiler, Adam devra lutter contre les intempéries et les inondations qui détruisent petit à petit le village de ses parents!

En bref, ce huitième tome est une digne conclusion aux sept premières parties, et de plus, il permet aux acquéreurs de bénéficier d'une offre de retour de 2€ par album de la série achetée entre le 8 mars et le 30 septembre 2006. Pour plus de détails au sujet de cette offre ainsi que d'autres goodies, rendez-vous sur [url=http://www.pandorabox.dupuis.com]www.pandorabox.dupuis.com[/url]

:ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 27/04/2006 13:06

C'est la première bd de larcenet que je lis et j'ai vraiment trouvé ça très agréable a lire . Le scénario est amusant par contre coté dession je sns suis pas fan mais comme dis une copine sa suffi il y a tous ce qu'il faut
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 27/04/2006 13:27

Je viens de lire La fille aux Ibis de Giroud et Lax

Une histoire émouvante de gens (presque) comme les autres si ce n'est qu'il n'y aurait pas d'histoire si cela ne se passait pas à cet endroit et à cette époque: la Roumanie sous le poids de la dictature et les évènements qui généreront tant d'espoirs...
Je n'ai jamais beaucoup aimé les cours d'histoire à l'école: mais j'adore ces oeuvres, BD ou autres qui, au travers des petites histoires humaines, vous en apprennent un peu sur l'histoire avec un grand H...
... c'est parfaitement orchestré par Giroud et les dessins de Lax sont en harmonie.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 28/04/2006 10:37

Je viens de lire les tomes 1 a 6 de Nash

Un poil déçu quand meme. J'attendais plus original de la part du scénariste d'arcane. Bon c'est pas que la série ne se suit pas mais j'ai enchainé les tomes plus par habitude que dans une réelle envie de continuer.
Les dessins de damour par sont plutot jolis mais ne m'ont pas vraiment transportés.

Juste un peu déçu quoi. ;)
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 28/04/2006 12:47

Je viens de lire le quatrième tome de sillage

Par rapport au trois précédent je suis un peu déçu. Le scénario est un peu simpliste a mon gout mais une bonne intrigue est posé a la fin de cet album.

Le dessin est toujours aussi bon avec de nombreux détails
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 29/04/2006 07:57

je viens de lire les trois tomes de Tessa agent intergalactique. J'avais hésité à acheter le tome 1 lors de sa sortie pensant que l'histoire ne me plairait pas. Puis l'occasion faisant le larron j'ai mis la main sur la série en eo pour un prix très cool.....bref je ne suis vraiment pas déçu car j'ai passé un très agréable moment de lecture. Ce que je pensais qui allait me rebuter, à savoir les aventures d'une ado, justement fait tout l'interêt de cette série. Le personnage de Tessa est extrêmement attachant et on sent que le scénariste connait bien les ados ;) ( il y a du vécu dans tout ça) ce qui le rend tout à fait crédible.
De plus elle surmonte tous les obstacles grâce à sa vitalité , son agilité , sa ruse , sa bonne humeur , son humour. Celà change des séries dans lesquelles ça flingue à tout va ( même si j'adore ces séries :mrgreen: ) et on sent qu'il y a un parti pris de la part des auteurs d'eviter la violence des armes.
Le scénario est très efficace dans son ensemble et la lecture du tome 3 explique beaucoup de choses amorcées dans le 1er tome , et tout celà fait de manière très habile.
Le dessin lui aussi est très sympa , beaucoup d'aliens très réussis et c'est vrai qu'on retrouve un peu la même veine que dans Silllage mais ce n'est pas génant du tout.
Je recommande vivement!

"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede Frannck » 29/04/2006 18:21

J'en avais eu des avis plutôt mitigés, ici et ailleurs. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ce justifie.

L'idée de base est bonne, mais très rapidement il ne se passe rien, de grandes cases pour remlpir le vide du scénario, un dessin qui n'a rien d'exceptionnel (pas mauvais non plus, mais il ne rattrappe pas le scénar) je comprend le tome 2 ne sois pas encore sorti.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede sergent latrique » 29/04/2006 21:53

Je viens de lire Solange:
Canevas pour un théâtre de marionnette

Les couvertures et les dessins de cette série qu'on retrouve dans les bacs à solde m'avaient attiré. Aquarelles délicates, une héroïne au charme indéniable, et un contexte d'évènements historiques du début du XX° siècle propice à l'aventure.
Mais au final, j'ai l'impression de passer ou plutôt que l'album passe à côté de quelque chose. Le scénario est décousu, les personnages (aux caractères flous) et les intrigues se mêlent et semblent sorties de nulle part, on a l'impression que les notes explicatives de bas de pages pour comprendre l'histoire ont été oubliées. L'utilisation du récitatif est aussi assez fastidieuse. Donc une déception pour cette Solange qui méritait mieux
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede ckicmoi » 30/04/2006 20:06

Le carnet de voyage de Frezzato himself, accompagné de Madame lors d'une tournée de dédicaces passant par Paris, Rouen, Saint Malo, La Rochelle et Annecy, avec ses bons moments et ses galères.

Beaucoup d'humour et de poésie. J'ai aimé le ton de la narration, le graphisme, la qualité du papier et l'alternance des couleurs des pages.

J'ai pris connaissance de la séance de dédicace à La Rochelle :grrrr: même que si je l'eus su, j'eus fait vroumé le moteur de ma voiture jusque là, c'est sur, et aurais soumis, avec grande délicatesse, ... mes six albums à l'inspiration de Monsieur Frezzato :mrgreen: ;)

C'est bizarre de voir que les auteurs ... ne vivent pas le périple des dédicaces de la même façon que les lecteurs :fant2:

Très bon moment de lecture :)
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede ckicmoi » 30/04/2006 20:37

Un coureur automobile qui aimerait vivre comme tout un chacun, y compris sa période de grand amour ... toujours, boosté par un mentor $$$$, protégé par le nec plus ultra du FBI, aux prises avec un champion de l'explosif qui veut détruire tous ceux qui détournent l'attention de la discipline sportive dans laquelle son fils adoré et unique excelle et pour laquelle les médias et les sponsors ne portent pas le moindre intérêt.

Une BD impressionnante quand on connaît la façon dont elle a été découpée, hilarante et souvent succulente mais ... un récit un peu long avec cette sensation que les auteurs ont fixé une dernière règle dont ils n'avaient pas forcément mesuré les exigences et un épilogue qui malmène un chouilla mon coté ... fleur bleue.

Ca reste quand même du très très bon :)
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Homer » 30/04/2006 20:41

Cet album m'a vraiment éclaté.
Pour le dessin, rien à rajouter, si ce n'est que c'est du Trondheim, que c'est bien fait.

J'ai adoré le scénario qui est vraiment d'une simplicité extrême, mais tellement fertile en rebondissements. Mildiou a pris la place du roi, mais certains en ont marre et veulent le chasser du trône, une révolte se forme, au début avec des combats terribles. Le chef meure et mildiou s'en prend à Lapinot pour se venger d'une telle offense. Il le poursuivra sur tout l'album, qui d'ailleurs n'est consacré qu'à cette poursuite.

Un album excellent, à conseiller.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede ckicmoi » 30/04/2006 21:03

J'ai lu Mildiou il n'y a pas très longtemps aussi et j'ai également beaucoup aimé par contre, pour rester dans le registre Trondheim, Célébritiz ... :no: :no:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede riap » 02/05/2006 21:02

et

Une histoire en deux tomes...que j'ai trouvée superbe :) :)

Le scénario, déjà, a de l'idée : un banquier en fin de vie a deux successeurs potentiels. Celui qui lui proposera de lier la mort du chef à un projet d'avenir pour l'établissement possible sera l'élu. Les deux ex-associés rivalisent d'imagination...et de cynisme pour empocher le pactole. En bout de course, c'est tout simplement la Mort qui est mise en bourse. Mais la faucheuse ne le voit pas de cet oeil. Complots et trahisons ne sont pourtant pas l'essentiel à retenir. Véritable engagement poétique contre le pouvoir de l'argent, l'auteur - qui m'avait déjà mystifié lors de son précédent album ("Bouffe et Châtiments")- use une fois de plus de ses talents d'inventeur d'atmosphère étrange et poétique magnifiquement servi par des dessins et des couleurs voilées. On comprend vite que les raccourcis dans l'histoire, qui peuvent rebuter les inconditionnels des histoires parfaitement réalistes, n'ont aucune importance. L'essentiel se dit autrement :par le verbe des couleurs et du dessin.

:ok: :ok: :ok: :ok:

Allez, et puisque je vous en parlé :

Une histoire moins engagée mais beaucoup plus axée sur l'étrange et l'angoisse. Avec le même talent.
riap
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 03/05/2006 14:04

SAmourai 2

Un second tout simplement magnifique, le dessin est sans faille et proche de la perfection, le decoupage rend l'ensemble vraiment dynamique et est vraiment original pour une bd franco belge. Niveau histoire les personnages prennent un peu plus d'epaisseur, sa alterne les scenes d'actions magnifique et les phases plus tranquille. Un second largement aussi bon que le premier, meilleur même.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 03/05/2006 14:16

Legendes 2

Tristan est toujours entre la vie et la mort, mais on le delaisse pour s'interresser à son passé et plus particulierement son adolescence avec les egorgeurs, on decouvre son dur apprentissage. De nouveaux personnages font leur apparition et son tout aussi charismatique que les autres. L'histoire avance doucement mais surement, niveau dessin Swolf gere à merveille les batailles et les decors.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle