Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 14/05/2006 18:25

Message précédent :
histoire de ne pas mourir idiot , je me suis enfin décidé à lire les aventures de lapinot de Trondheim

et

même en mettant de côté une tendance primaire de repulsion au dessin et en abordant l'oeuvre objectivement ... je me suis profondément .....ennuyé .
à la fin de cette fastidieuse lecture , mon avis reste le même : dessin minimaliste , scenario nebuleux . je ne vois pas où trondheim veut en venir . quand à son humour , il peine à m'arracher un timide sourire .
je n'arrive pas à comprendre l'énorme succès qu'il recueille , mais il est probablement justifié par qq chose auquel je dois être réfractaire :-:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 14/05/2006 18:42

et continuant dans l'effort , je poursuis avec une autre oeuvre dont on me rabat les oreilles : le combat ordinaire de larcenet

et

même problème avec les dessins , j'ai du mal au début ... mais au fil de la lecture , ce sentiment s'estompe tellement ils servent bien l'histoire . et quelle histoire ! larcenet évite superbement le piège du voyeurisme et du sentiment à 2 balles pour nous donner une oeuvre sensible où de ( nos ?) réels problèmes douloureux et existentiels sont abordés de manière très humaine . Larcenet en fin analyste qu'il doit être , nous donne un joli trousseau de clefs qui nous permet d'ouvrir quelques portes de la comprehension des être fragiles que nous sommes .
j'ai vraiment bien aimé ...
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 14/05/2006 18:58

Weena - Tome 4 :

Un album assez distrayant dans son ensemble. Les personnages sont toujours attachant et on a un véritable plaisir à les suivres et le dessin ainsi que la mise en couleur sont vraiment plaisant et d'une grande qualité. Ce sont là les principaux points fort de l'album et même de la série. Par contre en ce qui concerne les points faibles en fait je n'en vois qu'un mais assez important. L'intrigue est un peu trop convenue et sans surprise. On reprend les classiques du genre sans vraiment rien apporter de plus pour le moment ce qui fait qu'on passe un bon moment mais ce n'est pas le genre de lecture dont on se rappel et qui marque les esprits. Ceci dit cet séries et loin d'être mauvaise au contraire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 14/05/2006 23:35

Je viens de lire et d'être profondément déçu par:

Synopsis du site de Dargaud
Pot de Miel, sa famille et ses copains vivent dans un décor de rêve au bord de la Méditerranée -- sans les touristes, vu que nous sommes en pleine Préhistoire. Il fait beau, la vie est belle, mais Nuit des Câlins en a marre du poisson-manioc. Donc, Pot de Miel et son copain Grand Nez Qui Déniche partent à la chasse. Ce qui leur vaut un tas de rencontres palpitantes : quelques dragons et dinosaures d'époque (ou à peu près), L'Oracle (un condensé de pessimisme), un clan de «civilisés» occupés à sacrifier d’autres «civilisés», un guerrier professionnel qui tient à trucider le monde pour expier ses très grandes fautes et, enfin, des cultivateurs de courgettes. Si bien qu'ils reviendront à la grotte familiale avec des graines et la recette des "petits farcis" (courgettes-opossum) -- ce qui constitue un sérieux progrès pour la gastronomie préhistorique.

La Vallée des Merveilles, nouvelle série de Joann Sfar (auteur généreux qui s'épanouit mieux dans l'abondance de boulots) nous plonge donc dans le quotidien préhistorique. Résultat : cent pages de gaieté pure, qui mêlent l'aventure (monstres à écailles, bagarres sanglantes, grosses trouilles, sorciers, "costumes" et grigris assortis) et les minuscules événements d'une vie de famille heureuse. Si bien qu'on a dans le même paquet le journal intime, hypersensible, et Conan le Barbare. D'autant plus que le récit est suivi d'un "bonus" passionnant en forme de carnet de bord, où Sfar explore ses sources d'inspiration, nous dévoile quelques babioles techniques -- entre autres, la bonne tenue de l'étui pénien de Grand Nez --, et nous livre les dernières nouvelles de Tautmina et Raoul (ses enfants dans la vraie vie), ou les consignes à sa coloriste : "C'est joyeux, c'est l'aventure, le héros a une peau orange." Le tout sous forme de feuilleton à parution annuelle.

Après avoir habitué ses lecteurs à des albums intéressants avec la publication de séries telles que Troll, Donjon Monsters, Donjon Parade et ainsi de suite, Joann Sfar a pu se créer un public de gens appréciateurs qui sont convaincus que l'artiste est un représentant par excellence de la nouvelle génération de créateurs et qu'en outre, il possède un génie créatif inné pour le monde de la bande dessinée. Ainsi, ce sont aujourd'hui les éditeurs qui font des pirouettes afin d'obtenir l'honneur de publier les derniers efforts de Sfar, permettant du même coup une très vaste marge de manoeuvre à celui-ci dans son expression créatrice.

Alors que ce statut exceptionnel permet à certains artistes de créer leurs meilleurs travaux et de révolutionner le monde artisanal dans lequel ils évoluent, pour d'autres, ce palier a été tout l'inverse d'une bénédiction, ils sont devenus les victimes de leur succès et ils ont sombré dans l'oubli du public exigeant.

Avec la publication de ce tome de 108 pages, l'artiste qui préconise l'écriture de scénarii solides au détriment de la beauté du dessin, ne se retrouve certes pas dans la première de ces deux catégories. En effet, l'histoire de cette famille de Néanderthals est loin d'être intéressante, au point qu'après avoir lu quelques pages seulement de ce tome, la pensée "Ça dure encore longtemps ce machin" vient à l'esprit du lecteur qui, à défaut d'être charmé par le dessin horriblement bâclé, délaissera avec dégoût cet album, sans en terminer la lecture, avec en plus l'impression de s'être fait abuser par l'auteur. Toutefois, il semble que Sfar réussit malgré tout à tirer son épingle du jeu avec La Vallée des Merveilles, alors qu'au 4e plat du livre, il est possible de lire les témoignages de lecture de personnages tels que Alain Chabat et Cédric Klapisch qui affirment ouvertement avoir savouré ce tome! [:ludicogne:4]

En bref, cet album a tendance à faire ressentir des impressions très différentes chez les lecteurs, allant de l'insulte à la jubilation. Ainsi, il serait tentant de lui accorder qu'un demi point sur cinq, exprimant que c'est un album à éviter, mais il est plus juste de le mettre au niveau de "pour amateurs seulement".

:no: / 5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Gusseuh » 16/05/2006 00:34

Suite aux remontrances des autres chroniqueurs (enfin, surtout Lega :p), je me suis lu ça :

Et c'est bien !! :ok:
Bon, pour faire court, je me suis régalé comme rarement ces derniers temps (enfin, je dis ça, mais j'ai lu pas mal de trucs bien, quand même ces derniers temps).
Le héros est un espèce de cynique fumiste et déjanté, qui se fout de tout, et qui évolue peu à peu en un justicier tout aussi foutraque et relativement amoral.
J'attends de lire le 4 (de l'avis d'un pote moins bon que les autres), mais en tout cas, je suis fan !!

Suite à une envie subite, je viens aussi de me lire ça :

J'apprécie énormément l'aspect conte pour ado/adulte, le graphisme toujours aussi bluffant de Peeters (même en couleur), et la personnalité d'Addidas, jeune héroïne résolument à part. L'univers est encore très mystérieux, vivement le volume suivant !!

Bref, 2 très bonnes séries, inutile d'épiloguer, et je comble deux grosses lacunes dans ma culture pleine de gros trous :)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 16/05/2006 04:11

Je viens de lire:

Synopsis du site de Dupuis
Deux agents très spatiaux
Zappa et Tika sont deux élèves espions dans un monde futuriste. Très motivés mais pas spécialement doués, ils sont appelés à mener de véritables missions en l'absence d'agents professionnels disponibles. Ils font du dégât aux quatre coins de l'univers qu'ils arrivent néanmoins à sauver régulièrement, grâce à l'utilisation de gadgets délirants et à l'aide de Carol!ne, leur collègue première de classe.

Ils croisent régulièrement deux ennemis impitoyables : Vénus, planète belliqueuse et toujours prête à détruire la Terre au moindre prétexte et CosmoCorp, monstrueuse entreprise multiplanétale dirigée par une executive woman de fer, en tailleur de velours et lunettes à écrans plats : Miss Klaatu. Une femme qui n'a aucune morale et aucune pitié, mais que Zappa n'arrive pas tout à fait à détester...

Après avoir livré en 2005 le cinquième album du Petit Père Noël et le quatrième tome de sa série fantastique Koblenz, Thierry Robin surprend ses lecteurs en leur offrant le premier tome de cette nouvelle série humoristique de science-fiction publiée chez Dupuis. Dans cette bande dessinée, en plus de l'aventure titre de 48 pages, un bonus de 4 pages décrivant l'univers des protagonistes, ainsi qu'une histoire courte de 10 pages, sont offerts en fin d'album.

Ainsi, dans ce premier volume de Zappa & Tika, il est possible de découvrir le monde futuriste imaginé par l'auteur dans lequel d'innombrables espèces provenant d'une multitude de planètes différentes se côtoient dans une paix harmonieuse, jusqu'au jour où de violentes et soudaines crises de folies frappent, sans distinction de race, les habitants de la planète. C'est alors que Zappa et Tika, deux élèves espions de la Secret Service Space School, décident de prendre en main le dossier de l'enquête et se lancent dans une folle aventure!

En plus de proposer un album rehaussé d'une maquette des plus originales qui enveloppe le tome de la couverture au quatrième plat, l'auteur présente un récit jeunesse très dynamique avec des planches dessinées selon un style bien amusant, et fait part d'une grande créativité dans le design de ses créatures intergalactiques. D'autre part, cette fois-ci, l'auteur fait équipe avec le coloriste Lorien pour livrer un produit finement réalisé. Une pincée d'humour et deux bonnes cuillerées de créativité font de ce titre une lecture amusante principalement pour les jeunes, mais qui saura aussi plaire aux moins jeunes. ;)

:ok: :ok: :ok: / 5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 16/05/2006 16:41

Voilà une excellente série à conseiller à tous les amateurs de fantastique. Cette série assez méconnue ne figure désormais plus au catalogue de Delcourt.

En 2 tomes les auteurs développent une histoire très bien illustrée, riche en couleurs et effets.
Une atmosphère sulfureuse se dégage de ces 2 volumes, pour un public adulte je précise.

Je pense qu'en 3 tomes l'histoire aurait gagné un peu plus de profondeur mais au final ils s'en sortent plutôt bien. Et c'était loin d'être gagné avec tous ces personnages mis en scène. Je me demandais, vers le milieu du T1, où ils voulaient en venir.

Mais l'intrigue est bien menée.

:ok: :ok:
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Gusseuh » 17/05/2006 01:52

Bon bé j'ai fini Lincoln :

C'est toujours aussi bon, l'ellipse entre la fin du tome 3 et ce tome 4 permet d'offrir une réelle épaisseur au héros (hum), en lui octroyant une vie entre chaque aventure...
Pour le reste, la série est fidèle à elle-même, déjantée et sarcastique, mais drolissime.

Je viens aussi de me lire ça :

Image
(pas trouvé dans la BEL)

Et c'est aussi très drôle.
Une parodie grand luxe, mais totalement absurde, du conte de Charles Perrault, dans lequel l'auteure s'offre un role perturbateur assez plaisant (les personnages se plaignant des péripéties totalement débiles qu'elle s'amuse à leur faire vivre).
Une aventure frappadingue séduisante, hors norme, et vivement la suite !!
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 17/05/2006 05:28

Je viens de lire:

Synopsis du site de Le Lombard
L'horloge de l'évolution est en train de tourner. L'humanité peut-t-elle encore rattraper son retard ?
L'incendie de Kaboul n'est même pas encore éteint que déjà, la redoutable India Allen s'est envolée pour le Caire, avec l'intention de commettre l'attentat terroriste le plus meurtrier de l'histoire. Resté en Afghanistan, le reporter Seb Christie commence son enquête sur la mystérieuse jeune femme et les siens. Les révélations d'Alma lui laissent entrevoir le sombre avenir qui attend l'humanité : la nature entend bien récupérer la planète, même s'il lui faut pour cela éradiquer ce parasite qu'est l'Homme. Kaboul n'était qu'un début...

Dans le deuxième tome de cette série à suspense, les membres de l'équipe créatrice qui avait précédemment livré le triptyque Tosca, publié aux éditions Glénat, invitent leurs lecteurs à les suivre dans une aventure dont le principal protagoniste de l'histoire est un journaliste qui se retrouve au milieu d'un double complot envers l'humanité. En effet, alors qu'il enquête sur la Waxon, une société multinationale dont le pouvoir d'influence semble s'étendre au-delà des lois des pays qu'ils exploitent, il croise le chemin de la mystérieuse India Allen qui profite de son rôle en tant que chef de la sécurité pour ladite société pour déclencher des explosions aux conséquences catastrophiques!

Francis Vallès, l'artiste ayant aussi dessiné les huit tomes de Les Maîtres de l'orge sur des scénarii de Jean Van Hamme, fait part d'un confort établi dans la réalisation des planches de cet album, ce qui résulte en un tome où le premier aperçu des dessins invite l'acquéreur consciencieux à essayer la série. Ensuite, c'est par le scénario original de Stephen Desberg que le lecteur demeurera captivé tout au long de ce deuxième tome, et ce, après avoir préalablement relu la première partie pour un rafraîchissement nécessaire de la mémoire afin de ne rien rater des détails de l'intrigue.

En bref, ce deuxième album de Rafales, digne représentant de la collection Troisième Vague, permet un bon moment de lecture intéressée, mais fera toutefois attendre le lecteur jusqu'à la parution du prochain tome, intitulé simplement India Allen, pour le dénouement de l'histoire.

:ok: :ok: :ok: ½ / 5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 17/05/2006 06:48

Je viens de lire Body Bags , l'histoire déjantée d'une ado complétement frappadingue qui retrouve son père "emballeur" ( chasseur de primes ) ,clownman .Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne lui fait pas plaisir du tout et leurs retrouvailles sont pour le moins houleuses. C'est 100% action et adrénaline sur fond de vendetta personelle et contrat non rempli. Les scénes de combat sont très bien.Seul bémol on sent la traduction française parfois un peu approximative.
Sympa par contre, ce sont les pages d'illustrations supplémentaires à la fin de l'album.

"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede Gusseuh » 17/05/2006 13:38

Pour info, c'est du comics, donc ça aurait plus sa place en "je viens de lire... Comics" ;)
Et Delcourt est coutumier du fait, concernant les traductions approximatives...
(et désolé, je n'ai pas lu de BD depuis hier soir lol)

Ah ben du coup, j'ai lu ça :

Une série originale, un peu bavarde, mais plaisante.
Le dessin ne casse pas trois pattes à un canard (principalement les personnages, pas super soignés, contrairement aux décors), mais c'est de la prospective rétro-futuriste (Napoléon III serait resté empereur et tenterait de conquérir les Amériques, Victor Hugo se serait exilé et Gavroche ne serait pas mort sur les barricades mais serait devenu agent secret pour le compte des révolutionnaire français) de qualité.
Une bonne petite série, à suivre...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Sheriff Korrigan » 17/05/2006 21:41

J'ai commencé De Cape de Crocs y'a deux semaines.
Je viens de finir le tome 5 et cette série est absolument hallucinante... elle rentre facilement au panthéon de mes meilleures BD
Rien n'est laissé au hasard, l'humour prend trop bien chez moi.
Les dessins sont super soignés, je trouve cette BD incroyablement dépaysante (merci le très très bon coloriste) les dialogues sont fins, droles, recherchés
Tout est bourré de subtilité, les persos sont super charismatiques.
ça vient peut être que de moi mais parfois rien qu'a voir une mimique d'un personnage me fait rire.

Je suis vraiment scié par la qualité de cette série...

EDIT: Comment vous faites pour faire apparaitre la couv' d'un album avec les infos ? :oops:
Sheriff Korrigan
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede e m » 17/05/2006 21:57

EDIT: Comment vous faites pour faire apparaitre la couv' d'un album avec les infos ? :oops:

Il faut copier le "code album" de la bel dans ton message, puis utiliser la balise BD.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 17/05/2006 23:22

attend, on va préciser!!

quand tu cliques "répondre" en bas, tu as un cartouche qui apparaît
tu cliques sur l'icone BD
il s'affiche: [bd][/bd]
et entre les 2, tu rentres le code album que tu trouves dans la Base en Ligne (en haut à droite de la page
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Sheriff Korrigan » 18/05/2006 17:14

Oui, ça fonctionne :mrgreen:
Merci beaucoup.
Sheriff Korrigan
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 20/05/2006 21:11

Un album très sympa dont l'influence des romans et films policiers noirs américains est omniprésente.La touche surnaturelle dans le scénar apporte un plus à l'histoire qui reste cependant , globalement, assez classique.
Les dessins sont superbes et j'ai adoré les scènes et décors extérieurs. Une ville plongée comme ses habitants et les flics qui y travaillent dans la pénombre , la grisaille.Je suis vraiment client de ce genre d'atmosphère.
Et puis bravo à hermann pour la très belle case qui rend hommage au peintre Edward Hopper ( page 39) :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 23/05/2006 14:06

je viens de lire

Ce premeir tome est vraiment bon. L'histoire d'une poursuite entre deux hommes pendant la seconde guerre mondiale est assez sympa. On se rend compte que dans cet album il y a une grande recherche bibliographique.
J'aurrai un bémol au niveau de la compréhension de ce premier album en ce qui conserne les liens avec les différents pays. Ce n'est pas facil a suivre [:bdgest]

Au niveau du dessin c'est tous bon mais parce qu'il y a un mais. Au niveau du premeir tome vu que l'histoire est difficile a comprendre on aurait pu se rattacher au visage des personnages mais c'est parfois très difficile de s'y retrouver.

Malgré ses deux petite choses l'histoire est très intéressante et vievement la sortie du 3 en novembre
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 24/05/2006 08:42

Durango 6

Tres bonne conclusion de ce cycle avec un debut digne de fort Alamo, les morts s'entassent, les fusillades toujours aussi bien mis en scene. Un tres bon final.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 24/05/2006 10:09

Rebelcat 1

A premiere vu on pourrait croire à un titre pour enfant ( les dessins sont assez enfantin ), mais c'est vraiment violent avec des scenes assez surprenante : des enfants qui se font tuer, un ptit nazi, des androides sans pitié, le gros probleme vient du chat qui manque vraiment de charisme pour etre un personnage vraiment attachant, niveau dessin c'est assez jolie avec une belle mise en couleur mais par moment c'est un peu trop statique. Niveau dessin même si c'est pas original c'est assez bien ficelé.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 24/05/2006 10:35

Les Chroniques de Magon 3

L'histoire commence avec la premier rencontre entre Asmo et Guiss ( des merveilleuses planches NB et rouge ), on suit toujours en alternance Guiss et Asmo ( on decouvre son douloureux passé ), la partie avec Asmo est toujours la plus interressante, il est devenu une veritable machine à tuer. Un tome qui tient toutes ces promesses, agreable de lire un tome 3 ou l'histoire ne s'essoufle pas.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle