Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 09/05/2006 02:14

Message précédent :
Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c'est la première fois dans l'histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s'étaient tenus à l'écart des instances politiques intermondiales jusqu'à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent. Les humains avaient été écartés jusqu'à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.

À peine sortis de leurs séances d'entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission. Ils partent pour Senestam où un groupe de parias humains tentent d'exploiter illégalement une mine détenue par les Jävlodes.

Basée sur un contexte géopolitique très riche, une fantaisie incroyable dans l'invention extraterrestre, comme dans les meilleurs " Valérian ", cette histoire se déroule en deux tomes, cette première aventure se concluant dans «Ruptures», à paraître au printemps 2007. Caleb et Mézoké forment un duo de choc, mal assortis et pourtant très complémentaires ! Attention, les agents de l'ODI vont décoller...

Depuis la chute de la maison d'édition Le Téméraire en 1996, il n'avait pas été possible d'apprécier le travail de Serge Pellé - alias Trognoll - dans le monde de la bande dessinée. En effet, le dessinateur s'était consacré à la conception de décors de théâtre, de jeux vidéo et de dessins animés, et plus récemment, avait agit en tant que pré-designer sur des séries de télévision. Mais, grâce à la maison d'édition Dupuis, Pellé effectue un retour avec le lancement d'une nouvelle parution au catalogue de la collection Repérages en grand format: Orbital.

Cette série, dont la première aventure s'étalera sur deux albums, fait connaître, dans un contexte futuriste, le rôle joué par deux agents de l'ODI, qui représentent chacun l'une des quelques 800 races d'une alliance confédérée interstellaire. La première de ces races est nulle autre que celle des humains, récemment admis au cercle privilégié, et l'autre les Sandjarr, un peuple qui quinze ans auparavant étaient en guerre avec les humains qui exploitaient illégalement leurs ressources énergétiques. Bien qu'il serait tentant de présumer que cette histoire communique certains événements récents sous de nouvelles images, il n'en est heureusement pas question, et c'est avec un plaisir de découverte du monde imaginé par Sylvain Runberg que le lecteur pourra parcourir les planches du talentueux artiste Serge Pellé. Avec un dessin des plus réussis, souligné de couleurs transmettant tout aussi bien les atmosphères, le lecteur se laisse facilement aspirer dans ce nouveau monde d'anticipation.

En bref, cette nouvelle série possède tous les ingrédients pour réussir, et il sera fort intéressant de découvrir où les auteurs veulent amener leurs lecteurs au prochain tome, dans la fin du premier cycle.

:ok: :ok: :ok: ½ / 5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 09/05/2006 16:53

Rouge est ma couleur

ouahh... que du bon avec ce polar noir de chez noir... (même si le rouge est sa couleur!)

Un intervention fliquée dans un deal de drogue qui tourne mal, une fille d'inspecteur camée qui veut s'en sortir , et du rock dans les bars paumés des milieux interlopes, le mélange a une pêche terrible, mais s'enfonce de plus en plus au fur et à mesure que l'on déroule les pages. Les personnages en ont tellement vu qu'ils ne semblent même plus en mesure de s'émouvoir, de ressentir quoi que ce soit... Le dessin de Chauzy est très expressif (même s'il donne l'impression de n'avoir jamais vu un batteur jouer de son instrument, mais bon...), et les couleurs glauques au possible, dans la lignée de DRH. Un peu comme Manu Larcenet, il s'amuseà glisser quelques références musicales un peu partout, ça rajoute à l'ambiance.

Conseillé très vivement!!!!!!!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 09/05/2006 18:53

je viens de lire heads un manga

histoire finie en quatre tomes
Tirée d'un roman japonais connu, cette histoire est le récit d'une quête identitaire terrible. Celle d'un garçon qui se re-trouve obligé de "cohabiter"- sans qu'on lui ait demandé son avis - avec un dangereux psychopathe, à l'intérieur de son propre cerveau. Sachant qu'il existe un risque bien réel que l'intrus prenne un jour le dessus...

je vais lire plus de mangas pour deux raisons
la premiere
celui ci est tres bien
les amateurs de thrillers fantastiques seront comblés

la seconde
l'amateur de mangas plus que debutant que je suis n'etant pas habitué a lire de droite a gauche
j'occuppe une pleine soirée avec quatre mangas :)

j'ai lu aussi seizon-life

histoire finie en trois tomes
bcp plus classique mais bien aussi avec un graphisme qui ne rebutera pas les habitués du franco belge

franco belge
on y retourne deux tomes parus
sans pitié
la couv du deux

,superbe, qui est d'actualité puisque vient de sortir
avec le français preferé des français en couv

l'abbé pierre

euh non zidane :mrgreen:

un polar noir se deroulant a marseille
les personnages sont bien campés
l'atmosphere bien installée
vraiment tres prenant vivement le troisieme et dernier tome
puisque collection trilogie
si vous avez plus de trois tomes de la collection sang froid de delcourt chez vous
vous aimerez ces deux ci
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Golzhyar » 09/05/2006 23:26

Je viens de lire :

Sympa, même si je l'ai dis dans un autre sujet, j'aurai préféré en savoir plus sur l'auteur lui même.
Golzhyar
BDéboussolé
BDéboussolé

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 10/05/2006 05:44

Je viens de lire...

Synopsis du site de Le Lombard
Partie 1 - Et si le monde avait le droit à une deuxième chance ? Bob Morane a-t-il le droit moral de la lui accorder ?

Convaincus que si la guerre du Pacifique n'avait pas eu lieu, le reste du monde eût connu moins de tensions politiques, règnes mafieux et autres trafics de drogue, la Patrouille du Temps a dépêché Bob Morane à Nankin, en 1937, en pleine invasion japonaise. La journaliste Sophia Paramount, quant à elle, est envoyée à Pearl Harbour, la veille de la célèbre attaque. Nos deux héros ont une mission : empêcher le conflit par tous les moyens ! Mais l'Histoire et le Temps se laisseront-ils manipuler aussi facilement... ?

Suivant toujours un cycle de parution régulier depuis la première adaptation de 1959, voici le quarante-deuxième tome de l'actuelle collection des aventures de Bob Morane, qui comprend plus de la moitié des histoires adaptées en bandes dessinées du protagoniste. En effet, il a été réalisé à ce jour plus de 70 aventures qui ont été dessinées depuis les 45 dernières années par plusieurs artistes connus, avec Dino Attanasio pour les premières, suivi de Gérald Forton, le petit-fils de Louis Forton, l'auteur des Pieds Nickelés, puis William Van Cutsen, plus connu sous le pseudonyme Vance, avant de passer à l'artiste Felicisimo Coria qui assure, jusqu'à ce jour, les albums de la série. ;)

Dans ce nouvel album, le 34e de Coria, le héros légendaire Bob Morane se fait projeter soixante-dix années dans le passé afin d'être témoin des massacres de Nankin où 300 000 chinois ont été assassinés par les forces nipponnes. Avec un style de dessin réaliste à l'allure classique de années 1970-80, le lecteur ayant profité des parutions du journal Tintin de cette époque effectue lui aussi un retour en arrière alors qu'il parcourt les planches de la première partie de ce diptyque. :ok: Ainsi, selon un scénario de Henri Vernes, il est possible de profiter d'un titre qui offre un contraste marqué avec les autres parutions récentes tout en prenant un bon bain de nostalgie!

En résumé, cette nouvelle aventure graphique du héros principal de près de 200 romans, plaira sans aucun doute aux amateurs de la série, ainsi qu'aux lecteurs nostalgiques du journal Tintin!

:ok: :ok: :ok: / 5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 10/05/2006 11:03

Durango 4

Premier tome de l'excellent tryptique "Amos", on retrouve notre Durango desormais hors la loi suite aux evenement du tome precedent. Durango fait la connaissance de Amos et sa bande, il va faire equipe avec eux pour echapper aux chasseurs de primes lancer à ces trousses. Niveau scenario c'est une fois de plus bien ficelé avec plein de nouveaux perso ( gentils et mechants ), ce premier tome met en place les differents protagonistes. Rien à dire sur le dessin toujours parfait de Swolfs.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Golzhyar » 10/05/2006 13:31

Je viens de lire :

J'ai trouvé le systeme de lecture pas mal à certains moment, par exemple on peut lire une ligne entiere sur les deux pages.
Au niveau du scénario vraiment pas mal l'idée de montrer des bouts de vie de voisins dans un même immeuble à chaque moment de la journée, et aussi le plan relationnel un peu cliché du genre "la vieille voisine un peu trop bavarde" etc...
Enfin bref, à lire d'urgence si vous aimez le style.
Golzhyar
BDéboussolé
BDéboussolé

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 10/05/2006 14:27

Gong de Laurent Astier

Je ne connaissais que Poison de Astier, et le style n'a absolument rien à voir, ici.

A première vue, mon impression sur cet album est mitigée. Les pages sont chaotiques, il n'y a pas de cases précises et définies mais plutôt un grand mélange, un peu comme Gotlieb en a l'habitude (mais là, bien sûr le registre est tout sauf comique!). Comme son boxeur de "héros", Astier prend des risques et tabasse sec en noir et blanc. Du coup, certaines pages sont très réussies, d'autres, plus rares, me paraissent presque ratés. Mais l'ensemble est hyper dynamique, on a l'impression de se trouver au coeur de l'histoire. Rien à dire sur la couverture par contre, comme chacun pourra le vérifier sur la BEL...

Niveau scénar, c'est là aussi mitigé: si globalement elle me convient très bien(cet univers pourri autour des rings, cette construction en cascade qui voit défiler les évènements au fur et à mesure que s'égrennent les secondes et les rounds d'un combat...), il y a tout de même quelques points qui me gênent: cette héroîne, trop Cosette pour être crédible, et cette fin déroutante: est-ce un final ouvert?? je n'ai pas bien saisi pour tout dire...

Bref: tout n'est pas parfait certes, mais globalement, je ne regrette pas du tout mon acquisition, car vraiment ce récit se vit comme un match de boxe, on sent une excitation réelle à la lecture, ce qui arrive tout de même rarement dans une bd. Ses quelques défauts en deviennent des avantages: on bouge sans cesse, on esquive, on tourne autour des personnages, parfois on ne sait plus où l'on est, on doit tourner le livre en tous sens pour comprendre et retrouver ses esprits, et on compte les points en attendant qu'une chose: la fin du round, histoire de se libérer un peu.

A deuxième vue donc,.... j'adore cet album.
Pas la peine de mettre de note, c'est une victoire par KO.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 10/05/2006 14:59

Durango 5

Suite du cycle Amos avec son lot de fusillades et de morceaux de bravoure( la prise du fort par Durango est un grand moment ). Les méchants sont tres méchant, les heros victime de trahison. Encore un tome passionnant.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 10/05/2006 15:13

Chronique de Magon 2

Un second tome sans default, on suit en alternance Guiss et Asmo ( le personnage le plus interressant je trouve ) chacun prisonnier de leur coté et chacun cherchant à s'evader. On en decouvre un peu plus sur le passé de Guiss, on rencontre de nouveau monstre. Asmo prend un role encore plus important et son passage dans la prison est vraiment bien ficelé, niveau dessin et couleur c'est de toute beauté et on se sent vraiment rentré dans l'histoire.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede tatoun » 10/05/2006 20:21

une dessinatrice qui s'appelle ?
(j'arrive pas à lire sur le visuel)
tatoun
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Frannck » 11/05/2006 08:04

http://www.liconograf.com/boutique/product_info.php?products_id=58

Tu y arrivera certainement mieux là. Et dans le cas contraire, c'est Ariane Pinel. L'album fait 44 pages pour 5 euros.

Je ne pourrai que conseiller à yoduhaut de donner toutes les infos qu'il peut pour que cet album rentre dans la BEL.

EDIT : Voici l'ISBN au cas où 2-914893-15-9
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede kidpaddle2 » 11/05/2006 14:57

Bonjour,
Je viens de refermer "Les petits ruisseaux" de Rabaté.
Quel hymne à la vie !!!
Me voilà de bien bonne humeur :)

Qui a clamé cette connerie : "Hoooo vieillesse ennemie"
Jean Gabin !!?? :fant2:
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede kidpaddle2 » 13/05/2006 09:17

Pour ceux et celles qui aiment les polars
Aucune hésitation pour :
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede gilrou » 14/05/2006 11:41

Je viens de (re)lire

vraiment à trépasser de rire. C'est décidément une grande perte pour la BD humoristique, le dessin de Gotlib : riche, détaillé, précis, un bijou de l'absurde. L'humour gouailleux, les réfrences riches, les parodies tordantes... En particulier une parodie du surfer d'argent...
Enfin bref, Gotlib, c'est à lire, relire et relire en détail. A chaque relecture on découvre un petit détail, un jeu de mot qui nous avait échappé. Gotlib, on t'aime !!!
"les rides ne devraient être que la trace des sourires anciens". Mark Twain
gilrou
BDébutant
BDébutant

Je viens de lire... (14)

Messagede Tortue Ninja » 14/05/2006 13:45

+ 1 Gilrou !! Chui un grand fan de Gotlib aussi, et notamment de ce Rhaa Lovely :)

Sinon, je viens de lire

et de relire

Ben moi j'aime bien !
Je sais bien que ces 2 BD ont été pas mal critiquées à peu près pour les mêmes raisons, à savoir le scénario plutôt plat et les dessins trop ordinateuresques :)

En ce qui concerne les dessins, je pense que c'est tout simplement différent de ce à quoi sont habitués certains amateurs de BD classique. Ni mieux, ni moins bien, juste différent. Ce style et ces couleurs qui font penser à du dessin animé m'ont en tout cas bien plus. Suffisamment pour faire passer le scénario, qui, sans être extraordinaire, n'est après tout, dans les 2 cas, qu'un scénar de premier tome plutôt classique

Donc j'attends la suite avec impatience :)
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Tortue Ninja » 14/05/2006 13:51

J'ai également lu

Bien dans la lignée des précédents, c'est à dire très riche au niveau du dessin, peut-être un peu moins en ce qui concerne le scénario, mais ça passe sans souci.
Ca m'est arrivé de rester bloqué sur certaines cases à regarder tous les détails, comme pour un tableau :)

La relecture des deux précédents est à conseiller avant d'aborder ce tome 3 pour bien tout saisir, et encore, une seconde lecture sera certainement pour moi l'occasion de capter certaines subtilités qui m'ont échappées

En tout cas, vivement le tome 4 pour pouvoir bien appréhender l'histoire dans son ensemble !! :)
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Tortue Ninja » 14/05/2006 13:59

Enfin, j'ai terminé d'exploser mon porte-sesterces avec

qui clôt le second cycle, très différent du premier, aussi bien au niveau du dessin que du scénario.

Second cycle très prenant et plus "sérieux" quant au sujet traité.
Dessins très réussis également
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 14/05/2006 18:25

histoire de ne pas mourir idiot , je me suis enfin décidé à lire les aventures de lapinot de Trondheim

et

même en mettant de côté une tendance primaire de repulsion au dessin et en abordant l'oeuvre objectivement ... je me suis profondément .....ennuyé .
à la fin de cette fastidieuse lecture , mon avis reste le même : dessin minimaliste , scenario nebuleux . je ne vois pas où trondheim veut en venir . quand à son humour , il peine à m'arracher un timide sourire .
je n'arrive pas à comprendre l'énorme succès qu'il recueille , mais il est probablement justifié par qq chose auquel je dois être réfractaire :-:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle