Critique 145 - Cañari T.1 Les Larmes d'Or
Synopsis du site de Soleil
Une histoire où se mêlent exotisme et mystère, imaginée par Crisse, et sublimée par la force originale du graphisme de Meglia !
Mexique, avant les Conquistadors. Issu d'une famille nombreuse, Xaotil assiste, impuissante, à la disparition de l'un de ses petits frères. Au cours des recherches, Kia, l'une de ses soeurs, trouve un mystérieux bracelet, impossible à retirer. Mexique, XXIe siècle. Curieusement, Wayne surfe toujours sur la même plage, pourtant peu réputée pour ses vagues. La raison ? Une carte postale l'attire étrangement vers ce lieu. Qui sait ? Peut-être y découvrira-t-il enfin d'où il vient...
Avec le rapatriement des séries
Luuna et
Atalante, et la parution récente du premier tome de la série
Ishanti, voici que maintenant Crisse et Soleil étoffent leur nouvelle collection
Mythologic Fantasy d'un quatrième titre avec le premier tome de
Cañari! Et cette fois-ci, pour illustrer ces aventures qui se dérouleront en Amérique Centrale, qui choisir de mieux que le talentueux argentin Carlos Meglia?
En effet, celui-ci se joint à l'équipe des éditions
Soleil pour sa première parution franco-belge, après avoir publié des épisodes de séries dont
Crimson avec
Scarlet X: Blood on the Moon chez
Cliffhanger, quelques numéros de
Elektra chez
Marvel, un épisode de
Superman/Action Comics en 2003 ainsi qu'une histoire complète du même super-héros intitulée
Infinite City en 2005 pour
DC, en plus de la mini-série
Star Wars: Underworld - The Yavin Vassilika en 2000 pour
Dark Horse.
C'est donc avec un portfolio garni de réussites que le dessinateur à abordé ce nouveau sujet qui lui a été offert, et pour la cause, en plus de permettre aux lecteurs francophones d'apprécier ses illustrations dans une belle édition cartonnée de chez
Soleil, l'auteur tente un nouveau style de rendu de dessin en encrant ses planches à l'encre brune, reléguant le noir au simple titre de couleur d'appoint. Le résultat saute aux yeux dès le premier regard et permet de dissocier son style déjà unique de ceux des autres auteurs de sa catégorie. Ainsi, construit à partir d'un scénario léger, mais intéressant, de genre fantastique à caractère jeunesse, c'est avec brio que Carlos Meglia réalise ces 46 planches et du coup séduit le lecteur pour cette aventure aux abords de la vielle ville maya Tulun.
En résumé, cet album est une belle réussite graphique, le scénario est un peu léger pour qualifier l'album de chef d'oeuvre, mais il en demeure que ce tome saura toucher les amateurs de tous les âges, plus particulièrement les jeunes.
½ /5