Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede riap » 22/04/2006 20:00

Message précédent :

Le 2ème vient de paraître (la couv' n'est pas encore dans la BEL)...et c'est toujours aussi bien. Du grand Tardi : personnages "désentimentalisés", tout est à prendre comme ça vient. Et toujours ce Noir et Blanc impeccable et mis en valeur par la rondeur des traits. Et puis le format est vraiment très agréable à lire. Certes, on ne sait jamais, mais je ne vois pas la sortie en album égaler le plaisir de lecture du Journal, dont le format colle à l'ambiance. Pour les amateurs de Cinoche, ne pas passer à côté de l'édito de Boujut en Une de l'étrangleur...

:ok: :ok:
riap
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede riap » 22/04/2006 20:16

:( Bon, ben autant le dire d'entrée : grosse déception. Une réputation élogieuse, des dessins très très bons, un environnement et des personnages intéressants...mais allez savoir pourquoi, je n'ai pas réussi une seule fois à entrer dedans. Les cases s'enchaînent mal, on a du mal à suivre le pourquoi de toute cette histoire. Vink ne nous incite pas à aimer ses personnages, à en connaître tous les mystères. Et l'histoire reste...sans âme. Il manque un je ne sais quoi qui fasse le lien entre le lecteur et l'album. :(

Allez, je vais le relire une fois pour être bien sûr, mais cette fois avec un mauvais a priori... ;)
riap
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 23/04/2006 12:35

Je viens de relire une vieille BD, "Dessus dessous".

C'est une BD qui peut se lire normalement, ou alors, en retournant la BD. C'est une suite de petites histoires sur une demi-page. Donc sur une demi page vous avez à l'endroi le début de l'histoire, vous retournez le livre, vous obtenez la fin. Six images par page. Ainsi la sixième image est en même temps la septième, et la première est aussi la dernière.
Selon moi elle fait partie de l'Histoire de la BD. (BD créée entre 1903 et 1905) Début de la BD, recherches et inventions sur l'image qui n'auront plus d'équivalent par la suite.

Etonnant, poëtique, fantastique, incroyable, géniale................

:ok: :ok: A lire absolument. Malheureusement difficile à trouver.

Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 23/04/2006 15:19

Kookaburra Universe 2

Un second tome aussi bon que le premier ( et pas meilleur comme tout le monde dit pour moi ) c'est un peu plus intimiste et axé sur les relations mere/fille et frere/soeur. Dans ce tome on s'interresse donc au peuple des amazones et on decouvre ainsi leur drole de coutume ainsi que "leurs pouvoirs", on voit ainsi comment sont formé les meilleurs guerrieres du peuple amazone, l'histoire est interressante, le parallele entre le frere et sa soeur est bien rendu et pour ne rien gacher le trait de Paty est agreable. Un bon tome dans la lignée des autres.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 23/04/2006 15:34

Durango 2

Un second tome sans faille ou on retrouve notre heros intrepide et toujours aussi peu causant qui va aider une ville entiere contre un terrible gang, scenario ultra efficace, scene de fusillade toujours aussi bien rendu, apres 2 tomes seulement Durango s'impose comme un titre phare du western.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 23/04/2006 17:09

Synopsis du site de Le Lombard
Comment trouver sa place dans cette jungle qu’est le monde de la musique tout en restant fidèle à l’esprit du «trash core metal fusion death expérimental» ?

Telle est à la difficile question à laquelle les Blattes vont tenter de trouver une réponse positive. Ils ont le look, ils ont les soi-disant bons plans et, bien entendu, aucune des galères qui distinguent les futurs groupes légendaires des imposteurs ne leur sera épargnée. Il ne manquerait plus qu’ils arrivent enfin à jouer plus de trois notes sur scène et la partition serait achevée... Mais les Blattes ne renonceront jamais : qu’importe la scène, pourvu qu’on ait la rock attitude !

Avec un deuxième album issu du catalogue de Le Lombard de mars 2006 avec pour thème la musique et les clins d'oeil aux groupes de musique défunts, voici le premier tome de Les Blattes, un groupe de musiciens au style musical indéfinissable et peu probable, tous aussi malchanceux les uns que les autres.

Comprenant 11 gags de trois à six pages, le premier album de cette série principalement conçue par Gaël, avec seulement quatre des gags scénarisés par Mô, permet aux lecteurs de découvrir les trois protagonistes dans toutes sortes de péripéties sans jamais arriver à les voir jouer. Les accidents enchaînés de gaffes et de maladresses sont ainsi au centre de ces petites anecdotes à l'humour à la hauteur des spectacles présentés par les musiciens. :confused:

En résumé, malgré un style de dessin amusant de Gaël et une couverture dont l'image vaut mille mots, ce premier tome n'est tout simplement pas terrible car l'humour, à défaut de faire rire, ne suscite même pas de petits sourires. :(

:no: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Golzhyar » 23/04/2006 17:45

Je viens de lire :
Célébritiz de Trondheim
Très bon, avec un humour qui laisse à désirer parfois, mais je pense c'est ce qui fait le coeur du livre.
Golzhyar
BDéboussolé
BDéboussolé

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 23/04/2006 19:33

Je viens de lire le second tome de NYX

Résumé : Tous les jeunes mutants ne rejoignent pas le fameux Institut pour surdoués de Charles Xavier. Tous ne sont pas des X-Men en puissance. Certains vivent une existence marginale, parfois dans la rue. NYX est l'histoire de ces adolescents livrés à eux-mêmes, sans référence, sans but et dont la vie bascule le jour où ils découvrent leurs pouvoirs mutants.

Le dessin est toujours aussi agréable, mais contrairement au 1er tome, j'ai trouvé le scénario un peu trop fouilli
On ne sait pas où veu en venir QUESADA
Du coup, un peu déçue au final
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 23/04/2006 22:35

Synopsis du site de Le Lombard
Qu'est-ce qui est plus intelligent qu'un génie, fut-il suprêmement supérieur ? Plusieurs génies, pardi...

En l'occurrence, ils ne seront pas trop de quatre pour aider Léonard à vaincre l'énigme de la page 13, mystérieusement absente de son grimoire. Une misérable page, tenir tête au plus grand cerveau des siècles passés, présents et à venir ? Impensable ! Ni une, ni deux, voilà Léonard et son fidèle Basile en route vers Venise, à la recherche des descendants de l'auteur du grimoire, tous des génies comme il se doit. L'occasion pour Basile de constater que ses collègues sont tous aussi mal lotis que lui. Mais l'internationale des disciples n'est pas encore pour aujourd'hui ! Elle attendra la fameuse page 13, quelques voyages dans le futur, bien des coups, blessures et autres déflagrations dignes des meilleurs Tex Avery.

Après plus de 30 ans en tant que coéquipiers, les auteurs Turk et de Groot retrouvent encore une fois leurs lecteurs avec la parution du 36e album de gags de l'illustre inventeur Léonard accompagné de son disciple gaffeur extraordinaire Basile.

En guise de premier gag, les auteurs offrent ainsi une première histoire courte de 11 planches dans laquelle on retrouve pas un, ni deux, mais quatre génies alors que Léonard et Basile voyagent à Venise afin de trouver une page mystérieusement arrachée d'un vieux grimoire que Léonard possède. De plus, à l'instar de cette première histoire humoristique, les auteurs enchaînent avec d'autres gags amusants et drôles pour ainsi compléter un album dont l'ensemble permet au lecteur d'éclater de rire à plusieurs reprises! [:paddyy]

En bref, avec cet album, le lecteur retrouve les auteurs en pleine forme pour un divertissement des plus agréables! :ok:

:ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede wizburf » 24/04/2006 10:40

Les 2 d'un coup.

Pour le dessin, c'est a mi chemin entre le style de Ranx Xerox (couleurs et certains personnages) et celui de Gimenez (environnement SF), d'ailleurs c'est Gimenez qui a rédigé l'avant propos du T2.

Côté scénario, c'est assez sympathique avec différents mélanges : SF / heroic fantasy (aspects médiévaux avec les géosiens, aspect techno futuriste avec les nautiles), symbolique : terre contre mer (un peu genre "La glace et le Feu, pour ceux qui connaissent le DA de Frazzetta), moraliste (nous sommes tous freres malgré nos différences...) et sans doute plus, avec des allers / retours entre présent et passé.

Mon principal reproche est que justement on ne voit pas trop apres 2 albums ou les auteurs veulent en venir, les pivots de l'histoire sont traités beaucoup trop vite alors que certaines scènes hyper classiques sont elles trop longues :

comment la brute epaisse devient-elle un super esprit capable de contrôler une IA super sophistiquée (inspiration lawnmower man ?), quelle influence a sa soeur qui apparait d'un coup au T2 (inspiration Morgane d'Excalibur, dont les traits semblent inspirés ?), comment le sénateur malade a-t-il reçu autant de renseignements sur la civilisation disparue sans que personne d'autre soit au courant, sans pour autant les exploiter ?

Ca reste une très bonne BD en tout cas, une partie du plaisir de la lecture venant sans doute du fait qu'on sent qu'auteurs comme dessinateurs se sont fait plaisir en la réalisant.
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 24/04/2006 12:15

Code McCallum 1

On retrouve avec un certains plaisir la belle Carmen plus jeune mais tout aussi dangereuse, on s'interresse donc à son passé de membre de l'ira. Le scenario est vraiment efficace savant melange d'action et de suspens, la journaliste Elena est encore là pour faire le lien entre l'univers de Carmen et Travis, niveau dessin dans un style different Cassegrain s'en sort tres tres bien et maitrise à merveille les differentes scenes d'action. Un spin off dans la lignée de la serie mere c'est à dire sans faille et de tres bon niveau.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 24/04/2006 12:30

Je viens de lire

Pour l'instant je trouve cette série très bien avec une préférence pour le tome 3 qui je pense est le meilleur. Graphiquement c'est très beau avec de nobreuse couleurs très flaschy
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 24/04/2006 20:45

Dans la série j'adore tout ce que fait Sorel j'ai lu le premier tome de Typhaon

Ce premier tome est intriguant à souhait. Entre le mystere de l'abandon du bateau par éléonore et l'equipage étrange du Typhaon on ne sait plus ou en donner de la tete.
Le dessin de Sorel est fidèle a lui meme toujours aussi superbe et seyant a l'histoire comme un gant.

J'ai donc commandé la suite "Vernon" et l'attend avec impatience.
Je réserve donc mon avis définitif après sa lecture.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 25/04/2006 05:42

Synopsis du site de Le Glénat
La Pologne traverse une crise politique qui déchire ses habitants. Les rues de Varsovie s'emplissent de rumeurs et de cris contre le nouveau président élu, tandis que les révolutionnaires sont traqués...

Mais Frédéric Cyprian et le couple Zinguleski traversent bien d'autres abîmes, puisque la douce Eliza, malgré elle, ne peut cacher à son mari son amour naissant pour le jeune peintre. Fuyant le foyer conjugal, on lui découvre un talent qu'elle prend grand soin de cacher. Durant ses absences, Adam, en manque d'inspiration, cherche toujours à percer le talent de Frédéric, les installant ainsi tous deux dans une relation de respect et d'amitié.

Mais la passion s'accommode mal des compromis, et elle s'empare aussi bien des destins du trio amoureux que de celui de leurs proches, l'heure est aux règlements de comptes... Un récit peint à la manière des plus grands maîtres !

Toujours présenté sur un canevas d'une Pologne en pleine crise politique, cette fois-ci lors des quelques jours entre lesquels le Parlement de la Rzeczpospolita Polska (République de Pologne) élit son premier président Gabriel Narutowicz et où celui-ci se fait abattre par l'un des sympathisant des Narodowa Demokracja (Démocrates Nationaux).

Dans ce troisième opus, le lecteur retrouve les personnages Frédéric Cyprian, Adam Zinguleski et Eliza Zinguleska alors qu'eux aussi vivent un intense moment de crise dont le point focal est la jeune et sublime Eliza et les sentiments qu'elle suscite à la fois chez son mari Adam, et le jeune Frédéric, tous deux peintres, amis, et impressionnés respectivement du talent de l'autre. En parallèle, il est donné de suivre l'évolution des sentiments de bonheur qu'elle permet à ses spectateurs de ressentir lors de ses performances en tant que pianiste dans des récitals privés organisés chez sa tante. Et de surcroît, le lecteur est témoin de l'infléchissement dans la poursuite inlassable de l'inspecteur de police Jezewski afin de réussir à mettre la main sur Nikolas, un révolutionnaire et ami de Frédéric.

En résumé, le troisième tome de cette série, dont la lecture préalable des deux premiers chapitres est fortement conseillée afin de profiter pleinement des intrigues qui y sont présentées, est tout aussi intéressant que les tomes précédents, et présente le dénouement de l'histoire vers une fin dramatique et surprenante.

:ok: :ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 25/04/2006 18:16

Lecture des trois premier tomes de la "nef des fous"

La série est vraiment très drole; les personnages sont plus bouffons les uns que les autres avec une palme à Ambroise 1er.

Ces trois premier tomes traite avec panache de la prise de pouvoir du grand coordonateur et de ses ennuis à venir avec le prince putatif, véritable empécheur de tyraniser en rond dont on ne connais pas encore les motivations.

La série garde encore une grande part de mystère quand a la nature exacte de la nef et de ce qui est a l'extérieur. Chaque aspect du monde crée par Turf nous est distillé avec minutie par les yeux des différents personnages; Chlorente et son fou; les robots; les humanoïdes de l'extérieur...
Les évènements s'enchainent avec des situations toujours rocambolesques.
Dans le troisieme tome j'ai véritablement éclaté de rire avec ces clones de stroumphs agressifs à souhait et le robot lancé à la recherche de Chlorente.

Les dessins dont je trouvais qu'ils partaient dans tous les sens (et principaux motif de ma réticence à me lancer dans le Turf) ;) collent parfaitement a l'univers décallé et un peu barré qu'a voulu créer l'auteur, c'est un régal.

En résumé c'est drole, finement dessiné, un vrai petit plaisir. Moi qui hésitait a me lancer dans l'achat de la série je ne regrette vraiment pas mon geste.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 25/04/2006 20:26

Je viens de lire Voyage à Tulum de Manara et Fellini

... et j'ai rien compris :fant2:

ça me fait comme pour les films de Fellini que j'ai vus: y a des moments où j'ai l'impression de tenir le début d'un fil et puis, la cohérence s'estompe, ou bien j'ai l'impression qu'on fait appel à des références culturelles qui me font défaut et je me retrouve paumée... :oops: :mrgreen:

... moi j'aime pas trop me perdre, alors ce genre d'album, c'est pas mon truc :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Kmil » 25/04/2006 21:19

Ben juste la planche d'exemple ça laisse perplexe ... :confused:
Kmil
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 26/04/2006 05:41

Synopsis du site de Le Soleil
De l'aventure, de l'humour et un coup de théâtre final qui fera date dans l'histoire de la série !

Toujours prisonniers du passé, Lanfeust, Qäm et Swiip viennent de rejoindre le monde d'origine des pathacelces. Ces prédateurs métamorphes tuent les planètes en les asséchant. C'est le seul endroit où se reproduit la bactérie, seule arme contre le prince Dheluu. Mais, alors que Swiip tombe gravement malade, nos amis sont capturés pour être vendus comme esclaves dans un grand marché où se côtoient des espèces venues de tous les confins de la galaxie...

Dans ce cinquième tome du deuxième cycle des aventures de Lanfeust de Troy, Christophe Pelinq - alias Arleston - et Didier Tarquin servent à leurs lecteurs un nouveau chapitre de Lanfeust des Étoiles encore une fois rempli d'action, d'humour, de coquineries légères et de fiction, alors que les protagonistes qui les ont rendus si populaires parcourent le monde de Pathacelce afin de récupérer une rare bactérie et de la ramener sur Meirrion pour sauver nul autre que la galaxie entière! [:lega]

Alors qu'il serait facile de se laisser tenter à comparer cet album avec les épisodes de la première série, il est beaucoup plus intéressant d'aborder l'ensemble des cinq premiers tomes avec un regard nouveau dans lequel le genre heroic-fantasy laisse une grande place à la science-fiction. En effet, dans ce cycle, les personnages voyagent d'une planète à l'autre, et font ainsi face à des défis toujours nouveaux sur des mondes tout aussi différents les uns des autres! Des voleurs d'eau aux carnivores d'héros en passant par des êtres amphibiens et terrestres extraordinaires, il n'y a rien qui ne puisse arrêter Lanfeust, Qäm et Swiip... Même pas un voyage dans le temps de 4000 ans! :shock:

En bref, cet album est à l'image des tomes précédents de la série et demeure l'un des bons vendeurs de la maison d'édition Soleil, avec un tirage initial de 280,000 exemplaires! Il plaira sans aucun doute aux amateurs des mondes d'Arleston. ;)

:ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede flocon » 26/04/2006 07:15

50 pages !!! on ferme ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede jeje13 » 26/04/2006 18:41

Je viens de lire Voyage à Tulum de Manara et Fellini

ça me fait comme pour les films de Fellini que j'ai vus: y a des moments où j'ai l'impression de tenir le début d'un fil et puis, la cohérence s'estompe, ou bien j'ai l'impression qu'on fait appel à des références culturelles qui me font défaut et je me retrouve paumée... :oops: :mrgreen:

... moi j'aime pas trop me perdre, alors ce genre d'album, c'est pas mon truc :confused:

Je crois qu'il n'y a rien à comprendre, juste à se laisser porter par le rêve ;)
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede paddyy » 26/04/2006 18:47

50 pages !!! on ferme ?

Non plus maintenant, grace au nouveau forum ;)
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle