Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 04/04/2006 14:12

Message précédent :
Et voilà, je commence une nouvelle série : Sillage !

Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d’océans qui n’est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d’une race jusqu’alors inconnue de Sillage : les Hommes.

Ce qui serait bien kmil c'est que tu nous dises ce que tu en penses, parce que là simplement nous dire que tu les a lu ne nous avance pas beaucoup.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede Kmil » 04/04/2006 20:18

Pas de problème ! ;)

Une amie m'avait longuement parlé de cetet BD qu'elle adorait. Curieux d'en savoir plus, je me suis rendu chez mon libraire adoré. Dans les premières pages, j'ai été plutôt satisfait de la couleur et du dessin qui sont de bonnes qualités. Mais il est vrai que je suis tombé sur un petit os : revenant plein de Tardi en tête, j'ai trouvé cette BD "gamine". Mais en faite, traversant cette obstacle toujours avec cette curiosité du bon lecteur, j'ai bien aimé.

Donc si je devais donné une note : :ok: :ok: :ok: / 5
Kmil
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 05/04/2006 04:34

impeccable, tu vois le pinailleur que je suis est content maintenant :fant2:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 05/04/2006 08:28

Ca faisait très longtemps que n'avais pas lu un album de la série.
J'ai toujours eu un faible pour les histoire du moyen-age, ses chevaliers, ses chateaux,.... C'est le début (très petit début) de l'ouverture d'esprit annonçant la renaissance.
Etant déja fan du dessin d'Hermann je m'étenderai pas sur le style. La période se déroule pendant la reconquista espagnole. Période très peu traitée. Choc de deux civilisations, chrétien et musulman.
Ici on apprend le vérité sur les origines de Rodrigo. Le scénario est bien ficellé et l'histoire fonctionne à merveille. On en redemande.
La couverture est magnifique, "Rodrigo voyage dans ses rêves"
Ce soir, je relis cette bd. j'ai peut-être laisser passé quelques détails....
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 06/04/2006 08:49

Je viens de lire le premier tome d'alim le tanneur et c'est vraiment un album magnifique.

C'est l'histoire d'alim et de sa fille accompagné de son grand père qui font un jour la découverte de vielle relique. Celle de Jésmeth le grand prophète vénéré par tous les hommes. La découverte de ceici va changer le destin de la famille d'alim le tanneur....

Au niveau du dessin c'est vraiment bien et les couleur font très bien ressortir le dessin

Vivement la lecture du tome 2
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 07/04/2006 09:22

Je viens de lire le tome 2 de cet série. Cet album est très bon. Nous continuons de suivre les mésavantures d'alim et toute sa famille pourchasé par Torq le sanguinaire.

Le sénario est vraiment bien fait et le dessin ainsi que les couleurs sont vraiment magnifiques.

Vivement la suite......
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 07/04/2006 16:51

Critique 137 - Pema Ling T.2 Les Guerriers de l'éveil

Synopsis du site de Dupuis
Traumatisée par le massacre de sa famille, Péma Ling a été recueillie dans un monastère tibétain. Elle y grandit laïquement, sous des habits de garçon et un prénom d'emprunt, Tilén. Le vieil amchi Yeshi Donden se propose de lui transmettre son art de la médecine, mais la jeune fille réserve sa réponse. L'enseignement de l'amchi ne pèse pas lourd à ses yeux en regard de celui qu'elle "vole" tous les jours à Agnaï Tsang. Ce dernier enseigne à ses disciples le sengueï ngaro. Cet art du combat, réservé aux moines, a pour but d'écarter les dangers qui menacent la vie d'autrui et de préserver la sienne. Du haut de son promontoire, Péma Ling assiste en cachette depuis plusieurs mois aux leçons du maître. Elle répète les exercices encore et encore. Jusqu'au jour où elle est repérée. En guise d'excuses, Péma Ling exécute une combinaison de figures qui laisse le maître sans voix. Péma Ling vient de gagner sa place parmi les guerriers de l'éveil. Sera-t-elle digne de l'enseignement qui lui sera prodigué ? Pourra-t-elle faire taire en elle son désir de vengeance et ne se servir des techniques de combat que pour se défendre ? Les mouvements de troupes chinoises laissent présager du contraire...

Abreuvée aux sources de la sagesse, Péma Ling parviendra-t-elle à endiguer la soif de vengeance qui l'étreint ? Conteur subtil, Georges Bess a mis sur les rails une saga qui prend aux tripes, où se mêlent étroitement l'intime et l'universel, où se percutent avec bonheur émotion et action.

Après un excellent départ avec un premier tome riche en événements et en bouleversements, voici que Georges Bess présente la suite de l'histoire de Pema Ling, une jeune fille déguisée en garçon qui vit secrètement sous le prénom masculin Tilén parmi les moines tibétains, et qui bénéficie extraordinairement de l'enseignement d'un art de combat qui leur est réservé.

Malgré plusieurs années passées dans cet havre de paix et de méditation, le coeur courroucé de Péma Ling n'a toujours pas trouvé de paix intérieure, mais démontre plutôt un état de haine renfermée et ainsi, un désir de vengeance y loge, inébranlable. Cet état d'esprit l'amènera à commettre un acte irréfléchi aux conséquences malheureuses dont elle devra prendre responsabilité, et quitter le monastère en quête de plantes médicinales afin de tenter de racheter son geste gratuit.

En résumé, ce deuxième tome de la récente addition aux catalogue de la collection Repérages de Dupuis offre un moment de lecture sérieuse aux lecteurs préférant les séries aux scénarios historiques remplis de finesse. Le dessin de l'auteur est toujours aussi prenant et convient pertinemment au cadre de l'histoire.

:ok: :ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 07/04/2006 17:52

Critique 139 - Conjuration d'Opale (La) T.2 La Loge

Synopsis du site de Dargaud
Héritiers du serment de leurs pères à Nostradamus et formant la conjuration d'Opale, l'aventurière Walaya, le mercenaire Erik et l'alchimiste Joachim mettent le cap sur Anvers où réside un gemmologiste susceptible de percer le secret des trois pierres précieuses qu'ils détiennent. Mais, c'est aussi à Anvers que se sont rassemblés leurs pires ennemis, les membres de l'inquiétante loge "Ars Magna".

Un deuxième tome réussissant la parfaite alchimie entre authenticité historique, fiction et ésotérisme.

En 1561, Michel de Notre-Dame, mieux connu sous le nom de Nostradamus, sauve trois naufragés de la peste et, en échange, leur fait prêter un étrange serment. Soixante et sept ans plus tard, leurs héritiers, Joachim l'alchimiste et médecin personnel du Cardinal, Walaya l'aventurière depuis peu capitaine du navire de son père, et Érik le mercenaire, condamné à mort pour mutinuerie, se rencontrent de façon tout à fait fortuite et forment, bien malgré eux, la conjuration d'Opale. C'est ainsi que ces protagonistes en viennent à s'allier afin de découvrir l'origine des trois opales qui les lient, tout en fuyant la geste mystérieuse qui les traquent.

Les scénaristes Éric Corbeyran et Nicolas Hamm fournissent un deuxième scénario où l'omniprésence de faits et personnages mystérieux n'est interrompu par instants que par des scènes de combats adroits ou de poursuites haletantes. Grun, de son vrai nom Ludovic Dubois, semble parfaitement dans à l'aise à dessiner et mettre en couleurs cette aventure sur ce canevas historique et contribue avec brio à raconter un histoire passionnante au déroulement progressif.

En résumé, un deuxième tome tout aussi intéressant à lire que le premier opus. À conseiller plus particulièrement aux amateurs des séries axées sur les sciences occultes.

:ok: :ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 08/04/2006 17:12

Critique 141 - Combat Ordinaire (Le) T.3 Ce qui est précieux

Troisième tome de l'une des plus remarquables oeuvres de la Bande Dessinée contemporaine, Ce qui est précieux voit Marco, confronté au désir de maternité d'Emilie et à la mort de son père.

À travers de petites choses, de vielles photos et des événements sans importance, Larcenet poursuit ses questionnements sur l'âme humaine avec une tendresse bouleversante, laissant dans le coeur des lecteurs des traces indélébiles. Un livre rare.

Après le décès de son père, Marco aide sa mère à faire le rangement dans les objets personnels du défunt. Parmi ceux-ci se trouve un cahier de notes de deux cent pages dans lequel il peut lire des commentaires relatant la vie des souris et des hirondelles entourant la maison. Tous datés, ce commentaires font abstraction totale de Marco et de son frère. Cela ne fait qu'ajouter à la perplexité de celui-ci face à la mort, à l'incompréhension qu'il a envers la nature profonde de son propre père, et pour couronner le tout, Émilie veut un enfant!

Tout comme c'était le cas avec le dernier tome de cette série, Manu Larcenet offre à ses lecteurs une oeuvre touchante, émouvante et attendrissante. En lisant ces 62 nouvelles planches, en parcourant les scènes qui se succèdent merveilleusement, en lisant les textes pertinents et en remarquant les moments de silence bien choisis, il est impossible de se sentir inintéressé par le parcours des protagonistes, et une envie de prôner et de promouvoir le remarquable travail de l'auteur s'en suit indéniablement.

En bref, cet album est une nouveauté indispensable, à lire et à relire, qui vivement conseillé à un lectorat mature, et qui fait réfléchir à ce qui est précieux dans la vie.

:ok: :ok: :ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 09/04/2006 01:26

Critique 142 - Voyages de He Pao (Les) T.3 Quand s'éteignent les lampions

[img]http://idata.over-blog.com/0/24/67/69/couv2/voyagesdehepao03.jpg[/img]
Scénariste : Vink Khoa
Dessinateur : Vink Khoa
Coloriste : Cine
Editeur : Dargaud

Taille : Grand format
Dépot Légal : 04/2006
ISBN : 2-205-05702-2
Nb Pages : 48
Prix de détail : 21.95$ / 13.00€

Un retour très attendu que celui d'He Pao, l'héroïne de Vink qui poursuit son voyage initiatique. Cette fois Tashi, le Tibétain rencontré dans le précédent épisode, aide He Pao à maîtriser l'art martial du Moine Fou. Un périple mouvementé - qui les amènera sur ce que l'on appellera plus tard la route de la soie - puisque Tashi se fait lui-même kidnapper. He Pao se lance à sa recherche...

Plus de quatre ans après la parution de L'Ombre du Ginkgo, le deuxième tome de la série, voici qu'enfin Vink livre la suite tant attendue des chroniques de He Pao, la jeune et unique disciple de l'art martial du Moine Fou. Dans Les Voyages de He Pao, nous retrouvons la protagoniste de la série de dix tomes Le Moine Fou pour un second cycle de d'aventures lors desquelles elle s'applique à parfaire son apprentissage particulier tout en cherchant à retrouver le pays d'origine de ses parents.

Ce troisième tome permet au lecteur d'apprécier l'art de Vink, qui sait marier l'essence traditionnelle asiatique au sein des planches au dessin réaliste, sur un canevas de nature et de petits villages pittoresques. Toutefois, malgré un tel style graphique invitant, il faut s'attendre à ce que les albums de cette série ne touchent que les amateurs du côté philosophique des arts martiaux, et ce, dû à l'infusion des messages et des scènes qui s'y portent.

En bref, cet album est oeuvre d'une grande beauté, mais les scènes s'étirent sur trop de longueur, ce qui fait que l'album peut être lu sans avoir capturé totalement l'attention de son lecteur.

:ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 09/04/2006 02:10

Critique 143 - Pin-up T.9 Venin

Pour échapper à la vengeance d'un parrain de Las Vegas, l'ex pin-up Dottie s'est réfugiée à Hawaii. Relookée et méconnaissable, elle y capture des serpents dont des laboratoires achètent le venin à prix d'or. Parviendra-t-elle cependant à leurrer la tueuse lancée à sa recherche et neutralisera-t-elle enfin le destin qui s'acharne sur elle ? Cet album clôture le cycle de Las Vegas.

Alors que le cycle de Las Vegas semblait terminé après le huitième tome de la série, voilà que les auteurs reviennent avec une merveilleuse double surprise pour ce neuvième tome. En effet, non seulement est-il possible aux nombreux amateurs de cette excellente série d'apprécier à nouveau les aventures de Dottie, mais en plus, ce dernier opus est disponible sous deux formats! Le premier continue selon la maquette régulière des autres de la série avec le dessin de Philippe Berthet rehaussé de la mise en couleurs de Dominique David, tandis que le deuxième permet au lecteur de se régaler à la vue des planches en noir et blanc de Berthet avec, en bonus, huit dessins inédits en couleur insérés judicieusement entre les pages de l'album. :ok:

Ce neuvième tome scénarisé par Yann est un régal tant au niveau de l'aventure que par son esthétique visuelle. L'intrigue double, typique de cette série, est toujours au rendez-vous et le dessin de Philippe Berthet laisse supposer qu'il est au sommet de sa forme! ;)

Donc, en résumé, quelle que soit la version choisie ou préférée de cet album, ce titre est l'un des excellents albums qui ont été offerts par Dargaud en fin d'année 2005, et plaira à tout amateur de polars et de dessinateurs talentueux!

:ok: :ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede kaoticorporation » 09/04/2006 09:40

Terre Mécanique : Tome 3

J'ai acheté les trois d'un coup, donc j'ai pu lire en seul coup toute l'histoire.
C'est une bonne série très agréable à lire, il y a de très bonnes idées et les personnages sont assez attachants.
Je regrette juste la fin qui aurait mérité quelque développements supplémentaires, on regrette un peu de laissé tout ce beau monde la sans vraiment savoir ce qu'il vont devenir.
Les dessin sont très agréables et détaillés le changement de dessinateur ne m'a pas vraiment choqué.
Bon série à lire d’une seule traite.
kaoticorporation
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Kmil » 10/04/2006 17:26

Miam ! Enfin ! Je redécouvre Gotlib avec "Inédits" :

Pour moi, fan de Gotilb depuis longtemps, cet auteur me manquait. Et là : Paf ! Une BD de lui. Pas d'hésitation, je saute dessus. Que ne fut pas mon bonheur en découvrant les planches qui se chevauchent au fur et à mesure de la BD, dans laquelle il rassemble ces travaux parus dans Pilote, l'Echo et d'autres périodiques. Attention ! Cette BD est une incontournable pour tout bon fan de Gotlib qui se respecte et une occasion pour ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir. ;)

Ma note : :ok: :ok: :ok: :ok: / 5
Kmil
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 12/04/2006 10:52

Lincoln 4

On retrouve notre cher Lincoln flic et bedonnant ( je l'ai d'ailleurs pas reconnu tout de suite ), le recit est toujours aussi drole mais je l'ai trouvé un poil moins bon que les autres, enfin sa reste bon tout de même. Le diable aurait merité une presence un peu plus importante.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Kmil » 12/04/2006 12:28

Du bonheur en papier : Le Chat à Malibu !

Sortie de l'imagination de P.Geluck, ce philosophe d'humour fait toujours rire. A chacune des réflexions (si on la comprend, ce qui n'est pas toujours le cas) de cette animal qu'est le Chat, un sourire se hisse facilement aux bouts des lèvres et est généralement suivi d'un léger rire, toujours agréable.

Ma note pour ce tome : :ok: :ok: :ok: / 5
Kmil
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 12/04/2006 12:51

Je viens de lire : le procès

Moi j'ai aimé cette bd reprenant l'univers tortueux de Kafka. Je l'ai trouvé très abordable, facilitant les non habitués de K à venir s'aventurer dans son monde. Le dessin simple permet de prendre le contre pied du loufoque de l'histoire. S'attaquer à l'univers de Kafka est chose difficile et pour moi c'est un pari gagné.
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 12/04/2006 14:13

I.N.R.I. tome 3

Deception pour ce tome 3:

La scission des époques est depuis le tome 2 repartis en deux parties distinctes "periode moderne" au début "periode moyennageuse" ensuite. Seulement là la periode moderneest reduite à la portion congrue seulement quelques pages pendant lesquelles il ne se passe strictement rien si ce n' est des redites du tomes deux et que jesus continue à rescussiter tres lentement. Le reste de l' album c' est la lutte entre De payns et l' homme à la hache qui continue à se faire à distance. Absolument aucune progression de l' histoire le resumé complet tiendrait en quelque ligne; mieux lisez le resumé de quatriemme de couverture, vous aurez lu l' album.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 12/04/2006 15:25

La loi des 12 tables 2

Un deuxiemen tome qui confirme ma bonne impression du premier tome, c'est un peu mieux, bon niveau dessin c'est tout de même assez inegale et par moment les tetes surtout asphodele ne ressemble vraiment à rien. L'histoire devient plus interressante avec notre belle heroine accusé de meurtre à tort, on suit donc la belle qui à des ptits tracas puis tout s'enchaine dans les 10 dernieres pages et à la maniere de la serie 24 termine sur un terrible cliffhanger qui donne vraiment envie de connaitre la suite. Au final pour le moment je trouve cette serie beaucoup plus interressante que la serie Asphodele.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 12/04/2006 15:32

Marie des Loups 1

Une couverture vraiment magnifique, dommage que le dessin à l'interieur ne soit pas de la même qualité ( mais sa reste agréable ), niveau histoire c'est un bon gros tome d'introduction avec présentation des 3 personnages important de l'histoire et notamment de la belle Marie qui prend une toute autre ampleur avec la derniere planche. C'est bien ficelé mais trop peu d'element sont donné dans ce premier tome.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede omotesando » 12/04/2006 15:57

Je viens de lire

J'ai vraiment trouvé ca sympa... c'est évidemment coquin mais c'est traité sous un angle assez drôle. J'aime beaucoup le style d'Aurelia, tres simpliste et rond, qui donne cette atmosphere bon enfant à l'ouvrage. A lire la préface illustrée de Sfar qui rend un bel hommage au livre et a son auteur
omotesando
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle