Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 29/03/2006 08:32

Message précédent :

Je viens de lire le tome 3 de l'histoire secrète. Ce tome est plus compréhensible que le second mais sa reste quand même un scré bordel. [:bru:4]

Au niveau du dessin : Il est moins bien fait mais il on s' y retrouve meiux dans les scène de bataille.

Bref un troisième pas top
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 29/03/2006 10:40

Arkeod 1 et 2

Avis sur les tomes 1 et 2. Un dessin plutot bon avec notamment de superbe double page ( notamment celle de la legende ). Un recit de SF qui même si il n'est pas original ( encore une histoire d'élus ) et vraiment divertissant, grace un univers bien en place et surtout une foule de personnage secondaire vraiment interressant qui gravite autour du heros, la partie de l'evasion dans le tome 2 a vraiment un coté Star wars ( le 4 quand ils vont delivrer la princesse ). Une serie distrayante avec de bon dessins mais dont malheureusement la suite se fait enormement attendre.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede tujoh » 30/03/2006 13:20

Bonjour je viens de lire l'Ordre de Cicéron tome 2, mis en examen.

J'ai été assez scotché par le dénouement et attend le volume 3 avec impatience.
MALKA s'affermit dans le scénario et me fait oublier une petite incohérence (sauf surprise à venir) du volume 1 :
Lorsque Raphaêl STEINER est séparé de sa fiancée enceinte au camp de Drancy, ils ne sont pas encore mariés.
Comment le petit-fils né d'une VEYRAC célibataire peut-il alors porter le nom de STEINER ?

Vu la tournure du tome 2, sans doute MALKA retombera-t-il fort bien sur ses pieds.
tujoh
BDébutant
BDébutant

Je viens de lire... (14)

Messagede Kmil » 01/04/2006 17:41

Et voilà, je commence une nouvelle série : Sillage !

Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d’océans qui n’est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d’une race jusqu’alors inconnue de Sillage : les Hommes.
Kmil
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 01/04/2006 19:37

Je viens de lire le tome 3 de l'histoire secrète. Ce tome est plus compréhensible que le second mais sa reste quand même un scré bordel. [:bru:4]

Au niveau du dessin : Il est moins bien fait mais il on s' y retrouve meiux dans les scène de bataille.

Bref un troisième pas top

Je viens de relire ce troisième album avec une grande concentration. Après une deuxième lecture tous va mieux et s'illumine. On comprend bien l'histoire car je me suis bien familiariser avec les personnages a la première lecture. Mais c'est quand même dommage de faire une série ou lon a besoin de lire Deux fois chaque tome pour bien comprendre [:bru:4]
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 01/04/2006 19:45

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Élias est mécano, amoureux du jazz et des machines volantes. (C'est lui qui va baptiser l'orchestre du nom de « Quintett » en hommage aux formations jazz américaines.)

En 1916, sur le marché de Pavlos, il tombe sous le charme d'Aleka, une jeune grecque au destin tragique : elle vit sous la coupe de son oncle, un être grossier, qui la roue de coups et n'hésite pas à la prostituer pour s'attirer les mânes de l'armée française. Élias va lier son destin, à la vie à la mort, avec celui de la jeune bergère. Dora, Alban et Élias, que le destin (?) a réunis à Pavlos, vivent tous une année bouleversante. Avec ce troisième opus, les fils des destins s'entrecroisent...

Le troisième tome de cette série très intéressante permet au lecteur de découvrir une troisième perspective des événements de cette année 1916, au coeur du conflit de la Première Guerre Mondiale, avec cette fois-ci Élias le mécanicien et Aleka, la jolie paysanne marchande de fromages de chèvre, en tant personnages principaux du récit.

Toujours en respectant le concept que chaque album puisse être lu indépendamment des autres, Frank Giroud continue d'impressionner avec un nouveau scénario solide et prenant comprenant maintes scènes judicieusement sélectionnées afin de faire croiser les protagonistes de cett histoire avec ceux des autres tomes. Pour ce troisième opus, le scénariste fait équipe avec Steve Cuzor, dont le dessin permet de bien s'immerger dans le lieu et l'époque de l'histoire, et qui ensemble, contribuent à livrer une bande dessinée de haute qualité.

En bref, un excellent troisième tome d'une mini-série de romans graphiques fort appréciée!

:ok: :ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 01/04/2006 20:55

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dargaud
Une adolescente rêveuse et timide éprouve des difficultés à assumer ses devoirs scolaires et à affronter son quotidien social et familial. La découverte d’un livre magique l’amène à incarner une princesse dans une pièce de théâtre et la fait basculer dans un terrifiant monde imaginaire... 88 pages de BD dans un nouvel album de la collection Cosmo qui ravira les adolescentes romantiques et pas toujours sages mais qui n’est pas interdit aux garçons !

Cette nouvelle série, construite à partir des volontés d'Amélie Sarn et Éric Corbeyran, désirant tous deux créer quelque chose de nouveau, de rafraîchissant, et surtout offrir l'occasion aux jeunes demoiselles de lire une bande dessinée de style franco-belge qui leur plairait autant que les séries manga asiatiques fort populaires qui leur sont consacrées. C'est ainsi que suite à une rencontre fortuite entre Nauriel et Éric Corbeyran lors du festival de Chambéry, ce nouveau projet est né, et aujourd'hui un premier épisode de 80 planches est disponible dans la collection Cosmo de Dargaud.

Grâce à leur amour combiné pour la création de séries jeunesse, Corbeyran - appuyé de son prix jeunesse du festival de Blois - et Amélie Sarn - auteure d'un nombre de livres pour la jeunesse et de l'adaptation du dessin animé de S. Chomet Les Triplettes de Belleville - livrent la délicieuse histoire de Nanami, une adolescente qui ne s'y retrouve pas vraiment dans le monde que les adultes lui proposent, explique Corbeyran. Le dessin de Magali Lacombe, agrémenté de touches d'art nouveau et d'une mise en couleurs riche et inspirée de Simon Champelovier, complète merveilleusement bien cette histoire fantastique pour livrer un premier tome invitant.

En résumé, le premier album de cette nouvelle série permet un bon moment de lecture avec une saveur de magie. Un très bon titre à conseiller pour toutes les adolescentes! :ok: À noter aussi, qu'en plus des 80 planches de l'histoire, 6 pages des croquis de Nauriel se trouvent en fin d'album!

Ma cote: :ok: :ok: :ok: ½ /5
Celle de ma fille: :ok: :ok: :ok: :ok: /5
Celle de ma conjointe: :ok: :ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 01/04/2006 21:06

Bonjour je viens de lire l'Ordre de Cicéron tome 2, mis en examen.

J'ai été assez scotché par le dénouement et attend le volume 3 avec impatience.
MALKA s'affermit dans le scénario et me fait oublier une petite incohérence (sauf surprise à venir) du volume 1 :
Lorsque Raphaêl STEINER est séparé de sa fiancée enceinte au camp de Drancy, ils ne sont pas encore mariés.
Comment le petit-fils né d'une VEYRAC célibataire peut-il alors porter le nom de STEINER ?

Vu la tournure du tome 2, sans doute MALKA retombera-t-il fort bien sur ses pieds.

Je dirais au contraire qu'ils sont mariés ... (Cf. la robe blanche en haut de la p37).

Très bon T2 avec un final bluffant :shock: et beaucoup de questions ... Pourquoi, comment ?

... Sans doute quelques éléments de réponse et explications dans le T3. J'espère de tout coeur qu'ils seront convaincants et à la hauteur de la surprise du T2 !

Viiiiiiiiiiiiiiiiite, la suite de ce très bon thriller qui déflore très intelligemment les arcanes d'une période sombre de l'histoire de France et le monde juridique.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede crash305 » 01/04/2006 22:02

Je viens de lire ( ca tombe bien, c'est le nom de ce forum...)

Cette Bd me faisait de l'oeil depuis un certain temps, belle couv', petit speech bien alléchant, des premières pages qui augurent du tout bon.
Du coup, un petit bonjour a un ami qui gère le rayon BD d'une librairie : " bof , pas été convaincu". Oh tiens, ha bon, ps grave...
Donc, hier, je la loue, la lis au soir et puis, ben mon copain il avait raison.

Ca démarre super bien, mais sur les deux intrigues développées ( une contemporaine et une datant de la guerre froide), cependant, seule l'actuelle me "captive". "Captive" car on avance pas bcp sur cette intrigue et finalement, on apprend pas grand chose...

Concernant l'intrigue qui date de la guerre froide, je la trouve un peu brouillonnne. Ok, la CIA aide la mafia russe, ca on sait, c'est écrit dans le speech, or l'intrigue de l'album réside entièrement dans cette phrase. Annoncer directement que la CIA aide la Mafia russe, ben ca casse tout... Peut-être le but de ce speech était alors de nous faire douter : " ce russe qui aide la CIA et qui est aidé par elle, est-il avec la mafia russe ou avec le KGB?" mais alors, ca n'a pas du tout marché pour moi...

Ccls, j'ai eu l'impression que ce qui devait être le principal suspens de l'abum ( ce russe là, avec ou contre la CIA???) tombe à l'eau dès la lecture du speech... Faut avouer que c'est pas top...

Du coup, alors que le 2 est sorti, je ne crois pas que je vais ne fusse que l'emprunter pour le lire...

:ok: :ok: et demi/5
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede LaurentV » 01/04/2006 22:09

erreur
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede blue » 01/04/2006 22:40

Je dirais au contraire qu'ils sont mariés ... (Cf. la robe blanche en haut de la p37).

Très bon T2 avec un final bluffant :shock: et beaucoup de questions ... Pourquoi, comment ?

... Sans doute quelques éléments de réponse et explications dans le T3. J'espère de tout coeur qu'ils seront convaincants et à la hauteur de la surprise du T2 !

Viiiiiiiiiiiiiiiiite, la suite de ce très bon thriller qui déflore très intelligemment les arcanes d'une période sombre de l'histoire de France et le monde juridique.

Ou alors, il se peut qu'il y ait eu un mariage posthume ou que l'enfant est effectué à sa majorité une action en recherche de paternité et amené les éléments nécessaires à prouver sa filiation et ait ainsi pu soit adopter le nom de son père, soit encore le relever. Il existe de nombreuses possibilités juridiques pour combler cette lacune, même si leur mise en oeuvre peut ne pas être évidente !

Blue
"La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de vouloir ce que l'on fait."
Marc Aurèle.
blue
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede paddyy » 01/04/2006 22:54

Blue, tu devrais édité ton message car tu spoil, c'est pas cool pour ceux qui n'ont pas encore lu l'histoire ;)
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 02/04/2006 04:06

Je viens de lire...

Synopsis du site de Le Lombard
Les copains, le rock'n'roll et les filles. Que la vie semble facile quand on a... trente-cinq ans !?!

Manu a vu disparaître John Lennon mais ses chansons rythment toujours son quotidien. Il en va de même pour son adolescence, définitivement révolue et pourtant si présente. Et ils sont bien utiles Greg, «Boulette» et Sam, les potes de lycée, quand il s'agit de calmer les angoisses que suscite immanquablement l'approche du mariage. Car, dans cette univers de tentations, une question demeure : le mariage est-il, à l'instar du sacro-saint rock'n'roll, synonyme de haute fidélité ?

Après [Treize étrange], Carabas, Panini et Dupuis, voici maintenant que Christopher est acceuilli chez Le Lombard qui lui donnent l'occasion de publier le premier de quatre tomes de la série Love Song. En effet, ces quatre tomes seront dédiés aux quatre protagonistes de la série, le premier portant principalement sur Manu, le prochain permettra de connaître Sam plus en profondeur et les deux suivants metteront Greg et «Boulette» sous les feux du projecteur.

Dans ce premier album, le lecteur a droit à une série d'anecdotes portant sur la vie de couple, l'angoisse précédant le mariage, l'adultère et autres sujets de la vie de tous les jours, toutes racontées sur un fond musical - la passion partagée par les quatre personnages - et avec plusieurs clins d'oeil aux Beatles. Quelques fois émouvants, mais principalement axés sur des échanges qui tournent en rond sans jamais rien accomplir, ces récits s'enchaînent les uns aux autres sans créer de sentiment d'intérêt chez le lecteur.

En résumé, cet album se veut touchant et profond, mais on en dégage plus une sensation d'inintérêt qu'autre chose!

:ok: :no: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Kmil » 02/04/2006 11:00

En tant que fan de Tardi, voici son dernier chef-d'oeuvre :

Adaptation par Tardi du roman de Pierre Siniac "Monsieur Cauchemar".

Sur une présentation du genre journal, Tardi pose tout d'abord la situation de sa nouvelle BD qui est donc une adaptation du célèbre roman de Pierre Siniac. Sans aucune déception et toujours à la hauteur du grand Tardi, c'est une BD à ne pas manquer. L'histoire se déroulera en 5 tomes toujours sous le même format puis un volume relié à la fin de l'année.

Petit plus : sa compagne commente les faits de l'époque en dernière page. ;)
Kmil
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 02/04/2006 12:54

Dans cet album Dyo a retrouver ses pouvoirs grâce à l'ivoire de la coupe et fait rebatir l'armé du saint empire allemand qui se soulève contre la papauté et sa soeur Reka.
Dans ce tome Reka, Aker et Dyo sont à la recherche d'un nouvel archonte fabriquant de nouveau jeu d'ivoire. Ce nouvel archonte est sous le contrôle des moines rouge de Guillaume de lecce qui sème la guerre dans toute l'Europe.

Le jeu des ivoire ce joue désormer a 5

Je viens de lire le tome 4 de l'histoire secrète. C'est peu être le meilleur tome de la série. Il est beaucoup plus simple a comprendre que les autres et le dessin est bien meilleur.
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 02/04/2006 19:23

Je viens de lire Rire contre le racisme

C'est plutôt bon ou du moins assez varié pour que chacun y trouve son rire ou son sourire... encore que certaines planches font sourire jaune quand on s'aperçoit que, même vigilent, on a banalisé certaines réflexions... la planche de Riad Sattouf par exemple!

Par contre je déteste l'adaptation en BD de sketches (P. Palmade, Chevallier et Laspalès, Alex Métayer) Ces sketches ont été écrits pour être dits et entendus voire joués et vus... l'adaptation en BD c'est inutile et, à mon avis grotesque... mais ça n'engage que moi :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 03/04/2006 01:59

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dargaud
Une adolescente rêveuse et timide éprouve des difficultés à assumer ses devoirs scolaires et à affronter son quotidien social et familial. La découverte d’un livre magique l’amène à incarner une princesse dans une pièce de théâtre et la fait basculer dans un terrifiant monde imaginaire... 88 pages de BD dans un nouvel album de la collection Cosmo qui ravira les adolescentes romantiques et pas toujours sages mais qui n’est pas interdit aux garçons !

Poison est un sombre roman noir sans concessions ni faux-semblants. Laurent Astier plonge le lecteur au coeur de la part d'ombre des grandes villes d'aujourd'hui. Le jeu des couleurs, succession d'aplats aux teintes primaires - du bleu, du jaune, du rouge - renforce le côté très cru du récit, servi par un trait aiguisé qui emprunte à la fois aux mangas et aux comics américains. Ces 94 planches se dévorent d'un trait, et Claire-Clara s'impose déjà comme une héroïne dont les motivations empreintes de mystère n'ont pas fini de titiller la curiosité du lecteur... (Source: Dossier de presse Dargaud)

Tel que si bien décrit dans le dossier de presse de la maison d'édition, ce polar noir se lit d'un trait, seulement il demande au lecteur effort pour s'habituer à la mise en couleurs quadrichromique avant de mordre à pleines dents dans l'histoire. Construit à la Quentin Tarantino, ce tome est découpé en plusieurs chapitres au fil temporel décousu, mais toutefois clairement indiqués, ce qui amène le lecteur à commencer par découvrir Clara dans son rôle actuel, avant d'effectuer un retour en arrière afin d'être témoins de ses débuts en tant que Claire.

En bref, ce tome est un album typique où il ne faut pas se fier aux apparences et l'aborder avec un esprit ouvert pour découvrir ce monde sombre et noir des ruelles de Lyon. Un polar à conseiller!

:ok: :ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 03/04/2006 02:38

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Karma est un diablotin qui vit à Outrelieu, un pays où les zombies, les vampires, les fantômes et les monstres en tout genre vivent sous la domination d'anges cruels et tyranniques qui leur mènent une lutte sans merci. Grâce à Noé, un barqueux créature à tête humaine et à corps de barque , il traverse les brumes du sommeil qui séparent Outrelieu de notre monde. Là, il rejoint le cirque de Zombini, homme affable mais également membre très actif de la résistance aux oppresseurs ailés.

Peu de temps après, Zombini est enlevé. Karma et Vlad, un vampire volant qui ne supporte pas la vue du sang, décident de retourner à Outrelieu pour le délivrer. C'est donc sur les frêles épaules de ces deux créatures naïves que repose l'issue de la guerre d'Outrelieu.

Reprenant un peu le concept biblique de la lutte entre le bien et le mal menée entre les anges et les démons depuis la nuit des temps, cet album diffère toutefois à plusieurs niveaux, déjà au niveau des camps occupés par lesdits personnages, mais aussi par la nature de l'enjeu du combat. En effet, les anges ne demandent qu'à débarraser Outrelieu de tous les impurs que sont les êtres autres que les leurs, et pour en arriver à leurs fins, terrassent constamment les petits démons et les emprisonnent dans des camps de labeur, alors que ceux-ci aspirent simplement à vivre en paix dans ce monde parallèle à celui des humains.

Avec pour protagoniste un petit diabolitin cracheur de feu nommé Karma, le lecteur est témoin de l'exil forcé de celui-ci dans le monde des humains et de sa découverte des ses semblables, tous attendant le moment propice afin de retourner à Outremonde et d'y reprendre la lutte contre les vilains anges qui les ont assaillis. Et c'est ainsi, avec un style de dessin naïf dans une série axée jeunesse, que l'on retrouve l'artiste-peintre Fabrizio Borrini après quelques 20 années de retrait du milieu de la bande dessinée.

En résumé, un titre jeunesse avec un petit diabolitain sympatique et charmant qui n'est pas trop mauvais...

:ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Wonderphil » 03/04/2006 15:07

Des années que je cherchais à lire ce truc! Ca y est!!

C'est Gé-Nial !!!

La préface de Moebius dit pas mal de choses que je pense : Cest de la SF mais on est très loin de Valérian ou Ghost in the Shell. C'est le genre de SF pessimiste et humaine que j'adore : Moebius souligne le fait que, rarement dans la SF, on retrouve des gens profondément humains, qui vivent dansun monde extraordinaire, mais qui sont confrontés d'abord à des soucis quotidiens intemporels : Des problèmes d'hommes et de femmes, d'ados, d'humains quoi.

Puis bien sur il y a le background d'Aldebaran, planète somptueuse peuplée d'animaux et de végétaux totalement improbables dont on se dit "Qu'et ce que ce sacré Léo va aller nous trouvr cette fois". Et il nous trouve des créatures d'autant plus extraordinaires qu'elles tranchent avec tout ce qu'on connait dans les oeuvres de mezières ou de Moebius. Des animaux innoffensifs pour la plupart, et beaucoup plus subtil qu'un bête dinosaure ou une sorte de Gozzilla. Par exemple cet animal énorme qui pousse au milieu des arbres et qui grossit tellement que les arbres entrent dans son corps et se font une place au milieu des organes. La pauvre bête est incapable de se déplacer, mais son cou à rallonge est dangereux.

L'histoire est très bien ficelée et garde scotché à l'album du début à la fin!

Le style d'écriture est spécial par contre, pas franchement littéraire ni même esthétique, un peu trop technique voire, enfin tout ça pour dire que des fois, ça passe pas trop. Et le dessin aussi. Il est magnifique et correspond plutot bien à l'ambiance, mais s'avère un peu trop classique et impersonel à mon goût.

Ca n'empêche, c'est terrible, et il ne me reste plus qu'à attaquer Betelgeuse!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Metane » 04/04/2006 12:20

Je viens de lire le premier tome de Donjon Crépuscule (troisième volet des aventures du Donjon). Dans cet album, on découvre ce que deviendra Terra Amata dans le futur. A cette époque, la Géhenne, police maléfique au service du Grand Khan, aura pris le pouvoir dans le Donjon et ses environs.
Ce tome m'a un peu laissé sur ma faim, car avec DZ et le très bon DPM, je m'étais habitué à lire une histoire complète dans chaque album, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Là, on trouve bien des combats et des poursuites, mais on sent bien que l'histoire n'est pas achevée... j'ai pas eu mon compte, il faut que je lise les autres albums pour en savoir plus!
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 04/04/2006 14:12

Et voilà, je commence une nouvelle série : Sillage !

Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d’océans qui n’est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d’une race jusqu’alors inconnue de Sillage : les Hommes.

Ce qui serait bien kmil c'est que tu nous dises ce que tu en penses, parce que là simplement nous dire que tu les a lu ne nous avance pas beaucoup.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle