johnkalak a écrit:Dans un autre domaine beaucoup paient 50€ par mois d'abonnement pour un iphone qu'ils ont payé 200€. Mais ils rechignent à payer 1€99 pour une appli qu'ils ont trouvé sur l'appstore. Tout simplement parce qu'il est facile de jailbreaker son téléphone pour ne plus avoir à payer. Encore hier je vantais les mérites d'une appli sous Android que j'ai payé 0€99 et mon collègue m'expliquait comment faire pour ne pas la payer
Parce que pour lui, une appli c'est "du rien".
Un fichier MP3, un épisode de série télé, un film, une bd en pdf ou en je ne sais quoi. Pour lui, pour eux, pour nous tous, fondamentalement et quand on va au coeur des choses... C'est "du rien".
Et c'est pour ça que personne ne veut payer pour ça.
Un livre, un CD, un DVD, un IPHONE, comme tu le dis, ok, pas de problème.
Un fichier, non. La barrière mentale est là. On ne veut pas, on ne PEUT pas payer pour ça. Parce que dans le fond, c'est rien.
D'ailleurs, on ne s'y trompe pas. On a beau entasser des tonnes de MP3, de séries télés, etc... Au fond de nous même, n'ayant pas acheté l'objet, on sait qu'on n'a... RIEN. (c'est un "on" virtuel, hein... Moi, bien sûr, je suis blanc comme l'agneau, innocent comme l'enfant qui vient de naître...).
La preuve en est qu'on va acheter en DVD dans le joli coffret, la série qu'on préfère. Ou la BD qu'on préfère, en belle intégrale ou autre.
Et là, alors oui, là, on L'A vraiment.