DIGNUS EST INTRARE a écrit:Croaa a écrit:Sauf qu'il n'y a pas tout en médiathèque et il ne pourra jamais y avoir tout.
Et on en revient au même problème : la volonté d'avoir tout, tout de suite. L'insatisfaction permanente. L'immodération comme maladie du siècle. Apprendre à être raisonnable en nous contentant du juste besoin : ça c'est la nouvelle utopie.
Et bien tu vois ? Tu arrives à la même réflexion
Je ne pense pas que ce soit si utopique que ça, à trop nous enfiler de la merde, ça risque fort de leur revenir dans la gueule comme un boomerang (je vise surtout l'industrie du disque et du cinéma)
On a trop tendance à prendre le public comme couillon et facilement manipulable
A mon avis, ce n'est pas utopic non plus.
L'exemple d'ego comme X que j'ai posté plus haut en est une belle illustration du discernement qui se développe chez les utilisateurs...
Pour la musique quand on regarde dans le détail, les ventes qui se sont le plus cassées la gueules sont celles de singles tout nazes qu'on nous balançait par paquet de 12 , les énièmes compilations vues et revues...etc.
Les ventes dans le jazz, le classique, le metal...bref les styles ou il faut déjà plus aller fouiller ont bien mieux résisté (il y a eu des dommages quand même mais bon...) .
Comme tu dis les gens apprennent aussi à utiliser le téléchargement (je veux dire au dela du technique) et à être plus selectifs.