Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je télécharge illégalement des BD sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Q64 » 08/01/2011 09:03

Message précédent :
el lobo loco a écrit:La question du partage des oeuvres est intéressante, parce qu'on touche à ce qui pourrait la réalisation d'une utopie formidable : la culture à portée de main, sans le barrage du pognon.

Heu, l' utopie existe
C'est la médiathéque ;)

-Toutes les oeuvres disponibles ont été achetées
-Toute la chaine des intervenants a été rémunérée, depuis les auteurs, jusqu'au libraire
-Les emprunts y sont souvent gratuits, ou accessibles moyennant un coût annuel dérisoire
-Et, cerise sur le gateau, les médiathéques générent des milliers d'emplois

C'est une belle utopie ?
Non ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 08/01/2011 09:48

Sauf qu'il n'y a pas tout en médiathèque et il ne pourra jamais y avoir tout.

Et on en revient au même problème : la volonté d'avoir tout, tout de suite. L'insatisfaction permanente. L'immodération comme maladie du siècle. Apprendre à être raisonnable en nous contentant du juste besoin : ça c'est la nouvelle utopie. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/01/2011 10:24

Croaa a écrit:Sauf qu'il n'y a pas tout en médiathèque et il ne pourra jamais y avoir tout.

Et on en revient au même problème : la volonté d'avoir tout, tout de suite. L'insatisfaction permanente. L'immodération comme maladie du siècle. Apprendre à être raisonnable en nous contentant du juste besoin : ça c'est la nouvelle utopie. ;)


Et bien tu vois ? Tu arrives à la même réflexion ;)
Je ne pense pas que ce soit si utopique que ça, à trop nous enfiler de la merde, ça risque fort de leur revenir dans la gueule comme un boomerang (je vise surtout l'industrie du disque et du cinéma)
On a trop tendance à prendre le public comme couillon et facilement manipulable
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Yog-volo » 08/01/2011 10:47

La consommation et l'insatisfaction sont ce qui fait tourner nos sociétés.
Le téléchargement "non contrôlé", n'est-ce pas le moyen de moins consommer aussi ? Sous-entendu de "daubes"?
Le dernier COD est le jeu le plus piraté, mais aussi le plus vendu. Il y a de fortes chances qu'ici le "partage" ait valeur de test. On télécharge, on essaie, c'est un bon jeu, on achète. Idem pour un film, un CD, une BD...
Comme dit Dignus, Le public en a peut-être marre de bouffer n'importe quoi... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 08/01/2011 10:53

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Et bien tu vois ? Tu arrives à la même réflexion ;)

Désolé, mais je ne t'ai pas attendu pour cela. ;)

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne pense pas que ce soit si utopique que ça, à trop nous enfiler de la merde, ça risque fort de leur revenir dans la gueule comme un boomerang (je vise surtout l'industrie du disque et du cinéma)
On a trop tendance à prendre le public comme couillon et facilement manipulable


Là, tu te mets le doigt dans l'oeil je pense. la socité de consommation est bien installée et je ne vois pas trop quel bouleversement pourrait permettre ce changement. C'est le public qui génère les "produits" réalisés par l'industrie (disque, cinéma, etc.). Si le public commence un peu plus a préféré le qualitétif au quantitatif, cela pourrait changer. Mais le schéma est trop bien installé.

En grande partie, le public va vers ce qui est le plus facile à digérer. ce n'est pas une critique mais une constatation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede el lobo loco » 08/01/2011 11:23

Ok mais tout ça ce sont des jugements de valeur (même si je les partage en partie :-D )
Consommer moins ou mieux, c'est un peu comme souhaiter que la cupidité soit moins présente dans la salles de marché. C'est un voeu pieux, respectable, mais...
Si certains téléchargent avec boulimie, je ne pense pas que ce soit pas non plus le cas général. Comme les gens ne collectionnent pas non plus les bd-papier avec boulimie. ;)
La médiathèque, oui, c'est bien... Dans l'absolu ! Pour autant, si j'y suis allé une ou deux fois, je n'y suis pas retourné. C'est un système qui ne me convient pas/plus.
Et puis, si on parle de medias numériques, autant penser avec les outils que l'on a à disposition.
Dans l'idée du numérique, ce qui m'intéresse ce n'est pas tant l'accumulation que d'avoir des oeuvres à disposition, où je veux quand je veux.
Se balader avec sa discographie sur son ipod ne veut pas dire qu'on va tout écouter, mais qu'on va pouvoir écouter n'importe quel morceau de sa discographie... En fonction du moment et de l'endroit.
Je ne disconviens pas qu'un vinyle soit un très bel objet, mais quand en balade, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique...
De la même manière, la sensualité du papier, ce doux fétichisme, ne fera pas long feu face au papier électronique. Imaginez un support léger, flexible, non rétroéclairé, qui affiche de surcroit des nuances qui disparaissent à l'impression... Moi, je suis prêt ! ;)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede darkhann » 08/01/2011 11:42

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Croaa a écrit:Sauf qu'il n'y a pas tout en médiathèque et il ne pourra jamais y avoir tout.

Et on en revient au même problème : la volonté d'avoir tout, tout de suite. L'insatisfaction permanente. L'immodération comme maladie du siècle. Apprendre à être raisonnable en nous contentant du juste besoin : ça c'est la nouvelle utopie. ;)


Et bien tu vois ? Tu arrives à la même réflexion ;)
Je ne pense pas que ce soit si utopique que ça, à trop nous enfiler de la merde, ça risque fort de leur revenir dans la gueule comme un boomerang (je vise surtout l'industrie du disque et du cinéma)
On a trop tendance à prendre le public comme couillon et facilement manipulable


A mon avis, ce n'est pas utopic non plus.
L'exemple d'ego comme X que j'ai posté plus haut en est une belle illustration du discernement qui se développe chez les utilisateurs...
Pour la musique quand on regarde dans le détail, les ventes qui se sont le plus cassées la gueules sont celles de singles tout nazes qu'on nous balançait par paquet de 12 , les énièmes compilations vues et revues...etc.
Les ventes dans le jazz, le classique, le metal...bref les styles ou il faut déjà plus aller fouiller ont bien mieux résisté (il y a eu des dommages quand même mais bon...) .
Comme tu dis les gens apprennent aussi à utiliser le téléchargement (je veux dire au dela du technique) et à être plus selectifs.
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Morti » 08/01/2011 12:00

darkhann a écrit: Les ventes dans le jazz, le classique, le metal...bref les styles ou il faut déjà plus aller fouiller ont bien mieux résisté (il y a eu des dommages quand même mais bon...) .
Comme tu dis les gens apprennent aussi à utiliser le téléchargement (je veux dire au dela du technique) et à être plus selectifs.


Tiens c'est intéressant cette réflexion...
Je suis amateur de jazz avant tout et même s'il m'est arrivé de télécharger quelques MP3, ça ne m'est jamais venu à l'idée de le faire pour le jazz. Au pire, j'ai écouté des extraits sur Amazon puis j'ai commandé le CD.
C'est vrai aussi pour les films...ceux que j'aime vraiment bien, je les achète...
Cela voudrait-il dire que pour ce que nous, on estime de qualité, le piratage ne marche plus ?
On ne piraterait que ce qu'on estime moyen ou qu'on ne juge pas de valeur suffisante ?
C'est une réflexion, hein...
Mais au plus j'y pense...

Pour la BD, je passe toujours... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Yoichi Hiruma » 08/01/2011 12:22

Morti a écrit:On ne piraterait que ce qu'on estime moyen ou qu'on ne juge pas de valeur suffisante ?


Intéressante cette phrase ! Je pense qu'il y a du vrai. Cela revient à dire qu'on télécharge des choses (films, musiques) qu'on n'achèterait pas de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 08/01/2011 12:27

Morti a écrit: Cela voudrait-il dire que pour ce que nous, on estime de qualité, le piratage ne marche plus ?
On ne piraterait que ce qu'on estime moyen ou qu'on ne juge pas de valeur suffisante ?
C'est une réflexion, hein...
Mais au plus j'y pense...


Je ne télécharge que des séries TV (pour 99,5%) et uniquement celles de qualité. ;)
Je n'éprouve pas le besoin de posséder les coffrets de série TV (hormis quelques exceptions "West wing" par exemple que je me suis racheté après les avoir revendus [:my name snake:2] ) et la quaqlité ne rentre pas en ligne de compte.

Pour la musique, c'est différent, j'ai plus besoin de posséder le cd car il va y avoir multiple écoute. Ensuite je transferts mes cd en mp3 (ou équivalent) pour pouvoir les écouter dans les transports en commun, en voiture, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede darkhann » 08/01/2011 13:28

Croaa a écrit:
Morti a écrit: Cela voudrait-il dire que pour ce que nous, on estime de qualité, le piratage ne marche plus ?
On ne piraterait que ce qu'on estime moyen ou qu'on ne juge pas de valeur suffisante ?
C'est une réflexion, hein...
Mais au plus j'y pense...


Je ne télécharge que des séries TV (pour 99,5%) et uniquement celles de qualité. ;)


Tu fais comment pour le savoir à l'avance ?
Perso, j'ai besoin de telecharger et commencer à visionner pour le savoir.
Croaa a écrit:Je n'éprouve pas le besoin de posséder les coffrets de série TV (hormis quelques exceptions "West wing" par exemple que je me suis racheté après les avoir revendus [:my name snake:2] ) et la quaqlité ne rentre pas en ligne de compte.


Ca se tient mais perso, quand je trouve une serie téléchargée, vraiment très bien j'achète pour pouvoir la revoir dans de bonnes conditions et par respect pour les createurs (au sens large).
Croaa a écrit:Pour la musique, c'est différent, j'ai plus besoin de posséder le cd car il va y avoir multiple écoute. Ensuite je transferts mes cd en mp3 (ou équivalent) pour pouvoir les écouter dans les transports en commun, en voiture, etc...


J'écoute énormément de musique. Je dois avoir un petit millier de cd. Le DL illégal m'a permis de découvrir de nouveaux horizons et comme pour les séries, d'acheter des Cd (j'aime avoir le support physique et aussi pour rétribuer les auteurs et comme il est hors de question que je paie pour un mp3 => CD) que je n'aurais jamais acheté sans.
Mais le DL m'a aussi permis d'éviter certains achats qui m'aurait déçu...
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Charlus » 08/01/2011 14:02

Croaa a écrit:
Charlus a écrit:Sans parler de vocabulaire juridique, on peut essayer d'utiliser les bons mots. "Leser" au lieu de "voler" par exemple me parrait plus adéquate. Le mot vol évoque chez tout le monde une imagerie communément admise qui n'est pas en rapport avec la contrefaçon.



Je reprends mon exemple de voiture de location pour laquelle tu ne paierais pas le coût de location. certe, en terme juridique cela ne serait peut-être pas un vol, mais l'utilisation d'un bien sans en payer le prix, pour moi, c'est du vol.


Mais je sens que tu t'attahce bien plus au terme qu'au fait qui engendre cette discussion. Comme je l'ai déjà dis, peu importe les termes, c'est la notion d'illégalité et de propriétaire lésés qui sont importantes. Et dans le cas de téléchargement illégal, c'est le cas.

Ah ! Nos points de vue se rapprochent... Je ne m'attache pas aux termes, mais au sens des mots.
Concernant l'exemple de la location, c'est encore un peu différent. Si quelqu'un te loue un appartement et ne te paie pas, tu ne dispose pas du même appartement pour le louer aux mêmes dates.
Le préjudice dans le téléchargement/contrefaçon est très spécifique : c'est un manque à gagner. Mais le manque à gagner couvrent des droits d'utilisation, difficiles à évaluer, des frais de conceptions/développement (frais du producteur, frais de publicité, etc..) qui sont des frais fixes couverts par les ventes (avec des seuils à atteindre pour rester bénéficiaire) et des coûts variables que le contrefacteur prends à sa charge (support cd ou dvd par exemple) ou qui disparaissent dans le cas de la contrefaçon (transport, coût de distribution ou de mise en rayon, imprimerie, etc..).

Cette réalité là, si nous utilisons des mots inadéquates, nous ne pouvons pas la retranscrire sans trop la déformer. Toute discussion risque de devenir biaisée. Or le sujet est selon moi très ardu.

Bon, je sais que je suis lourd ;).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 08/01/2011 14:23

darkhann a écrit:
Croaa a écrit: Je ne télécharge que des séries TV (pour 99,5%) et uniquement celles de qualité. ;)


Tu fais comment pour le savoir à l'avance ?
Perso, j'ai besoin de telecharger et commencer à visionner pour le savoir.



Je ne télécharge pas tout et n'importe quoi. Je fais d'abord une sélection en fonction d'avis de proche, de chronique lues ici ou là, bref je ne me lance pas tout asimut.

darkhann a écrit:Ca se tient mais perso, quand je trouve une serie téléchargée, vraiment très bien j'achète pour pouvoir la revoir dans de bonnes conditions et par respect pour les createurs (au sens large).


Oui, bien sûr. Mais cela voudrait dire que les auteurs qui font des séries qui ne te plaisent pas ne mérite pas ton respect. C'est réducteur mais c'est ce qui ressort de ton fonctionnement. Je ne critique pas, car perso, même une série que j'ai beaucoup aimé, je ne rachète pas en DVD (sauf grosse exception comme exprimé plus haut).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede darkhann » 08/01/2011 15:07

Croaa a écrit:
darkhann a écrit:
Croaa a écrit: Je ne télécharge que des séries TV (pour 99,5%) et uniquement celles de qualité. ;)


Tu fais comment pour le savoir à l'avance ?
Perso, j'ai besoin de telecharger et commencer à visionner pour le savoir.



Je ne télécharge pas tout et n'importe quoi. Je fais d'abord une sélection en fonction d'avis de proche, de chronique lues ici ou là, bref je ne me lance pas tout asimut.


Ouai bah moi mes proches ont parfois des gouts de chi*ttes et je me retrouve avec des trucs pas top :fant2:

Croaa a écrit:
darkhann a écrit:Ca se tient mais perso, quand je trouve une serie téléchargée, vraiment très bien j'achète pour pouvoir la revoir dans de bonnes conditions et par respect pour les createurs (au sens large).


Oui, bien sûr. Mais cela voudrait dire que les auteurs qui font des séries qui ne te plaisent pas ne mérite pas ton respect. C'est réducteur mais c'est ce qui ressort de ton fonctionnement. Je ne critique pas, car perso, même une série que j'ai beaucoup aimé, je ne rachète pas en DVD (sauf grosse exception comme exprimé plus haut).


C'est sur que ton fonctionnement est plus égalitaire :D
Le mot respect était mal choisi. Disons que qd ça me plait vraiment j’achète comme à peu pret tout acte d'achat.

Pour en revenir à la bd. jeter un oeil aux previews ici, feulleter en magasin, lire des chroniques, me suffit à me faire une opinion pour acheter ou non. Donc je ne DL pas de bd (et pis accessoirement pour moi, lire une bd c'est un aussi une occas de ne pas être devant un écran, retrouve un autre rapport à la création).
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2011 23:57

Q64 a écrit:Heu, l' utopie existe
C'est la médiathéque ;)

-Toutes les oeuvres disponibles ont été achetées
-Toute la chaine des intervenants a été rémunérée, depuis les auteurs, jusqu'au libraire
-Les emprunts y sont souvent gratuits, ou accessibles moyennant un coût annuel dérisoire
-Et, cerise sur le gateau, les médiathéques générent des milliers d'emplois

C'est une belle utopie ?
Non ?



Oui, c'est beau, et j'en rêve, mais quand tu vis dans une région sinistrée économiquement, et qu'en plus le malheur veut que les footeux locaux soient en première division, tu rajoutes une bonne dose de mauvaise volonté intercommunale et ta médiathèque elle se trouve à plus de 50 bornes ... :(
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 00:47

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 23:07, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede xof 24 » 09/01/2011 00:51

bachibouzouk74 a écrit:Ah, un Ch'ti ;)


Salut BACHI,

Tu me permets cette familiarité ??Ton pseudo étant un peu lent.
Tu es ici sur un forum de discussion BD. Pour les messages a monsyllabe ou smiley power tu peux te défouler au bistro...
Rien d'agressif dans mon propos mais c'est couillon comme tes interventions me semblent plus être à côté de la plaque que franchement pertinente...
J'éspère que je me trompe et que tu arriveras a nous donner envie de te lire (chose que je n'ai pas encore réussie...Non pas à te lire mais a ce que certains apprécient ma prose... :D )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34927
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 01:00

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 23:07, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Q64 » 09/01/2011 11:37

Olaf Le Bou a écrit:
Q64 a écrit:Heu, l' utopie existe
C'est la médiathéque ;)

-Toutes les oeuvres disponibles ont été achetées
-Toute la chaine des intervenants a été rémunérée, depuis les auteurs, jusqu'au libraire
-Les emprunts y sont souvent gratuits, ou accessibles moyennant un coût annuel dérisoire
-Et, cerise sur le gateau, les médiathéques générent des milliers d'emplois

C'est une belle utopie ?
Non ?



Oui, c'est beau, et j'en rêve, mais quand tu vis dans une région sinistrée économiquement, et qu'en plus le malheur veut que les footeux locaux soient en première division, tu rajoutes une bonne dose de mauvaise volonté intercommunale et ta médiathèque elle se trouve à plus de 50 bornes ... :(

Ici pas de région sinistrée ;) , mais une agglo de + de 100 000 habitants ( Bayonne-Anglet-Biarritz ) où chaque commune à sa moyenne médiathéque [:bdgest]
Le fond est donc a peu prés le même dans chaque

A La Rochelle :love: , par exemple, pour une agglo de même importance, il y a une très belle médiathéque récente, et trés richement dotée

Et puis à Bayonne, il y a l'Aviron rugby pro qui reçoit chaque année 300 000€ et enfin les corridas ( 7 par an ) et l'entretien des arénes qui coûtent un pognon fou :grrrr:
Le budget médiathéque à Bayonne c'est une carastrophe :cry:
Monsieur le député-maire-président du district du BAB... si tu me lis [:fantaroux:2]

Mais je ne télécharge pas :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2011 13:00

Sauf que nous, on est plus de 300 000 habitants, et que la plus grosse des médiathèques doit faire un quart de la bibliothèque du bédégestiste moyen .... pareil pour la musique d'ailleurs, je voyais plus de concert en 1 mois de vie parisienne qu'en 15 ans de Valenciennois [:bru:3]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Q64 » 09/01/2011 14:10

Olaf Le Bou a écrit:Sauf que nous, on est plus de 300 000 habitants, et que la plus grosse des médiathèques doit faire un quart de la bibliothèque du bédégestiste moyen ....

C'est triste :cry:
Et pas normal
Surtout pour tous ceux qui n'ont accés qu'au prêt, faute de moyens
Le budget culturel c'est hélas, ce qui reste aprés tous les arbitrages et les autres postes de dépenses
Il y a pourtant beaucoup d'argent ( public ) jeté par les fenêtres :grrrr:

C'est presque un "pousse au téléchargement illégal"
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités