Pourquoi?
Vivant depuis plus d'un an hors de France, il m'est impossible d'acheter des BD.
La BD étant pour moi une passion, cela était un réel manque, que je comble désormais en téléchargeant.
Pourquoi illégalement?
L'offre légal est tout simplement ridicule et comme pour le cinéma, il est toujours difficile de payer pour quelque chose que l'on peut avoir gratuitement.
Que trouve t'on sur internet?
Légalement, pas grand chose, illégalement, beaucoup plus.
Mais on est encore loin de tout trouver (au contraire du cinéma, ou presque tout est déjà disponible)
De plus (au contraire du cinéma là encore) une BD venant de paraître n'est pas immédiatement disponible sur internet, il y'a un délais d'attente, parfois long (un an)
Plaisir de lecture?
Il est toujours présent, bien que les scans ne soient pas toujours de qualité optimale.
Cela n'a rien de difficile (ou de fatiguant) de lire une BD sur un ordinateur. Beaucoup d'entre nous passe plus de temps à lire le forum qu'à lire des BD

Si 100 représente la lecture d'une BD "en dur", le plaisir de lecture sur un ordinateur est (pour moi) d'environ 80/90
Vais je acheter les BD lues sur mon ordinateur? Qu'en est il de mon désir de possession?
Je les achèterais (pas toutes) à petit prix sur les vides greniers.
Les achats de BD neuves seront réservés à celles que je ne trouve pas sur internet.
Plus je lis sur internet, plus je pense (lors de mon retour en France), recentrer ma collection sur les très bonnes lecture et ne plus "posséder pour posséder" des BD à ne plus savoir ce que j'ai dans ma bibliothèque.
Si je rentre en France, vais je continuer à télécharger?
Là est toute la question, je n'ai pas encore la réponse....
*A noter que j'emploie ici le terme "illégal" dans le sens de la justice française. Dans le pays ou je vis, il n'y a aucune loi sur le téléchargement de bien culturel, il est tout à fait possible d'avoir une boutique de films gravés sans aucun problème juridique (et il y'en a de nombreuses!)
Et comme on le sait tous "© Toute reproduction interdite pour tout pays (y compris l'URSS)"