Croaa a écrit:En faisant du téléchargement illégal, tu réduits potentiellement le bénéfice d'une entreprise. Je dis potentiellement parce chaque téléchargement ne serait pas forcément un achat si le téléchargement n'existait pas. Mais il y a une perte d'argent (même si elle ne met pas forcément en péril l'entreprise concernée) liée au téléchargement illégal. Et quand c'est illégal, que l'on appel cela un vol ou non, c'est hors-la-loi et encore une fois, aucun argument ne changera cela, il faut l'accepter.
Charlus a écrit:Bref, il n'y a pas toujours préjudice. Et pas de vol sans préjudice
J'ajouterai que techniquement, lorsque tu vole quelque chose, tu le subtilise à son propriétaire, qui ne peut plus en avoir l'usage. Ce n'est pas le cas dans la copie illégale. Utilisez le mot "Vol", c'est malheureusement déjà présenter un point de vue subjectif sur le sujet.
pabelbaba a écrit:Cette infraction est caractérisée par le simple fait de dupliquer l'oeuvre ou de la proposer eu public sans autorisation.
Pas d'accord, dans le cas de la construction sans permis de construire, il y a bien sûr des préjudicespabelbaba a écrit:Ce n'est pas une question de préjudice ou pas. C'est comme construire une baraque sans permis de construire, il peut ne pas il y avoir de préjudice, mais c'est interdit et on va te demander de la détruire.
le petit chimiste a écrit:
Il y a des victimes que vous omettez totalement.
Vous n'avez que "les gros riches éditeurs/majors" au clavier.
L'éditeur, il ne fait pas le boulot tout seul : il y a plusieurs métiers qui interviennent, des "petits salaires" : chauffeur/livreur, manutentionnaire, ouvrier d'imprimerie et j'en oublie.
Quelsques milliers de titres piratés => baisse des ventes => baisse des bénéfices => gêle des salaires, budget embauche réduit.
Alors oui, le gros actionnaire à la DeMaesmeker, cigare au bec, cela ne lui portera pas réellement préjudice, mais les petis employés dans tout ça, vous y songez ?
Non, visiblement.
(et là, je ressors l'exemple de ma collègue dont la librairie universitaire a fait faillite à cause de la copie illicite, merci pour elle).
Croaa a écrit:En faisant du téléchargement illégal, tu réduits potentiellement le bénéfice d'une entreprise. Je dis potentiellement parce chaque téléchargement ne serait pas forcément un achat si le téléchargement n'existait pas. Mais il y a une perte d'argent (même si elle ne met pas forcément en péril l'entreprise concernée) liée au téléchargement illégal. Et quand c'est illégal, que l'on appel cela un vol ou non, c'est hors-la-loi et encore une fois, aucun argument ne changera cela, il faut l'accepter.
Charlus a écrit:pabelbaba a écrit:Cette infraction est caractérisée par le simple fait de dupliquer l'oeuvre ou de la proposer eu public sans autorisation.
Oui, en tenant compte de l'exception de la copie privée.Pas d'accord, dans le cas de la construction sans permis de construire, il y a bien sûr des préjudicespabelbaba a écrit:Ce n'est pas une question de préjudice ou pas. C'est comme construire une baraque sans permis de construire, il peut ne pas il y avoir de préjudice, mais c'est interdit et on va te demander de la détruire.
En droit français, il n'y a pas d'atteinte à des intérêts privés sans préjudice. C'est d'ailleurs heureux, dans le cas contraire, tout serait possible.
Charlus a écrit:Vous extrapolez malheureusement mes mots !
Charlus a écrit:Croaa a écrit:En faisant du téléchargement illégal, tu réduits potentiellement le bénéfice d'une entreprise. Je dis potentiellement parce chaque téléchargement ne serait pas forcément un achat si le téléchargement n'existait pas. Mais il y a une perte d'argent (même si elle ne met pas forcément en péril l'entreprise concernée) liée au téléchargement illégal. Et quand c'est illégal, que l'on appel cela un vol ou non, c'est hors-la-loi et encore une fois, aucun argument ne changera cela, il faut l'accepter.
Croaa, c'est là exactement où je crois qu'il y a un raccourci. Si tu télécharges l'intégrale de Gainsbourg (sans P2P), et que tu en possèdes déjà les K7 originales par exemple, et en supposant que ces dernières aient été bien acquises, tu es dans un usage qui ne sort pas du cadre de la copie privée.
Le téléchargement n'est pas illégal en soit.
Charlus a écrit: Croaa, c'est là exactement où je crois qu'il y a un raccourci. Si tu télécharges l'intégrale de Gainsbourg (sans P2P), et que tu en possèdes déjà les K7 originales par exemple, et en supposant que ces dernières aient été bien acquises, tu es dans un usage qui ne sort pas du cadre de la copie privée.
Le téléchargement n'est pas illégal en soit.
Croaa a écrit:Donc, sous prétexte que tu as acheté une fois un bien, tu aurais le droit de le télécharger autant de fois que tu veux ? Même si le format change. Lorsque tu a acheté une k7 il y a 35 ans, cela signifie que la maison de disque devait t'envoyer le vinyl correspondant, puis 15 ans après le CD et maintenant le fichier mp3 gratuit à télécharger gratuitement.
Pandora10 a écrit:Pour le coup oui, je pense que si tu as acheté une fois sur un support un produit culturel, tu dois pouvoir le réutiliser advitam eternam, sans avoir à le racheter juste parce que les moyens techniques ont évolué. .
Pandora10 a écrit: Je suis contre le téléchargement de BD, absolument contre, en revanche (je n'ai pas de tablette, mais je me projette ), si j'ai acheté un album, je pense que je trouverais ça sympa de pouvoir le télécharger pour pouvoir le lire n'importe où sur mon Ipad.
Pandora10 a écrit:Croaa a écrit:Donc, sous prétexte que tu as acheté une fois un bien, tu aurais le droit de le télécharger autant de fois que tu veux ? Même si le format change. Lorsque tu a acheté une k7 il y a 35 ans, cela signifie que la maison de disque devait t'envoyer le vinyl correspondant, puis 15 ans après le CD et maintenant le fichier mp3 gratuit à télécharger gratuitement.
Pour le coup oui, je pense que si tu as acheté une fois sur un support un produit culturel, tu dois pouvoir le réutiliser advitam eternam, sans avoir à le racheter juste parce que les moyens techniques ont évolué. C'est bien emmerdant à mon goût de ne plus pouvoir regarder des cassettes vidéos pour lesquelles tu as cassé ta tirelire quand tu étais ado, après des semaines d'économie, et là il faudrait remettre 10€ dans le DVD ?
Je suis contre le téléchargement de BD, absolument contre, en revanche (je n'ai pas de tablette, mais je me projette ), si j'ai acheté un album, je pense que je trouverais ça sympa de pouvoir le télécharger pour pouvoir le lire n'importe où sur mon Ipad.
Charlus a écrit:
Je ne nie rien ni n'omet rien. Je dis qu'un viol n'est pas un assassinat, qu'un vol n'est pas de la contrefaçon.
Quant à l'enchainement logique que vous présentez sur l'impact économique du piratage, je n'ai rien écrit contredisant ce point. Vous extrapolez malheureusement mes mots !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités