Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je télécharge illégalement des BD sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Morti » 05/01/2011 19:59

Message précédent :
Regis Hautiere a écrit:
ulys a écrit:sur le principe, c'est la même chose, c'est du piratages que l'on propose des titres à télécharger ou qu'on le télécharge. L'un n'existe pas sans l'autre.


Ce n'est pas tout à fait la même chose, non.
Le problème n'est pas le téléchargement en soi, mais le fait qu'il se fasse sans l'aval des auteurs des "produits" téléchargés. On ne peut raisonnablement pas demander à chaque Internaute de s'assurer que l'auteur du morceau de musique, du roman ou de la BD qu'il télécharge est d'accord avec cette mise en ligne. Par contre, on devrait pouvoir l'exiger de celui qui met le fichier à la disposition des autres.


Oui pour les sites simples de téléchargement mais le problème du système P to P des trackers est que ce sont ceux qui téléchargent qui redistribuent (en même temps) le contenu soit des dizaines, centaines, milliers de personnes.
Il n'y a pas UN serveur qui contient tous les films ou programmes ou autre...difficile de trouver tous ces gens pour leur montrer un gros doigt vengeur... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 05/01/2011 21:41

Morti a écrit:Mais encore une fois, tu ne peux pas généraliser... (je répondais à Croaa...pas à Dignus... ;) )

Quelqu'un a cité en exemple qu'il ne téléchargeait que des séries. C'est aussi mon cas mais c'est je pense moins préjudiciable (j'ai pas dit autorisé hein...).
D'abord les séries sont faites pour passer à la télé, américaines pour celles le plus souvent téléchargées.
On ne peut capter les chaînes américaines d'où la solution du téléchargement.
On retorquera que ces séries viendront plus tard en Europe. Oui mais sous quelles conditions ?
En VF la plupart du temps et diffusé comme des manches par des gars irresponsables...lorgnez vers TF1 pour plus de détails.
Là on les a rapidement et en VOST...chose qui ne peut être disponible que lors de la parution en DVD.
Vous connaissez beaucoup de gens qui rachètent en DVD les séries qu'ils ont déjà vu gratos à la télé ???
Donc dans ce cas, qui est lésé ?


Je télécharge uniquement des éries TV.
Par contre je pense que dorénavant, la production et le retour sur investissement prend en compte la diffusion dans les pays étrangers et la vente de coffret DVD. Le phénomène est important et avec l'explosion de l'audience avec des séries du type Urgences et 24h chrono il est évident que les producteur ne peuvent pas ignorer cet aspect.

Par contre, je te rejoins sur l'aspect qualitétif de la diffusion en France. Le fait de ne pas pouvoir les visionner en VOST (ou en VO pour les plus habiles) est dramatique. Je télécharge pour cette raison, également pour des raison de non diffusion en France de certaines séries et également pour l'aspect coût (car je ne pourrais pas me permettre de tout acheter).

Mais cela n'enlève pas l'aspect vol qui est évident. Que l'on vol un riche ou un pauvre, on vol. Certs, cela ne mettra pas en péril les entreprises (quoi que rien n'est jamais sûr), encore une fois, on ne peut pas se cacher derrière ce type d'arguments.

Je ne critique pas l'action, mais la justification de l'action. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Charlus » 05/01/2011 22:40

Croaa a écrit:Mais cela n'enlève pas l'aspect vol qui est évident. Que l'on vol un riche ou un pauvre, on vol.


Mince, je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce forum, mais Croaa tu ne nous as pas habitués à ce type de raccourci !

Trois Contre-exemples :
- Tu peux télécharger des choses que tu as déjà payé
- Tu peux télécharger des produits que tu ne consommerais pas si tu devais les payer
- Tu peux télécharger des produits que tu ne consommeras même pas !

Bref, il n'y a pas toujours préjudice. Et pas de vol sans préjudice ;)

J'ajouterai que techniquement, lorsque tu vole quelque chose, tu le subtilise à son propriétaire, qui ne peut plus en avoir l'usage. Ce n'est pas le cas dans la copie illégale. Utilisez le mot "Vol", c'est malheureusement déjà présenter un point de vue subjectif sur le sujet.

Mais nous sommes tous d'accord pour dire que, le plus souvent il peut y avoir un préjudice.

Toute la difficulté de ce type de sujet est de savoir si le préjudice est supérieur au bien fait du partage (qui est la raison d'être d'une création culturelle, de quel type qu'elle soit !)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 05/01/2011 23:15

Charlus a écrit:
Croaa a écrit:Mais cela n'enlève pas l'aspect vol qui est évident. Que l'on vol un riche ou un pauvre, on vol.


Mince, je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce forum, mais Croaa tu ne nous as pas habitués à ce type de raccourci !

Trois Contre-exemples :
- Tu peux télécharger des choses que tu as déjà payé
- Tu peux télécharger des produits que tu ne consommerais pas si tu devais les payer
- Tu peux télécharger des produits que tu ne consommeras même pas !

Bref, il n'y a pas toujours préjudice. Et pas de vol sans préjudice ;)

J'ajouterai que techniquement, lorsque tu vole quelque chose, tu le subtilise à son propriétaire, qui ne peut plus en avoir l'usage. Ce n'est pas le cas dans la copie illégale. Utilisez le mot "Vol", c'est malheureusement déjà présenter un point de vue subjectif sur le sujet.

Mais nous sommes tous d'accord pour dire que, le plus souvent il peut y avoir un préjudice.

Toute la difficulté de ce type de sujet est de savoir si le préjudice est supérieur au bien fait du partage (qui est la raison d'être d'une création culturelle, de quel type qu'elle soit !)


Tes contre exemples ne sont pas valables du point de vue de la loi. Et c'est la loi qui détermine si il y a vol ou non. Que tu utilises ou non le téléchargement, il reste illégal. Tu as en ta possession un bien que tu n'as pas le droit d'avoir car tu n'as pas payé les droits qui vont avec leur utilisation.
Si l'on pousse le raissonnement, un voleur dérobant de l'argent, tant qu'il ne l'utilise pas, il n'y a pas de vol ? Un peu bizarre non.

Tu parles de ma subjectivité en mettant en avant la tienne.

Pour l'équilibre préjudice/partage : Un Robin des bois actuel qui volerait oux riches pour donner aux pauvres resterait un voleur mais si le partage était plus important que le préjudice. Ok, je pousse un peu loin le raisonnement mais c'est l'idée développée et elle ne tient pas debout. Le téléchargement de 24h chrono ne fait sûrement pas avancer la culture...

Mais encore une fois vous vous arrêtez sur les mots "Vol" ou "illégal" qui semblent vous dérangez comme si il devait y avaoir un problème de conscience ?
Je télécharge, j'ai conscience que je vole une partie des bénéfices d'une ou plusieurs entreprises mais je n'en dors pas plus mal, peut-être d'ailleurs parce que je ne cherche pas à expliquer mon geste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Charlus » 06/01/2011 00:11

Croaa a écrit:Tes contre exemples ne sont pas valables du point de vue de la loi. Et c'est la loi qui détermine si il y a vol ou non.

:nononon: :nononon:
Mes contres exemples sont valables d'une manière générale. Et en matière de téléchargement, la loi dissocie le vol et la copie illégale comme deux délit différents

Croaa a écrit:Que tu utilises ou non le téléchargement, il reste illégal. Tu as en ta possession un bien que tu n'as pas le droit d'avoir car tu n'as pas payé les droits qui vont avec leur utilisation.

Justement non ! Le téléchargement n'est pas illégal. Seule la copie non autorisée l'est. Et il y a une exception au droit qui s'appelle la copie privée. Cette dernière, sans être légale est une exception acceptée. Sans être prévue par le legislateur comme un droit de l'usagé, son usage est d'ailleurs néanmoins taxé. :siffle:

Croaa a écrit:Si l'on pousse le raissonnement, un voleur dérobant de l'argent, tant qu'il ne l'utilise pas, il n'y a pas de vol ? Un peu bizarre non.

Sauf que dans un vol, le volé ne peut plus utilier son argent, il y a bien préjudice. Ce n'est donc pas ce que j'ai dit ! ;)

Croaa a écrit:Tu parles de ma subjectivité en mettant en avant la tienne.

Tu connais l'histoire de l'obsédé sexuel qui passe des tests chez le psy ? :-D . J'ai beau me relire, j'ai pas vu signe de subjectivité dans ce que j'ai écris. J'ai même fait attention à rester factuel ! :lol:

Je n'ai aucun problème avec le mot vol. Mais le téléchargement illégale, c'est de la copie illicite. Le vol, c'est autre chose.
Tu utilise un mot qui est communément utilisé pour décrire quelque chose de différent. Attends toi à des réactions naturelles :|


Maintenant je ne pourrai pas commenter ton analyse sur le partage car tu reprends cette idée de vol qui vient biaiser toute discution.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede pabelbaba » 06/01/2011 12:46

Le problème principal, c'est que télécharger une oeuvre protégée par un droit d'auteur sans l'autorisation de l'ayant droit, ce n'est pas un vol, mais une contrefaçon.

Cette infraction est caractérisée par le simple fait de dupliquer l'oeuvre ou de la proposer eu public sans autorisation.

Ce n'est pas une question de préjudice ou pas. C'est comme construire une baraque sans permis de construire, il peut ne pas il y avoir de préjudice, mais c'est interdit et on va te demander de la détruire.

A partir du moment où on arrête de croire que le téléchargement illégal c'est du vol, le débat se déroule mieux.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 06/01/2011 12:49

En faisant du téléchargement illégal, tu réduits potentiellement le bénéfice d'une entreprise. Je dis potentiellement parce chaque téléchargement ne serait pas forcément un achat si le téléchargement n'existait pas. Mais il y a une perte d'argent (même si elle ne met pas forcément en péril l'entreprise concernée) liée au téléchargement illégal. Et quand c'est illégal, que l'on appel cela un vol ou non, c'est hors-la-loi et encore une fois, aucun argument ne changera cela, il faut l'accepter.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Man Ray » 06/01/2011 13:25

Croaa a écrit:En faisant du téléchargement illégal, tu réduits potentiellement le bénéfice d'une entreprise. Je dis potentiellement parce chaque téléchargement ne serait pas forcément un achat si le téléchargement n'existait pas. Mais il y a une perte d'argent (même si elle ne met pas forcément en péril l'entreprise concernée) liée au téléchargement illégal. Et quand c'est illégal, que l'on appel cela un vol ou non, c'est hors-la-loi et encore une fois, aucun argument ne changera cela, il faut l'accepter.


C'est peut être hors la loi mais, tous les outils existent. Quand les premiers magnétophones ont été mis en vente, on pouvait enregistrer ses disques mais, c'était aussi hors la loi et pourtant, il y avait bien une touche "enregistrer" :D . Les magnétoscopes, idem; pourquoi il y a une touche enregistrer à chaque fois ?
Plus tard, il y a eu des chaines Hifi avec 2 endroits pour mettre des cassettes et une touche "dupliquer". ;)
Les graveurs de CD, puis de DVD, c'est bien pour faire des copies ? et les scanners, pour dupliquer des documents ? En fait, il y a beaucoup d'interdits mais, tous les outils, de plus en plus perfectionnés, sont à la vente et là, ce n'est pas illégal. ;)
Avatar de l’utilisateur
Man Ray
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2009
Localisation: Val d'Oise
Age: 59 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/01/2011 13:52

Si on commence à parler des antagonismes Entre le consumérisme et la loi (pour ne pas dire hypocrisie générale), on n'est pas couché :D
Les exemples se compte par centaines, je n'en cite qu'un, à vous de compléter avec vos ex : on vend des bagnoles avec des moteurs de dingues alors que la vitesse est limitée à 130 km/h
Je schématise : vous êtes libres de faire ce que vous voulez mais à condition de ne pas se faire gauler.
Nous vendons des biens qui peuvent violer la loi mais nul n'est censé l'ignorer.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede le petit chimiste » 06/01/2011 14:46

Charlus a écrit:Bref, il n'y a pas toujours préjudice. Et pas de vol sans préjudice ;)

J'ajouterai que techniquement, lorsque tu vole quelque chose, tu le subtilise à son propriétaire, qui ne peut plus en avoir l'usage. Ce n'est pas le cas dans la copie illégale. Utilisez le mot "Vol", c'est malheureusement déjà présenter un point de vue subjectif sur le sujet.


Je rebondi sur cette intervention pour m'adresser de manière générale aux partisants du "c'est pas si grave le téléchargement" :

Il y a des victimes que vous omettez totalement.
Vous n'avez que "les gros riches éditeurs/majors" au clavier.

L'éditeur, il ne fait pas le boulot tout seul : il y a plusieurs métiers qui interviennent, des "petits salaires" : chauffeur/livreur, manutentionnaire, ouvrier d'imprimerie et j'en oublie.

Quelsques milliers de titres piratés => baisse des ventes => baisse des bénéfices => gêle des salaires, budget embauche réduit.

Alors oui, le gros actionnaire à la DeMaesmeker, cigare au bec, cela ne lui portera pas réellement préjudice, mais les petis employés dans tout ça, vous y songez ?
Non, visiblement.
(et là, je ressors l'exemple de ma collègue dont la librairie universitaire a fait faillite à cause de la copie illicite, merci pour elle).
Dernière édition par le petit chimiste le 06/01/2011 16:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Charlus » 06/01/2011 14:50

pabelbaba a écrit:Cette infraction est caractérisée par le simple fait de dupliquer l'oeuvre ou de la proposer eu public sans autorisation.

Oui, en tenant compte de l'exception de la copie privée.

pabelbaba a écrit:Ce n'est pas une question de préjudice ou pas. C'est comme construire une baraque sans permis de construire, il peut ne pas il y avoir de préjudice, mais c'est interdit et on va te demander de la détruire.
Pas d'accord, dans le cas de la construction sans permis de construire, il y a bien sûr des préjudices :shock:
En droit français, il n'y a pas d'atteinte à des intérêts privés sans préjudice. C'est d'ailleurs heureux, dans le cas contraire, tout serait possible.
Dernière édition par Charlus le 06/01/2011 15:06, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Charlus » 06/01/2011 14:59

le petit chimiste a écrit:
Il y a des victimes que vous omettez totalement.
Vous n'avez que "les gros riches éditeurs/majors" au clavier.

L'éditeur, il ne fait pas le boulot tout seul : il y a plusieurs métiers qui interviennent, des "petits salaires" : chauffeur/livreur, manutentionnaire, ouvrier d'imprimerie et j'en oublie.

Quelsques milliers de titres piratés => baisse des ventes => baisse des bénéfices => gêle des salaires, budget embauche réduit.

Alors oui, le gros actionnaire à la DeMaesmeker, cigare au bec, cela ne lui portera pas réellement préjudice, mais les petis employés dans tout ça, vous y songez ?
Non, visiblement.
(et là, je ressors l'exemple de ma collègue dont la librairie universitaire a fait faillite à cause de la copie illicite, merci pour elle).



Je ne nie rien ni n'omet rien. Je dis qu'un viol n'est pas un assassinat, qu'un vol n'est pas de la contrefaçon.

Quant à l'enchainement logique que vous présentez sur l'impact économique du piratage, je n'ai rien écrit contredisant ce point. Vous extrapolez malheureusement mes mots !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Charlus » 06/01/2011 15:12

Croaa a écrit:En faisant du téléchargement illégal, tu réduits potentiellement le bénéfice d'une entreprise. Je dis potentiellement parce chaque téléchargement ne serait pas forcément un achat si le téléchargement n'existait pas. Mais il y a une perte d'argent (même si elle ne met pas forcément en péril l'entreprise concernée) liée au téléchargement illégal. Et quand c'est illégal, que l'on appel cela un vol ou non, c'est hors-la-loi et encore une fois, aucun argument ne changera cela, il faut l'accepter.


Croaa, c'est là exactement où je crois qu'il y a un raccourci. Si tu télécharges l'intégrale de Gainsbourg (sans P2P), et que tu en possèdes déjà les K7 originales par exemple, et en supposant que ces dernières aient été bien acquises, tu es dans un usage qui ne sort pas du cadre de la copie privée.
Le téléchargement n'est pas illégal en soit.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede pabelbaba » 06/01/2011 15:25

Charlus a écrit:
pabelbaba a écrit:Cette infraction est caractérisée par le simple fait de dupliquer l'oeuvre ou de la proposer eu public sans autorisation.

Oui, en tenant compte de l'exception de la copie privée.

pabelbaba a écrit:Ce n'est pas une question de préjudice ou pas. C'est comme construire une baraque sans permis de construire, il peut ne pas il y avoir de préjudice, mais c'est interdit et on va te demander de la détruire.
Pas d'accord, dans le cas de la construction sans permis de construire, il y a bien sûr des préjudices :shock:
En droit français, il n'y a pas d'atteinte à des intérêts privés sans préjudice. C'est d'ailleurs heureux, dans le cas contraire, tout serait possible.


Pour la copie privée => l'exception existe si tu détiens déjà légalement un exemplaire de l'oeuvre...

Pour le préjudice => j'avais dans la tête l'idée d'un préjudice financier.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/01/2011 15:39

Taxe sur la copie privée qui, soit dit en passant, ne cesse d'augmenter ou d'impacter de nouveaux supports pour "officiellement" compenser les pertes dues au piratage.
Etes-vous prêt à pariez que si le piratage n'existait plus, cette taxe n'existerait et/ou n'augmenterait plus ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede le petit chimiste » 06/01/2011 16:02

Charlus a écrit:Vous extrapolez malheureusement mes mots !


Je ne me permetrrais pas :oops:

Mauvaise utilisation du quote de ma part : je m'adressais dans mon précédent message à l'ensemble des participants, de manière générale.
Je profitais juste de votre intervention pour rebondir sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Ryuk and roll » 06/01/2011 16:23

Charlus a écrit:
Croaa a écrit:En faisant du téléchargement illégal, tu réduits potentiellement le bénéfice d'une entreprise. Je dis potentiellement parce chaque téléchargement ne serait pas forcément un achat si le téléchargement n'existait pas. Mais il y a une perte d'argent (même si elle ne met pas forcément en péril l'entreprise concernée) liée au téléchargement illégal. Et quand c'est illégal, que l'on appel cela un vol ou non, c'est hors-la-loi et encore une fois, aucun argument ne changera cela, il faut l'accepter.


Croaa, c'est là exactement où je crois qu'il y a un raccourci. Si tu télécharges l'intégrale de Gainsbourg (sans P2P), et que tu en possèdes déjà les K7 originales par exemple, et en supposant que ces dernières aient été bien acquises, tu es dans un usage qui ne sort pas du cadre de la copie privée.
Le téléchargement n'est pas illégal en soit.


Ben si.

Tu dois te faire TOI-MEME, TA copie de TON album.

Si tu télécharges un album sur le net que tu as en ta possession physique, tu es en tord. Tout simplement parce que le prémisse (si je télécharge un truc sur le net, c'est qu'un individu l'y a déposé) est déjà illégal.

Donc stop dire des bêtises.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Charlus » 06/01/2011 16:51

Tu n'es pas obligé de faire toi-même ta copie ! En revanche, la source doit être licite, tu as tout à fait raison sur ce point (qui est loin d'être un détail !).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 06/01/2011 18:07

Charlus a écrit: Croaa, c'est là exactement où je crois qu'il y a un raccourci. Si tu télécharges l'intégrale de Gainsbourg (sans P2P), et que tu en possèdes déjà les K7 originales par exemple, et en supposant que ces dernières aient été bien acquises, tu es dans un usage qui ne sort pas du cadre de la copie privée.
Le téléchargement n'est pas illégal en soit.


Donc, sous prétexte que tu as acheté une fois un bien, tu aurais le droit de le télécharger autant de fois que tu veux ? Même si le format change. Lorsque tu a acheté une k7 il y a 35 ans, cela signifie que la maison de disque devait t'envoyer le vinyl correspondant, puis 15 ans après le CD et maintenant le fichier mp3 gratuit à télécharger gratuitement.

Non, ce que tu as le droit de faire lorsque tu as le cd, c'est de le transférer sur ton PC en mp3 pour l'écouter sur ton lecteur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede rahoul » 06/01/2011 18:21

tu as le droit de faire une sauvegarde de l'original que tu possèdes, quelque soit le suport, et pas forcément en mp3
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 06/01/2011 18:28

Oui, c'est ce que je dis. Ce qui ne justifie pas le "droit" de télécharger illégallement le même fichier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités