Autant un film, qu'il soit vu au cinéma, à la télévision ou téléchargé sur internet... Ça reste du pareil au même. Un film on l'a toujours regardé sur un écran, peu importe la taille de celui-ci ; pas de sa qualité, bien sûr, mais on trouve tout ce qu'il faut sur internet à ce niveau là
Par contre je ne comprends pas - et je ne comprendrai sans doute jamais - comment on peut se passer du plaisir d'aller acheter une nouveauté en librairie ou de fouiner dans une brocante pour trouver LA bd qu'on cherchait depuis longtemps, de rentrer en trombe chez soi pour s'installer confortablement dans son fauteuil préféré et de se délecter de chacune des planches, tournées les une après les autres, jusqu'à la dernière pour enfin la refermer et aller la ranger à côté de ses copines dans la bibliothèque. Cette satisfaction ne peut (et ce n'est bien sûr que mon avis
) être éprouvée que par ce moyen et seulement par ce moyen.
Rien que de m'imaginer lire un album derrière mon écran, en faisant inlassablement aller la molette de ma souris vers le bas... Brrrr j'en ai la chaire de poule !
Maintenant, pour ce qui est du téléchargement en lui-même, ça ne me dérange pas de télécharger des films et d'un point de vue éthique, ça ne me dérangerait pas de télécharger des bd. Mais comme je viens de vous l'expliquer, d'un point de vue satisfaction, ce n'est même pas la peine d'y penser
Parc'qu'au fond le vrai plaisir, c'est p't'être juste de pas savoir comment qu'à va finir ta p'tite histoire.