2fois2cinq a écrit:il lui suffit de se faire envoyer les BD qu'il veut lire... ça me parait évident !
Môssieur C a écrit:Et pour ce qui est de le phrase citée, j'ai beau la relire, je n'arrive pas à la comprendre. C'est mon cerveau limité. Mais si tu veux m'expliquer et me rafraîchir la mémoire concernant Fabien V (mais qu'est-ce qu'il a encore été dire, celui-là ?!), je suis tout à fait preneur.Inspecetur Clouzeau a écrit: Aujourd’hui c’est pareil, mais on en lit beaucoup plus et par effet de masse on n’en achète plus qu’avant.
Si quelqu'un parvient à distinguer ce qui fait sens dans cette bouillie de cerveau, je suis preneur.Vehlmann sur ActuaBD a écrit:Quelle est l’origine du projet "8comix" ?
L’idée première est venue d’auteurs tels que Cyril Pedrosa, Alfred, David Chauvel, Olivier Jouvray, qui ont eu l’envie de créer un site de mise en ligne gratuite de BD. Ils m’ont ensuite contacté, et malgré mes premières réticences à l’idée du "tout gratuit", j’ai fini par me laisser convaincre par leurs arguments. En gros, l’idée est de parier sur le fait que plus on lit une BD (même gratuitement), plus on l’achète ensuite sous une forme ou une autre (un peu comme en bibliothèque ou à la Fnac). L’expérience que nous tentons, nous dira si c’est le cas ou pas ! (rires)
flocon a écrit:2fois2cinq a écrit:il lui suffit de se faire envoyer les BD qu'il veut lire... ça me parait évident !
on va te dire "délais", "frais de port", "coins tapés", "taxe pour les bagages au retour", "c'est pas les éditeurs qui vont affréter un cargo pour les ramener à la maison" etc. et pourquoi pas "ben oui mais si c'est une daube ?"
flocon a écrit:quelle vision romantique !
Pourquoi les éditeurs cherchent-ils aujourd’hui à supprimer ces blogs d’échanges ? Par soucis de protection des auteurs ?
nexus4 a écrit:J'invente rien
L’idée première est venue d’auteurs tels que Cyril Pedrosa, Alfred, David Chauvel, Olivier Jouvray, qui ont eu l’envie de créer un site de mise en ligne gratuite de BD. Ils m’ont ensuite contacté, et malgré mes premières réticences à l’idée du "tout gratuit", j’ai fini par me laisser convaincre par leurs arguments. En gros, l’idée est de parier sur le fait que plus on lit une BD (même gratuitement), plus on l’achète ensuite sous une forme ou une autre (un peu comme en bibliothèque ou à la Fnac). L’expérience que nous tentons, nous dira si c’est le cas ou pas ! (rires)
ulys a écrit:sur le principe, c'est la même chose, c'est du piratages que l'on propose des titres à télécharger ou qu'on le télécharge. L'un n'existe pas sans l'autre.
Regis Hautiere a écrit:ulys a écrit:sur le principe, c'est la même chose, c'est du piratages que l'on propose des titres à télécharger ou qu'on le télécharge. L'un n'existe pas sans l'autre.
Ce n'est pas tout à fait la même chose, non.
Le problème n'est pas le téléchargement en soi, mais le fait qu'il se fasse sans l'aval des auteurs des "produits" téléchargés. On ne peut raisonnablement pas demander à chaque Internaute de s'assurer que l'auteur du morceau de musique, du roman ou de la BD qu'il télécharge est d'accord avec cette mise en ligne. Par contre, on devrait pouvoir l'exiger de celui qui met le fichier à la disposition des autres.
Morti a écrit:Mais encore une fois, tu ne peux pas généraliser... (je répondais à Croaa...pas à Dignus... )
Quelqu'un a cité en exemple qu'il ne téléchargeait que des séries. C'est aussi mon cas mais c'est je pense moins préjudiciable (j'ai pas dit autorisé hein...).
D'abord les séries sont faites pour passer à la télé, américaines pour celles le plus souvent téléchargées.
On ne peut capter les chaînes américaines d'où la solution du téléchargement.
On retorquera que ces séries viendront plus tard en Europe. Oui mais sous quelles conditions ?
En VF la plupart du temps et diffusé comme des manches par des gars irresponsables...lorgnez vers TF1 pour plus de détails.
Là on les a rapidement et en VOST...chose qui ne peut être disponible que lors de la parution en DVD.
Vous connaissez beaucoup de gens qui rachètent en DVD les séries qu'ils ont déjà vu gratos à la télé ???
Donc dans ce cas, qui est lésé ?
Croaa a écrit:Mais cela n'enlève pas l'aspect vol qui est évident. Que l'on vol un riche ou un pauvre, on vol.
Charlus a écrit:Croaa a écrit:Mais cela n'enlève pas l'aspect vol qui est évident. Que l'on vol un riche ou un pauvre, on vol.
Mince, je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce forum, mais Croaa tu ne nous as pas habitués à ce type de raccourci !
Trois Contre-exemples :
- Tu peux télécharger des choses que tu as déjà payé
- Tu peux télécharger des produits que tu ne consommerais pas si tu devais les payer
- Tu peux télécharger des produits que tu ne consommeras même pas !
Bref, il n'y a pas toujours préjudice. Et pas de vol sans préjudice
J'ajouterai que techniquement, lorsque tu vole quelque chose, tu le subtilise à son propriétaire, qui ne peut plus en avoir l'usage. Ce n'est pas le cas dans la copie illégale. Utilisez le mot "Vol", c'est malheureusement déjà présenter un point de vue subjectif sur le sujet.
Mais nous sommes tous d'accord pour dire que, le plus souvent il peut y avoir un préjudice.
Toute la difficulté de ce type de sujet est de savoir si le préjudice est supérieur au bien fait du partage (qui est la raison d'être d'une création culturelle, de quel type qu'elle soit !)
Croaa a écrit:Tes contre exemples ne sont pas valables du point de vue de la loi. Et c'est la loi qui détermine si il y a vol ou non.
Croaa a écrit:Que tu utilises ou non le téléchargement, il reste illégal. Tu as en ta possession un bien que tu n'as pas le droit d'avoir car tu n'as pas payé les droits qui vont avec leur utilisation.
Croaa a écrit:Si l'on pousse le raissonnement, un voleur dérobant de l'argent, tant qu'il ne l'utilise pas, il n'y a pas de vol ? Un peu bizarre non.
Croaa a écrit:Tu parles de ma subjectivité en mettant en avant la tienne.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Daequin et 4 invités