Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je télécharge illégalement des BD sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede alacoume » 04/01/2011 17:43

Message précédent :
Mon cas personnel - J'ai un copain qui télécharge comme un fou (c'en ai presque compulsif) et qui a 1.5 Tera de BDs, ce qui est considérable (exemple : tous les Astérix = 600 Méga).
Les scans sont la plupart du temps de super qualité et le rendu est vraiment bons.
Il lit ces BDs avec un tablet PC qui permet de replier l'écran du portable sur le clavier afin de pouvoir lire comme un livre. Une molette sur le côté permet de tourner les pages et un logiciel permet de dézipper automatiquement les Bds au fur et à mesure de la lecture.
On trouve surtout du comics en VO. Mais on trouve aussi du francobelge. Le plus dur à trouver, c'est la manga.

Je lui ai piqué environ 20 Giga de Bds. Mon ressenti :
- Je n'ai pas de tablet PC ou d'Ipad. Je tourne les images et lesmets plein écran pour les lire sur lon écarn pivoté.
- Les mangas sont les plus confortables à lire (Noir et blanc, format adapté à l'écran non pivoté). J'ai pu relire Ken le survivant au moment où il était épuisé. Comme le confort de lecture est ok, je ne l'achète pas alos que j'aime beaucoup.
- J'ai découvert Sin City - J'ai acheté le tome 1 de l'intégrale car c'est vraiement bon. Comme le tome 2 est inégam, je ne l'ai pas pris car j'ai les scannés. Si je n'avais pas eu les scans, j'aurais peut-être pris.
- J'ai des séries en scannés car elles sont biens, mais que je ne veux pas acheter (je n'ai pas les moyens d'acheter tous les bons trucs chaque année, donc ceux que je choisis pas d'acheter, je peux qd même les lire en scans). Ex : Aldébaran, Samouraï, XIII (derniers n°), Torpedo, etc.
- Je préfère lire le papier au scans. Du coup, j'ai plein de BDs à lire sur l'ordi, mais je n'ai pas le courage après une journée de boulot devant l'ordi de relire une BD sur l'ordi !
- Ce n'est pas pratique pour lire au lit ou dans le métro....
- C'est pratique pour lire les n° épuisés ou introuvables . Exemple: Punisher max ou n° 1 à 100 Amazing Spiderman
- On ne lit pas tout sur des scans - c'est trop fatiguant. Du coup, on survole. On lit mieux sur une du papier.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede stephane crety » 04/01/2011 18:06

ma femme m'a prévenu..1 sujet polémique par mois..donc, là, je me cache....
je lis ce sujet depuis le début...je bondis parfois, mais jusqu'à présent, un suppositoire et au lit. :D :D
mais voir David s'ébrouer dans l'arène, cela donne des envies de chair et de sang.
je vais résumer à gros traits. j'ai la sensation que les éditeurs nous taillent la planche qui va nous faire tous plonger, eux y compris au milieu des requins.
j'ai le sentiment peut etre à tord, que nous payons les erreurs monumentales de choix éditoriaux;ne plus travailler le fond, serrer les chiffres d'impression, sur attendre pour les réimpressions (on a attendu 10 mois, perso.) font le jeux du scan illégal.je sais, je sais, le téléchargemnt ne joue pas que sur le fond, mais aussi sur la nouveauté.Mais quand bien même, considérer comme accessoire tout ce qui dépasse 1ans de publication, c'est suicidaire pour les éditeurs, c'est s'enlever le fond de roulement, le fond de caisse qui assure une assise économique plus solide.Là, c'est la course à la nouveauté, la multiplication des projets pour alimenter le système de la cavalerie.Il n'y a plus de pilote dans l'avion, ou alors, il a sérieusement abusé de la bouteille!.

de plus, je crois que les auteurs jouent selon un paradigme qui devient de plus en plus artificiel. le numérique, quelque soit les défauts, et les doutes qu'ils impliquent(surtout au niveau de la rémunération..), il est un fait acquis. vouloir lutter contre, c'est attaquer les moulins en chevauchant une vieille carne.Ce numérique, est une possibilité de lien direct auteur -lecteur(je sais, cela va faire bondir les libraires, libraires que j'aime sisi!!);l'éditeur joue encore le jeu de l'intermédiaire indépassable. je n'en suis plus si convaincu. cela d'autant plus en constatant comment ils prennent les auteurs de haut et nous montrent leur derrière dès que l'on discute de cette évolution numérique.
le scan illégal, c'est inévitable. c'est idiot, parce que le jour ou les auteurs seront étranglés économiquement, ils ne feront plus de bd.et il n'y aura plus rien à scanner.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 04/01/2011 18:33

Mon cher Stéphane... Je pense que tu éclates gentiment le sujet d'un coup de pied... Pour l'instant, on parlait du piratage et des pirates, de leurs us et coutumes, du comment du pourquoi... Soudain, on arrive à "les éditeurs face au numérique", "les éditeurs et leur mauvaise politique éditoriale", "les éditeurs et la faim dans le monde", "les éditeurs et putain c'est qui qu'a fini le paquet de café et qu'a rien dit"...
Et ça m'ennuie un peu.
Tout comme de lire sur à peu près tous les forums ayant trait à la bande dessinée, dans une intervention sur douze, "oué les éditeurs quelle grosse bandes de cons tout pourris"... C'est aussi fatiguant que faux...

... Mais tellement pratique.

Rah, encore le téléphone qui sonne... Flûte de crotte, c'est madame Crety qui m'engueule !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede le petit chimiste » 04/01/2011 18:41

Je pense que ce qui motive le fondu de téléchargement, ce n'est pas le manque d'offre légale mais bien l'attrait du gratuit.

Un éditeur aura beau proposer une bd au format numérique peu chère, bourrée de bonus, d'excellente qualité, pourquoi le pirate irait l'acheter, puisqu'il peut l'avoir gratuitement ?

J'aimerai revenir sur les préjugés concernant l'offre numérique actuelle.

J'ai lu parmis les interventions :
-aussi chère que la version papier ;
-aucun bonus alors que les pirates en proposent (bio auteur, etc.).

Faux : l'éditeur Avé comics par exemple propose du franco-belge (entre-autre) en numérique moitié moins chère que la version papier avec bonus (crayonnés du dessinateur, bio de l'auteur, décomposition interactive d'une planche (crayonnés-encrages-couleurs-dilogues).

Bref, les éditeurs sont déjà innovants et répondent aux attentes des "pirates".

Ajoutons à cela qu'il y a de plus en plus d'éditeurs qui proposent de la bd conçu uniquement pour les support numérique.

Si certaine ne sont que des dessins statiques, on commence à voir apparaître des "motions comics" en France.


Sans parler des blogs bd.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede icecool » 04/01/2011 18:55

Je détourne le sujet ("pirates" obligent...) vers le sous-sujet suivant :

quid dans tout ça des anciens magazines, du Journal de Mickey à la premiere formule de DBD en passant par les petits formats, Pilote et Pif Gadget, souvent introuvables sauf... "là où vous savez" mais en faible proportion ? En clair, à l'égal des anciens comics (années 1930-1960), le net doit-il permettre ou pas de tout retrouver... plus ou moins gratuitement ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede stephane crety » 04/01/2011 20:01

ben voila, on écrit en catimini, dés que madame rentre, on sort un fond d'écran et on prend un air affairé, mais du coup, on fait des raccourcis.
j'ai la faiblesse de penser que le turn over est telle, le fond si peu travaillé, que parfois, passer par des copies illégales est inévitable.le téléchargement répond à un besoin.on ne peut nier ce besoin. il est illégal parce que livré aux bandits.Le cas exposé en intro n'est certainement pas représentatif. ce ne sont pas uniquement les expatriés qui téléchargent. quelques soient les motivations,le fait est là: quand la technique existe, la pratique n'est pas loin derrière. Si les maisons d'édition proposaient des copies numériques de qualité, à des prix modiques, forfaitaires avec bonus ou autre,afin de singulariser l'objet, et de profiter de tout le matériel qui entoure la création d'une bd(les making off, etc, ..on n'est plus limité par le contexte matériel.on peut en mettre n veux tu en voila.)je pense que l'on pourrait entrevoir la lumière.
alors, on peut se raccrocher sur l'icone Livre, qui ne sera jamais remplacé. cela, j'y crois moyennement, il y aura toujours des amoureux de l'objet, mais ca risque d'être un marché de niche.la jeune génération(j'ai un exemple boutonneux et vociférant à la maison...)se bat la couenne du livre! de la lecture, non, du livre , oui !
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede leidjill » 04/01/2011 20:11

David C a écrit:Par contre, la communication qui a accompagné la répression, elle n'a pas eu que du mauvais. Elle a plus ou moins obligé tout le monde à se regarder en face et à se positionner. C'est déjà pas mal.


Pas faux, ça. Et ce post a je pense un peu le même rôle, toute proportion gardée...
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Olaf Le Bou » 04/01/2011 20:13

icecool a écrit:Je détourne le sujet ("pirates" obligent...) vers le sous-sujet suivant :

quid dans tout ça des anciens magazines, du Journal de Mickey à la premiere formule de DBD en passant par les petits formats, Pilote et Pif Gadget, souvent introuvables sauf... "là où vous savez" mais en faible proportion ? En clair, à l'égal des anciens comics (années 1930-1960), le net doit-il permettre ou pas de tout retrouver... plus ou moins gratuitement ?


oui ben en parlant de Pif, j'ai un mal de chien :P à retrouver les scans des numéros des années 75 - 80, époque où paraissait un certain nombre de séries excellentes, jamais éditées en album comme le Furet de Coehlo, voire dont les droits sont bloqués par la famille comme le Supermatou de Poirier ... je défends aussi cette idée d'un accès de tous au patrimoine, peut-être pas assez rentable pour justifier une édition en album ...

Mais sinon, comme Morti, lire sur écran, pouah :x J'ai aussi imprimé pour les lire les rares machins introuvables autrement que sur le net que j'ai pu télécharger.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 04/01/2011 21:38

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Un article intéressant :

http://julien.falgas.fr/post/2010/09/16/BD-numerisee-:-vers-un-piratage-de-masse

En résumé, le téléchargement illégale de BD est motivé par :

- absence d'un pouvoir d'achat suffisant pour les passionnés
- l'accès direct et rapide à une banque de BD très importante (dont des titres indisponibles en version papier car plus édité, cela rejoint les précédents posts)
- Offre commerciale officielle non convaincante (malgré des titres proposés gratuitement)

A cela s'ajoute le problème de la valeur marchande de ces BD numériques et le risque de dévalorisation des
BD papier.


Le léléchargement est motivé par la volonté de toujours avoir plus (à quelques exceptions près, naturellement).
Le gros des "téléchargeurs" profitent du système pour lire plus ou pour dépenser moins. Dans quelques cas en effet, cela peut permettre à certains de faire du tri et de n'acheter que ce qu'ils aiment vraiement sans prendre de risque. Mais cette population est très restreinte et ne doit pas servir à cautionner le système.

Arrêtons de nous voiler la face. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/01/2011 00:00

A mais je ne me voile pas la face ;)
La tentation de télécharger gratuitement est un argument imparable pour de nombreux internautes et les motivations sont multiples. Je ne suis pas concerné par ce phénomène car je participe activement aux acquisitions de ma médiathèque et c'est formidable pour découvrir et trier toutes les nouveautés. Mais j'observe autour de moi et il y a différents comportements : cela va du gars qui télécharge tout et n'importe quoi de façon compulsive mais qui n'a jamais le temps de visionner ses terraoctets de stockage, en passant par le fan de musique qui télécharge des mp3 à partir de sites d'hébergement du type rapidshare pour juger et ensuite acheter ce qui lui plait (absolument authentique !) jusqu'au gamin qui a pris l'habitude de récupérer les dernières séries TV inédites. J'ai tout vu et c'est maintenant ancré dans les habitudes. Quoi qu'on en dise et quoi qu'on fasse, ce n'est pas les dispositifs ridicules tel HADOPI qui changera quelque chose
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Morti » 05/01/2011 00:08

Mais encore une fois, tu ne peux pas généraliser... (je répondais à Croaa...pas à Dignus... ;) )

Quelqu'un a cité en exemple qu'il ne téléchargeait que des séries. C'est aussi mon cas mais c'est je pense moins préjudiciable (j'ai pas dit autorisé hein...).
D'abord les séries sont faites pour passer à la télé, américaines pour celles le plus souvent téléchargées.
On ne peut capter les chaînes américaines d'où la solution du téléchargement.
On retorquera que ces séries viendront plus tard en Europe. Oui mais sous quelles conditions ?
En VF la plupart du temps et diffusé comme des manches par des gars irresponsables...lorgnez vers TF1 pour plus de détails.
Là on les a rapidement et en VOST...chose qui ne peut être disponible que lors de la parution en DVD.
Vous connaissez beaucoup de gens qui rachètent en DVD les séries qu'ils ont déjà vu gratos à la télé ???
Donc dans ce cas, qui est lésé ?
Les éditeurs de DVD qui recyclent des "vieux" trucs ? Est-ce vraiment important en chiffre ? (je ne sais pas, je pose la question).
Les producteurs américains produisent pour la télé avant tout, ce qui sous-entend qu'ils se rentabilisent sur les coupures pub, pas sur d'éventuelles ventes en Europe de DVD un an ou deux après la diffusion.
Je trouverais un peu violent qu'ils râlent parce qu'on télécharge des feuilletons qu'ils proposent gratos aux téléspectateurs...américains.

Perso j'ai quand même racheté l'intégrale de Ally McBeal et de Deadwood vu la qualité de ce dernier mais c'est tout et ça ne me viendrait pas à l'idée de racheter tout Navarro ou Julie Lescaut... [:kusanagui:6]

Pour la musique, j'ai très peu de MP3...soit c'est un ou deux morceaux qui m'intéressent mais pas le CD complet ou alors c'est pour essayer et puis j'achète le CD officiel...j'aimais les vinyls, j'aime aussi l'objet CD...le MP3 c'est bon pour la voiture... :siffle:

Pour la BD, je suis contre, comme je l'ai déjà dit, vu le détournement du media (medium ?). Une BD n'a pas été conçue pour être lue (?) ou vue plutôt sur un écran de PC. L'objet papier a pour moi encore de beaux jours devant lui...ça fait partie du plaisir.
Par contre je comprends que pour un lecteur de mangas, ça aie moins d'importance, le format s'y prêtant mieux. Mais l'amateur de papier aime le toucher, l'odeur, la vue d'ensemble et l'objet en lui-même (cela s'applique aussi aux romans)...introuvable digitalement.

Le problème viendra le jour où les auteurs s'adapteront à ce nouveau media et concevront leurs BD pour être lue de cette façon.
J'espère ne plus être là le jour où ça arrivera...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 05/01/2011 00:11

Beh dépêche toi de mourir, parce que ça va venir vite... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Man Ray » 05/01/2011 02:10

Olaf Le Bou a écrit:
icecool a écrit:Je détourne le sujet ("pirates" obligent...) vers le sous-sujet suivant :

oui ben en parlant de Pif, j'ai un mal de chien :P à retrouver les scans des numéros des années 75 - 80, époque où paraissait un certain nombre de séries excellentes, jamais éditées en album comme le Furet de Coehlo, voire dont les droits sont bloqués par la famille comme le Supermatou de Poirier ... je défends aussi cette idée d'un accès de tous au patrimoine, peut-être pas assez rentable pour justifier une édition en album ...

Mais sinon, comme Morti, lire sur écran, pouah :x J'ai aussi imprimé pour les lire les rares machins introuvables autrement que sur le net que j'ai pu télécharger.


;) C'est parce que tu as mal cherché, la plupart des Pif gadget sont scannés par des roumains car c'est avec ces magazines qu'ils ont appris le français. Par contre, tous les scanneurs ne se valent pas; il y a de bons scanneurs et, d'autres qui scannent pour se faire mousser et, si c'est mauvais, ce n'est pas grave pour ces derniers. :(
Avatar de l’utilisateur
Man Ray
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2009
Localisation: Val d'Oise
Age: 59 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 05/01/2011 11:19

Chose promise, chose due... Parlons un peu du site de celui qui se fait appeler "inspecteur Clouzeau", un pseudo de plutôt bon goût, mais extrêmement mal porté, comme nous allons le voir.
Il se trouve que celui-là, c'est le seul que je connaissais déjà car son cas avait été porté à l'attention du syndicat, pour la plus grande ire de pas mal d'auteurs, qui ont fait suivre le lien du fâcheux à leur éditeur en lui demandant comment il se faisait qu'il ne protestait pas...

Ce monsieur a écrit, sur son site, un texte de justification particulièrement navrant, que je vous livre ici, et ce, sans prendre la peine de lui demander son autorisation. Juste retour des choses, tout le monde en conviendra.

Il s’agit là certainement de ma dernière mise à jour…
Ce blog est mis en stand-by suite aux menaces de poursuites contre le site et moi-même par les éditions Casterman (les mêmes qui ont fait fermé le site de diffusions de parodies des couvertures de « Martine », on sent qu’ils ont de l’humour !). Casterman envisage d’ailleurs d’organiser une action collective avec ses propres concurrents belges pour éradiquer « la menace fantôme ». Faut vous dire Monsieur, que chez ces gens-là, on ne s’aime pas Monsieur, on ne s’aime pas on s’associe (lorsqu’il y a des intérêts communs bien sûr…).
L’idée de ce blog (comme bien d’autres j’en suis sûr) a toujours été de faire connaître certains ouvrages et leurs auteurs, que j’ai eu la chance de découvrir et d’apprécier et en utilisant un moyen simple et gratuit. Je dis bien gratuit, car dans ce mode d’échange je ne gagne absolument rien d’autre que le plaisir de partager ce que j’ai aimé (voir à ce sujet les sites d’upload utilisés).


Si ce monsieur ne gagne absolument rien, il faudra m'expliquer la bannière publicitaire qui s'ouvre sur sa page d'accueil. A tout le moins, elle doit lui payer ses frais d'hébergement...

Avant internet, on se prêtait les BD ou on les prenait à la bibliothèque quand elles étaient disponibles, ça ne coûtait pas plus cher et on n’en achetait pas beaucoup car il y en avait peu en circulation.

Avant internet, il y avait peu de bandes dessinées en circulation. Ah ? Et peu de romans ? Peu de musique, peut-être ? Très peu de film ? Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

Aujourd’hui c’est pareil, mais on en lit beaucoup plus et par effet de masse on n’en achète plus qu’avant.

Si quelqu'un parvient à distinguer ce qui fait sens dans cette bouillie de cerveau, je suis preneur.

Pour ma part (et je ne suis pas un cas isolé) je n’achète que les suites des séries que j’ai découvert en « scan » pour ne pas avoir à attendre une hypothétique mise en ligne.

Donc le dit "inspecteur Clouzeau" va lire des séries piratées sur le net, puis, il en achète les suites en librairie.
Tout ceci n'a aucun sens.

Si la part achetée reste faible face à la part lue, elle reste bien supérieure à ce que j’aurais acheté sans cette découverte gratuite (en fait, je n’aurais quasiment rien acheté…)


Donc si ce monsieur ne trouvait pas de bande dessinée scannée/piratées sur le net, il n'en achèterait pas.
Ce sont les scans qui lui ont fait acheter tout ce qu'il a mis à disposition sur son site, en les scannant lui-même, soit des dizaines et des dizaines de titres qu'il n'avait pas, auparavant, l'intention d'acheter.
Monsieur Clouzeau est extrêmement influençable. Le pauvre.
Et riche, car tous les albums qu'il a mis en ligne, il a fallu les payer.

Soyons objectif, la diffusion des scans sur le net profite aujourd’hui plus aux éditeurs (j’ai bien dit aux éditeurs, car les auteurs restent bien sûr les dindons de la farce) qu’elle ne les lèse.

Les auteurs sont les dindons de la farce.
Je suis un dindon de la farce.
Glou glou glou.
C'est un aveu presque touchant.
Je cours chercher une boite de mouchoirs pour écraser une larme.
Pendant ce temps, partons à la recherche des coupables. Ceux qui ont transformé les auteurs en glougloutant gallinacés.

Le marché de la bande dessinée a fortement progressé en valeur (et non pas en volume, c’est bien le prix qui augmente) depuis le début des années 2000.

Quelqu'un a les chiffres ? Qui peut dire quelle est l'évolution du prix du livre sur ces dix dernières années, comparées à l'inflation moyenne ? Je ne suis pas sûr du tout que le prix de la bande dessinée ait beaucoup augmenté, et certainement pas dans la même mesure, sans quoi le cartonné couleur serait à 25 euros.
Enfin, c'est mon sentiment, il nous faudrait des chiffres, et pas des convictions, les miennes comme les siennes.

Résultat, les éditeurs privilégient les séries à succès et n’hésitent pas à interrompre temporairement ou définitivement celles qui ne paraissent pas rentables : où est le respect du travail des auteurs et où est le respect, messieurs les éditeurs, des acheteurs qui se retrouvent avec une histoire sans suite ?

C'est une bonne question. Reste à déterminer son rapport avec la mise à disposition de nos albums scannés, et ce non pour des séries abandonnées en cours, mais pour tout un tas de séries en cours ou bel et bien terminées, elles.

Pourquoi les éditeurs cherchent-ils aujourd’hui à supprimer ces blogs d’échanges ? Par soucis de protection des auteurs ? (faites moi rire…), pour récupérer la perte financière de « la contrefaçon » ? (voir mon avis ci-dessus, et dans le lot des albums mis en ligne, beaucoup ne sont même plus disponibles à la vente).
Non, en fait les éditeurs ont constaté qu’avec ce nouveau mode de diffusion et son succès, il y avait encore de l’argent à se faire.


Les salauds. Les ordures. Les immondes.
Ils ont accompagné et financé la création de ces albums. Il en ont assuré la promotion. Ils ont gagné de l'argent avec. Ils en ont parfois perdu. Mais globalement, ils en ont gagné, sans quoi ils n'existeraient plus.
Et c'est insupportable. Gagner de l'argent... Brrr brrr... Rien que d'y penser, ça fait me fait froid dans le dos.
Et vous tous aussi, j'en suis sûr.
Leurs droits à exploiter (le terme est mal choisi, j'en conviens, mais c'est le terme légal... Ah poésie de la loi, quand tu nous tiens...) ces albums, ces livres, ces oeuvres et le droit moral des auteurs sont protégés par la loi. On ne peut pas s'emparer du travail d'autrui et en faire ce qu'on en veut.
Et ils voudraient que ça continue.
C'est un scandale. C'est dégueulasse. C'est... Je ne trouve pas les mots.
Auteurs, éditeurs, libraires... Tous des fumiers.
Heureusement, l'inspecteur Clouzeau est là, armé de lumière, pour combattre les injustices et réparer les torts.

Sans avoir investi ou innové quoi que ce soit dans ce nouveau média mais juste en reprenant le concept en place,

Le "concept".
Scanner des livres et les mettre à disposition sur le net, c'est un "concept" ?
"l'inspecteur clouzeau" aurait dû penser à le faire breveter.
C'est trop con.

les éditeurs souhaitent faire vous faire payer la mise en ligne des scans, ceux là même que vous obteniez gratuitement, avec une qualité globalement identique (de toute façons toujours assez loin de la qualité et du plaisir de l’objet « papier »)

Les éditeurs... Encore une fois, je ne trouve plus les mots pour qualifier leur attitude.
Ils ne veulent pas qu'on lise les livres de leur catalogue gratuitement. Non mais est-ce que quelqu'un se rend seulement compte du scandale ? C'est insupportable...

et sans rien posséder au final puisque tout cela sera en mode « streaming ». Une majorité d’auteurs reste à ce sujet assez hostile et méfiant face à ce type de diffusion car les contrats signés avec les éditeurs ne semblent pas clairs sur l’exploitation de leurs droits !

Ils sont extrêmement clairs, monsieur Clouzeau. Et ils ne nous satisfont pas, principalement pour des raisons de pourcentages qui ne regardent que nous et nos interlocuteurs, les éditeurs.
A moins, si j'ai bien compris, que ce ne soit pour nous aider, ou mieux, pour nous sauver, que vous vous torchez avec notre droit moral ?
Bon sang mais oui, tout est clair à présent !!
Les auteurs sont en désaccord avec leurs éditeurs sur ce point : vous avez décidé de mettre tout le monde d'accord : tout gratos sur le site à Clouzeau, et on n'en parle plus.
Miracle de la simplicité, béatitude de l'angélisme...


Si vous souhaitez aider les auteurs, continuez d’acheter les versions papier, et ne payez pas les éditions en ligne ! (sauf celles diffusées à compte d’auteur bien sûr).

Non, monsieur Clouzeau. Si vous souhaitez aider les auteurs, fermez votre site, arrêtez de nous prendre pour des cons, lisez ces bandes dessinées que vous dîtes aimez, prêtez les à qui vous voudrez, mais arrêtez de dire n'importe quoi et de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas, vous et tous ceux qui font la même chose que vous.
Vous êtes des libertaires aux petits pieds, des voleurs et des faux-derche de la plus belle espèce.
Nous niez aux auteurs le droit de vivre de leur travail.
Vous vous asseyez joyeusement sur leur droit moral. Mais peut-être ne savez-vous pas de quoi il s'agit ? Il n'est pas trop tard pour combler cette lacune.
En ce qui me concerne, non seulement vos sites devraient être fermées, mais vous devriez être poursuivis pour atteinte au droit moral.

Au revoir et merci. On peut envoyer les rires enregistrés...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede ulys » 05/01/2011 12:14

Une question David C (pas d'obligation de réponse ;) )

Aucun CD et DVD gravé ni téléchargé ? :shock:

Il faut aller au bout de ses convictions.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 05/01/2011 12:31

Mauvaise question et à laquelle j'ai déjà répondu dans ma première intervention (le proverbe africain, tout ça...).
Il ne faut pas me demander si j'ai déjà téléchargé de la musique ou regardé un film téléchargé illégalement par moi ou par quelqu'un d'autre, mais si j'avais déjà pris du temps pour pirater un film ou de la musique puis monté un site pour le diffuser en écrivant au passage un texte d'auto-justification miteux, bancal et pour tout dire pitoyable.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede ulys » 05/01/2011 12:37

Je n'ai pas trouvé la réponse :oops: Mais à la rigueur on s'en fout. (ou pas :D )

Par contre sur le principe, c'est la même chose, c'est du piratages que l'on propose des titres à télécharger ou qu'on le télécharge. L'un n'existe pas sans l'autre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede nexus4 » 05/01/2011 12:39

:D Ca vaut son pesant de cacahuètes.
Cependant, quid de la cohérence avec les arguments avancés pour la création de 8Comix ?
David C a écrit: Aujourd’hui c’est pareil, mais on en lit beaucoup plus et par effet de masse on n’en achète plus qu’avant.

Si quelqu'un parvient à distinguer ce qui fait sens dans cette bouillie de cerveau, je suis preneur.

Je crois avoir lu dans l'interview de Velhman sur Actua BD exatement la même chose de la part d'un certain Monsieur C pour le convaincre... :?

Mais j'ai lu en biais, je lis toujours actuaBD en biais. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 05/01/2011 12:45

ulys a écrit:Par contre sur le principe, c'est la même chose, c'est du piratages que l'on propose des titres à télécharger ou qu'on le télécharge. L'un n'existe pas sans l'autre.


Non, absolument pas. Pour moi, ce n'est pas la même chose. Je m'en suis expliqué dans mon premier post sur le sujet.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 05/01/2011 12:48

nexus4 a écrit::D Ca vaut son pesant de cacahuètes.
Cependant, quid de la cohérence avec les arguments avancés pour la création de 8Comix ?
David C a écrit: Aujourd’hui c’est pareil, mais on en lit beaucoup plus et par effet de masse on n’en achète plus qu’avant.
Si quelqu'un parvient à distinguer ce qui fait sens dans cette bouillie de cerveau, je suis preneur.

Je crois avoir lu dans l'interview de Velhman sur Actua BD exatement la même chose de la part d'un certain Monsieur C pour le convaincre... :?
Mais j'ai lu en biais, je lis toujours actuaBD en biais. :P


La cohérence est totale, absolue. C'est NOUS, les auteurs, qui décidons de mettre notre travail, partie ou intégral à disposition, avec effacement progressif des pages précédentes ou non, de tel ou tel format, de telle ou telle définition, à disposition. De le retirer si ça nous chante... Etc...
Car c'est NOUS qui avons le droit moral sur notre oeuvre. Et non mister Clouzeau et ses potes. Nous pouvons faire ce que nous voulons (avec l'accord de nos éditeurs pour les projets qui sont financés par eux).
Je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'incohérent là-dedans.

Et pour ce qui est de le phrase citée, j'ai beau la relire, je n'arrive pas à la comprendre. C'est mon cerveau limité. Mais si tu veux m'expliquer et me rafraîchir la mémoire concernant Fabien V (mais qu'est-ce qu'il a encore été dire, celui-là ?!), je suis tout à fait preneur.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede 2fois2cinq » 05/01/2011 12:58

moi j'ai téléchargé l'alphart de tintin (la version pirate)... parce que introuvable en commerce (normal me diriez vous) !

Sinon, je suis persuadé que les personnes qui téléchargent des BD... n'aiment pas la BD...

voilà !! :D

Franchement, je me verrais bien télécharger gratos les LINCOLN et puis aller voir Jerôme JOUVRAY (l'auteur) en dédicace et lui dire (en face) que c'est trop bien ce qu'il fait !!!

Le téléchargement illlégal c'est du vol un point c'est tout (et j'essais pas de faire le moralisateur de base :nononon: )...
Moi quand j'ai pas de sous (et ça m'arrive souvent) et que je ne peux pas me payer une BD qui vient de sortir... et bien j'attends... j'économise... ou je vais à la biblio... et j'empreunte chez un pote... mais je vole pas !
Et le coup de "j'habite dans un autre pays où y a pas de BD".. ben j'y crois pas... il lui suffit de se faire envoyer les BD qu'il veut lire... ça me parait évident !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités