Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je télécharge illégalement des BD sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede pierrew » 03/01/2011 23:40

Message précédent :
Peut-être faudra-t-il mettre une offre gratuite de qualité pour ramener les habitués de la lecture en ligne sur des sites leur offrant du gratuit ET du (faiblement payant)


OUI ! (Principe du VOD... j'ai déjà fait cette analogie il y a qq posts)


... Peut-être que le numérique ne rapportera jamais d'argent...


Si, mais surtout avec la pub :
Comment des sites comme Google ou Facebook se font tant de milliards ? par la pub et les liens financés :
Comment des sites autrement plus petits comme bedetheque arrive à se financer ? par les fonds d'écrans publicitaires comme celui de Hachette au moment j'écris ces lignes


Il y a encore beaucoup à penser, beaucoup à tester... Et même si ça ne va pas assez vite pour satisfaire les plus pressés, les auteurs y réfléchissent, figurez-vous...


Vivement que les décideurs s'y mettent !!


Et que ceux qui lisent en se disant "j'achèterai si c'est vraiment bien" me lancent un bon challenge à posteriori ou par anticipation. Personne n'a envie de vendre des livres sur un malentendu... :)


D'où l'intérêt de lire les chroniques et avis ou de feuilleter gratuitement et légalement la BD chez son libraire
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 03/01/2011 23:41

Lacave, à part être d'accord avec presque tout le monde, tu pourrais emmettre un avis : le tien à toi tout seul ?
parce que tes smiley sont bien jolis mais à la fin ça use un peu. Merci d'avance. ;)


Merci David pour ton avis d'auteur. Au niveau "syndical" (des auteurs, j'entends), y a-t-il un avis général qui ressort ou est-ce plutôt des réflexion tout asimut ?
De même les négo avec les éditeurs sur ce point avancent-elles ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede flocon » 03/01/2011 23:43

Moi, ce qui me gène également, c'est la consommation de produits culturels en quantité industriel. Je télécharge, j'écoute une fois, deux, parfois j'écoute seulement les intros pour tâter le style, je jette, mais je suis content, j'en ai téléchargé quinze dans la journée. Même tarif (ah ah ah !) pour un album : je l'ai récupéré, j'ai jeté un oeil dessus et puis je passe au suivant qui j'espère sauras me prendre par le col après 5 planches parce que j'ai d'autres choses à foutre, j'ai 15 épisodes des la saison 10 de trucs à regarder et j'aimerais bien pas avoir l'air con et visionner un bon bout du film qui sort demain en salles pour en parler.

Halte à la caricature ? Si vous voulez. Mais l'acte politique évoqué ci-dessus, assimilable si j'ai bien compris à un acte de rébellion, n'est souvent qu'un acte de consommation massive. Du moment que je me bâffre, je me fous de l'excitation qui précède l'attente d'une nouveauté disponible légalement (je n'aborde pas le sujet du sort réservé par certaines chaînes à certains films ou séries), du temps qu'il faut parfois laisser pour apprécier telle ou telle création, du temps nécessaire pour revenir sur telle séquence (qui fait ça devant son écran pour une BD ?). Disques durs pleins. Ouais et alors ?

en ce qui concerne l'accessibilité aux fonds de catalogue, sans faire de procès d'intention (faut les respecter...), je ne suis pas certain que la population des downloaders invétérés soient tout à fait la cible privilégiée ; la nouveauté semble autrement plus courue que le classique de cinémathèque

indépendamment de ça, si on peut être utiles de quelque manière que ce soit pour 8comix... on n'avait pas eu l'info très tôt, mais nous restons joignables
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 03/01/2011 23:57

AAAAAAAAAHHHHHHH !! Des réponses !! Et en plus des réponses avec des questions !! Je regrette déjà !! mais qu'est-ce qui m'a pris ?! Je devrais me contenter de continuer à vendre ma bonne sousoupe !! :D

Le SNAC dont le GABD (groupement des auteurs de bande dessinée) fait partie a une position officielle : il soutient HADOPI. Les membres du comité de pilotage du GABD (une douzaine d'auteurs d'horizons et profils différents) ont des avis différents. Certains sont carrément pour, certains violemment contre et d'autres encore follement entre les deux...
Alors on cause, on argumente, on s'écoute, on s'engueule... Et c'est bien. :-D

Les éditeurs... Les éditeurs nous ont reçu plusieurs fois en leur locaux du SNE. Ils nous ont écouté poliment, nous ont exposé leur point de vue, nous nous sommes serrés la main... Puis ils ont continué à faire comme si nous n'existions pas. :roll:
Pour éviter d'avoir l'air de se foutre totalement de nous, ils nous ont fait une proposition de "clause de revoyure" tellement ridicule que je n'ose pas la détailler ici. En gros, ils attendent de voir si on va sortir les muscles que nous n'avons pas... Ce qui, bien sûr, ne va pas arriver puisque nous ne sommes pas idiots au point de demander aux auteurs de déclarer la guerre pour quelque chose qui, aujourd'hui, comme je l'ai dit, ne rapporte pas un centime.
Notre position n'a pas changé : nous propos... Nous imposer le même pourcentage sur le livre numérique que sur le livre papier, quand on voit les économies que le premier permet de faire sur le second, est tout simplement scandaleux. Nous l'avons dit, nous l'avons redit, nous l'avons crié sur tous les toits... Et rien.
Ca s'appelle la consultation des partenaires sociaux, à la française. :?

Face à ce dialogue de sourds, nous nous sommes remis à travailler sur pas mal de sujets de fonds, des gros dossiers, car il n'y a pas que le numérique dans la vie, et surtout pas dans la notre...

Pour 8comix, je vois poindre l'ombre d'un ressentiment... Bien légitime. Tout ça est la faute de Fabien Vehlmann, qui est mauvais comme le chiendent, comme chacun sait, alors que je suis bon comme le bon pain...

Flocon, je suis d'accord avec toi, la mise à disposition d'un fond "oublié ou pas loin" n'est pas un argument en soi, on sait très bien que la grande majorité va aux oeuvres récentes et c'est pour ça que ce soir, je vais me regarder un bon épisode de la série XY (enfin, quand vous aurez fini de m'embêter)... :D
J'en ai parlé pour expliquer les sentiments contrastés que pouvait avoir un auteur face au piratage de son boulot... Je ne ressens pas la même chose si je vois mis à disposition "le Poisson Clown 2" ou "Soul Man", car si on choisit l'angle du "manque à gagner", les deux sont loin d'être égaux...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede le moine » 04/01/2011 00:17

Croaa a écrit:Le téléchargement illégal est un acte de vol par profit d'un système qui le permet (techniquement, pas légalement) au même titre que le banquier qui prend dans la caisse, que le politique qui détourne des fonds publiques, etc. L'échelle n'est pas la même, certes, mais le geste est le même.

Après le père Noël et le père fouettard, voici le retour du père la morale. Youpi.
Image
Image
Image
Image
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede malo » 04/01/2011 00:57

David C a écrit:Face à ce dialogue de sourds, nous nous sommes remis à travailler sur pas mal de sujets de fonds, des gros dossiers, car il n'y a pas que le numérique dans la vie, et surtout pas dans la notre...
Concernant les oeuvres en telechargement, le problème me parait moins la personne qui met à disposition un album ( souvent, il me semble que c'est juste l'envie de partager un livre qu'il a aimé, même si il y a quelques uploadeurs qui doivent scanner absolument cyniquement) que le site et les annonceurs qui font leurs beurre sur le dos des auteurs. Les grands bandeaux publicitaires que l'ont voit sur roudoudouparadise où autre, on ne fera pas croire qu'ils sont là par hasard.

LA véritable solution serait de taper sur ces annonceurs qui financent le piratage et sur les hébergeurs car ce sont eux qui font du business et qui se font du blé sur le dos des auteurs plutôt que le type qui a voulu partager tel ou tel film ou tel ou tel BD ( et qui ne sait même pas scanner correctement, en plus il a niqué son album en l'écrasant sur la vitre du scanner) mais le système étant totalement hypocrite, c'est évidemment à eux qu'on ne touchera jamais...


Concernant le rapport de force avec les éditeurs, la solution c'est celle de Charly Chaplin, D Fairbanks, Pickford, etc... qui ont créés UA ( united artists).
put you money where your mouth is.
Avatar de l’utilisateur
malo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 22/03/2004
Localisation: paris
Age: 51 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 04/01/2011 01:08

C'est pourtant à eux que se sont attaqué les Editeurs via le SNE (syndicat national des éditeurs) en multipliant les actions judiciaires... En pure perte à ce jour.

J'ai du mal à croire que les types qui mettent à disposition des centaines de fichiers soient des "passionnés de bande dessinée". Mais enfin, je n'en sais rien, je ne vais pas sur les sites de téléchargements de bandes dessinées... Envoyez moi des liens par MP et j'irai voir !! :D

Merci pour tes conseils cooncernant l'UA. A son propos, je viens de lire ceci sur Wiki : "Créée comme une coopérative destinée à distribuer les œuvres de ses fondateurs".
Le GABD est un syndicat, pas un distributeur et n'est pas fondé à le devenir. Ni un éditeur.
Nous ne souhaitons pas prendre la place de nos partenaires éditeurs, nous souhaitons avoir avec eux une relation plus équilibrée et dans laquelle la redistribution des fruits de notre travail commun nous semblerait plus juste...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 04/01/2011 06:46

le moine a écrit: Après le père Noël et le père fouettard, voici le retour du père la morale. Youpi.


Lis l'ensemble de mes interventions et ne retiens pas uniquement ce qui t'arrange pour sortir tes beaux stickers et faire l'intéressant.

Je dis simplement qu'il ne faut pas se voiler la face en essyant de justifier son geste par d'autres plus comdamnables. Le téléchargement illégal est un vol, il faut juste en avoir conscience. Je ne juge pas ceux qui le pratique (je le pratique de mon côté pour regarder les série TV). Il n'y a donc d'aspect moralisateur dans mon propos mais simplement une notion de responsabilité dans le processus. assumons ce que l'on fait plutôt que de tenter de se justifier en pointant du doigt l'autre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede icecool » 04/01/2011 08:20

Personne n'ayant osé - dans un sujet qui n'est pas politiquement correct - je porte à vos yeux attentifs non le site en lui même mais bien l'argumentation indiquée sur le lien suivant (et non vous ne signez pas un pacte avec le diable en allant voir.... :diable: :diable: :diable: :D ) :

[Révéler] Spoiler:
http://avaxhome.ws/magazines/comics/BDFR_Listing_Inspecteur_Clouzeau.html


et qu'il soit clair que je suis aussi pour la protection du droit d'auteur, donc contre le téléchargement à outrance des dernières nouveautés, sujet évoqué plus haut.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Spider Jerusalem » 04/01/2011 14:11

J'ai du mal à croire que les types qui mettent à disposition des centaines de fichiers soient des "passionnés de bande dessinée". Mais enfin, je n'en sais rien, je ne vais pas sur les sites de téléchargements de bandes dessinées...



tu as tords dans le sens que pour faire un scan bd il te faut avoir la bd et donc la personne qui le fait est un collectionneur
tu as raison dans le sens lorsque le fichier est mis sur le net il est repris par plein de moteur de recherche ou autres internautes peu scrupuleux qui utilise le contenu pour faire du fric via les pubs ou autres

article a lire venant du blog de julien falgas
[Révéler] Spoiler:
http://julien.falgas.fr/post/2010/07/29/Partage-illegal-de-BD-sur-Internet-%3A-le-temoignage-d-un-collectionneur

[Révéler] Spoiler:
http://julien.falgas.fr/post/2010/09/16/BD-numerisee-%3A-vers-un-piratage-de-masse
Avatar de l’utilisateur
Spider Jerusalem
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 15/01/2009

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Tibo! » 04/01/2011 14:26

Spider Jerusalem a écrit:tu as tords dans le sens que pour faire un scan bd il te faut avoir la bd et donc la personne qui le fait est un collectionneur


J'ai de sérieux doutes quand même ! Un collectionneur qui collerait sa BD sur le scanneur ? (Certains doivent en avoir la chair de poule rien qu'à y penser ! :cry: ) Je pense qu'une bonne partie des BD scannées viennent de bibliothèques. Ca peut aussi être des SP, comme dans la musique ...


Sinon ce que je retiens de la discussion, c'est que lire les Enragés, Rails, le Poisson Clown, c'est très bien :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede Croaa » 04/01/2011 14:59

Posséder une bande dessinée (qu'on la scanne ou non) ne fait pas du possesseur un collectionneur ou un amateur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede tofre » 04/01/2011 15:21

David C a écrit:Il faut séparer les bandes dessinées en deux. Celles qui se vendent (encore) et celle qui ne se vendent pas (plus).
Pour ce qui est de celles qui ne se vendent plus ou très peu, moi, ça ne me dérange pas de les voir sur le net.
Que des gens lisent les Enragés, Rails, Nuit Noire (partiellement indisponible) ou autres Lili & Winker (indisponible), je trouve ça très bien (je parle de ce que je connais, hein, mes exemples n'ont pas de valeur universelle... :D ). Après tout, c'est fait pour ça et on les a faites pour ça.
Et c'est d'ailleurs pour que ça qu'on a mis Lili & Winker, ce chef d'oeuvre absolu de la bande dessinée des années 90, et en version bonne qualité, sur 8Comix...

La seule chose qui me dérange, c'est qu'on me demande pas mon avis. Je sais très bien que personne ne va écrire chez Delcourt pour dire "eh, salut, je voudrais mettre les albums de un tel, un tel et un tel sur mon site pirate, vous voulez bien leur demander leur bénédiction (et aussi une dédicace siouplait, je vous joins mes exemplaires papier ?)"... Mais c'est la sensation qui compte. Et la sensation qu'on vient se servir dans votre frigo et même un plus que ça, elle est extrêmement désagréable. Ceux qui affectent de l'ignorer refusent juste de se mettre à place de l'auteur, ne serait-ce que quinze secondes, pour préserver le confort de leur bonne conscience.

Voilà pour le "fond" qui ne se vend presque plus et qui rapporte des cacahuètes...


Et là c'est moi qui montre mes dents...

On fustige de partout le métier de libraire, trop de sorties etc... trop de rotation, pas le temps de défendre les bouquins bla bla bla...
Oui mais il existe des libraires à l'ancienne qui travaillent le fond, ces titres qui ne rapportent plus une cacahuète peut être mais que certains libraires ont en stock et défendent. Alors oui c'est plus dispo à la Fnac ou ailleurs et du coup ça n'intéresse plus les éditeurs. Que ces éditeurs suppriment alors ces titres de leur catalogue et la je suis OK avec une mise en ligne, mais j'en ai raz le sac de titres que je défends, que je présente à des clients, que j'ai en stock, que je vends et pour lesquels le tome 3, 6 ou 8 n'est plus dispo et ne sera jamais réédité...

J'ai l'impression d'être pris pour un con et d'avoir "imposé" à un client cette "couillonnade".

Donc une mise en ligne gratuite de titres je suis 100% pour à partir du moment ou les éditeurs travaillent de façon claire leur catalogue et qu'ils ne laissent pas des séries avec 1 ou plusieurs "manquants" pendants des lustres.

A mon avis David, le numérique ne permettra jamais de nourrir de façon durable un auteur. Pour illustrer mon propos, la semaine dernière il suffisait de 44 albums pour être classé au top 50... Sans doute les 44 qui mettront en partage les fichiers :? [:bdgest] :cry:
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede David C » 04/01/2011 16:09

Je vais répondre point par point, parce que je pense qu'il est important qu'on se comprenne bien... Ce qui n'est pas le cas pour l'instant. J'ai sans doute du mal à exprimer ma pensée.

On fustige de partout le métier de libraire, trop de sorties etc... trop de rotation, pas le temps de défendre les bouquins bla bla bla...

Je n'ai jamais fustigé le métier de libraire. Ca ne me viendrait pas à l'idée une seconde. Ce sont les gens qui vendent mes livres. Et si il y a trop de rotation ou pas le temps de défendre les livres, ce n'est certainement pas eux qui en sont responsables.

Oui mais il existe des libraires à l'ancienne qui travaillent le fond, ces titres qui ne rapportent plus une cacahuète peut être mais que certains libraires ont en stock et défendent. Alors oui c'est plus dispo à la Fnac ou ailleurs et du coup ça n'intéresse plus les éditeurs. Que ces éditeurs suppriment alors ces titres de leur catalogue et la je suis OK avec une mise en ligne, mais j'en ai raz le sac de titres que je défends, que je présente à des clients, que j'ai en stock, que je vends et pour lesquels le tome 3, 6 ou 8 n'est plus dispo et ne sera jamais réédité...

En effet, c'est un problème et c'est ce dont je parlais.
Mais je crois avoir été mal compris : je ne dis pas que je trouve le piratage formidable. Je ne dis pas que je ne suis pas contre le piratage. Si je dois donner le fond de ma pensée : dans mon monde idéal, il n'y aurait ni pirate, ni lecture sur écran. Que des livres, des bibliothèques, etc... Je ne trouve pas que le numérique soit, pour la bande dessinée, en l'état, un progrès de quoi que ce soit.
C'est un problème.
Et pour tous les gens concernés par la chaîne du livre.

A partir de ce constat, ce que j'ai expliqué, c'était mon sentiment, face aux différentes sortes de livres, parmi ceux que j'ai écris (encore désolé, mais je ne vais pas parler à la place des copains, je vais pas m'excuser à chaque fois...) et aussi la réalité économique que ça induit, pour moi.
Sous l'angle de la possible "perte de revenu" que cela peut engendrer. Sur cet angle là et uniquement celui-là, j'ai voulu dire ma perception de la vérité (voir plus bas).
C'est à dire que je ne perdais rien.
Ca ne veut pas dire que d'autres ne perdent pas quelque chose.
Et ça ne veut pas dire que je trouve ça bien, juste, moral ou souhaitable.

J'ai l'impression d'être pris pour un con et d'avoir "imposé" à un client cette "couillonnade".

Il y a clairement un problème si tu vends Arthur tomes 1 et 2 à un client et qu'il n'arrive pas, ensuite, à trouver le 3 (exemple à la con).
On va parler vrai : les enragés, pour moi, c'est des ventes de quelques dizaines d'exemplaires par tome, à l'année. Financièrement, ça ne représente rien. Pour autant, je souhaite que mon éditeur continue à les "exploiter", c'est le mot qui convient. De deux choses l'une, donc, soit tous les tomes sont disponibles, soit il doit
faire une intégrale... Et si les ventes de cette intégrale ne représentent plus rien, on peut envisager un jour de les mettre en numérique à un prix dérisoire, symbolique... Voire gratuitement.
Mais c'est nous qui le faisons et le décidons. Car nous avons le droit moral sur notre propre travail.
Si certains éditeurs ne rééditent pas correctement leur fond et ne mettent pas tous les tomes disponibles, alors il y a en effet un problème, pour vous, libraires, mais aussi pour les auteurs. Qui doivent d'ailleurs se manifester auprès d'eux.

Donc une mise en ligne gratuite de titres je suis 100% pour à partir du moment ou les éditeurs travaillent de façon claire leur catalogue et qu'ils ne laissent pas des séries avec 1 ou plusieurs "manquants" pendants des lustres.


Je ne peux pas être plus d'accord.

A mon avis David, le numérique ne permettra jamais de nourrir de façon durable un auteur. Pour illustrer mon propos, la semaine dernière il suffisait de 44 albums pour être classé au top 50... Sans doute les 44 qui mettront en partage les fichiers :? [:bdgest] :cry:

A mon avis non plus, le numérique ne permettra pas de nourrir de façon durable un auteur. Carrément pas. Ou pas avant très longtemps, et avant que tout un modèle économique viable se soit mis en place... Et que la création se soit adaptée...
Personne ne peut dire quelle "part" il prendra, dans les années qui viennent, au livre papier, mais je souhaite qu'elle soit la plus basse possible... En attendant des oeuvres 100% numériques qui auront été conçus par et pour ce medium.
Dans mon long post précédent, j'ai voulu dire deux choses :
- Nous ne pouvons pas empêcher le piratage, comment nous y adapter intelligemment ?
- Aujourd'hui, la vérité est qu'à mon niveau personnel, je ne pense pas qu'il représente la moindre perte de revenu, ou alors elle est vraiment dérisoire. Mais demain ???

Voilà. J'espère avoir été bien compris. Et que la discussion continue.

Je reviendrai dès que j'aurai le temps pour dire tout le bien que je pense de ce... Ahem... De ce... Je ne trouve pas les mots... De "l'inspecteur Clouzeau" (et ses amis)...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede LACAVE » 04/01/2011 16:26

"l'inspecteur Clouzeau"
[Révéler] Spoiler:
putain la qualité en plus
Non je ne suis pas allé voir c'est pas vrai ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede bouarf » 04/01/2011 16:53

Lire de la bande dessinée télécharger j'ai jamais fait, mais j'imagine que les scans doivent être souvent d'une qualité plus que moyenne.

Et pour tout dire le format d'une Bd classique n'est pas du tout approprié à l'écran d'ordinateur, à mon humble avis. Quand je lis des previews par exemple et bien je me vois mal me taper une cinquantaine de pages comme ça ou alors il me faut un écran vachement plus grand. D'ailleurs les premiers livres électroniques n'avaient pas du tout fonctionnés en grande partie à cause de l'écran lcd, maintenant ceux à encre électronique (ou autre chose je ne me souviens plus) son plus agréable mais est-ce que ça va prendre auprès du grand public ?

Il y a une question qui a été soulevé sur la dématérialisation pour les bibliothèques. Etant bibliothécaire je pense que c'est théoriquement possible, mais j'ai du mal à imaginer le coup d'une telle chose pour une bibliothèque : un prix unique où est compris le droit de prêt comme les DVD (pour exemple), un coût pour chaque téléchargement au frais de la bibliothèque, une sorte de forfait sur l'année à renouveler ou non ce qui impliquerait la disparition d'une partie du fond... Je ne sais pas trop, ce qui est sûr c'est le coût monstrueux que ça aurait. Je m'occupe de la section BD de la bibliothèque et je peux vous dire que mon budget à l'année est dérisoire par rapport aux livres adultes, jeunesse et même la musique (faut dire que la bd c'est pas de la lecture il y a des images dedans :D private joke bibliothécaire désolé), et que j'ai même du mal à pouvoir acheter des nouveautés en fin d'année étant donné qu'il faut bien que je m'occupe des séries en cours. Donc un budget à voir à la hausse, c'est jamais facile à avoir vous imaginez bien.

Et le problème qu'à soulevé Manu85 lors de son premier post (en gros) : "j'habite à l'étranger je ne peux plus acheter de BD." peut être ne plus aller chez un libraire spécialisé, mais de là à ne plus pouvoir en acheter vos pas exagérer de nops jours quand même. Ce paragraphe juste pour dire que cette idée m'a un peu déranger.
Avatar de l’utilisateur
bouarf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 08/06/2010
Age: 41 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede LACAVE » 04/01/2011 17:01

Sur l'inspecteur Clouzeau la qualité est :ok: !
Mais je ne cautionne pas ! :D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede tofre » 04/01/2011 17:03

David, tu n'étais pas dans ma mire (quelqu'un qui prend position sur un forum public en son nom ne peut en rien être blâmé, c'est courageux de ta part).

C'est juste un ras le bol, parce que j'ai l'impression de pouvoir de moins en moins faire mon métier. Une grosse partie de mes clients sont des bibliothèques et des médiathèques, il y a parfois 6 mois entre un bouquin que je présente et une commande.
Vendre des nouveautés au km (surtout que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous) ne m'intéresse pas (on va mettre de côté l'effet T1 sans suite :siffle: ).
De plus en plus il faut lister tout ce qui est manquant avant même de pouvoir faire une présentation thématique, alors le numérique libre sur le fond de catalogue ça ne peut que renforcer les éditeurs à oublier cette partie essentielle de leur métier ; faire vivre leur catalogue et avoir une politique claire sur celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/01/2011 17:16

J'ouvre une parenthèse sur internet et ses soit disant effets néfastes. Quel est le vrai problème ? Que certains mettent en ligne des oeuvres non libre de droits ? Que des internautes téléchargent illégalement ces fichiers ?
C'est un fait mais c'est une nouvelle forme de consommation que les jeunes (et maintenant moins jeunes car internet à plus de dix ans) ont dans leur culture, je ne dis pas que c'est bien ou normal mais c'est le constat. Je le vois autour de moi, les nouvelles générations n'ont plus l'automatisme d'aller acheter un CD, un DVD ou une BD. Ils échangent, vont lire dans les magasins ou les médiathèques et récupère sur la toile, l'achat se fait rare. Vouloir contrer ça, c'est vouloir enfoncer des portes ouvertes. Bientôt, il ne va plus rester que les vieux "cons" comme moi pour continuer à acheter.
On peut d'ailleurs prendre un peu de recul et se demander comment nous en sommes arrivé là. Les majors, éditeurs et multinationales adorent taper sur la toile, qui est pour eux rien de moins qu'un repaire de malfaisants, internautes indélicats et pirates assoiffés de médias en tout genre. La paranoïa les guette et pour cause car internet, formidable outil, fait vaciller leur empire. Ces géants du fric ont tout fait pour avoir le monopole de la promotion, de la distribution et du réseau de vente et voilà ti pas que désormais, de plus en plus de monde s'auto-édite, s'auto-promotionne et se montre. Les internautes peuvent découvrir eux-mêmes de nouveaux artistes et peuvent accéder à des oeuvres originales. Fin du diktat formaté des donneurs de leçons.
Et ça les emmerde grave.
Il y aura toujours des artistes (heureusement) mais qui seront toujours aussi mal payé (quelque soit le succès de vente) si on ne remet pas à plat tout le système industriel et commercial. Il faut s'adapter et faire bouger les choses.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/01/2011 17:34

Un article intéressant :

http://julien.falgas.fr/post/2010/09/16/BD-numerisee-:-vers-un-piratage-de-masse

En résumé, le téléchargement illégale de BD est motivé par :

- absence d'un pouvoir d'achat suffisant pour les passionnés
- l'accès direct et rapide à une banque de BD très importante (dont des titres indisponibles en version papier car plus édité, cela rejoint les précédents posts)
- Offre commerciale officielle non convaincante (malgré des titres proposés gratuitement)

A cela s'ajoute le problème de la valeur marchande de ces BD numériques et le risque de dévalorisation des
BD papier.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je télécharge illégalement des BD sur internet

Messagede alacoume » 04/01/2011 17:43

Mon cas personnel - J'ai un copain qui télécharge comme un fou (c'en ai presque compulsif) et qui a 1.5 Tera de BDs, ce qui est considérable (exemple : tous les Astérix = 600 Méga).
Les scans sont la plupart du temps de super qualité et le rendu est vraiment bons.
Il lit ces BDs avec un tablet PC qui permet de replier l'écran du portable sur le clavier afin de pouvoir lire comme un livre. Une molette sur le côté permet de tourner les pages et un logiciel permet de dézipper automatiquement les Bds au fur et à mesure de la lecture.
On trouve surtout du comics en VO. Mais on trouve aussi du francobelge. Le plus dur à trouver, c'est la manga.

Je lui ai piqué environ 20 Giga de Bds. Mon ressenti :
- Je n'ai pas de tablet PC ou d'Ipad. Je tourne les images et lesmets plein écran pour les lire sur lon écarn pivoté.
- Les mangas sont les plus confortables à lire (Noir et blanc, format adapté à l'écran non pivoté). J'ai pu relire Ken le survivant au moment où il était épuisé. Comme le confort de lecture est ok, je ne l'achète pas alos que j'aime beaucoup.
- J'ai découvert Sin City - J'ai acheté le tome 1 de l'intégrale car c'est vraiement bon. Comme le tome 2 est inégam, je ne l'ai pas pris car j'ai les scannés. Si je n'avais pas eu les scans, j'aurais peut-être pris.
- J'ai des séries en scannés car elles sont biens, mais que je ne veux pas acheter (je n'ai pas les moyens d'acheter tous les bons trucs chaque année, donc ceux que je choisis pas d'acheter, je peux qd même les lire en scans). Ex : Aldébaran, Samouraï, XIII (derniers n°), Torpedo, etc.
- Je préfère lire le papier au scans. Du coup, j'ai plein de BDs à lire sur l'ordi, mais je n'ai pas le courage après une journée de boulot devant l'ordi de relire une BD sur l'ordi !
- Ce n'est pas pratique pour lire au lit ou dans le métro....
- C'est pratique pour lire les n° épuisés ou introuvables . Exemple: Punisher max ou n° 1 à 100 Amazing Spiderman
- On ne lit pas tout sur des scans - c'est trop fatiguant. Du coup, on survole. On lit mieux sur une du papier.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité