le petit chimiste a écrit:Manu85 a écrit:Je répond, "Vrai, mais par exemple ici aux Pérou, il est tout à fait possible de vendre des DVD ou de la musique gravée (2,5 soles le DVD). Donc ceux qui n'ont pas d'ordi, peuvent acheter le film de leur choix pour moins d'un 1€. Encore moins chère qu'un ordi ou une connexion internet....
Ce que prouve cet exemple, est qu'il y'a toujours des solutions pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordi pour profiter de ce phénomène qu'est le "téléchargement illégal"
L'exemple que tu donnes est pire, puisque cela va au delà du piratage : c'est de la contrefaçon.
Tu sais en France, il y a le même phénomène dans le métro parisien : depuis peu, les "marchands" de poster et de ceintures imitation "Cardin" ont été remplacé par des "marchands" de CD gravé de films qui viennent tout juste de sortir sur les écrans français.
Un délit encore plus grave puisqu'il y a bénéfice...
Je crois que Manu voulait juste dire que ce phénomène existait et qu'avoir une connexion internet et un PC à 500 Eur n'était plus nécessaire pour se fournir en contenu acquis illégalement. (Il a jamais émis d'avis sur ce phénomène).
Pour le téléchargement de musique, les artistes téléchargés illégalement sont aussi ceux qui vendent le plus de CD ou de titres sur les plateformes de DL légal.
Pour les films, les entrées ciné en France ont atteint un niveau record en 2010. Le DL illégal n'empêche visiblement pas les gens d'aller au ciné. Tant mieux. Quel film a été le plus vu au ciné en 2010 ? Quel film a été le plus piraté en 2010 ? Le même !
http://www.programme-tv.net/news/cinema/12247-avatar-le-film-le-plus-pirate-en-2010/Et le DVD me direz-vous ? Quand on voit certains films dispo 3 mois après l'exploitation en salle, ça sent quand même le foutage de gueule et la pompe à fric. Surtout quand on voit les prix sur cdiscount ou autres soldeurs quelques mois après la sortie en DVD : on se gave les premières semaines, et on écoule le reste du stock de plastique comme on peut après. C'est sûr que trouver des DVD à 0,65 Eur sur Cdiscount ça valorise l'oeuvre (ça donne aussi une idée du prix de revient d'une galette
)
Pour les séries, à lire les habitudes des consommateurs (voir la rubrique dans le bistro), les contenus téléchargés ne sont souvent pas disponibles légalement (Série en VO), ou alors proposées de façon totalement incohérente au contenu de l'oeuvre même (ordre de diffusion des épisodes pour les séries diffusées sur TF1, suites jamais diffusées, etc...)
Abonné canal, j'utilise de plus en plus canal à la demande (gratos avec mon abonnement) à la place du téléchargement illégal. Voilà enfin une solution alternative. Les contenus sont limités, mais quand même très d'actualité, puisqu'il s'agit de l'offre canal du moment (films, émissions, séries...). Ca ressemble à de la licence global, et ça me convient très bien, un peu comme pour le cinoche avec ma carte UGC illimité.
Je fais sûrement partie des gens qui téléchargent le plus (30 à 50 Go par mois), mais aussi des gens qui consacrent le plus de budget au ciné, Tv, et BD (362 BD en 2010, soit presque une par jour !
).
Je vous raconte un peu ma life, mais c'est juste pour que les anti-DL se rendent compte qu'il y a des cas, je ne suis pas le seul (je le constate autour de moi), pour lesquels il n'y a rien d'incompatible entre profiter des offres légales ou non sans porter de préjudice à l'industrie de la culture.