Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 28/07/2011 09:53

Message précédent :
svecs a écrit:Les romans (A suivre) sont parus entre les années 80 et 2000, mais dès les années 90, cette collection était en grosse perte de vitesse, ne faisait pls parître que des tritres de manière sporadique, et perdant de plus en plus sa spécificité.
....

Il a été assez incorrect avec Jean Teulé et Ego Comme X... quand ces derniers ont voulu rééditer "Gens de France et d'ailleurs", qui a valu à Casterman un prix du meilleur album à Angoulême, Casterman, qui ne rééditait plus ces titres depuis belle lurette, a mis des batons dans les roues d'Ego Comme X... très élégant
Casterman a réussi en un temps record a refusé Ibicus (que Rabaté réalisera finalement chez Vent d'Ouest, après "Un verre dans le fruit), David B (qui, pourtant, aurait eu sa place) et massacré littéralement le Péplum de Blutch lors de sa prépublication. Cela ressemble à un éditeur qui n'a pas su évoluer... d'un côté, c'est grâce à cela que l'Association, Cornélius ou Atrabile ont peu se développer.

Excuses-moi de tailler dans ton long texte, mais c'est pour faire plus court

Evidemment faut pas confondre le Casterman Belge indépandant d'alors et le Casterman Français industriel

et la maison originale n'est pas exempte de fautes et a p-ê loupé certains talents (encore qu'il y avait aussi de solides daubes qui paraissaient dans (A SUIVRE)... mais c'est le propre de l'avant-gardisme... ya des ratés aussi!!

Les découpages en tomes et mises en couleur et les blocages sont des atrocités d'une multinationale qui ne voit que le profit à court et moyen terme

svecs a écrit:Et une autre différence qui ne favorise pas l'originalité en FB... les collections thématiques. Si une collection comme Repérage, en son temps, restait finalement très vague sur ce qui la constituait, ce ne fut pas le cas de la multiplicité des collections qui ont fleuri au fil des années 90 et 2000... la bulle noire, la loge noire, troisième vague, troisième degré, polyptique... et à chaque fois, née du succès d'un ou deux titres que les éditeurs tentent de reproduire en multipliant les projets

Le triangle secret et le troisième testament lancent le gout pour l'ésotérisme ? Voici la loge noire, qu'on remplit rapidement avec un ou deux trucs pas mal, et beaucoup de trucs pas top pour faire du nombre.
Décidément, le polar et l'action marchent fort grâce à Largo Winch ou aux séries de Chauvel et Brunschwig ? Voici Troisième vague... on rapatrie vite fait des séries dont on ne sait pas trop quoi faire et qui n'ont rien à voir (Capricorne, anyone ?) et on surfe sur la vague.

Le grand ancêtre reste Vécu, né du succès de Cothias et de quelques séries historique, et voilà que Glénat multiplie les séries (grand pourvoyeur de séries abandonnées), allant jusqu'à proposer une ligne du temps avec les séries qui correcpondent à chaque période. A se demander s'l n'y a pas eu d'appels d'offre "on a rien sur telle période, on va demander à Cothias de nous pondre un truc"... le pauvre qui a scénarisé plus vite que son ombre, limite pressé comme un citron avant de se faire lacher par Glénat, qui a été jusqu'à réussir à le faire jeter de chez Fleuve Noir.

Il est d'ailleurs amusant de constater que Delcourt avait aussi décliné son catalogue en collection, mais finalement de manière très lache au départ: Terres de légendes pour la fantasy, Conquistador pour a peu près tout le reste... ensuite, il y eu des collections plus ciblées comme machination ou outsider, mais au départ, pas de réelle lignes de collection.

C'est clair que Glénat "l'Esxploiteur"et ses collecs [:bdgest] ... Je t'accorde le point sans discuter ;) ... Au moins Le Décalogue de Giroud à échappé à cette horreur de Loge Noire

Et d'accord que Delcourt et ses premières collections, c'était fort bien :ok: .... là où çà dérape, c'est à partir de la création de Néopolis (qui avait une ligne trop définie) et surtout cette affreuse "Série B" qui fagocite dans les collecs déjà existantes (et de plus niveau image, série B , c'est déjà pas le haut du panier >> j'ai jamais pigé le bien-fondé de ce coup de marketting)

Mais bon. faut pas trop chier dessus non plus (tu ne le fait d'ailleurs pas ;) )... Aire Libre, Signé, Romans (A SUIVRE), Long Courrier, Repérages et encore qqes autres (Grafica), c'était du tout bon, non??

et le collectioneur, il demande à ce que ses bouquins ressemblent à qqe chose dans ses rayonages, non??

J'ai un meuble rien que pour les bouquins hors collecs et formats inclassables
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/07/2011 09:57

dites-donc.... c'est un des meilleurs débat depuis assez longtemps, non??? 8-)

de chouettes analyses et points de vue d'angle moins convenu >> j'en raffole!! [:flocon:2]

('fin, bon, je suis encore un p'tit nouveau ici :oops: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 28/07/2011 12:44

svecs a écrit:
Linda Medley a auto-édité Chateau-l'Attente
Jeff Smith a aussi auto-édité Bone en créant sa propre maison d'édition Cartoon Books avec une petite section publiée par Image, avant que Smith ne retourne à l'auto-édition
...
Mais quid en FB ?

L'auto-édition a bien existé en FB, surtout à la fin des années 70/début 80 : Brétécher, Fred, Graton et d'une certaine manière Gotlib avec Audie. Certains se sont cassés la gueule, d'autre ont su perdurer. Aux USA, il y a une culture de l'auto-publication, où c'est pratiquement une tradition de commencer un carrière de cette façon.

svecs a écrit:
... Puis ce fut le grand débauchage du nouveau Futuropolis qui s'est taillé une place de lion dans le paysage, phagocytant l'attention en matière de "bd d'auteur", bien aidé par le gachis de l'association et le manque de poids de Cornélius et Atrabile
Dargaud et Lombard semblent essayer recgulièrement de relancer Signé et Long Courrier, mais sans grande conviction... un titre par ci, par là mais pas de vraie stratégie
Aire Libre semble renaître, mais n'a plus son aura d'avant...
...

On ne peut pas comparer des micro-structures comme Atrabile ou Cornélius avec DelSol ou Média-participations ! Je ne vois pas où Futuropolis "pille" Atrabile... Les deux font le même métier, mais ça s'arrête là. Si Futuropolis a phagocyté quelque chose, c'est bien Aire Libre qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis quelques années.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 28/07/2011 13:58

svecs a écrit:
toine74 a écrit:L'auto-édition a bien existé en FB, surtout à la fin des années 70/début 80 : Brétécher, Fred, Graton et d'une certaine manière Gotlib avec Audie

est-ce une amnésie commode qui te fait oublier un certain Michel Schetter ? :twisted:

Celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom est venu un peu après. ;)

On peut aussi mentionner Tabary et il doit y en avoir d'autres ici et là.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/07/2011 14:02

svecs a écrit:moi, j'aime quand c'est dépareillé dans ma bibliothèque

j'ai toujours eu l'impression que les années 80 ont signifié le moment où la bande dessinée a raté quelque chose de fondamental.
Les années 70 avaient lancé une vraie dynamique avec Pilote et quelques autres. Des auteurs émergeaient comme Forest, Moebius et quelques autres... Casterman lançait (A Suivre), Futuropolis commançait son aventure... On ne peut pas passer sous silence des tentatives timides comme "histoires et légendes" de Lombard, qui se dégageait de la logique de série et a permis des titres différents comme "celui qui est né deux fois" ou Rork, évidemment, et "histoires sans héros" (on oublie parfois que van Hamme a été moderne :diable: )
puis Dupuis s'est rendu compte qu'il se passait quelque chose de fondamental et qu'ils devaient réagir, ce qui donna Aire Libre. Les autres sont suivi plus tard (Signé, Long Courrier...) mais je n'ai jamais pû me départir de la sensation qu'il s'agissait de réactions tardives pour recoller à la concurrence plus qu'une vraie politique éditoriale concertée. Cela n'empêcha pas que quelques bons titres y soient publiés. Par contre, on oublie souvent une collection de Dargaud (roman dessiné ?) qui avait publié au moins "le tengu carré" de David B, avant qu'il ne soit réédité par l'Association... il y avait un frémissement, des pionniers, des colons et des reards des surfaces qui se partageaient les restes.
J'ai toujours du mal à situer Glénat qui, avec Grafica et Caractères, semblent avoir voulu se départir du modèle de la série avec héros récurrent, et a inauguré les cycles et séries terminées en quelques albums. Mais le contenu n'évitait pas toujours le tape-à-l'oeil et l'érotisme facile. Et maintenant, je n'arive plus à situer Glénat du tout... quelques titres phares et Vent d'Ouest comme satellite "roman graphique" via intégra et Chabouté (depuis que Rabaté est parti chez Futuropolis)

A un moment, j'ai eu l'impression d'un coup de frein. Paradoxalement, j'ai l'impression que quand Delcourt et Soleil sont arrivés sur le marché, il y a eu une réaction de préservation des éditeurs "historiques" qui y ont vu la direction a privilégier. Le naufrage de Futuropolis et (A Suivre) a dû les aiguiller dans cette direction.

Les difficultés de Dupuis et Casterman n'ont pas favorisé la création (Aire Libre a été en quasi sommeil pendant quelques années). Puis ce fut le grand débauchage du nouveau Futuropolis qui s'est taillé une place de lion dans le paysage, phagocytant l'attention en matière de "bd d'auteur", bien aidé par le gachis de l'association et le manque de poids de Cornélius et Atrabile
Dargaud et Lombard semblent essayer recgulièrement de relancer Signé et Long Courrier, mais sans grande conviction... un titre par ci, par là mais pas de vraie stratégie
Aire Libre semble renaître, mais n'a plus son aura d'avant...
Delcourt et Soleil me semblent s'être replié sur la BD "de genre" (en même temps, Soleil à Quadrants et Futuropolis et Delcourt a investi le marché des traductions de graphic novels en signant un partneriat privilégié avec Fantagraphics ou D&Q -et Vincent Bernière de parler de ces auteurs comme "les siens" alors qu'il n'a qu'un droit de préemption sur le catalogue, sans aucun pouvoir éditorial)

Mais à voir les nouveautés, nous sommes en plein dans le retour de la série et du cycle court, et la nouvelle tendance des séries à dessinateurs multiples pour assurer un rythme de parution élevé... mais souvent du mou du genou, pas franchement mauvais mais oscillant entre le vulgaire et le concensuel rapide et vite lu-oublié. J'ai lu un peu de Nury sans être impressionné outre mesure (la mort de Staline est intéressant, bien réalisé mais sans surprises), le Long John Silver de Dorison, qui tape plus pour le dessin de Lauffray que pour l'originalité du scénario... Et on reste dans du classique, solide, sans friortures, mais un peu court au final. il n'y a que Velhmann qui m'a surpris dernièrement sur "Jolies ténèbres" et "les derniers jours d'un immortel"

D'un côté, je ne pense pas que des livres comme L soient en danger. Il y aura toujours des éditeurs et des lecteurs pour eux. Mais ce centre de gravité modifié par Futuropolis a pour effet, àmha, de favoriser un conservatisme des éditeurs généralistes, ce qui ne favorise pas la diversité.

Ta chronologie et lecture des évenement me laisse parfois pantois

Si (A Suivre) est effectivement né à la fin des 70's, c'est surtout un mag des 80's, tout comme Circus, Vécu, Métal Hurlant... et j'en passe.

Si en gros, je déteste la pop 80's (synthé de merde et boite à rhythme), les 80's en BDFB est justement pour moi le "coming of age" ou passage à l'age adulte

La fin des 80's et début des 90's à vu bcp de publications hebdos et mensuelles se casser la gueule (Circus, MH, Tintin, Pilote ... et j'en passe... car Vécu sur sa forme trimestrielle était insignifiant), mais pas (A Suivre), qui a continé

Par ailleurs dans un autre paragraphe tu mélanges presque deux décénies entières, entre l'apparition de Delcourt (86) et son passage à l'age adulte (94) , l'arrivée de Soleil (pas sur, mais je dirais entre 92 et 96) et son "age d'or (02-06).... Et (A Suivre) qui tombe en 99...

-------------

niveau projets multi-dessinateurs, le premier c'était le décalogue et c'est de loin le meilleur.... même les autres projet Giroud ne lui arrivent pas à la cheville (Quintett et l'horriblement mauvais Destins)... Déjà le Triangle Secret était une farce àpdu T3

------------

Et je suis tout à fait d'accord que Futuro fait chier avec ses formats "pas un comme les autres"... Bon je suis pas un uniformisateur, loin s'en faut, et le maniéré dans cette histoire, c'est pas moi, mais bien Futuro
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 28/07/2011 14:14

svecs a écrit:...

A l’époque de la toute puissance de la nouvelle bande dessinée, façon Association, les éditeurs ont suivi ce mouvement qui, comme tout mouvement, ne représente que lui-même, mais avait l’avantage de sortir un peu de la toute-puissance des gros éditeurs, jusqu’à l’intégrer. Futuropolis, malgé une communication rodée et un petit peu de poudre aux yeux, defend en fait une bande dessinée très conservatrice. Et cela n’aide pas aux éditeurs alternatives à exister hors du microcosme…
Maintenant, que futuropolis ait réussi à se positionner de la sorte, c’est très bien pour eux. Et je ne dénie pas le fait qu’il y a quelques excellent titres au catalogue.

La roue tourne, Futuropolis s'est établi en suivant un business-modèle et a, en quelque sorte, pris la place qu'avait Casterman à l'époque de (A SUIVRE) soit la BD "sérieuse qu'on peut lire sans honte si on est un adulte". Comme c'est un gros machin, il ont du pognon pour attirer les auteurs et faire de la pub. Rien de nouveau sous le soleil. Il y a toujours eu des petits éditeurs dans le sillage des gros (ou en avant-garde des gros ;) ). Ces petits mouvements font parfois tache d'huile comme l'Association et, souvent, disparaissent sans laisser beaucoup de trace.

C'est peut-être une façon de voir les choses. Pour moi, il n'y a pas d'opposition entre Futuropolis, Dupuis ou le Cycliste. Chaque structure est complémentaire dans le paysage éditorial. On peut discuter la forme et le fond des albums, ce qui m'importe, c'est que je m'y retrouve quand je jette mon dévolu sur tel ou tel titre (que se soit du manga, du comics ou du patagon).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 28/07/2011 15:15

svecs a écrit:[...] D’un côté, Futuropolis refuse toute unité de maquette… cela en devient presque ridicule, si on empile des albums futuropolis, ils ont presque tous des dimension différentes, la difference tenant parfois de quelques millimetres. Refus de standardisation ? Ou volonté de différentiation qui suggère que “les livres sont traits différemment chez nous, chaque livre à son identité propre, son format propre et cela se voit !”

C'est de l'esbroufe. Futuropolis est une institution sociale, comme l'Association, Ego Comme X et d'autres. Cela n'empêche pas de bon albums mais il faut trier. Ceci dit, je peux m'expliquer le fait que certains privilégient les comics aujourd'hui dans leurs lectures, comme une manière de rompre avec ce climat français faisandé.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Martin Juneau » 28/07/2011 21:22

Coltrane a écrit:Si en gros, je déteste la pop 80's (synthé de merde et boite à rhythme), les 80's en BDFB est justement pour moi le "coming of age" ou passage à l'age adulte

Faut dire que la musique 80's en qualité vaut de l'or comparé à la dite pop d'aujourd'hui: chiante, mal synthétisée, mauvaises interprétations, aucun contrôle des percussions, musique cheapette, faux pop-rock qu'on nous régurgitte depuis une douzaine d'années maintenant.

Pour revenir au comics, rien ne peut égaler le comic spirit de Don Martin du magazine MAD. Ça c'est l'exemple parfait de dessinateur et comics que vous devez absolument connaître à tout prix avant votre mort. Son style de dessin est très original, drôle et inventif et actuellement fait pour l'Art. Le gag du pigeon mortel est une classique de grand maître.

http://comicrazys.com/2011/06/20/more-o ... on-martin/
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 29/07/2011 06:47

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 29/07/2011 10:50

^^^^

effectivement, fort pertinant

je ne sais pas si c'est dû à notre langue, mais c'est vrai que les francophones ont tendance à TOUT intellectualiser à outrance... plus que partout ailleurs

Pour ma part je trouve pas spécialement que la BD doit être vraiment elevé au rang d'art (dans le sens noble du terme) .. au même titre que la TV ou mle cinéma

La BD, c'est en effet un mélange de littérature-écriture- de dessin et de peinture (mise en couleur).... mais de l à ce qu'il soit un art à part entière au même titre que les autres discipline
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silversurfer » 29/07/2011 19:33

Je ne le trouve pas très pertinent, moi, cet avis. Le tableau de la BD franco-belge qu'il présente me parait bien tronqué.

Déjà l'idée de l'album comme volonté de produire un livre comme les vrais écrivains. Le format roi en fb, c'est le fameux 48CC, 48 pages cartonné couleur. Je trouve que ça se distingue très nettement des livres d'écrivain : dimensions, nombre de pages, le joli dessin flashy sur la couverture, les gros bouts de carton...

Alors oui, des acteurs de la BD qui veulent se rapprocher du livre "traditionnel", ça existe, c'était par exemple un cheval de bataille de Menu à l'Association. Sauf qu'il suffit d'ouvrir la porte d'une librairie spécialisée pour se rendre compte que c'est ultra-minoritaire ces tentatives alternatives. Et pareil pour le contenu : je connais pas d'auteur mais quand je vois ce qui se publie je n'ai pas l'impression qu'ils soient majoritairement des prétentieux qui pètent plus haut que leur cul en se prenant pour des écrivains. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression qu'il y ait tant que ça d'auteurs qui se revendiquent vigoureusement "artistes".

Sinon je suis frappé par l'auto-dénigrement contenu dans certains propos.
Franck Biancarelli dit à juste titre » la bande dessinée est une sous-culture faite par des gens avec un égo énorme ». Il a raison.

Je ne trouve pas le débat "la BD : art ou artisanat" très intéressant, mais en tout cas je n'imagine pas un artiste affirmer tranquillement que son domaine est une "sous-culture", et je ne vois pas non plus un artisan tenir des propos équivalents. Bon enfin c'est peut-être une traduction foireuse du concept anglophone de "subculture".
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 29/07/2011 20:35

mouais pas terrible cet article
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 30/07/2011 08:18

Ah les points de vue...

Si Terpant parle des écrivains, ce n'est pas lié au format, au style, au contenu.
C'est lié à la condition de l'écrivain.
Écrivain, ce n'est plus un métier depuis longtemps. Il doit y avoir 1% des écrivains qui arrivent à en vivre correctement. Le reste ont tous un boulot à côté, font ça sur leur temps libre. Car comme la BD, la littérature a connu un boom de surproduction à une époque.
C'est à mettre en parallèle avec la condition des dessinateurs actuels où si tu n'as pas des parents, une femme qui te soutiennent financièrement, tu n'as d'autres choix que d'avoir un job à côté.

Et ça il le compare à la situation d'avant ou dessinateur était un vrai métier, mais un métier d'artisan. Tu pouvais en vivre. Tu n'avais aucune reconnaissance, c'était un sous métier, mais tu t'en foutais car tu l'aimais, et que tu pouvais quand même en bouffer.

Et Biancarelli a raison. Qu'on le veuille ou non, la BD c'est une sous-culture ramené à l'ensemble de la population. On a beau faire, on est pas prêt d'en faire un art reconnu comme majeur, cela même si certains auteurs explosent les ventes en salle de vente pour originaux.Dans l'ensemble, ça reste et restera aux yeux du grand public un truc de petits mickeys.
Et pour les ego, il a un poil raison aussi. Avant tu devenais dessinateur, et tu le restais, parce que tu aimais dessiner. Tu aimais crayonner, encrer, etc... Là, ce serait amusant de faire un sondage sur ceux qui sont devenus dessinateurs par amour du dessin! Il y en a heureusement, ne noircissons pas le tableau :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede je dis -m- » 30/07/2011 08:59

J'ai remarqué aussi que dernièrement j'achète beaucoup plus de comics. Ca vient principalement du fait que je découvre cet univers mais j'accroche quand même plus les séries comics que les séries mainstream grands publics FB.

pour le sujet : "le FB est coincé dans son format 48CC", perso la forme m'importe peu (le flacon ... l'ivresse) mais je me rends compte en regardant ma biblio que j'ai beaucoup de one shots avec des formats différents et peu de grandes séries.

En ce moment, ce que je regrette en FB, c'est l'arrêt de séries originales (idole ds la bombe, James Dieu) qui semblent meiux perdurer aux US (Wormwood ...).

Donc pour schématiser, je dirai FB pour les one shots et les séries courtes (notamment chez Futuro ou avec mes auteurs fétiches : Brüno, Jérome Jouvray, Fred Pontarolo, Guillaume Griffon, Luc Brunswig ....) et le comics pour quelques super héros et des séries longues.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane crety » 30/07/2011 09:40

alors, deux exergues en introduction pour éviter de se faire tacler au niveau des gencives :D
pas de volonté de défendre, d'etre l'avocat d'une bd franco-belge, elle se défend très bien toute seule.pour en etre l'avocat, il faudrait en etre le représentant, ce qui n'est pas le cas.
-j'adore les comics, mainstream, et creator-owned.

non, l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin, sa qualité principale est d'avoir un autre gout. Prendre le comics comme une sorte d'antithèse de la FB, c'est caricaturale; d'abord , c'est faire fi des influences réciproques; Le comics a connu ces dernières années un renouveau par des auteurs européens, britanniques principalement, qui avouent par eux même avoir subis l'influence des ouvrages franco-belges..et ne parlons pas des auteurs européens influencés par les auteurs US.les frontières sont loin d'etre hermétiques.ensuite, voir dans le comics une liberté que n'ont pas les auteurs fb, c'est inexacte; il suffit pour cela de discuter avec des auteurs us; le comics est ultra formaté, avec un cahier des charges long comme un jour sans pain, avec un comité éditorial qui élague tout ce qui ne correspond pas à la ligne..rien de cela en fb.Le creator-owned est une niche, et des cas atypiques comme les créations de Kirkman ne doivent pas cacher la forêt.et de plus en plus, les creator-owned ont l'objectif d'etre racheté et traduit,comme en France ou le lectorat est plus "ouvert".
Les ventes US s'ecrasent encore plus qu'en france, l'industrie ne survivant que sous la perfusion des adaptations cinématographiques. Donc prendre en référence un médium qui se meurt parce qu'ils s'est éloigné de son lectorat, qu'il les a lassé par trop de redite, ce n'est peut etre pas la solution pour nos propres maux.

j'ai connu le même process que Nexus pendant un temps, 2 ans: uniquement lecture de comics, rien d'autre. je reviens au FB, et cette période me fut salutaire, parce qu'elle m'a permis de retrouver la saveur, le plaisir de lire de la FB.

pour ce qui est du constat du supposé état déliquescent de la franco-belge, je prends les paris; dans quelques années , nous réaliserons la richesse actuelle; il y a ici discours passéiste, d'obèse crachant dans la soupe.je le dis sans animosité, mais, et comme j'ai déja pu le dire, il suffit de se rémémorer la pauvreté de l'offre des années 80 pour comprendre le plaisir d'aller dans une librairie actuellement; cela ne cache pas la crise structurelle, mais la diversité que l'on a dans nos librairies, ni au japon, ni aux USA, nous ne l'aurions.

enfin, et toujours sans animosité, vous n'êtes pas représentatif du lectorat. un oeil sur les ventes (même si elles se tassent du fait de la crise, mais les proportions sont inchangées.) suffit à le confirmer. Le fb 48 pages restent largement dominant, le comics est un marché de niche, le manga se pète la gueule.Vous êtes certainement une part éclairée(saturée) du lectorat, mais à tord ou à raison, vous n'êtes pas la majorité..et comme les éditeurs ne sont pas des philanthropes, ils continueront à miser sur des recettes éprouvées dans le format, en sachant que ce format n'est pas une limite( de la créativité et de la contrainte;), que ces limites sont plus liées au conformisme des auteurs. ce défaut est partagé par tous les auteurs, manga,comics, fb.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede 20THCB » 30/07/2011 10:29

stephane crety a écrit:pour ce qui est du constat du supposé état déliquescent de la franco-belge, je prends les paris; dans quelques années , nous réaliserons la richesse actuelle;

Ayant découvert le comics à la fin des années 80 avec Miller, Moore & co, je trouve la production actuelle bien fade et sans saveur. Au contraire, je trouve que le franco belge n'a jamais été aussi vivant et créatif que depuis ces dernières années. Si on compare avec ce qui sortait dans les années 90 ( :no: ) il n'y a pas photo... j'ai l'impression que c'est plutôt la surproduction qui provoque ce dégout que la qualité.
Hagakure with perfume.
20THCB
BDérisoire
BDérisoire

Messagede D H T » 30/07/2011 11:09

stephane crety a écrit:[...] non, l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin, sa qualité principale est d'avoir un autre gout. Prendre le comics comme une sorte d'antithèse de la FB, c'est caricaturale

C'est non seulement caricatural (sans "'e"), c'est également faux.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 30/07/2011 11:40

stephane crety a écrit:alors, deux exergues en introduction pour éviter de se faire tacler au niveau des gencives :D
pour ce qui est du constat du supposé état déliquescent de la franco-belge, je prends les paris; dans quelques années , nous réaliserons la richesse actuelle; il y a ici discours passéiste, d'obèse crachant dans la soupe.je le dis sans animosité, mais, et comme j'ai déja pu le dire, il suffit de se rémémorer la pauvreté de l'offre des années 80 pour comprendre le plaisir d'aller dans une librairie actuellement; cela ne cache pas la crise structurelle, mais la diversité que l'on a dans nos librairies, ni au japon, ni aux USA, nous ne l'aurions.

enfin, et toujours sans animosité, vous n'êtes pas représentatif du lectorat. un oeil sur les ventes (même si elles se tassent du fait de la crise, mais les proportions sont inchangées.) suffit à le confirmer. Le fb 48 pages restent largement dominant, le comics est un marché de niche, le manga se pète la gueule.Vous êtes certainement une part éclairée(saturée) du lectorat, mais à tord ou à raison, vous n'êtes pas la majorité..et comme les éditeurs ne sont pas des philanthropes, ils continueront à miser sur des recettes éprouvées dans le format, en sachant que ce format n'est pas une limite( de la créativité et de la contrainte;), que ces limites sont plus liées au conformisme des auteurs. ce défaut est partagé par tous les auteurs, manga,comics, fb.

du coup, c'est nous qui prennons des solides uppercuts dans les gencives ;)

Si c'est probablement vrai qu'une partie d'entre nous est en surcharge pondérale, dû au fait que l'on passe trop de temps vautré dans nos divans avec nos BD, c'est pas qu'on crache dans la soupe , c'est surtout que ce potage est du réchaffé du mois derrnier, et je suis pas sûr que le frigo n'est pas tombé en panne entre-temps

Et dans les années 80's, l'offre pour moi, elle était plutôt bien avec les Caster, Homanos, Glénat et bien d'autres

par contre, je suis tout à fait d'accord que nos avis et nos consomation (aussi éclairées ou pas du tout) ne sont pas vraiment représentatifs...
Le mr tout-le-monde un peu beauf avec sa tribu, il se pose pas trop de questions et quand ils voit le dernier Lanfeust, B&M, Spirouououououou et XIII dans son Hyper-Mega Carrefour, il n'hésite franchement pas longtemps et le fout dans son caddy-poussette avec son William Saurin, son Coca-Cola, ses Yoplait et le dernier DVD de Harry Potter et passe à la caisse... Les Ricains ne font pas autre chose avec leurs comics, qui sont un produits de consomation presque PQ, tout comme les mangas abandonnés dans le cycle métro-boulot-dodo.

Et personellement, j'essaie de ne pas trop répéter ou reproduire ce schéma que je trouve lamentable, mais que si je ne fais pas gaffe tous les jours, je glisse dedans sans même m'en rendre compte... et prétendre que j'y parvient tout le temps serait très prétentieux et limite mensonger.

Car même si je me situe un peu en marge du troupeau bêtifiant-et nourri aux blockbusters vissé (vicé?) ou coincé derrière son écran cathodique ou plat, je reste un consomateur, et je crois que tout ceux ici (ou sur les sites de film ou musique) en sont des solides examples... même si le fait de pirater et ne pas douiller, n'empêche pas la consomation parfois imbécile et aveugle

Rien que le titre du topic invoque un peu le consomateur gavé à outrance et finalement blasé après des décénies, non??? (rien de perso à notre Admin vénéré, évidemment)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane crety » 30/07/2011 11:45

je me place sans ambage dans les obèses aux gencives sensibles...qu'il n'y ai pas d'ambiguité.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 30/07/2011 16:15

stephane crety a écrit:je me place sans ambage dans les obèses aux gencives sensibles...qu'il n'y ai pas d'ambiguité.

[:kusanagui:6]

aucune, rassurez-vous :bisou:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 30/07/2011 19:32

Brian Addav a écrit:
Et pour les ego, il a un poil raison aussi

C'est à peu près le même reproche que je fais aux artisants de la chanson d'ici (Québécoise, dis-je), car veux veux pas, ils sont grassement subventionnés.

Ayant su que le gouvernement Harper a voulu couper dans la culture, ils se sont insurgés et ont manifesté à Ottawa pour montrer leur désaccrod. Mais on sait tous que qu'est-ce qui compte pour beauvoup d'entre eux, c'est leurs intérêts financiers. Mais ça me fait comprendre que même en tant qu'artiste, ça ne signifie pas d'avoir un ego et de chier sur les autres car ça va nous rattraper un jour ou l'autre.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée