stephane crety a écrit:
j'aimerais connaitre les bases , les sources de cette analyse, histoire de rigoler en meute..parce que ma formation d'historien m'a asséné pendant des années l'épitaphe"vérifie tes sources".
Enigmatik a écrit:
Brian je crois que tu attaches trop d'importance à l'outil. on s'en moque un peu non ? C'est plus facile auj'ourd'hui qu'avant ? sans doute et tant mieux . on s'en fiche de savoir si le bois qui a servi à faire l'armoire que je viens d'acheter chez mon artisan a été découpé à l'ancienne ou à la criculaire, si il a utilisé sa Dremel pour le ponçage ou sa cale à poncer.
ce qui compte c'est ce qu'il a voulu faire.
celui qui utilise les outils modernes est il moins méritant que celui qui préfère ses pinceaux par gout ou parce qu'il ne maitrise pas les nouveaux outils ? l'un est il moins noble que l'autre ? je ne crois pas, l'essentiel de toute façon est dans le récit.
Ce qui est plus facile pour l'un l'est moins pour l'autre et inversement.
nexus4 a écrit: j'ai plein de taf pour mettre en avant les jolies BD du mois d'aout.
stephane crety a écrit:que la situation des auteurs est plus difficile à présent que du temps de pilote,de tillieux,de Derib du temps de la carte de presse, de la couverture sociale, ca vous chagrine?
stephane crety a écrit:une petite dernière ,parce que là, j'ai un bureau à déménager et un mac à reconfigurer
ce qui pourrait me mettre en pétard, c'est le discours sousjacent: génération de feignasse ignare et assistée (technologiquement.); étrange pour une génération qui a toujours connu la crise, la précarité et le chômage, et qui dans ce contexte de crise et de précarité, on choisit le métier par courage ou inconscience le plus extrème dans la précarité, où l'on peut perdre tout, se retrouver sans indemnité de chômage, sans couverture sociale, nu comme adam sous son foutu arbre, du jour au lendemain. J'ai la chance de vivre, de très bien vivre de mon travail, mais c'est loin d'être le cas de tous, et voir ces personnes, à la santé chancelante, suant sang et eau se faire déprécier comme des assistés , leurs refuser le statut d'auteur parce qu'ils n'utilisent pas un putain pinceau pour encrer des planches qui du coup connaissent une décote à la revente, oui, ça , cela pourrait me donner l'envie de botter le derrière des malséants.
Brian Addav a écrit:stephane crety a écrit:une petite dernière ,parce que là, j'ai un bureau à déménager et un mac à reconfigurer
ce qui pourrait me mettre en pétard, c'est le discours sousjacent: génération de feignasse ignare et assistée (technologiquement.); étrange pour une génération qui a toujours connu la crise, la précarité et le chômage, et qui dans ce contexte de crise et de précarité, on choisit le métier par courage ou inconscience le plus extrème dans la précarité, où l'on peut perdre tout, se retrouver sans indemnité de chômage, sans couverture sociale, nu comme adam sous son foutu arbre, du jour au lendemain. J'ai la chance de vivre, de très bien vivre de mon travail, mais c'est loin d'être le cas de tous, et voir ces personnes, à la santé chancelante, suant sang et eau se faire déprécier comme des assistés , leurs refuser le statut d'auteur parce qu'ils n'utilisent pas un putain pinceau pour encrer des planches qui du coup connaissent une décote à la revente, oui, ça , cela pourrait me donner l'envie de botter le derrière des malséants.
Rho la la...
Désolé Nexus, mais là je réponds, parce que bon, oui y'a de la Cosette dans les propos.
Et si on dévie, on peut ouvrir un topic "l'outil informatique, une aide à la facilité ou non ?"
Cher Crety, concernant le statut des auteurs, je vous invite à relire mes propos dans le topic consacré à la crise et vous verrez que je suis largement de votre côté.
Quant à mes propos ici même, il n'est pas question de parler de faignéasse ou de je ne sais pas quoi,
(à moins que ce ne soit un moyen simple de ne pas répondre à mes propos, mais je n'ose l'imaginer).
Donc oui, je le maintiens, l'outil informatique facilite la mise, que ce soit pour les décors, les objets ou pour le trait. Et d'ici qq heures, je me ferai un plaisir de vous montrer qq exemples.
(à moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'un tabou et qu'on ait pas le droit de donner les recettes secrètes hein...)
nexus4 a écrit:Vi vala, on est les gros méchants. On vous soutient à longueur d'années et si par malheur on ose dire que vous êtes hors sujet, ca raille. Enfin bon, moi aussi pas que ça a foutre, j'ai plein de taf pour mettre en avant les jolies BD du mois d'aout.
stephane crety a écrit:tu vous nous révéler autocad ! le scan ! googlestreetview !
les auteurs qui vous semblent etre des références, des points d'ancrage pour estimer la valeur intrasèque utilisaient la technique de leur époque, calque sur photo, photocopies, recto ou verso , etc...franquin n'a dessiné que deux ou trois fois le bureau de gaston...Pourquoi ces bidouilles ? parce que publication mensuelle, temps réduit, urgence.
aujourd'hui, pourquoi? parce que exigence du lecteur accru(fini les fonds unis, on veut du décor, on veut du détail, on veut que cela pète;comparer l'exigence du décor dans les album des années 70 et celles de maintenant.)..parution rapprochée(le retour de l'urgence...), etc...
stephane crety a écrit:Loin de moi la volonté de nier l'usage de nouveaux outils, mais enlevez-vous de la tete que ce sont des solutions de facilités, qu'ils rendent aisé la fabrication d'une planche(c'est un handicapé informatique qui vous parle.).
stephane crety a écrit:Et autant vous dire que tous les dessinateurs, TOUS passent par le dessin , avec des outils antédiluviens comme le crayon, la gomme, la tasse de café et la clope.
nexus4 a écrit:C'est beau ! Crety en Cosette, c'est toujours réjouisssant.
C'est moi ou on a légèrement dévié ?
Parce que le thème au départ, c'es le scénario.
Coltrane a écrit:
pas trop d'accord avec l'histoire de l'outil...
pour revenir deux secondes à la musique, au début des 80's, les synthés digitaux de merde avec boite à rhytme ont permis à des p'tits cons de devenir des pop-stars sans devoir apprendre les règles basiques de la musique (encore que celà peut s'apprendre sur le tas), mais aussi de ne pas avoir besoin de vraiment savoir jouer(le pale pas de virtuosité)... Il est à parier que les Soft Cell savait encore moins jouer de la muze que les Sex Pistols... du moins au debut.
C'est clair que l'informatique il faut l'apprendre et savoir le manier, mais celà dispense d'avoir une vraie "patte"... tout le monde critiques les taggeurs... T'as déjà essayé de faire ce qu'il font avec une bombe spray de peinture sans faire des gros gateaux coulants.... idem pour le pinceau...
Bon c'est vrai que les idées priment plus que la technique
Sylvain Cordurie a écrit:Enfin, je me nourris de la littérature de genre (King, Simmons, Card, Lovecraft, etc.), de séries télé (The Shield, Breaking Bad, Dexter, Deadwood, Fringe, Battlestar Galactica, Stargate Universe, etc.)
Sylvain Cordurie a écrit:Dis-moi...ça fait de moi une cause perdue ?
Enigmatik a écrit:Sylvain Cordurie a écrit:Dis-moi...ça fait de moi une cause perdue ?
oui définitivement
Sylvain Cordurie a écrit:Arrfff...
Ben, si tu as vu et que tu n'as pas aimé, ça t'appartient. Pour moi, c'est très au-dessus de la licence de référence, SG1 et Stargate n'étant vraiment pas ma came.
Cette série développait une SF intelligente, chose pas si courante pour les amateurs du genre.
Maintenant, je ne prêche pas...
Enigmatik a écrit:alors j'ai critiqué sans savoir car ce que j'ai vu c'est effectivement stargate SG1, je ne connais pas universe et ne savais pas que ça existait. pour moi il y avait un seul stargate... Je te prie de bien vouloir excuser mon manque de culture
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités