Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 31/07/2011 10:46

Message précédent :
Vi vala, on est les gros méchants. On vous soutient à longueur d'années et si par malheur on ose dire que vous êtes hors sujet, ca raille. Enfin bon, moi aussi pas que ça a foutre, j'ai plein de taf pour mettre en avant les jolies BD du mois d'aout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede je dis -m- » 31/07/2011 10:56

J'aime cette ambiance de fête foraine .... :D
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 31/07/2011 12:01

stephane crety a écrit:
j'aimerais connaitre les bases , les sources de cette analyse, histoire de rigoler en meute..parce que ma formation d'historien m'a asséné pendant des années l'épitaphe"vérifie tes sources".

c'est un apparté, mais faire confiance aveugle aux historiens et leurs "sources", c'est assez risqué...

L'histoire est écrite par les vainqueurs, pas les perdants...

Et quand on voit le connard qui fout le bordel en Gelbique et qui se réclame historien, il est surtout déformeur des faits pour en tirer profit qui lui convient... Car son frère (un VRAI historien, lui) ne tire pas du tout les mêmes conclusions, mais il passe pour un"mauvais flamand", lui

fin de paranthèse

Enigmatik a écrit:
Brian je crois que tu attaches trop d'importance à l'outil. on s'en moque un peu non ? C'est plus facile auj'ourd'hui qu'avant ? sans doute et tant mieux . on s'en fiche de savoir si le bois qui a servi à faire l'armoire que je viens d'acheter chez mon artisan a été découpé à l'ancienne ou à la criculaire, si il a utilisé sa Dremel pour le ponçage ou sa cale à poncer.
ce qui compte c'est ce qu'il a voulu faire.
celui qui utilise les outils modernes est il moins méritant que celui qui préfère ses pinceaux par gout ou parce qu'il ne maitrise pas les nouveaux outils ? l'un est il moins noble que l'autre ? je ne crois pas, l'essentiel de toute façon est dans le récit.

Ce qui est plus facile pour l'un l'est moins pour l'autre et inversement.

pas trop d'accord avec l'histoire de l'outil...
pour revenir deux secondes à la musique, au début des 80's, les synthés digitaux de merde avec boite à rhytme ont permis à des p'tits cons de devenir des pop-stars sans devoir apprendre les règles basiques de la musique (encore que celà peut s'apprendre sur le tas), mais aussi de ne pas avoir besoin de vraiment savoir jouer(le pale pas de virtuosité)... Il est à parier que les Soft Cell savait encore moins jouer de la muze que les Sex Pistols... du moins au debut.

C'est clair que l'informatique il faut l'apprendre et savoir le manier, mais celà dispense d'avoir une vraie "patte"... tout le monde critiques les taggeurs... T'as déjà essayé de faire ce qu'il font avec une bombe spray de peinture sans faire des gros gateaux coulants.... idem pour le pinceau...

Bon c'est vrai que les idées priment plus que la technique

-----------------

ceci dit, quant aux dédicaces, parfois on se demande bien si c'est bien le dessinateur que l'on a en face de soi, et pas son beau-frère, car il a pas pu se déplacer... Certaines d'entre elles sont franchement peu ressemblantes au dessins de l'album...

Bon, il y des 10aines de raisons (mal assis, pas une bonne position pour dessiner, trop chaud, voyage épuisant, papier du bouquin pas génial pour faire un scraboutcha, des dizaine de dessins à faire pour des types puants, gluants et exigeants, dessins assez compliqué à reproduire en X minutes, les ragnagnas de madame qui lui ont fait passer un mauvais jour, etc....

Bref, la dédicace peut être décevante... mais je ne nomme personne, car tout le monde peu avoir un jour "sans" aussi!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Q64 » 31/07/2011 12:15

nexus4 a écrit: j'ai plein de taf pour mettre en avant les jolies BD du mois d'aout.

Si c'est comme le cinéma ou les re re re rediffusions TV, ça promet
:siffle:

Aout, c'est le désert culturel :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 31/07/2011 12:20

stephane crety a écrit:que la situation des auteurs est plus difficile à présent que du temps de pilote,de tillieux,de Derib du temps de la carte de presse, de la couverture sociale, ca vous chagrine?

been disons que l'investissement pour le matos est certainement bcp plus lourd ajd, et certains éditeurs plus impitoyables et exigeants qu'alors... celà, personne n'en doute

mais les anciens n'avaient ni écoles ni académies pour apprendre le métier...

AJD, s'il ny avait justement pas ces écoles et académies qui pompent des diplomés en BD en nombre, il n'y aurait sans doute pas cette sur-production qui nous rabache les même vieilles recettes tant dénoncées (car je maintient ue quasi-tout a été fait et refait... le peu d'exceptions confirme cette règle)...

En fait, si crise il y a, c'est qu'il y a trop d'offre pour la demande, sauf pour les boulimiques devenus blasés faisant la fine bouche que nous sommes....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/07/2011 12:24

stephane crety a écrit:une petite dernière ,parce que là, j'ai un bureau à déménager et un mac à reconfigurer :D :D
ce qui pourrait me mettre en pétard, c'est le discours sousjacent: génération de feignasse ignare et assistée (technologiquement.); étrange pour une génération qui a toujours connu la crise, la précarité et le chômage, et qui dans ce contexte de crise et de précarité, on choisit le métier par courage ou inconscience le plus extrème dans la précarité, où l'on peut perdre tout, se retrouver sans indemnité de chômage, sans couverture sociale, nu comme adam sous son foutu arbre, du jour au lendemain. J'ai la chance de vivre, de très bien vivre de mon travail, mais c'est loin d'être le cas de tous, et voir ces personnes, à la santé chancelante, suant sang et eau se faire déprécier comme des assistés , leurs refuser le statut d'auteur parce qu'ils n'utilisent pas un putain pinceau pour encrer des planches qui du coup connaissent une décote à la revente, oui, ça , cela pourrait me donner l'envie de botter le derrière des malséants.

Rho la la...
Désolé Nexus, mais là je réponds, parce que bon, oui y'a de la Cosette dans les propos.
Et si on dévie, on peut ouvrir un topic "l'outil informatique, une aide à la facilité ou non ?"

Cher Crety, concernant le statut des auteurs, je vous invite à relire mes propos dans le topic consacré à la crise et vous verrez que je suis largement de votre côté.

Quant à mes propos ici même, il n'est pas question de parler de faignéasse ou de je ne sais pas quoi, :roll:
(à moins que ce ne soit un moyen simple de ne pas répondre à mes propos, mais je n'ose l'imaginer).

Donc oui, je le maintiens, l'outil informatique facilite la mise, que ce soit pour les décors, les objets ou pour le trait. Et d'ici qq heures, je me ferai un plaisir de vous montrer qq exemples.
(à moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'un tabou et qu'on ait pas le droit de donner les recettes secrètes hein...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 31/07/2011 12:34

Brian Addav a écrit:
stephane crety a écrit:une petite dernière ,parce que là, j'ai un bureau à déménager et un mac à reconfigurer :D :D
ce qui pourrait me mettre en pétard, c'est le discours sousjacent: génération de feignasse ignare et assistée (technologiquement.); étrange pour une génération qui a toujours connu la crise, la précarité et le chômage, et qui dans ce contexte de crise et de précarité, on choisit le métier par courage ou inconscience le plus extrème dans la précarité, où l'on peut perdre tout, se retrouver sans indemnité de chômage, sans couverture sociale, nu comme adam sous son foutu arbre, du jour au lendemain. J'ai la chance de vivre, de très bien vivre de mon travail, mais c'est loin d'être le cas de tous, et voir ces personnes, à la santé chancelante, suant sang et eau se faire déprécier comme des assistés , leurs refuser le statut d'auteur parce qu'ils n'utilisent pas un putain pinceau pour encrer des planches qui du coup connaissent une décote à la revente, oui, ça , cela pourrait me donner l'envie de botter le derrière des malséants.

Rho la la...
Désolé Nexus, mais là je réponds, parce que bon, oui y'a de la Cosette dans les propos.
Et si on dévie, on peut ouvrir un topic "l'outil informatique, une aide à la facilité ou non ?"

Cher Crety, concernant le statut des auteurs, je vous invite à relire mes propos dans le topic consacré à la crise et vous verrez que je suis largement de votre côté.

Quant à mes propos ici même, il n'est pas question de parler de faignéasse ou de je ne sais pas quoi, :roll:
(à moins que ce ne soit un moyen simple de ne pas répondre à mes propos, mais je n'ose l'imaginer).

Donc oui, je le maintiens, l'outil informatique facilite la mise, que ce soit pour les décors, les objets ou pour le trait. Et d'ici qq heures, je me ferai un plaisir de vous montrer qq exemples.
(à moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'un tabou et qu'on ait pas le droit de donner les recettes secrètes hein...)

brrrr..j'en frémis d'avance...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 31/07/2011 12:44

tu vous nous révéler autocad ! le scan ! googlestreetview !
les auteurs qui vous semblent etre des références, des points d'ancrage pour estimer la valeur intrasèque utilisaient la technique de leur époque, calque sur photo, photocopies, recto ou verso , etc...franquin n'a dessiné que deux ou trois fois le bureau de gaston...Pourquoi ces bidouilles ? parce que publication mensuelle, temps réduit, urgence.
aujourd'hui, pourquoi? parce que exigence du lecteur accru(fini les fonds unis, on veut du décor, on veut du détail, on veut que cela pète;comparer l'exigence du décor dans les album des années 70 et celles de maintenant.)..parution rapprochée(le retour de l'urgence...), etc...
Dernière édition par stephane crety le 31/07/2011 12:50, édité 1 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 31/07/2011 12:48

nexus4 a écrit:Vi vala, on est les gros méchants. On vous soutient à longueur d'années et si par malheur on ose dire que vous êtes hors sujet, ca raille. Enfin bon, moi aussi pas que ça a foutre, j'ai plein de taf pour mettre en avant les jolies BD du mois d'aout.

dites donc, cher modérateur, primo votre fonction, c'est de tisonner ?
secundo:nous sommes bien dans le sujet tel que vous l'avez posé( comics parce dépit de la franco-belge à chier.je résume...)
tertio: 13euros 50, c'est pas assez élevé comme bakshish pour me faire taire.

la salve de la digestion, c'est bon..et hop, on remet cent balle dans le flipper....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 31/07/2011 13:14

stephane crety a écrit:tu vous nous révéler autocad ! le scan ! googlestreetview !
les auteurs qui vous semblent etre des références, des points d'ancrage pour estimer la valeur intrasèque utilisaient la technique de leur époque, calque sur photo, photocopies, recto ou verso , etc...franquin n'a dessiné que deux ou trois fois le bureau de gaston...Pourquoi ces bidouilles ? parce que publication mensuelle, temps réduit, urgence.
aujourd'hui, pourquoi? parce que exigence du lecteur accru(fini les fonds unis, on veut du décor, on veut du détail, on veut que cela pète;comparer l'exigence du décor dans les album des années 70 et celles de maintenant.)..parution rapprochée(le retour de l'urgence...), etc...

ouh la, mais pas du tout... j'ai la prétention de répondre à l'un de vos arguments et de dire que non, aujourd'hui, l'outil peut remplacer le talent de base et qu'on peut facilement faire illusion grâce à l'outil informatique.
Je ne conchie pas ceux qui utilisent l'informatique, je l'ai déjà dit plus haut, je les comprend et j'ai avancé les mêmes raisons que les votre pour ceux qui utilisaient à une époque la photocopie et le calque.

donc je répondrai à ce passage là:
stephane crety a écrit:Loin de moi la volonté de nier l'usage de nouveaux outils, mais enlevez-vous de la tete que ce sont des solutions de facilités, qu'ils rendent aisé la fabrication d'une planche(c'est un handicapé informatique qui vous parle.).

quant à celui-là:
stephane crety a écrit:Et autant vous dire que tous les dessinateurs, TOUS passent par le dessin , avec des outils antédiluviens comme le crayon, la gomme, la tasse de café et la clope.

Là, pour être franc, ne me dis pas que tu crois vraiment ce que tu as écris...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 31/07/2011 13:33

ben si..que ce soit à l'etape decoupage, recherches, etc...pour ne pas parler de l'etape formation..avec une syntic à 2500 euros, je peux t'assurer que la loi du porte-mine à 2 balles restent la règle....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 31/07/2011 13:40

nexus4 a écrit:C'est beau ! Crety en Cosette, c'est toujours réjouisssant.

C'est moi ou on a légèrement dévié ?
Parce que le thème au départ, c'es le scénario. :P

Revenons au scénario, comme tu le souhaites.
Tu dis que le comics a ceci d'intéressant qu'il permet aux scénaristes d'insuffler plus de rythme dans leurs récits. Fatalement, vu la distance que tu prends par rapport à la prod hexagonale, la comparaison ne vaut qu'en confrontant les formats : le 22 pages ricain et le 46 pages franco-belge.
Perso, je ne lis quasi que des comics. Leur contenu me parle davantage. Donc, je te rejoins en partie.
Par contre, là ou je ne te suis pas, c'est quand tu laisses entendre que le 22 pages conduit nécessairement à une meilleure gestion du rythme. Ça, ça ne dépend que du talent des auteurs. Autrement dit, c'est aussi le talent qui détermine la qualité de nos 46 pages. Et, au cas où tu en douterais, je te garantie qu'il y a une flopée de daubes dans la prod US, 22 pages ou pas.
J'ai aussi lu que la production actuelle était fade. Alors qu'elle n'a jamais était aussi riche et variée. La surproduction, hormis dans les cas de séries inachevées, c'est surtout et avant tout un problème pour les éditeurs qui ont un mal fou à amortir leurs titres. Et encore plus à faire exister leurs nouveautés. Pour le reste, vous disposez d'un choix absolument dément. Y a-t-il plus de titres faibles ou moyens qu'il y a 10, 20 ou 30 ans ? Evidemment. Mais il y a aussi nettement plus de titres honnêtes, bons, voire excellents. Faut juste se montrer curieux, car plus il y a de titres, plus ça demande d'effort pour les débusquer. Les chiffres de ventes ne sont plus signalitiques. Même à 5000 ou 10 000 exemplaires, tu trouves des petits bijoux. Je ne prendrais pour exemple que le Neanderthal d'Emmanuel Roudier, mais il y en a tant d'autres...

Autre chose... La génération d'auteurs d'aujourd'hui est tout de même beaucoup plus accessible que celles d'hier. Ils se livrent donc aussi beaucoup plus facilement sur leurs difficultés, encrage ou autre. Qui vous dit que les auteurs plus capés n'ont pas connu les mêmes affres sans s'en ouvrir ? Vous seriez surpris...

Enfin, je me nourris de la littérature de genre (King, Simmons, Card, Lovecraft, etc.), de séries télé (The Shield, Breaking Bad, Dexter, Deadwood, Fringe, Battlestar Galactica, Stargate Universe, etc.), de films (la liste serait trop longue) et de jeu video, même si cette influence là est en marge.
Dis-moi... ça fait de moi une cause perdue ? Ai-je assez d'étoffe pour exercer ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Enigmatik » 31/07/2011 16:24

Coltrane a écrit:
pas trop d'accord avec l'histoire de l'outil...
pour revenir deux secondes à la musique, au début des 80's, les synthés digitaux de merde avec boite à rhytme ont permis à des p'tits cons de devenir des pop-stars sans devoir apprendre les règles basiques de la musique (encore que celà peut s'apprendre sur le tas), mais aussi de ne pas avoir besoin de vraiment savoir jouer(le pale pas de virtuosité)... Il est à parier que les Soft Cell savait encore moins jouer de la muze que les Sex Pistols... du moins au debut.

C'est clair que l'informatique il faut l'apprendre et savoir le manier, mais celà dispense d'avoir une vraie "patte"... tout le monde critiques les taggeurs... T'as déjà essayé de faire ce qu'il font avec une bombe spray de peinture sans faire des gros gateaux coulants.... idem pour le pinceau...

Bon c'est vrai que les idées priment plus que la technique

tu confonds l'outil avec ce que l'on en fait et pour rester sur ton terrain de prédilection John (je peux t'appeler John ?) si cette électronique est utilisée par Bojan, Herbie, miles, etc ... est ce que le résultat est aussi merdique ?
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Enigmatik » 31/07/2011 16:33

Sylvain Cordurie a écrit:Enfin, je me nourris de la littérature de genre (King, Simmons, Card, Lovecraft, etc.), de séries télé (The Shield, Breaking Bad, Dexter, Deadwood, Fringe, Battlestar Galactica, Stargate Universe, etc.)

:shock: :shock:
Sylvain Cordurie a écrit:Dis-moi...ça fait de moi une cause perdue ?

oui définitivement
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 31/07/2011 17:17

Enigmatik a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Dis-moi...ça fait de moi une cause perdue ?

oui définitivement

D'abord, je m'adressais plus à Morti qu'à toi. Parce qu'il considère la jeune génération perdue d'avance du fait de ses loisirs. Le raccourci est limite... ça me rappelle une rencontre... un zozo m'expliquant fièrement qu'il avait boulotter tous les grands classiques littéraires. Comme si la culture déterminait seule la qualité ou la richesse d'une personne. Et la rendait attractive.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 31/07/2011 17:33

Arrfff...
Je n'avais pas vu ton bold sur Stargate Universe.
Ben, si tu as vu et que tu n'as pas aimé, ça t'appartient. Pour moi, c'est très au-dessus de la licence de référence, SG1 et Stargate n'étant vraiment pas ma came.
Cette série développait une SF intelligente, chose pas si courante pour les amateurs du genre.
Maintenant, je ne prêche pas... ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Enigmatik » 31/07/2011 17:41

Sylvain Cordurie a écrit:Arrfff...
Ben, si tu as vu et que tu n'as pas aimé, ça t'appartient. Pour moi, c'est très au-dessus de la licence de référence, SG1 et Stargate n'étant vraiment pas ma came.
Cette série développait une SF intelligente, chose pas si courante pour les amateurs du genre.
Maintenant, je ne prêche pas... ;)

alors j'ai critiqué sans savoir car ce que j'ai vu c'est effectivement stargate SG1, je ne connais pas universe et ne savais pas que ça existait. pour moi il y avait un seul stargate... Je te prie de bien vouloir excuser mon manque de culture ;)
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 31/07/2011 18:00

pour montrer que rien n'est hermétique, et sans vouloir ramener cela à ma petite personne, nous faisons avec Serge Lehman un projet comics pour delcourt.....je bosse avec un encreur de Dark horse et marvel, avec un coloriste aimant le manga, gérer par un directeur de collection franchouille comme on en fait plus( D. Chauvel.)....alors hein ho hé !

bon, ok, je bosse sur mac.. c'est mal...je suis contris...je suis une grosse feignasse qui usurpe le statut de véritable auteur....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 31/07/2011 18:26

Faudrait peut-être retirer les boules vertes alors... :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane crety » 31/07/2011 19:37

cela m'a toujours inquiété d'avoir les boules vertes...pas bon signe pour ma chère et tendre....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 31/07/2011 22:19

Enigmatik a écrit:alors j'ai critiqué sans savoir car ce que j'ai vu c'est effectivement stargate SG1, je ne connais pas universe et ne savais pas que ça existait. pour moi il y avait un seul stargate... Je te prie de bien vouloir excuser mon manque de culture ;)

Bah... Si tu connais Goldorak et Albator, je te pardonne...
Oups... ma côte baisse. :D

En gros, Stargate Universe surfe sur la vague Battlestar. Il y a quelques longueurs selon les épisodes, mais il y a aussi de très bonnes idées. Sachant que les scénaristes n'ont pas chercher à produire du rythme à tout prix, mais plutôt à développer des personnages, des concepts et un... univers crédibles.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée