svecs a écrit:Les romans (A suivre) sont parus entre les années 80 et 2000, mais dès les années 90, cette collection était en grosse perte de vitesse, ne faisait pls parître que des tritres de manière sporadique, et perdant de plus en plus sa spécificité.
....
Il a été assez incorrect avec Jean Teulé et Ego Comme X... quand ces derniers ont voulu rééditer "Gens de France et d'ailleurs", qui a valu à Casterman un prix du meilleur album à Angoulême, Casterman, qui ne rééditait plus ces titres depuis belle lurette, a mis des batons dans les roues d'Ego Comme X... très élégant
Casterman a réussi en un temps record a refusé Ibicus (que Rabaté réalisera finalement chez Vent d'Ouest, après "Un verre dans le fruit), David B (qui, pourtant, aurait eu sa place) et massacré littéralement le Péplum de Blutch lors de sa prépublication. Cela ressemble à un éditeur qui n'a pas su évoluer... d'un côté, c'est grâce à cela que l'Association, Cornélius ou Atrabile ont peu se développer.
Excuses-moi de tailler dans ton long texte, mais c'est pour faire plus court
Evidemment faut pas confondre le Casterman Belge indépandant d'alors et le Casterman Français industriel
et la maison originale n'est pas exempte de fautes et a p-ê loupé certains talents (encore qu'il y avait aussi de solides daubes qui paraissaient dans (A SUIVRE)... mais c'est le propre de l'avant-gardisme... ya des ratés aussi!!
Les découpages en tomes et mises en couleur et les blocages sont des atrocités d'une multinationale qui ne voit que le profit à court et moyen terme
svecs a écrit:Et une autre différence qui ne favorise pas l'originalité en FB... les collections thématiques. Si une collection comme Repérage, en son temps, restait finalement très vague sur ce qui la constituait, ce ne fut pas le cas de la multiplicité des collections qui ont fleuri au fil des années 90 et 2000... la bulle noire, la loge noire, troisième vague, troisième degré, polyptique... et à chaque fois, née du succès d'un ou deux titres que les éditeurs tentent de reproduire en multipliant les projets
Le triangle secret et le troisième testament lancent le gout pour l'ésotérisme ? Voici la loge noire, qu'on remplit rapidement avec un ou deux trucs pas mal, et beaucoup de trucs pas top pour faire du nombre.
Décidément, le polar et l'action marchent fort grâce à Largo Winch ou aux séries de Chauvel et Brunschwig ? Voici Troisième vague... on rapatrie vite fait des séries dont on ne sait pas trop quoi faire et qui n'ont rien à voir (Capricorne, anyone ?) et on surfe sur la vague.
Le grand ancêtre reste Vécu, né du succès de Cothias et de quelques séries historique, et voilà que Glénat multiplie les séries (grand pourvoyeur de séries abandonnées), allant jusqu'à proposer une ligne du temps avec les séries qui correcpondent à chaque période. A se demander s'l n'y a pas eu d'appels d'offre "on a rien sur telle période, on va demander à Cothias de nous pondre un truc"... le pauvre qui a scénarisé plus vite que son ombre, limite pressé comme un citron avant de se faire lacher par Glénat, qui a été jusqu'à réussir à le faire jeter de chez Fleuve Noir.
Il est d'ailleurs amusant de constater que Delcourt avait aussi décliné son catalogue en collection, mais finalement de manière très lache au départ: Terres de légendes pour la fantasy, Conquistador pour a peu près tout le reste... ensuite, il y eu des collections plus ciblées comme machination ou outsider, mais au départ, pas de réelle lignes de collection.
C'est clair que Glénat "l'Esxploiteur"et ses collecs
... Je t'accorde le point sans discuter
... Au moins Le Décalogue de Giroud à échappé à cette horreur de Loge Noire
Et d'accord que Delcourt et ses premières collections, c'était fort bien
.... là où çà dérape, c'est à partir de la création de Néopolis (qui avait une ligne trop définie) et surtout cette affreuse "Série B" qui fagocite dans les collecs déjà existantes (et de plus niveau image, série B , c'est déjà pas le haut du panier >> j'ai jamais pigé le bien-fondé de ce coup de marketting)
Mais bon. faut pas trop chier dessus non plus (tu ne le fait d'ailleurs pas
)... Aire Libre, Signé, Romans (A SUIVRE), Long Courrier, Repérages et encore qqes autres (Grafica), c'était du tout bon, non??
et le collectioneur, il demande à ce que ses bouquins ressemblent à qqe chose dans ses rayonages, non??
J'ai un meuble rien que pour les bouquins hors collecs et formats inclassables
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)