Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 26/07/2011 18:05

Message précédent :
toine74 a écrit:
Coltrane a écrit:...

Bref:

Tout (ou presque) a ètè fait quasi au moins dix fois!!
Les rares exceptions ne font que confirmer cette règle!!!

C'est Hitchcock qui disait qu'il n'existe que sept types d'histoire... Michel Butor avait réduit le chiffre à deux, les Illiades et les Odyssées (ça marche assez bien en y réflechissant un peu). Ce qui est intéressant se situe dans la manière, pas dans le sujet à proprement parler.

Oui, been je parlais pas de genre d'histoire comme Hitchcock ou le bien-nommé Butor, mais effectivement de la manière de les traiter et les aborder, mais aussi bien plus que le scénar... letraitement de l'image ou de la planche, par ex... il y encore de temps en temps une nouvelle approche, mais celà est devenu l'exception.

Bêtement... Hergé et d'autrezs avant lui avaient créé la page des cases successives de g à d, puis passant à la ligne dessous comme pour l'écriture. Puis sont arrivé les Cosey et Vance avec des cases parfois rondes et pas nécéssairement placées dans l'ordre (voir certains jonathan) pour le premier et laissant des endroits complètement blancs de case pour le premier,et une page avec une seule grande case et des petites vignettes superposées (l'explosion dans Sacramento)... Andreas a révolutioné la manière de lire une planche avec ses histoires de Rork... Booon, puis sont arrivées les planches en fond noir ou couleur (Delcourt ou Trait De Craie de Prado), etc.... puis le Marc-Antoine Matthieu avec ses découpages papier et montage de pages dans certains de ses albums chez Delcourt.

Attention hein!! Je ne dis pas que toutes ces inventions sont dues à la BDFB (ce serait d'ailleurs intéressant de voir où ce genre de révolution a eu lieu en premier), loin de là mon propos...
Mais depuis qqes années (on va dire depuis Corrigan, qui est US).... rien, nada, nothing, niets...

Dans le genre ... avancée ajd, on aurait même tendance à démolir le dessin ou la construction en faisant des non-cases ou du laid, rien que pour faire différent... et celà parait tellement dans la volonté, que le procédé est tellement visible, que c'est raté... (amha)
Asterios Polyps en est la preuve >> pas su le lire!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 26/07/2011 18:50

Coltrane a écrit:
toine74 a écrit:
Coltrane a écrit:...
Dans le genre ... avancée ajd, on aurait même tendance à démolir le dessin ou la construction en faisant des non-cases ou du laid, rien que pour faire différent... et celà parait tellement dans la volonté, que le procédé est tellement visible, que c'est raté... (amha)
Asterios Polyps en est la preuve >> pas su le lire!!

C'est comme les gens de UPA finalement, qui étaient des ex-animateurs pour Walt Disney qui voulaient s'éloigner de l'illusion de la vie pour être différent et créer une variété de style artistiques. Ces courts-métrages d'animation (Avec Mr. Magoo en tête) ont vraiment crée une révolution dans le monde du dessin animé, mais ça a été fait par des gens qui ont su apprendre les rudiments du métier, c'est-à-dire apprendre à animer naturellement des objets et le sens de la construction. Le style laid que vous mentionnez résume aussi ce que je pense de la plupart des créations Canadiennes et du Québec (Sauf Paul et quelques rares irréductibles) à l'heure actuelle. En gros, c'est la même chose que UPA sauf le manque total de talent et de contrôle au profit de l'argent et de l'amateurisme.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 26/07/2011 20:06

Coltrane a écrit:Bêtement... Hergé et d'autrezs avant lui avaient créé la page des cases successives de g à d, puis passant à la ligne dessous comme pour l'écriture. Puis sont arrivé les Cosey et Vance avec des cases parfois rondes et pas nécéssairement placées dans l'ordre (voir certains jonathan) pour le premier et laissant des endroits complètement blancs de case pour le premier,et une page avec une seule grande case et des petites vignettes superposées (l'explosion dans Sacramento)... Andreas a révolutioné la manière de lire une planche avec ses histoires de Rork... Booon, puis sont arrivées les planches en fond noir ou couleur (Delcourt ou Trait De Craie de Prado), etc.... puis le Marc-Antoine Matthieu avec ses découpages papier et montage de pages dans certains de ses albums chez Delcourt.

M'ouais, Windsor McCay avait déjà à peu près tout mis sur le papier au début du XXe siècle...

(pour Hergé, il a "juste" marché dans les pas de St-Ogan et des bandes américaines (Georges McManus, Segar))
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/07/2011 20:08

view-master a écrit:
Coldo3895 a écrit:D'après si j'ai bien compris Theodore Sturgeon, l'auteur de SF...

Les fanas de pêche connaissent mieux son frère, Sylvain.

Ça mériterait un bannissement, ça. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silversurfer » 26/07/2011 20:15

Coltrane a écrit:Ouais .... faudrait pas mélanger les comics strips, d'une largeur de page à la Calvin, Peanuts, Hagard ou Dilbert avec les Superman, Hell Boy ou encore avec les romans graphiques de Clowes, Ware Seth et (tant qu'on y est) les Rabagliati (Paul)...

Je crois que pourdeux catégories, c'est fondamentalement different de ce qu'on appele les comics dans le sens historique du terme (les Marvel)

Ca m'étonnait aussi que ce passionnant débat sémantique n'ait pas encore été clairement posé.

Juste une remarque : en fait, pourquoi ne faut-il pas mélanger ? On appelle tout un tas de trucs divers et variés "bd franco-belge" sans que personne n'exige que seules soient admises au club les bds humoristiques à gros nez. On range systématiquement tout ce qui vient du Japon dans la catégorie manga, y compris des œuvres qui n'ont vraiment rien à voir avec Dragon Ball. Pourquoi la catégorisation étriquée est réservée aux comics ?
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 26/07/2011 20:28

Coltrane a écrit:
tzynn a écrit:D'un autre coté, les bds à la médiathèque on en a aussi vite fait le tour... :-D

J'en saurais rien, vu que nos médiathèques belges n'ont pas de BD ou bouquins >> celà, c'est en bibliothèque >> circuit assez différent chez nous (même s'il commence à y avoir des synergies)...

Je suis belge :-D Essaie celle de lln, elle prête des bds depuis plus de 10 ans ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 26/07/2011 20:31

silversurfer a écrit:Ca m'étonnait aussi que ce passionnant débat sémantique n'ait pas encore été clairement posé.

Juste une remarque : en fait, pourquoi ne faut-il pas mélanger ? On appelle tout un tas de trucs divers et variés "bd franco-belge" sans que personne n'exige que seules soient admises au club les bds humoristiques à gros nez. On range systématiquement tout ce qui vient du Japon dans la catégorie manga, y compris des œuvres qui n'ont vraiment rien à voir avec Dragon Ball. Pourquoi la catégorisation étriquée est réservée aux comics ?

Je dois avouer que je ne vois pas non plus pourquoi différencier les deux
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede D H T » 26/07/2011 21:17

Donc aucune raison, a priori, de ne plus aimer que les comics. Les catégories sont tellement vastes.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 27/07/2011 09:27

toine74 a écrit:
Coltrane a écrit:Bêtement... Hergé et d'autrezs avant lui avaient créé la page des cases successives de g à d, puis passant à la ligne dessous comme pour l'écriture. Puis sont arrivé les Cosey et Vance avec des cases parfois rondes et pas nécéssairement placées dans l'ordre (voir certains jonathan) pour le premier et laissant des endroits complètement blancs de case pour le premier,et une page avec une seule grande case et des petites vignettes superposées (l'explosion dans Sacramento)... Andreas a révolutioné la manière de lire une planche avec ses histoires de Rork... Booon, puis sont arrivées les planches en fond noir ou couleur (Delcourt ou Trait De Craie de Prado), etc.... puis le Marc-Antoine Matthieu avec ses découpages papier et montage de pages dans certains de ses albums chez Delcourt.

M'ouais, Windsor McCay avait déjà à peu près tout mis sur le papier au début du XXe siècle...

(pour Hergé, il a "juste" marché dans les pas de St-Ogan et des bandes américaines (Georges McManus, Segar))

Comme je disais, je ne pré"tend pas donner la palme à la BDFB...

De plus, je dois dire que pré-Hergé (et encore le RG d'après-guerre), je ne connais quasi rien.... juste au courant de Yellow Kid et Little Nemo, mais jamais vraiment lu, non plus.

silversurfer a écrit:
Coltrane a écrit:Ouais .... faudrait pas mélanger les comics strips, d'une largeur de page à la Calvin, Peanuts, Hagard ou Dilbert avec les Superman, Hell Boy ou encore avec les romans graphiques de Clowes, Ware Seth et (tant qu'on y est) les Rabagliati (Paul)...

Je crois que pourdeux catégories, c'est fondamentalement different de ce qu'on appele les comics dans le sens historique du terme (les Marvel)

Ca m'étonnait aussi que ce passionnant débat sémantique n'ait pas encore été clairement posé.

Oui, on peut tout mélanger, pourquoi pas ;) ... Mais bon certains de ces comics d'une largeur de page sortent principalement dans la presse quotidienne, car éminement politique et faisant dans l'actualité (je pense à Doonesburry et l'ancien et hilarant Bloom County)... >> et c'est encore un peu différent du dessin de presse des Plantu, Faizant ou Kroll (dans Le Soir)

Les Hagard, Peanuts, Garfield pourraient être l'équivalent des Boule Et Bill ou Cubitus, tandis que les Superman et Batman les Tintins et Spirou, etc.... C'est vrai que la définition BDFB fait feu de tous bois.

Mais bon, dans le présent débat, il était plutôt question des superhéros et séries en fascicules que des Garfield et des "graphic novels" >>> ces derniers qui sont plutôt associé à la BD alternative, tout comme les trucs de L'Association et Cornélius.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/07/2011 09:34

tzynn a écrit:
Coltrane a écrit:
tzynn a écrit:D'un autre coté, les bds à la médiathèque on en a aussi vite fait le tour... :-D

J'en saurais rien, vu que nos médiathèques belges n'ont pas de BD ou bouquins >> celà, c'est en bibliothèque >> circuit assez différent chez nous (même s'il commence à y avoir des synergies)...

Je suis belge :-D Essaie celle de lln, elle prête des bds depuis plus de 10 ans ;)

T'es à Bxl et tu cours à LLN pour la médiathèque??? (effectivement j'ai un pôte à rixensart qui va à LLN et il m'en avait parlé).... mais c'est une exception, je crois.

en fait il y avait un débat lors de la refonte des services de prêts d'installer un guichet "médiathèque" dans la plupart des bibiothèques communales, de façon à rendre plus souples les emprunts dans les campagnes (qui dépendaient du passage hebdomadaire des "discobus", parfois seulement 1/2h)

moi, celle du P44 me suffit!! :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede hadji ara » 27/07/2011 11:07

Le rythme de prépublication joue pour beaucoup, même si nous avons l'habitude de lire les comics en recueil (TPB) il ne faut pas oublier qu'ils sont publiés là-bas au rythme d'un chapitre de 22 pages mensuel (dans la plupart des cas) et même si la proportion de lecteurs fascicules/recueils tend à changer ce mode de publication commande la forme narrative. L'auteur est obligé d'aller à l'essentiel et chaque chapitre doit apporter son lot de révélation/scène choc/cliffhanger. Exactement comme pour une série TV. Les auteurs US ont un impératif d'efficacité et travaillent dans l'urgence avec des délais très serrés.

Il est vrai que ce qui nous arrive est le haut du panier et qu'il sort un nombre considérable de bouses là-bas (proportionnellement plus que chez nous même), mais merde si on avait uniquement l'équivalent du catalogue Vertigo en FB je serais vraiment comblé. Car je continue à penser que le mode de publication et la liberté offerte aux auteurs de FB est ce qui se fait de mieux. D'ailleurs les Ricains nous l'envie.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Damienandcoinc » 27/07/2011 12:36

Quand tu vois les dernières publications de Jodorowski (Sang Royal notamment), tu as quand même du trash en FB...
Bref, c'est pas le tout de pouvoir/vouloir faire du trash, c'est que le scénario derrière soit bon...
Faire du trash gratos pour vendre du cul ou du politiquement incorrect... Faut-il encore que le bouquin soit bon...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Martin Juneau » 27/07/2011 12:48

Le contrôle total de l'auteur joue un rôle important dans la publication d'une oeuvre peu importe sa nationalité. Vouloir faire du trash et du vulgaire juste pour être trash et vulgaire donnera toujours un résultat foireux. Je préfère voir l'effort réalisé par l'auteur et qui ose de façon propre que le côté vulgaire et insipide de certains hipsters qui se disent "J'ai un style, haha!".
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/07/2011 14:22

Je pense que tu caricatures un peu vite sur l'aspect d'une BD Franco-Belge sclérosé dans son pseudo 7 à 77 ans.

Sur les dernières années, j'ai plutôt l'impression qu'on lui a craché à la gueule à cette bd populaire, et qu'on a au contraire voulu mettre en exergue la bd adulte que tu revendiques. Avec pour résultat les dérives angoulêmiennes où les prix ne sont accessibles qu'aux connaisseurs de la bd, pas au tout venant.

Comme quoi, chacun a sa propre interprétation du visage de la bd franco-belge actuelle.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Damienandcoinc » 27/07/2011 14:47

J'étais en train de réfléchir sur mes derniers coups de coeur (vraiment des coups de coeur, hein, pas des lectures sympathiques...) en FB ces dernières années pour des nouvelles séries publiées...

# Block 109 et le concept de ses spin off
# Freak's Squeele
# Apocalypse sur Carson City
et le dernier qui est un peu HS car si j'ai un coup de coeur pour le tome 1, je suis très dubitatif sur la suite :
# Le Viandier de Polpette

Que des formats particuliers qui sont sortis pour la plupart chez des petits éditeurs...

Et sinon, en format 48 planches / 13€95... On a Naja et Code Mc Callum... Et "c'est tout"... Et encore, ces projets, pour autant qu'ils aient été bien pensés, bien conçus et bien réalisés, sont des projets limités dans le temps et donc limités dans leur intrigue...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 27/07/2011 14:57

une petite précision

trash = déchet.... donc si vous voulez du trash, c'est pas comme demander de la qualité... c'est plutôt son antithèse

Moi, le trash, je chie dessus :D ... c'est dans l'ordre des choses :)

C'est vraiment pas ce que je recherche

svecs a écrit:La bande dessinée FB souffre d'être restée attachée à des habitudes héritées des années 50 ou 60... prédominance du format "album" qui emprisonne le récit dans des boites des 46 pages... de gros pavé comme Blankets ou Box Office Poison n'existent pas en FB. La structure éditoriale ne le permet pas.
La sacro-sainte maxime "de 7 à 77 ans" qui veut que la bande dessinée soient intergénérationnelle... ce qui nous vaut ces belles classification ado-adultes... ce petit bout de phrase en vient à laisser entendre que la bande dessinée "pour adulte" est obligatoirement de la bande dessinée sous blister, à ranger sur l'étal du haut, hors de portée des jeunes têtes blondes. Non, la bande dessinée se doit d'être concensuelle, intergénérationnelle... je ne suis même pas sûr qu'une aventure comme le trombone illustré aurait la moindre chance de débuter de nos jours.

vraiment dans le style cliché, tu fais dans le 100% "à coté de ses pompes"...

Les romans (A SUIVRE), celà te dit qqe chose??

et si la segmentation existe dans tous les domùaines, c'est aussi en BDFB... voir les Sisters pour les gamines <12 ans, comme Boule Et Bill visait les gosses et pas leur grand parents dans les 60's...

En fait le mythe de 77 ans n'existait pas jusqu'à récemment quand les ados des 50's sont devenus septagenaires (essayez seulement de dire soixante-dixaires ;) :D )...

Boooon, maintenant, niveau BD plus adulte contemporaire, c'est clair que en dehors de certains trucs visant vraiment les adultes, parce qu'en accrochant les mioches, on fait les accfros de demain....

Faut pas croire que le trash-comics US fait autre chose...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 27/07/2011 15:08

svecs a écrit:
La liberté de l'auteur en FB, c'est en gros de faire tout ce qu'il veut tant que cela ne dépasse pas trop.

Tu crois que c'est différent aux USA ? Miller a pu débuter et finir Sin City pour deux raisons : 1. c'est Miller 2. ça c'est vendu (tout Miller qu'il est, si le premier volume s'était cassé la gueule au niveau vente, il n'y aurait jamais eu de tome 2)).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 27/07/2011 15:19

toine74 a écrit:
svecs a écrit:
La liberté de l'auteur en FB, c'est en gros de faire tout ce qu'il veut tant que cela ne dépasse pas trop.

Tu crois que c'est différent aux USA ? Miller a pu débuter et finir Sin City pour deux raisons : 1. c'est Miller 2. ça c'est vendu (tout Miller qu'il est, si le premier volume s'était cassé la gueule au niveau vente, il n'y aurait jamais eu de tome 2)).

Et la question qui m'intéresse maintenant : "pourquoi Sin City s'est vendu aux USA ?" avec son corolaire : "si Miller avait été un auteur FB, aurait-il pu faire son Sin City ?"

Si la réponse à la deuxième question est "non", est-ce la faute aux éditeurs ? Aux lecteurs ? Aux critiques ?
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 27/07/2011 16:04

svecs a écrit:D'un autre côté, si on voit du côté des auteurs indépendants comme Clowes, Burns, Ware, Mazzuchelli et bien d'autres, on se rend compte que c'est de ce côté de l'Atlantique que viennent la majorité des objets vraiment intelligents et réfléchis en bande dessinée
Chris Ware, qui réalise un travail incroyable sur la mise en page et l'objet, osant tout ou à peu près. Aucun équivalent en FB. Je ne vois que MA Mathieu pour ses jeux sur l'objet "livre" dans Julius Corentin Acquefacques
Mazzuchelli, dont le Astérios Polyp contient plus d'idées et d'inventivité que 99,9% de la production FB de l'année (et un livre réalisé en pleine liberté)
Clowes ou Seth qui, en plus d'avoir un ton très personnels, s'amiusent tous les deux dans une forme de métaBD (Wimbledon Green qui, sans avoir l'air d'y toucher, se moque brillamment du petit monde de la BD tout en lui rendant hommage dans la forme et le fonds, ou Clowes qui joue des contraintes du strip ou du weekend comic page pour créer ses propores histoires...)
Le Black Hole de Burns reste une oeuvre énorme, qu'il aura mis du temps à conclure mais, quelle puissance...

mouais là tu te trompe un peu je trouve, outre MA Mathieu on peut aussi citer Andreas, Trondheim pour ses travaux expérimentaux des années 90, Lécroart (qui n'a pas d'équivalant outre-atlantique il me semble), Ibn Al Rabbin, Winshluss... Bref, en terme de BD alternative on a des trucs assez différents en France et aux Etats-Unis mais aussi riches de part et d'autres. Certes les américains ont Ware, Moore, Sacco, Clowes, mais on a Blain, Blutch, Peeters, David B...

Pour le reste je pense qu'il faut continuer de suivre de près les travaux de Nury, Velhmann, Vivès, tout ces types qui semblent vouloir apporter un truc nouveau et très personnel, nourrit de nombreuses influences sans qu'il n'y ait d'effet de copiage... et espérer qu'Alain Ayroles continue de nous régaler après la fin de De Capes et De Crocs parce que ses talents de scénariste sont incroyables

toine74 a écrit:
svecs a écrit:

bof, les américains ont tendance à continuer les séries même quand elles marchent pas terrible, y'a des trucs qui se vendent à moins de 1000 exemplaires par mois et qui continuent de paraître, et je parle même pas des TPB qui vendent parfois moins de 300 exemplaires et qu'on continue de publier. Après y'a des séries qui sont "écourtées" c'est vrai, mais on laisse toujours la possibilité aux auteurs de finir leur histoire
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 28/07/2011 08:52

Damienandcoinc a écrit:J'étais en train de réfléchir sur mes derniers coups de coeur (vraiment des coups de coeur, hein, pas des lectures sympathiques...) en FB ces dernières années pour des nouvelles séries publiées...
# Le Viandier de Polpette

Que des formats particuliers qui sont sortis pour la plupart chez des petits éditeurs...

Et sinon, en format 48 planches / 13€95...

Pas sur que Polpette soit sortis chez un éditeurs indé ou alternatif >> C'est pas Gellimard là dessous?

Sinon en 48p... mon dernier coup de coeur c'est le T3 (et la série complete) du Desespoir Du Singe :love:

Boooon, je vais pâs faire des listes (je déteste celà) non plus, mais...

>> étourdissant au niveau du dessin et storyboard aussi bien que sur l'histoire somme toute bien simple :love:
et
>> fait penser au Le Gall des Petits Contes Noirs >> mais en univers paralleles

Les deux sont sous-titrés Enfin Libre et sont sortis chez La Boite à Bulle :ok:

Essayez de trouver plus original chez les Ricains ou Nippons!!!!
:D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/07/2011 09:53

svecs a écrit:Les romans (A suivre) sont parus entre les années 80 et 2000, mais dès les années 90, cette collection était en grosse perte de vitesse, ne faisait pls parître que des tritres de manière sporadique, et perdant de plus en plus sa spécificité.
....

Il a été assez incorrect avec Jean Teulé et Ego Comme X... quand ces derniers ont voulu rééditer "Gens de France et d'ailleurs", qui a valu à Casterman un prix du meilleur album à Angoulême, Casterman, qui ne rééditait plus ces titres depuis belle lurette, a mis des batons dans les roues d'Ego Comme X... très élégant
Casterman a réussi en un temps record a refusé Ibicus (que Rabaté réalisera finalement chez Vent d'Ouest, après "Un verre dans le fruit), David B (qui, pourtant, aurait eu sa place) et massacré littéralement le Péplum de Blutch lors de sa prépublication. Cela ressemble à un éditeur qui n'a pas su évoluer... d'un côté, c'est grâce à cela que l'Association, Cornélius ou Atrabile ont peu se développer.

Excuses-moi de tailler dans ton long texte, mais c'est pour faire plus court

Evidemment faut pas confondre le Casterman Belge indépandant d'alors et le Casterman Français industriel

et la maison originale n'est pas exempte de fautes et a p-ê loupé certains talents (encore qu'il y avait aussi de solides daubes qui paraissaient dans (A SUIVRE)... mais c'est le propre de l'avant-gardisme... ya des ratés aussi!!

Les découpages en tomes et mises en couleur et les blocages sont des atrocités d'une multinationale qui ne voit que le profit à court et moyen terme

svecs a écrit:Et une autre différence qui ne favorise pas l'originalité en FB... les collections thématiques. Si une collection comme Repérage, en son temps, restait finalement très vague sur ce qui la constituait, ce ne fut pas le cas de la multiplicité des collections qui ont fleuri au fil des années 90 et 2000... la bulle noire, la loge noire, troisième vague, troisième degré, polyptique... et à chaque fois, née du succès d'un ou deux titres que les éditeurs tentent de reproduire en multipliant les projets

Le triangle secret et le troisième testament lancent le gout pour l'ésotérisme ? Voici la loge noire, qu'on remplit rapidement avec un ou deux trucs pas mal, et beaucoup de trucs pas top pour faire du nombre.
Décidément, le polar et l'action marchent fort grâce à Largo Winch ou aux séries de Chauvel et Brunschwig ? Voici Troisième vague... on rapatrie vite fait des séries dont on ne sait pas trop quoi faire et qui n'ont rien à voir (Capricorne, anyone ?) et on surfe sur la vague.

Le grand ancêtre reste Vécu, né du succès de Cothias et de quelques séries historique, et voilà que Glénat multiplie les séries (grand pourvoyeur de séries abandonnées), allant jusqu'à proposer une ligne du temps avec les séries qui correcpondent à chaque période. A se demander s'l n'y a pas eu d'appels d'offre "on a rien sur telle période, on va demander à Cothias de nous pondre un truc"... le pauvre qui a scénarisé plus vite que son ombre, limite pressé comme un citron avant de se faire lacher par Glénat, qui a été jusqu'à réussir à le faire jeter de chez Fleuve Noir.

Il est d'ailleurs amusant de constater que Delcourt avait aussi décliné son catalogue en collection, mais finalement de manière très lache au départ: Terres de légendes pour la fantasy, Conquistador pour a peu près tout le reste... ensuite, il y eu des collections plus ciblées comme machination ou outsider, mais au départ, pas de réelle lignes de collection.

C'est clair que Glénat "l'Esxploiteur"et ses collecs [:bdgest] ... Je t'accorde le point sans discuter ;) ... Au moins Le Décalogue de Giroud à échappé à cette horreur de Loge Noire

Et d'accord que Delcourt et ses premières collections, c'était fort bien :ok: .... là où çà dérape, c'est à partir de la création de Néopolis (qui avait une ligne trop définie) et surtout cette affreuse "Série B" qui fagocite dans les collecs déjà existantes (et de plus niveau image, série B , c'est déjà pas le haut du panier >> j'ai jamais pigé le bien-fondé de ce coup de marketting)

Mais bon. faut pas trop chier dessus non plus (tu ne le fait d'ailleurs pas ;) )... Aire Libre, Signé, Romans (A SUIVRE), Long Courrier, Repérages et encore qqes autres (Grafica), c'était du tout bon, non??

et le collectioneur, il demande à ce que ses bouquins ressemblent à qqe chose dans ses rayonages, non??

J'ai un meuble rien que pour les bouquins hors collecs et formats inclassables
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée