tzynn a écrit:D'un autre coté, les bds à la médiathèque on en a aussi vite fait le tour...
J'en saurais rien, vu que nos médiathèques belges n'ont pas de BD ou bouquins >> celà, c'est en bibliothèque >> circuit assez différent chez nous (même s'il commence à y avoir des synergies)...
Mais moi, je parlais de musique principâlement.... et là... c'est impressionant tout de même
tzynn a écrit:
Plus sérieusement, ne croyez vous pas qu'il y a un effet de fraîcheur dans les comics parce qu'on découvre depuis 3-4 ans leur production des 50 dernières années? Un peu comme si tout le franco-belge arrivait aux US, ils auraient l'impression inverse?
C'est un peu ce que je disais plus tôt... la nouveauté fait l'attrait... même si je me doute que certains ici sont dedans depuis un bout de temps, vu que l'import US n'est pas nouveaux...
Tandis que les US et la BDFB ou Européenne, je suis pas sûr que ce soit vraiment faisable (lire rentable), même traduite .... Mais il y aurait plus de chance que celà fonctione, alors qu'avec le cinoche étranger (lire non-anglophone) aux US, c'est quasi confidentiel
tzynn a écrit:
Sinon, vous citez plusieurs fois scalped, 100 bullets, et deux trois autres, mais quelles sont les autres immanquables du Comics, pour ceux qui comme moi n'ont lu que les classiques type:
Terry et les pirates , tt Cerebus, Hellboy et ttes séries dérivées, Tout Alan Moore, Eisner, Frank Miller, 100 bullets et autre Risso, death of captain america, Bone, Sin City, Tout Tim Sale, Crumb, Calvin et Hobbes, Dilbert, Peanuts, David Boring, Fables, Maus, Blankets, Chris Ware and Seth, the Spirit, Joe Jusko, les Darwyn Cook...
dont en fait je me rends compte que pas mal ne sont pas si récents
Ouais .... faudrait pas mélanger les comics strips, d'une largeur de page à la Calvin, Peanuts, Hagard ou Dilbert avec les Superman, Hell Boy ou encore avec les romans graphiques de Clowes, Ware Seth et (tant qu'on y est) les Rabagliati (Paul)...
Je crois que pourdeux catégories, c'est fondamentalement different de ce qu'on appele les comics dans le sens historique du terme (les Marvel)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)