Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sylvain Cordurie » 31/07/2011 23:19

Message précédent :
Enigmatik a écrit:alors j'ai critiqué sans savoir car ce que j'ai vu c'est effectivement stargate SG1, je ne connais pas universe et ne savais pas que ça existait. pour moi il y avait un seul stargate... Je te prie de bien vouloir excuser mon manque de culture ;)

Bah... Si tu connais Goldorak et Albator, je te pardonne...
Oups... ma côte baisse. :D

En gros, Stargate Universe surfe sur la vague Battlestar. Il y a quelques longueurs selon les épisodes, mais il y a aussi de très bonnes idées. Sachant que les scénaristes n'ont pas chercher à produire du rythme à tout prix, mais plutôt à développer des personnages, des concepts et un... univers crédibles.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 01/08/2011 00:27

Enigmatik a écrit:
Coltrane a écrit:
pas trop d'accord avec l'histoire de l'outil...
pour revenir deux secondes à la musique, au début des 80's, les synthés digitaux de merde avec boite à rhytme ont permis à des p'tits cons de devenir des pop-stars sans devoir apprendre les règles basiques de la musique (encore que celà peut s'apprendre sur le tas), mais aussi de ne pas avoir besoin de vraiment savoir jouer(le pale pas de virtuosité)... Il est à parier que les Soft Cell savait encore moins jouer de la muze que les Sex Pistols... du moins au debut.

C'est clair que l'informatique il faut l'apprendre et savoir le manier, mais celà dispense d'avoir une vraie "patte"... tout le monde critiques les taggeurs... T'as déjà essayé de faire ce qu'il font avec une bombe spray de peinture sans faire des gros gateaux coulants.... idem pour le pinceau...

Bon c'est vrai que les idées priment plus que la technique


tu confonds l'outil avec ce que l'on en fait et pour rester sur ton terrain de prédilection John (je peux t'appeler John ?) si cette électronique est utilisée par Bojan, Herbie, miles, etc ... est ce que le résultat est aussi merdique ?

et bien non, pas vraiment!!! Les albums des Hancock du début des 80's sont pour moi catastrophique (voir le "fameux" Rock It" bqui a tourné sur MTV.... un autre example: le Syncavier de John McLaughlin (ce gros boitier blanc vissé sur sa guitare dans ces mêmes années) a enlevé ou émoussé tout le puisance de son jeux.... Son jeux de guitare incendiaire fut transformé dans un son de synthé bas de gamme indigne de lui

Mais bon, vu le nombre d'albums vendus par ces deux-là durant ces années maudites, je suis dans une minorité...


Sylvain Cordurie a écrit:Arrfff...
Je n'avais pas vu ton bold sur Stargate Universe.
Ben, si tu as vu et que tu n'as pas aimé, ça t'appartient. Pour moi, c'est très au-dessus de la licence de référence, SG1 et Stargate n'étant vraiment pas ma came.
Cette série développait une SF intelligente, chose pas si courante pour les amateurs du genre.
Maintenant, je ne prêche pas... ;)



celà dépend principalement de la définition que l'on a de "intelligente"


dans mon cas, en litérature, c'est certains bouquins d' Asimov et certains Jules Verne (en tennant compte du XIXè siècle); en BDFB, je dirais Le Cycle De Cyann, les Mondes d'Aldébaran de Léo et UW1; et en film: 2001, Bladerunner (malgré son coté un rien thrash)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede gotlib-fan » 01/08/2011 02:10

J'ai un pote et ben c'était un grand fan des trucs style Sfar, Larcenet, Trondheim, tout ça tout ça... Et ben depuis qu'il a découvert Walking Dead, y les a complètement lachés !
Waille ?! :evil:
Non pas qu'jaime pas les comics (Hellspawn, Batman Dark Victory et l'Asile d'Arkham et Daredevil dans 100% Marvel sont excellsiors !) ni qu'je sois fan des auteurs précités (j'aime pas Donjon :D ) mais enfin merde quoi... Entre eux et les mangas (j'arrive à apprécier One Piece et Full Metal Alchemist)... Alors pour ceux qui savent déjà le niveau haut placé de certaines bédés franco-belges pasqu'y z'ont grandi dedans tout ça... Bon, y veulent de la variété, changer un peu, admettons... Mais pour les p'tits jeunes de mon age avancé qui connaissent que les deux "genres" pré-évoqués avant le "hèfbé", qu'adviendra t'il de leur avenir bédéphile ? :geek:
Non et puis reconnaissez quand meme que c'est nous qu'on a le plus d'originalité et de choix autant niveau scénar que dessins, merde alors ! [:bdgest:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sylvain Cordurie » 01/08/2011 09:26

Coltrane a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Arrfff...
Je n'avais pas vu ton bold sur Stargate Universe.
Ben, si tu as vu et que tu n'as pas aimé, ça t'appartient. Pour moi, c'est très au-dessus de la licence de référence, SG1 et Stargate n'étant vraiment pas ma came.
Cette série développait une SF intelligente, chose pas si courante pour les amateurs du genre.
Maintenant, je ne prêche pas... ;)

celà dépend principalement de la définition que l'on a de "intelligente"
dans mon cas, en litérature, c'est certains bouquins d' Asimov et certains Jules Verne (en tennant compte du XIXè siècle); en BDFB, je dirais Le Cycle De Cyann, les Mondes d'Aldébaran de Léo et UW1; et en film: 2001, Bladerunner (malgré son coté un rien thrash)

Je parlais de séries télé SF. Celles présentant des arguments défendables se font rares.
Pour le reste, il n'y a pas de meilleur médium que le roman pour la SF. Hypérion étant la référence des références pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sylvain Cordurie » 01/08/2011 09:52

Q64 a écrit:
nexus4 a écrit: j'ai plein de taf pour mettre en avant les jolies BD du mois d'aout.

Si c'est comme le cinéma ou les re re re rediffusions TV, ça promet
:siffle:
Aout, c'est le désert culturel :D

Heu...
Dans le désert, tu trouveras Ravermoon, Sherlock, le Sang du Dragon...
De là à les qualifier d'oasis, ça ferait beaucoup. Mais bon... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 01/08/2011 10:25

Sylvain Cordurie a écrit:
Coltrane a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Arrfff...
Je n'avais pas vu ton bold sur Stargate Universe.
Ben, si tu as vu et que tu n'as pas aimé, ça t'appartient. Pour moi, c'est très au-dessus de la licence de référence, SG1 et Stargate n'étant vraiment pas ma came.
Cette série développait une SF intelligente, chose pas si courante pour les amateurs du genre.
Maintenant, je ne prêche pas... ;)

celà dépend principalement de la définition que l'on a de "intelligente"
dans mon cas, en litérature, c'est certains bouquins d' Asimov et certains Jules Verne (en tennant compte du XIXè siècle); en BDFB, je dirais Le Cycle De Cyann, les Mondes d'Aldébaran de Léo et UW1; et en film: 2001, Bladerunner (malgré son coté un rien thrash)

Je parlais de séries télé SF. Celles présentant des arguments défendables se font rares.
Pour le reste, il n'y a pas de meilleur médium que le roman pour la SF. Hypérion étant la référence des références pour moi...



oui, la téloche... booof, à part les premiers Spock/Star Track .... effectivement, pas grand chose d'intéressant ou de qualité.... et encore c'était souvent très (trop, à mon gout) statique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede ulys » 01/08/2011 11:11

stephane crety a écrit:cela m'a toujours inquiété d'avoir les boules vertes...pas bon signe pour ma chère et tendre....


[:kusanagui:6]

Il faut les laisser murir.

Bref. :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32040
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede je dis -m- » 02/08/2011 00:47

gotlib-fan a écrit:J'ai un pote et ben c'était un grand fan des trucs style Sfar, Larcenet, Trondheim, tout ça tout ça... Et ben depuis qu'il a découvert Walking Dead, y les a complètement lachés !
Waille ?! :evil:
Non pas qu'jaime pas les comics (Hellspawn, Batman Dark Victory et l'Asile d'Arkham et Daredevil dans 100% Marvel sont excellsiors !) ni qu'je sois fan des auteurs précités (j'aime pas Donjon :D ) mais enfin merde quoi... Entre eux et les mangas (j'arrive à apprécier One Piece et Full Metal Alchemist)... Alors pour ceux qui savent déjà le niveau haut placé de certaines bédés franco-belges pasqu'y z'ont grandi dedans tout ça... Bon, y veulent de la variété, changer un peu, admettons... Mais pour les p'tits jeunes de mon age avancé qui connaissent que les deux "genres" pré-évoqués avant le "hèfbé", qu'adviendra t'il de leur avenir bédéphile ? :geek:
Non et puis reconnaissez quand meme que c'est nous qu'on a le plus d'originalité et de choix autant niveau scénar que dessins, merde alors ! [:bdgest:2]



Ya du bon dans tous les genres et chez tout le monde. Avant je ne lisais que du FB, et dernièrement je suis passé aux comics. Ca ne m'empêche pas d'apprécier les auteurs de FB que j'aimais avant et de me faire une sélection d'auteurs fétiches, de chaque côté de l'atlantique.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede gotlib-fan » 02/08/2011 00:53

J'ai pas dis le contraire ! M'enfin ! :!: Je dis juste que, bon, y a quand meme plus de ressemblances entre les comics qu'entre les bédés Aifeubeh. Bon. C'est sur que c'est un avis personnel. Je savais qu' y'aurait des réticences :D .
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 02/08/2011 01:44

stephane crety a écrit:
nexus4 a écrit:Vi vala, on est les gros méchants. On vous soutient à longueur d'années et si par malheur on ose dire que vous êtes hors sujet, ca raille. Enfin bon, moi aussi pas que ça a foutre, j'ai plein de taf pour mettre en avant les jolies BD du mois d'aout.

dites donc, cher modérateur, primo votre fonction, c'est de tisonner ?
secundo:nous sommes bien dans le sujet tel que vous l'avez posé( comics parce dépit de la franco-belge à chier.je résume...)
tertio: 13euros 50, c'est pas assez élevé comme bakshish pour me faire taire.

la salve de la digestion, c'est bon..et hop, on remet cent balle dans le flipper....

Primo : Désolé d'avoir pris pour de l'humour ce qui ne semble être en fait que du sarcasme. Du coup, normal que si on te répond sur le même ton ca soit mal vécu. Erreur d'appréciation, au temps pour moi.

Secondo : Donc, sans humour, on va faire dans le factuel : Les techniques de dessins et le courageux métier de dessinateur de BD sont hors sujet. Point. Il n'y a pas à mal le prendre ou à en être personnellement froissé. C'est hors sujet.

Tertio : Si ce n’est pas de l'humour, alors c'est complètement con comme réflexion.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64015
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 02/08/2011 01:47

Bon, puisque je suis chaud...
Sylvain Cordurie a écrit:Enfin, je me nourris de la littérature de genre (King, Simmons, Card, Lovecraft, etc.), de séries télé (The Shield, Breaking Bad, Dexter, Deadwood, Fringe, Battlestar Galactica, Stargate Universe, etc.), de films (la liste serait trop longue) et de jeu video, même si cette influence là est en marge.
Dis-moi... ça fait de moi une cause perdue ? Ai-je assez d'étoffe pour exercer ?

Je n'ai absolument pas placé le débat sur la capacité des scénaristes français à faire de bonne BD, tu as sans doute omis dans mon premier post le bout de phrase "indépendamment de leur talent". Au contraire je trouve que c'est la tradition du 48 pages qui vous bride alors que vous pourriez nous faire des trucs vraiment bien. Donc c'est sur que si vous réfutez cette hypothèse du carcan éditorial, vous prenez fatalement la chose de manière personnelle. Alors que je disais l'inverse au début, c'était plutôt sympa.

D'un autre coté, le titre du topique le mentionne bien, c'est un avis personnel.
Il ne faut pas traduire "Je n'aime plus que les comics" par "Les auteurs de FB sont vraiment des gros nases".
C'est le fruit d'une évolution de mes attentes et de mes gouts de lecture, je n’attaque personne.

Pour résumer les interventions qui vont dans mon sens :
L'import possède les avantages suivant :
- La pagination copieuse permet de développer plus profondément l'univers et le caractère des personnages sur un seul moment de lecture. En FB, on ne compte plus les tomes de mise en place, les albums de transition et autres qualificatifs pour dire que l'album est franchement pas terrible et qu'on espère que celui de l'année prochaine sera mieux. Y a qu'en BD qu'on voit ca. J'en reviens à mon constat : On ne vous donne pas assez de place (je sais je l'ai déjà dit dans "C'est la Crise"). Ah si pour être honnête, dans les compils US il y a des épisodes de transition mais comme ils sont noyés dans un tout ca donne une mise en perspective de l’histoire. C’est d’ailleurs le mode de narration principal de Starman. Ca donne un coté bonus fort appréciable et qui profite a toute l’histoire. Combien d’entre nous seraient preneur d’une hisoire courte d’Eusebe en intro ou fin d’un album de « De cape et de croc ». Succès assuré. Mais non, il aura fallu attendre 15 ans pour apprendre que c’est prévu pour bientôt (dans un one shot 48 pages cartonné et patati et patata…)

- Le filtre de l’éditeur-importateur fait que l’on a la crème du dessus du panier et même si c’est un biais dans ma démonstration, le fait est qu’on en profite pleinement. Aucun doute que la majorité des daubes restent outre-atlantique.

- On aussi abordé la notion de BD adulte. Et la je suis pleinement d’accord, ce qui nous arrive des USA est quand même bien plus adulte que ce qu’on nous sert en FB, qui est plutôt peinard. Il y a un coté politiquement correct en France qui fait que, si on cède à la facilité de la comparaison avec le ciné-polar, on a plus souvent du « Peur sur la ville » que du « Reservoir Dog » ou du « Se7en ». Si t’es fan de séries TV, tu admettras que Breaking Bad, Dexter, Sons of Anarchie, Damages c’est autre chose que nos séries à nous. Peut être Braco à la limite. C’est quand même un peu beautiful day et youpiland sur le fond, la BD francobelge. Je crois qu’il y a un sujet la dessus sur le fofo, mais rares sont les scénaristes de BD français qui ont osé tuer un de leur personnages principaux. Les auteurs américains osent des trucs qu’on ne trouve pas en FB. Résultat, on a des trucs pas désagréable à lire. Mais rien qui me trou le bonnet, comme disait un ami schtroumpf, au point de retourner l'album dans les mains et de relire quelques passages avant de le poser. Et un truc pas désagréable, c'est pas bcp pour les 13.50€ du gars du dessus. ;) Et comme tu le disais, notre génération est totalement abreuvé de toute la culture US. Lâchez vous les gars ! Yapuka.

Je crois que j’avais un 4e point dans un coin de ma petite tête mais je trouve plus.

Bref tout ca pour dire que j’adorerais qu’un éditeur fasse du Vertigo avec les meilleurs d’entre vous aux manettes. Le seul en ce moment qui est sur ce créneau, c’est sans doute Ankama qui sort des trucs vraiment bien Mutafukaz, Freak‘s Squeele etc. Séries, grosse pagination, propos couillus. Et effectivement, je m'en voudrais de ne pas mentionner Blast chez Dargaud.

Je me rends compte que sans le formuler, je parle surtout d’aventure et de polar. Par contre, faut pas que les ricains fassent dans l’historique, c’est vraiment des brelles et des incultes (je suis preneur de tout contre exemple de qualité (donc pas la daube viking qui vient sortir :p )). Par contre en uchronie, ca va, fatalement.

Edit : Ah si ca me revient le 4e point. Peut être que j'avais besoin d'évacuer ce sentiment parce que depuis le premier post, j'ai lu quelques trucs FB qui m'ont ravi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64015
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede stephane crety » 02/08/2011 08:01

ahaha! cher Nexus, le pire (ou le mieux, cela dépend de l'état d'esprit..et aujourd'hui, je ne suis qu'amour....), c'est que nous pourrions être d'accord....à quelques détails prêt.
mais de prime abord, le cas du 13 euros 50.....à force de lire BDGEST( cela va faire quand même une petite 10aine d'année), je crois percevoir un portrait de l'auteur un peu tronqué et biaisé...vous semblez en avoir une image d'un égocentrique sensible aux critiques et prompt à la rodomontade...vous avez une sorte de rapport dédain-amour assez étrange.La moindre contradiction de la part de ces auteurs semblent apparaitre comme les gesticulations d'un égo froissé...autant vous dire que l'amas de critique n'arrive pas à la cheville de la propre autocritique que nous nous pratiquons quotidiennement(c'est un peu la base de ce métier..se botter le cul pour se remettre en question...). Il y a bien un quota d'abruti rampant, mais, je peux vous l'assurer, et c'est une tête de con peu encline à la mansuétude qui vous le dit, ce métier est étrangement sous doté en connard..c'est même un miracle..et j'ai fais un certain nombre de métier, je peux comparer..
Voila, tout cela pour dire que si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas par vexation, c'est juste que parfois vous dites des énormités du fait de la méconnaissance des arcanes sombres de ce métier; ce n'est pas un reproche , ni un tord, mais c'est comme cela..j'ignore la teneur de votre métier..mais imaginons plombier..le fait d'avoir des tuyaux plein ma baraque ne fait pas de moi un expert en plomberie.de même pour la bd.
le fait que vous nous supportiez à longueur d'année ne fait pas de nous des beni oui-oui validant tous les délires.. vous ne cessez de proclamer que bdgest n'est pas bizounoursland, ok, pas de soucis, mais cela va dans les deux sens..on accepte la critique, acceptez la critique, et ne méprisez pas ces critiques en les plaçant dans la petite boite "auteur vexé" , c'est intellectuellement malhonnete, et un peu facilement se dédouaner de toutes autocritiques...

revenons à nos moutons: je suis D'ACCORD avec vous. la FB se cantonne trop dans l'imaginaire, l'imaginaire-imaginaire, oserais je dire..pas d'approche social, les persos réduis à des actes, pas de profondeur de ces derniers, pas d'étude sociale, pas d'épaisseur sociale..on est dans le loisir, dans l'échappée belle...du vaisseaux spatial en veux tu en voila, ou la chronique casse bonbon sur l'épinard de sa copine japonaise...il y a de l'autisme chez les auteurs FB, on ressasse les fantasmes de gamin jouant aux playmobils. on ne parle pas du présent et même cela à travers le filtre de la sf ou de la fantasy. L'effet colatéral de la periode Bush 2 aux usa, a été une repolitisation des comics....les ultimates, c'est le désenchantement de la fonction messianique des usa, ces derniers se vivaient comme les sauveurs du monde , ils s'apercoivent qu'ils baignent eux aussi dans le sang et les compromis, comme ces vieilles nations européennes dévoyées et décadentes.Des artistes comme Ware parlent de notre présent, de notre réalité.Le manga a fait de la réalité une collection..un manga pour les employés de bureau, un manga pour les femmes au foyer...et nous on continue à parler de chevalier de mes deux combattants le grand SGLURB qui veut dominer l'univers entier, la Belgique inclue....
par contre, pas d'accord en ce qui concerne le format: primo, ce format n'est plus si "obligatoire":une surpagination est acceptée avec plus ou moins de facilité, on ne fait pas rentrer un récit aux forceps dans le sacrosaint 48 pages. Mais il est une réalité, et la responsabilité est celle de vous les lecteurs-acheteurs..force est de constater que ce format classique ,si il n'est pas une garantie de succès, est la meilleur façon de ne pas vous effrayer..toutes les tentatives alternatives se sont pètées joyeusement la gueule..chat échaudé craint etc...En résumé, vous nous reprochez ce que vous instituez (vous..lecteurs, pas toi, cher nexus, hein..).
Enfin, et pour conclure, la contrainte( d'un format ou autre;) n'est pas antinomique à la créativité..au contraire. L'effet positif du 48, c'est que les scénaristes, qui savent s'adapter à celà, sont dans l'obligation d'élaguer, de rendre nerveux leur récit, on évite l'obésité d'un propos et le verbiage. ce format oblige le scénariste à retravailler son récit, à en tirer l'essentiel, à structurer.Plus de place pourrait inciter à la facilité et au relachement(regarde Bendis, quand on lui file 300 pages, c'est verbeux, casse-pied, sans nerf et sans climax..on s'ennuie...).
puis la contrainte, il y a toujours..au cinéma , c'est la taille de l'écran, en littérature, c'est le chapitrage, en bd, c'est le grandformat cartonné 48..plutôt que lui beugler dessus, autant se l'approprier et en tirer le meilleur....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 02/08/2011 11:57

J'ignore la teneur de votre métier...

J'ai la grande chance d'avoir pour métier de faire partager ma passion sur BDGest. Avec mes partis pris, mes insuffisances, mes engouements, mes coup de cœurs, mes coups de gueules, ma mythologie personnelle, ma connaissance aussi encyclopédiques qu'approximatives, mes points aveugles et, joie de tous, ma mauvaise foi. Et toi, c'est quoi ton vrai métier ? :D

Donc quand je dis "On vous soutient à longueur d'années", c'est en tant que responsable éditorial de BDGest et on (je) le fait avec immensément de respect parque vous avez une toute petite fenêtre de tir pour mettre en avant le labeur d'une année de travail. Et, oui, pour faire ça convenablement il faut le faire à plein temps. Et accessoirement, je te jure qu'on rapporte à la profession bcp plus que 13.50. Il faudrait multiplier par quelques centaines de milliers.

Bon laissons de coté ces considérations égotiques. Merci pour tes réponses dans la seconde partie. Tu parles de désenchantement du monde. C'est peut être, là où j'en suis rendu, ce que je recherche effectivement. Quoi que, c'est toujours ce qui m'a plus si on remonte à Dark Night , Elektra Assassin ou Watchmen (du comics déjà). Si on regarde mes indispensables (http://www.bedetheque.com/indispensables-3070.html faudrait faire du ménage, tiens), c'est pas très youpi qd même. Mais que ca se passe dans un HLM de Montreuil ou sur la passerelle d'un vaisseau spatial, peut importe. Comme me l'a dit l'ami flocon un jour "Y a pas a tortiller, une bonne BD c'est avant tout une bonne BD". Il y a bcp plus de finesse dans cette tautologie qu'il n'y parait.

Pour le format, tu parles du 48 pages imposé par les lecteurs. Mais c'est aussi un aspect de mon métier que je considère important : essayer modestement de faire bouger les lignes, de présenter autre chose, des œuvres novatrices, quelque soit le genre, le format (même si je me loupe parfois, ou que je cède aux insistance des relations presse). C'est pour ca qu'on présente pas mal de Futuro et de plus en plus d'Ankama. Et des petits éditeurs. On ferait bcp plus de pages vues si on ne faisait que du mainstream à la poitrine opulente.

Bon, nos moutons se sont encore éparpillés. Qu'est ce que je disais ? Ah oui, le format. Bon ben si vous n'avez pas l'excuse du format où est ce que ca pèche ? La profondeur des personnages ? Les dialogues ? Ca va ensemble. C'est important ca les dialogues, j'avais fait un topique "Les meilleurs dialogues" qui a fait un joli flop.
Un autre point commun dans mes récentes lectures comics (cf premier post) que j'ai relevé, c'est le background. Toutes font références au passé de leur univers ou des personnages.
Scalped, le noeud de l'histoire se passe en 70 alors que le récit se passe de nos jours. Starman, c'est le moteur même de la série. Rex Mundi, c'est une uchronie qui débute des centaines d'années avant les faits racontés. Freakangels, les faits remontent à 23 ans. Peut être que ca donne a l'histoire une profondeur diégétique à laquelle je suis sensible et qui, de mon point de vue (tain faut mettre les formes), fait défaut à nos productions disons réalistes (et que j'en démords pas, est due au manque de place). Je mets de coté la SF et la Fantasy dont l’univers est plus instantanément immergent, ne serait-ce que par le dessin. C’est peut être pour ca qu’on est bon dans ce domaine.

Ca pourrait être un sujet sympa, ca, la diégétique dans la bande dessinée. Ca m’occuperait entre deux travaux plomberie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64015
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cobalt 60 » 02/08/2011 12:38

Je rejoins assez Nexus sur le sujet. Moi aussi je me suis détourné du FB mainstream au profit du comics et du manga few shots. Je n'ai plus la patience d'attendre des années pour qu'une histoire, la plupart du temps très moyenne, soit bouclée. Et parler d'extension de format en FB ne tient pas. Quand on n'est pas dans le 44 CC, on est dans l'un de ses multiples qui, au final, prend encore plus de temps à réaliser et coûte encore plus cher à l'achat.
Le plus grave déficit est qu'en FB, la psychologie est franchement laissée de côté et qu'on ne pousse pas les intrigues, qu'on ne va pas aux limites de l'idée. Je ne sais pas si cela est dû à de la paresse, à un esprit routinier, à un contexte culturel bien de chez nous ou à un manque d'exigence et d'ambition des éditeurs. En tout cas je ne vois aucun équivalent à Bendis, Millar ou Alan Moore en France.
Cobalt 60
 

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sylvain Cordurie » 02/08/2011 12:39

nexus4 a écrit:Bon, puisque je suis chaud...
Sylvain Cordurie a écrit:Enfin, je me nourris de la littérature de genre (King, Simmons, Card, Lovecraft, etc.), de séries télé (The Shield, Breaking Bad, Dexter, Deadwood, Fringe, Battlestar Galactica, Stargate Universe, etc.), de films (la liste serait trop longue) et de jeu video, même si cette influence là est en marge.
Dis-moi... ça fait de moi une cause perdue ? Ai-je assez d'étoffe pour exercer ?

Je n'ai absolument pas placé le débat sur la capacité des scénaristes français à faire de bonne BD, tu as sans doute omis dans mon premier post le bout de phrase "indépendamment de leur talent". Au contraire je trouve que c'est la tradition du 48 pages qui vous bride alors que vous pourriez nous faire des trucs vraiment bien. Donc c'est sur que si vous réfutez cette hypothèse du carcan éditorial, vous prenez fatalement la chose de manière personnelle. Alors que je disais l'inverse au début, c'était plutôt sympa.

Comme je le disais, ma réaction découlait d'une remarque faite par Morti sur son manque d'espoir dans la jeune génération. Mais bon, il ne disait rien de méchant. Et je vais arrêter de m'énerver pour rien. À lire Brian Addav, j'en deviens méprisant. Et je passe du côté obscur des EGOs. :roll:

Un aparté d'ailleurs... Comme pour Steph, l'argument de l'ego, c'est pénible sur la durée. On peut ne pas être d'accord, s'engueuler même, se moquer et j'en passe, ça ne veut pas dire qu'on se la pète artiste avec un a majuscule. On vient ici pour parler de bouquins et de notre métier. Qu'on s'excite parfois en défendant un point de vue, ça ne fait pas de nous des divas.

Pour revenir à ce que tu développes, je suis d'accord sur beaucoup de choses. Perso, je m'y retrouve avec le 48 pages (le manque d'espace dont tu parles vient surtout de la périodicité) en construisant des récits courts, en deux ou trois tomes. Je raconte ce que je veux, comme je le veux. Mais me frotter à d'autres formats, ça fait plus que me titiller. Le problème, c'est que le format comics en créa française, ce n'est pas gagné. Et les ricains vendent des fascicules, puis des trade paperback... ça change aussi les choses.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sylvain Cordurie » 02/08/2011 12:42

Cobalt 60 a écrit:Je rejoins assez Nexus sur le sujet. Moi aussi je me suis détourné du FB mainstream au profit du comics et du manga few shots. Je n'ai plus la patience d'attendre des années pour qu'une histoire, la plupart du temps très moyenne, soit bouclée. Et parler d'extension de format en FB ne tient pas. Quand on n'est pas dans le 44 CC, on est dans l'un de ses multiples qui, au final, prend encore plus de temps à réaliser et coûte encore plus cher à l'achat.
Le plus grave déficit est qu'en FB, la psychologie est franchement laissée de côté et qu'on ne pousse pas les intrigues, qu'on ne va pas aux limites de l'idée. Je ne sais pas si cela est dû à de la paresse, à un esprit routinier, à un contexte culturel bien de chez nous ou à un manque d'exigence et d'ambition des éditeurs. En tout cas je ne vois aucun équivalent à Bendis, Millar ou Alan Moore en France.

À Bendis ? Normal. On a beaucoup mieux. :D
Sinon, Millar est rentré dans le rang depuis un moment. Ses Authority et la saison 1 d'Ultimates, c'est loin, très loin.
Quant à Moore... ben, c'est Moore. Il n'y en a qu'un.

Tu oublies d'autres gars méritants comme Morrison, Brubaker, etc...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 02/08/2011 14:09

^^^^^^^^^

sans vouloir être méchant envers les différentes parties de cette dispute, mais..........

[:bdgest] [:my name snake:2] [:bdgest:2] [:bru:3] :ouch: :roll:
(c'est d'ailleurs valable pour l'autre sujet sur l'informatique)


Bref.....

baiaiaiallllllllle!!!!

Celà manque un smiley qui baile!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 03/08/2011 18:53

A part désigner la BD américaine dans son ensemble, le terme "comics" ne veut plus rien dire quand il s'agit de définir un genre, un style. La transversalité (voir un auteur comme Paul Pope par exemple) fait que certains auteurs de nationalités différentes sont plus proches dans leur manière d'envisager le média que d'autres de même nationalité.

S'ajoute le phénomène émergent, depuis plus ou moins longtemps, des BD ni étasuniennes, ni franco-belges, ni japonaises... Il faudrait analyser la production de chaque pays et, au sein de chaque pays, faire la part des auteurs transfrontaliers dans leur vision de l'art séquentiel (à rapprocher d'auteurs étrangers plutôt que de compatriotes) et des particularités nationales. Pour le reste, j'ai envie de dire: Français, relève la tête.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede edgarmint » 03/08/2011 21:45

Fais-moi rêver, que viens faire ta dernière phrase dans cette discussion ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 03/08/2011 22:08

edgarmint a écrit:Fais-moi rêver, que viens faire ta dernière phrase dans cette discussion ?


Avec plaisir. Pour moi le rapport avec le sujet est évident mais je peux te l'expliquer. Rien qu'à la lecture du titre, on pourrait penser (même si l'interrogative ouvre sur le doute et sur le débat) que les BD françaises actuelles sont jugées moins bonnes, dans l'ensemble, que les BD américaines actuelles. Or je pense qu'il existe d'excellentes BD françaises actuelles, dont les auteurs peuvent être fiers. C'est le sens de ma dernière phrase.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Le Complot » 03/08/2011 22:18

Coltrane a écrit:^^^^^^^^^

sans vouloir être méchant envers les différentes parties de cette dispute, mais..........

[:bdgest] [:my name snake:2] [:bdgest:2] [:bru:3] :ouch: :roll:
(c'est d'ailleurs valable pour l'autre sujet sur l'informatique)


Bref.....

baiaiaiallllllllle!!!!

Celà manque un smiley qui baile!!

[:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: papyjulio et 0 invités