Bon, puisque je suis chaud...
Sylvain Cordurie a écrit:Enfin, je me nourris de la littérature de genre (King, Simmons, Card, Lovecraft, etc.), de séries télé (The Shield, Breaking Bad, Dexter, Deadwood, Fringe, Battlestar Galactica, Stargate Universe, etc.), de films (la liste serait trop longue) et de jeu video, même si cette influence là est en marge.
Dis-moi... ça fait de moi une cause perdue ? Ai-je assez d'étoffe pour exercer ?
Je n'ai absolument pas placé le débat sur la capacité des scénaristes français à faire de bonne BD, tu as sans doute omis dans mon premier post le bout de phrase "indépendamment de leur talent". Au contraire je trouve que c'est la tradition du 48 pages qui vous bride alors que vous pourriez nous faire des trucs vraiment bien. Donc c'est sur que si vous réfutez cette hypothèse du carcan éditorial, vous prenez fatalement la chose de manière personnelle. Alors que je disais l'inverse au début, c'était plutôt sympa.
D'un autre coté, le titre du topique le mentionne bien, c'est un avis personnel.
Il ne faut pas traduire "Je n'aime plus que les comics" par "Les auteurs de FB sont vraiment des gros nases".
C'est le fruit d'une évolution de mes attentes et de mes gouts de lecture, je n’attaque personne.
Pour résumer les interventions qui vont dans mon sens :
L'import possède les avantages suivant :
- La pagination copieuse permet de développer plus profondément l'univers et le caractère des personnages sur un seul moment de lecture. En FB, on ne compte plus les tomes de mise en place, les albums de transition et autres qualificatifs pour dire que l'album est franchement pas terrible et qu'on espère que celui de l'année prochaine sera mieux. Y a qu'en BD qu'on voit ca. J'en reviens à mon constat : On ne vous donne pas assez de place (je sais je l'ai déjà dit dans "C'est la Crise"). Ah si pour être honnête, dans les compils US il y a des épisodes de transition mais comme ils sont noyés dans un tout ca donne une mise en perspective de l’histoire. C’est d’ailleurs le mode de narration principal de Starman. Ca donne un coté bonus fort appréciable et qui profite a toute l’histoire. Combien d’entre nous seraient preneur d’une hisoire courte d’Eusebe en intro ou fin d’un album de « De cape et de croc ». Succès assuré. Mais non, il aura fallu attendre 15 ans pour apprendre que c’est prévu pour bientôt (dans un one shot 48 pages cartonné et patati et patata…)
- Le filtre de l’éditeur-importateur fait que l’on a la crème du dessus du panier et même si c’est un biais dans ma démonstration, le fait est qu’on en profite pleinement. Aucun doute que la majorité des daubes restent outre-atlantique.
- On aussi abordé la notion de BD adulte. Et la je suis pleinement d’accord, ce qui nous arrive des USA est quand même bien plus adulte que ce qu’on nous sert en FB, qui est plutôt peinard. Il y a un coté politiquement correct en France qui fait que, si on cède à la facilité de la comparaison avec le ciné-polar, on a plus souvent du « Peur sur la ville » que du « Reservoir Dog » ou du « Se7en ». Si t’es fan de séries TV, tu admettras que Breaking Bad, Dexter, Sons of Anarchie, Damages c’est autre chose que nos séries à nous. Peut être Braco à la limite. C’est quand même un peu beautiful day et youpiland sur le fond, la BD francobelge. Je crois qu’il y a un sujet la dessus sur le fofo, mais rares sont les scénaristes de BD français qui ont osé tuer un de leur personnages principaux. Les auteurs américains osent des trucs qu’on ne trouve pas en FB. Résultat, on a des trucs pas désagréable à lire. Mais rien qui me trou le bonnet, comme disait un ami schtroumpf, au point de retourner l'album dans les mains et de relire quelques passages avant de le poser. Et un truc pas désagréable, c'est pas bcp pour les 13.50€ du gars du dessus.
Et comme tu le disais, notre génération est totalement abreuvé de toute la culture US. Lâchez vous les gars ! Yapuka.
Je crois que j’avais un 4e point dans un coin de ma petite tête mais je trouve plus.
Bref tout ca pour dire que j’adorerais qu’un éditeur fasse du Vertigo avec les meilleurs d’entre vous aux manettes. Le seul en ce moment qui est sur ce créneau, c’est sans doute Ankama qui sort des trucs vraiment bien Mutafukaz, Freak‘s Squeele etc. Séries, grosse pagination, propos couillus. Et effectivement, je m'en voudrais de ne pas mentionner Blast chez Dargaud.
Je me rends compte que sans le formuler, je parle surtout d’aventure et de polar. Par contre, faut pas que les ricains fassent dans l’historique, c’est vraiment des brelles et des incultes (je suis preneur de tout contre exemple de qualité (donc pas la daube viking qui vient sortir :p )). Par contre en uchronie, ca va, fatalement.
Edit : Ah si ca me revient le 4e point. Peut être que j'avais besoin d'évacuer ce sentiment parce que depuis le premier post, j'ai lu quelques trucs FB qui m'ont ravi.