Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Brian Addav » 24/07/2011 08:49

Message précédent :
c'est le propre de l'importation...
et pour le manga, ça a été la règle avouée dès le début. Balancer les hits pour créer un marché, et après on verra.
Il y a 10 ans, un truc comme bakuman serait sorti en France au rythme d'un album tous les 15 jours, voir plus, le truc ayant été choisi car fini au Japon. Là non, on suit le rythme réel... ça change...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56623
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Madus » 24/07/2011 10:40

Sujet intéressant en lien avec ses cousins la suproduction et le prix des bd.

Je rejoins partiellement l'avis de Nexus. Pour deux raisons je pense :
1. J'ai dû lire bien moins de Bd FB que lui donc il me reste de belles choses à découvrir ;
2. En comics, je m'y suis mis gentiment il y a 2-3 ans et j'en suis encore à découvrir les piliers (Fables, walking dead, les super héros bien que je filtre pas mal, Sandman...).

Toutefois, depuis que j'ai quitté Paris il y a deux mois, je m'aperçois que j'achète bien moins de BD. Le fait que je n'ai pas de libraire attitré ou à proximité joue incontestablement un rôle, mais pas seulement car lorsque la suite d'une série que je suis sort, la plupart de temps je l'achète via amazon (exception notable pour le T3 de Sophia dû au foutage de gueule de Paquet mais je m'égare). Alors j'achète des suites que je ne lis pas, bien souvent, avant plus semaines voire plusieurs mois car il faut que je trouve le temps de relire tous les tomes précédents (phénomène dit du Gaby allégé, car le Gaby sévère fait durer la chose plusieurs années).
Ce problème est propre au FB car en comics, soit il s'agit de one shots, soit je ne les relis pas, cela grâce à la disponibilité plus rapide des titres.

Passé cette question de la parution, reste la qualité et là le FB me botte tout de même moins que le comics. Effectivement, des titres comme l'homme qui n'aimait pas les armes à feu sont sympas mais ne m'apportent pas assez de fond. J'ai l'impression qu'on ne fait que survoler un sujet. Je trouve ce phénomène sur la plupart de mes lectures, même lorsqu'il s'agit de séries terminées. Une exception notable, Prométhée qui est plus construit comme une série style Lost et qui bénéfice d'une vraie documentation de l'auteur sur les théories qu'il développe.

Mes dernières lectures :
- Arawn T4 (FB)
- Fables T8 en VO (Comics)
- 1984 d'Orwell (roman)
- Destination ténèbres (roman SF)


Le premier m'a vraiment fait plaisir, mais je le classe dans la catégorie des très bonnes séries au dessus du lot en FB. Le second, toujours un sentiment de bonne lecture, même si la lassitude commence à arriver.
Les 3e et 4e m'ont procuré bien plus de plaisir et je m'aperçois que je regrette en BD FB le manque de richesse que je trouve dans des romans où là on développe bien plus les dialogues, les personnages, les situations, la BD a du mal à compenser ce manque par les dessins je trouve. En comics encore une fois, c'est moins marqué car je découvre des classiques qui me proposent des univers réellement innovants, Fables étant le meilleur exemple.

Peut-être avons-nous fait le tour de ce qu'on pouvait en FB ? Quelques titres me donnent tort, notamment le Livre d'Ekko (on en parle dans le sujet des BD FB) mais on notera pour ce titre que l'auteur a dû s'auto éditer pour pouvoir sortir son T1 et son T2 sortira selon toute vraisemblance dans les mêmes conditions.

Petit HS :
Je me suis fait la réflexion qu'en lisant une BD, on s'approche plus d'une attitude passive comme en regardant la télé : les dessins nous donnent un univers que notre esprit n'a pas à créer contrairement au roman classique. Je ne m'étais jamais fait la réflexion qu'il existait une telle différence entre lire une BD et lire un roman de ce point de vue. Finalement la différence entre la télé et la bd tient au rythme, en lisant la bd, on reste maître de la vitesse à laquelle on ingurgite l'information, en télé, tout va à la vitesse décidée par le réalisateur.
Evidemment ce constat vaut pour le FB comme pour le comics mais comme je le précisais plus haut, le comics bénéficie d'un phénomène de nouveauté pour moi et j'y trouve une richesse d'univers fort rafraîchissante qui m'oblige tout de même à un travail d'imagination pour combler les ellipses. En FB, on est en terrain connu, les personnages ont des réactions très européennes, les situations ont déjà été vues x fois, bref guère besoin d'imagination.
Fin du HS.

Edit : orthographe
Dernière édition par Madus le 24/07/2011 14:30, édité 1 fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Morti » 24/07/2011 11:57

Bon je vois qu'on discute de façon intelligente donc je vais essayer de m'adapter... :D

En fait pour moi l'imagination des auteurs américains ou asiatiques est conditionnée par leur culture. Evident me direz-vous, mais justement ces cultures ne sont pas la nôtre d'où l'impression de lire des choses différentes.
Les mangas peuvent proposer des thèmes peu ou pas du tout utilisés en FB mais je ne suis pas convaincu que faire une BD sur la cuisine ou la collection de poupées intéresse violemment le lecteur européen.
De même les comics aux héros moule-burnes, ça ne fait pas partie de notre culture d'où l'intérêt que cela suscite.

Comme je l'ai dit plus haut, notre Histoire BD a quasi un siècle derrière elle et donc je pense qu'on arrive tout doucement à avoir abordé tous les sujets proposés par notre culture à nous. Même parmi les réussites, il est rare de trouver un thème inusité jusqu'ici, il est simplement réactualisé ou traîté différemment.
Une chose qui m'a frappé récemment, c'est l'adaptation d'un roman de littérature française en BD qui est sans doute une de mes BD préférée de cette année. Pour une fois, il ne s'agit pas d'une adaptation cinéma...y aurait-il un créneau à exploiter (oui je sais ce n'est pas le premier mais celui-ci m'a plu... :siffle: ).

Le fait est aussi que des gens comme nexus, Leautaud ou Gaby et d'autres habitués ont lu énormément de BD et on sait bien que plus on connaît une chose, plus on s'en lasse car la surprise devient rare. Donc une certaine lassitude peut s'installer et la critique devient féroce.
Je ne suis pas forcément partisan du "c'était mieux avant" (quoique...) mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui le FB va à la facilité. On trouve une recette qui marche plus ou moins, hop on recycle, on fait des spin off, on se copie entre éditeur, etc...
Cela existait déjà à l'époque du duel Spirou-Tintin mais la différence était que le polar du Lombard et celui de Dupuis étaient faits par des pointures. Et si on avait un aviateur chez l'un, il fallait un aviateur chez l'autre...mais quand les signatures étaient Hubinon-Charlier, Uderzo-Greg ou Weinberg, ça faisait quand même une différence.

La surproduction n'est pas le sujet ici mais peut-être une de ses causes. Trop de médiocrité enlève le plaisir qu'on peut avoir et si même les acharnés de BD classique commencent à s'en détourner, c'est qu'il y a un vrai problème. Pourquoi ou comment se fait-il que les éditeurs ne s'en rendent pas compte ?
Je sais bien que les bédéphiles purs et durs ne sont pas la grosse masse du lectorat mais j'ai du mal à croire que les séries approximatives que l'on nous sert aujourd'hui intéressent vraiment la ménagère de moins de 50 ans et donc si les mordus n'en veulent plus, à qui vont-ils les vendre ?

Je pense qu'on arrive à un nivellement pas le bas d'où notre intérêt pour "autre chose", comics ou mangas...en fait n'importe quoi pour sortir de cette routine ennuyeuse du franco-belge actuel.

Pour faire une digression vis à vis du cinéma ou de la télé, il faut quand même savoir qu'aujourd'hui, les vrais talents et les gros budgets sont mis dans les séries télé américaines. Et que les plus gros budgets ne sont plus dans le domaine du cinéma mais dans les jeux vidéo...on finit même par adapter ceux-ci au cinéma...la boucle est bouclée.
Reste pour moi une solution, utopique bien sûr : adapter avec des moyens américains les bonnes BD européennes...et de façon sérieuse, pas via les Schtroumpfs of course... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21456
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede xof 24 » 24/07/2011 14:13

Pour ma part ce que je trouve tout de même de plus en plus désolant c'est un manque de lisibilité de la planche.
Et bizarrement on voit de plus en plus d'auteur qui sont épaulés par un Story Boarder...
Je ne connais pas forcément tout le panel comics, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a tout de même un gros travail de mise en image.
Niveau histoire ce qui arrive en France est à mon avis le haut du panier , avec pas mal d'auteurs britaniques, qui ont donc une culture plus européenne...

Ensuite tout marche par cycle. Le western fonctionne, puis pouf plus rien pendant 10 ans et paf il revient... Idem pour le polar, la piraterie, etc...

Je rejoindrais bien Brian Addav, sur le fait qu'aujourd'hui les auteurs ont parfois pas le temps de faire mieux.
Le lectorat a aussi énormément évolué. Qui voudra attendre désormais deux ans pour avoir une suite ???

Pour ma part je dirais que j'aime la BD. Ensuite qu'elle vienne du Brésil ou de Mandchourie peu importe. Il y a des choses qui ne m'attirent pas, des choses que je sais que je ne lirais pas aujourd'hui mais qui demain pourront me faire de l'oeil. C'est un apprentissage. L'important étant qu'on éprouve du plaisir à lire.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36019
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Madus » 24/07/2011 14:26

Morti a écrit:Reste pour moi une solution, utopique bien sûr : adapter avec des moyens américains les bonnes BD européennes...et de façon sérieuse, pas via les Schtroumpfs of course... :roll:


C'est sûr qu'un Universal War 1 avec les moyens de Star wars ca devrait pouvoir donner quelque chose d'intéressant.

Pour en revenir aux BD FB, n'y aurait-il pas un phénomène madeleine de Proust quand on relit les classiques ?
On a tous eu des lectures qui nous ont marqué étant jeune. Parmi elles, Tintin, Spirou et Astérix pour ne citer qu'eux doivent figurer en bonne place. Forcément quand on les relit, ça nous fait quelque chose de particulier.
Est-ce qu'un Hergé qui sortirait un nouveau Tintin maintenant nous ferait le même effet ? Je me permets de fortement en douter.
Bien que personne ne s'en soit réclamé sur ce topic, tous les adeptes du "c'était mieux avant" sont à mon sens touchés par ce phénomène et n'arriveront donc jamais à trouver dans la production actuelle quelque chose qui les satisfassent autant que leurs lectures d'enfance, et ce, quelque soit la qualité de la dite production.

Pour les autres (donc ceux qui ne se reconnaissent pas dans "c'était mieux avant"), je ne peux qu'abonder dans ton sens Morti. Ce phénomène de lassitude m'apparaît naturel et il me semble difficile d'y remédier. Finalement la BD, c'est comme l'alcool, il faut la consommer avec modération sous peine de ne plus pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Madus » 24/07/2011 14:46

xof 24 a écrit:Je rejoindrais bien Brian Addav, sur le fait qu'aujourd'hui les auteurs ont parfois pas le temps de faire mieux.
Le lectorat a aussi énormément évolué. Qui voudra attendre désormais deux ans pour avoir une suite ???


Effectivement mais il me semble qu'on peut dissocier la FB et les comics sur ce point, du moins les comics que je lis (je rappelle mes exemples Fables, Walking dead, Sandman, le genre est tellement vaste qu'on doit le limiter ou au moins le préciser pour que notre discussion ait un sens).

La FB : Dans l'écrasante majorité des cas, l'histoire est conçue autour de l'action. On va raconter une aventure qui mettra en scène X protagonistes face à une situation donnée. On met les choses en place, on livre le tout au lecteur en 1,2,3 tomes et c'est finit. En FB, on fait surtout de l'action. Il y a des albums et des séries dans lesquelles il n'y a pas de combat ou d'explosion mais on ne sort quasiment jamais d'une histoire avec un début et une fin.

En comics, j'ai l'impression qu'on attache beaucoup plus d'importance à l'univers. Il y aura également des personnages et une trame principale mais autour vont se greffer tout un tas d'éléments qui vont donner vie à l'ensemble. On ne va pas seulement décrire les choses qui sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, on va aller plus loin. Dans Fables, on a l'action principale : l'adversaire a chassé les persos des contes dans notre monde et ces derniers vont tenter de revenir. L'auteur aurait pu boucler son histoire en 3 ou 4 tomes. Au lieu de cela, on a quoi, 14 tomes (je dis ça de mémoire en VO et sans les spin off) dont chacun fait plus de 100 pages. Certes, il y a des moments où on se dit que c'est long mais grâce à cela on peut citer un nombre de protagoniste relativement élevé qui ont chacun un passé et un caractère propre. Dans quel série FB avons-nous une telle richesse ?

Je ne sais pas qui est à blâmer pour cela, je ne jette la pierre à personne mais il est indéniable que le format 48 pages a ses limites. Comme le disait Nexus, le fait qu'on ait des publication d'une vingtaine de pages au US n'est pas étranger à l'affaire.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede toine74 » 24/07/2011 15:16

xof 24 a écrit:Pour ma part ce que je trouve tout de même de plus en plus désolant c'est un manque de lisibilité de la planche.
Et bizarrement on voit de plus en plus d'auteur qui sont épaulés par un Story Boarder...
Je ne connais pas forcément tout le panel comics, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a tout de même un gros travail de mise en image.
...


En comics, il y a très souvent une association "penciler/inker", le premier, souvent la "star", joue le rôle de metteur en scène, de story-boarder poussé, tandis que le second, la star de demain s'il a de la chance, fini les planches (attention, son rôle est néanmoins ultra-important).

Cette spécialisation permet à chaque artiste de pousser leur art au maximum et d'avoir, au final, des comics "qui en chient". Evidemment, le rôle de l'éditeur devient encore plus crucial comme il doit veiller au grain afin que tous les encrenages soient bien huilés et sur la même longueur d'onde.

Ce système, c'est ce qu'a fait Hergé à son époque, se garder la création pure et déléguer le reste à son studio.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23752
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Morti » 24/07/2011 16:52

Madus a écrit:
Pour en revenir aux BD FB, n'y aurait-il pas un phénomène madeleine de Proust quand on relit les classiques ?
On a tous eu des lectures qui nous ont marqué étant jeune. Parmi elles, Tintin, Spirou et Astérix pour ne citer qu'eux doivent figurer en bonne place. Forcément quand on les relit, ça nous fait quelque chose de particulier.
Est-ce qu'un Hergé qui sortirait un nouveau Tintin maintenant nous ferait le même effet ? Je me permets de fortement en douter.
Bien que personne ne s'en soit réclamé sur ce topic, tous les adeptes du "c'était mieux avant" sont à mon sens touchés par ce phénomène et n'arriveront donc jamais à trouver dans la production actuelle quelque chose qui les satisfassent autant que leurs lectures d'enfance, et ce, quelque soit la qualité de la dite production.

Pour les autres (donc ceux qui ne se reconnaissent pas dans "c'était mieux avant"), je ne peux qu'abonder dans ton sens Morti. Ce phénomène de lassitude m'apparaît naturel et il me semble difficile d'y remédier. Finalement la BD, c'est comme l'alcool, il faut la consommer avec modération sous peine de ne plus pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.


Attention, en parlant des BD classiques de mon enfance, je les cite en regard de l'époque où elles sont sorties soit les années 50-60.
Il est évident que sortir des BD pareilles aujourd'hui n'aurait aucun sens. Même Hergé s'il vivait encore aurait du mal à imposer le Tintin du Lotus Bleu qui est pourtant un chef d'oeuvre dans l'absolu.
Je voulais dire que je ne trouve plus AUJOURD'HUI la qualité des BD de cette époque. Je ne vais pas répéter les noms, tout le monde les connaît, mais les parutions étant moins énormes qu'aujourd'hui, le pourcentage de bons (grands ?) dessinateurs/scénaristes était plus important...et ils avaient encore tout à créer...ça fait une sacrée différence.
Depuis il y a eu pléthore d'auteurs talentueux bien sûr mais le pourcentage a diminué, simple calcul arithmétique d'où la prolifération de BD moins intéressantes voire moins bonnes qualitativement.
Donc le "c'était mieux avant" n'est pas forcément vrai mais pas faux non plus, il faut comparer ce qui est comparable et remettre tout ça dans son contexte (ça faisait longtemps que je n'avais plus employé cette expression... :D ).

Tout ça pour en revenir au fait que j'ai l'impression qu'on a fait le tour de la BD franco-belge (en gros hein...), que les grands auteurs ne sont plus majoritaires et qu'à notre époque de "tout, tout de suite", on semble préférer la quantité à la qualité.

On peut ne pas être d'accord avec ça...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21456
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Brian Addav » 24/07/2011 17:15

Je vais me permettre de ne pas l'être...

Madus parle des comics qui sur 14 albums développe un univers. Et a contrario, parle du 48 pages en tant que format limité.

Pas trop d'accord avec ça. Et surtout, ça restreint la discussion aux one-shots.
Le franco-belge, c'est quand même des séries à coup d'aventures à la base.

Blueberry, y'a une trentaine d'albums, tous proche du 48p, mais si on me dit que là y'a rien de développé vis à vis des persos etc...
Idem pour Valérian.
Thorgal. Etc...

Sur le récent, Orbital, le Tueur, ça a du potentiel, leur laissera-t-on le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56623
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede rahoul » 24/07/2011 17:31

Morti a écrit:
Madus a écrit:
Pour en revenir aux BD FB, n'y aurait-il pas un phénomène madeleine de Proust quand on relit les classiques ?
On a tous eu des lectures qui nous ont marqué étant jeune. Parmi elles, Tintin, Spirou et Astérix pour ne citer qu'eux doivent figurer en bonne place. Forcément quand on les relit, ça nous fait quelque chose de particulier.
Est-ce qu'un Hergé qui sortirait un nouveau Tintin maintenant nous ferait le même effet ? Je me permets de fortement en douter.
Bien que personne ne s'en soit réclamé sur ce topic, tous les adeptes du "c'était mieux avant" sont à mon sens touchés par ce phénomène et n'arriveront donc jamais à trouver dans la production actuelle quelque chose qui les satisfassent autant que leurs lectures d'enfance, et ce, quelque soit la qualité de la dite production.

Pour les autres (donc ceux qui ne se reconnaissent pas dans "c'était mieux avant"), je ne peux qu'abonder dans ton sens Morti. Ce phénomène de lassitude m'apparaît naturel et il me semble difficile d'y remédier. Finalement la BD, c'est comme l'alcool, il faut la consommer avec modération sous peine de ne plus pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.


Attention, en parlant des BD classiques de mon enfance, je les cite en regard de l'époque où elles sont sorties soit les années 50-60.
Il est évident que sortir des BD pareilles aujourd'hui n'aurait aucun sens. Même Hergé s'il vivait encore aurait du mal à imposer le Tintin du Lotus Bleu qui est pourtant un chef d'oeuvre dans l'absolu.
Je voulais dire que je ne trouve plus AUJOURD'HUI la qualité des BD de cette époque. Je ne vais pas répéter les noms, tout le monde les connaît, mais les parutions étant moins énormes qu'aujourd'hui, le pourcentage de bons (grands ?) dessinateurs/scénaristes était plus important...et ils avaient encore tout à créer...ça fait une sacrée différence.
Depuis il y a eu pléthore d'auteurs talentueux bien sûr mais le pourcentage a diminué, simple calcul arithmétique d'où la prolifération de BD moins intéressantes voire moins bonnes qualitativement.
Donc le "c'était mieux avant" n'est pas forcément vrai mais pas faux non plus, il faut comparer ce qui est comparable et remettre tout ça dans son contexte (ça faisait longtemps que je n'avais plus employé cette expression... :D ).

Tout ça pour en revenir au fait que j'ai l'impression qu'on a fait le tour de la BD franco-belge (en gros hein...), que les grands auteurs ne sont plus majoritaires et qu'à notre époque de "tout, tout de suite", on semble préférer la quantité à la qualité.

On peut ne pas être d'accord avec ça...

une idée dans ce sens pour se permettre de comparer:
Y a t il parmi vous des lecteurs de magazines, genre Spirou ou autres, d'au moins 40 ans, qui les lisent depuis leur jeunesse sans interruption ( ou presque ) ?
Conservent ils leur même enthousiasme, attendent ils impatiement l'arrivée du facteur chaque semaine ?
Notent ils un changement de qualité, au delà de la modernisation incontournable du journal ou des thèmes abordés ?
Là on pourait voir s'il y a continuité ou pas ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16489
Inscription: 29/04/2009

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Morti » 24/07/2011 19:52

Brian Addav a écrit:Je vais me permettre de ne pas l'être...

Madus parle des comics qui sur 14 albums développe un univers. Et a contrario, parle du 48 pages en tant que format limité.

Pas trop d'accord avec ça. Et surtout, ça restreint la discussion aux one-shots.
Le franco-belge, c'est quand même des séries à coup d'aventures à la base.

Blueberry, y'a une trentaine d'albums, tous proche du 48p, mais si on me dit que là y'a rien de développé vis à vis des persos etc...
Idem pour Valérian.
Thorgal. Etc...

Sur le récent, Orbital, le Tueur, ça a du potentiel, leur laissera-t-on le temps ?


Heuuu le d'accord/pas d'accord, c'était au sujet de la quantité vis à vis de la qualité... :siffle: :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21456
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede zemartinus » 24/07/2011 20:11

Je suis également arrivé à ce constat avec la BD mainstream, à de rares exceptions y'a que du côté des anglo-saxons que je trouve des trucs qui me font chavirer. En manga y'a plus que les auteurs undergrounds qui me branchent vraiment, ou alors parfois des trucs assez anciens, et en franco-belge c'est plutôt dans la BD alternative ou le style "nouvelle bande dessinée" que je trouve mon bonheur. J'ai l'impression que la BD FB classique est comme sclérosée (il y a toujours des exceptions) là où le comics est plus dans la mutation continue




Madus a écrit:
La FB : Dans l'écrasante majorité des cas, l'histoire est conçue autour de l'action. On va raconter une aventure qui mettra en scène X protagonistes face à une situation donnée. On met les choses en place, on livre le tout au lecteur en 1,2,3 tomes et c'est finit. En FB, on fait surtout de l'action. Il y a des albums et des séries dans lesquelles il n'y a pas de combat ou d'explosion mais on ne sort quasiment jamais d'une histoire avec un début et une fin.

En comics, j'ai l'impression qu'on attache beaucoup plus d'importance à l'univers. Il y aura également des personnages et une trame principale mais autour vont se greffer tout un tas d'éléments qui vont donner vie à l'ensemble. On ne va pas seulement décrire les choses qui sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, on va aller plus loin. Dans Fables, on a l'action principale : l'adversaire a chassé les persos des contes dans notre monde et ces derniers vont tenter de revenir. L'auteur aurait pu boucler son histoire en 3 ou 4 tomes. Au lieu de cela, on a quoi, 14 tomes (je dis ça de mémoire en VO et sans les spin off) dont chacun fait plus de 100 pages. Certes, il y a des moments où on se dit que c'est long mais grâce à cela on peut citer un nombre de protagoniste relativement élevé qui ont chacun un passé et un caractère propre. Dans quel série FB avons-nous une telle richesse ?

Je ne sais pas qui est à blâmer pour cela, je ne jette la pierre à personne mais il est indéniable que le format 48 pages a ses limites. Comme le disait Nexus, le fait qu'on ait des publication d'une vingtaine de pages au US n'est pas étranger à l'affaire.


tout à fait d'accord avec ça, et y compris avec l'idée de Nexus selon laquelle c'est en partie le mode de publication des comics qui leur donne une touche si différente de ce qu'on trouve en France.

Malgré ça je reste encore et toujours un grand fan de BD franco-belge, qui à mon avis sur la totalité de son histoire a une production plus riche que nullepart ailleurs
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede xof 24 » 24/07/2011 20:46

Madus a écrit:
En comics, j'ai l'impression qu'on attache beaucoup plus d'importance à l'univers. Il y aura également des personnages et une trame principale mais autour vont se greffer tout un tas d'éléments qui vont donner vie à l'ensemble. On ne va pas seulement décrire les choses qui sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, on va aller plus loin. Dans Fables, on a l'action principale : l'adversaire a chassé les persos des contes dans notre monde et ces derniers vont tenter de revenir. L'auteur aurait pu boucler son histoire en 3 ou 4 tomes. Au lieu de cela, on a quoi, 14 tomes (je dis ça de mémoire en VO et sans les spin off) dont chacun fait plus de 100 pages. Certes, il y a des moments où on se dit que c'est long mais grâce à cela on peut citer un nombre de protagoniste relativement élevé qui ont chacun un passé et un caractère propre. Dans quel série FB avons-nous une telle richesse ?

.


EN FB on y vient si on prends Kookaburra par exemple...
Dans Fables ou /et sûrement dans d'autres ouvrages de ce style, l'auteur se permet de ne pas raconter la suite en direct mais s'autorise une digression qui au final sert l'histoire. On a presqu'eu celà avec Thorgal où dans un album il n'apparait pas, ou presque...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36019
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede hadji ara » 25/07/2011 00:00

Je suis aussi dans le cas de Nexus, après avoir bouffé pendant 10 ans exclusivement du Manga en quantité industrielle je me suis remis au FB. Du coup j'ai découvert sur le tard les classiques qui m'avaient échappés pendant toutes ces années. Mais depuis quelque temps (et après avoir effectué une remise à niveau coûteuse et chronophage) c'est le Comics qui monopolise mes heures de lecture.

En fait ce qui manque singulièrement au FB c'est des scénaristes efficaces. Je m'explique, évidemment qu'il y a de très bons scénaristes chez nous (ou comment éviter la polémique) mais je ne ressens que très rarement la folle envie de découvrir la suite le plus vite possible, les auteurs n'arrivent pas à "capturer" le lecteur. Ca manque de technique narrative, et surtout les auteurs FB s'attachent trop à l'intrigue et à tous les éléments qui la constituent et oublient de développer leurs personnages. J'ai l'impression qu'ils passent plus de temps à effectuer des recherches sur le type de borne à incendie en usage en Picardie en 1949 ou à modéliser des bâtiments antiques en 3D qu'a peaufiner leurs personnages. Si tu t'appelles pas Bourgeon ou Pellerin perds pas ton temps avec des détails et bosse tes histoires. C'est malheureux mais il y a autant de différences entre une série FB grand public à succès et une US qu'entre une saison de "Julie Lescaut" et les "Sopranos".

Par contre j'ai bon espoir que ça change, quelques scénaristes talentueux me font penser que le FB n'est pas mort, des mecs comme Nury ou Vehlmann par exemple appliquent des recettes éprouvés par les comics (personnages ambiguë, rebondissements, cliffhangers) sans les singer et en gardant l'identité FB. Quand on voit la liberté artistique et le temps offert chez nous aux dessinateurs on entrevoie les possibilités.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 45 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Brian Addav » 25/07/2011 01:07

Morti a écrit:Heuuu le d'accord/pas d'accord, c'était au sujet de la quantité vis à vis de la qualité... :siffle: :D


[:kusanagui:6]
m'apprendra à écrire-réécrire dix fois le message...
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56623
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Madus » 25/07/2011 06:29

xof 24 a écrit:EN FB on y vient si on prends Kookaburra par exemple...
Dans Fables ou /et sûrement dans d'autres ouvrages de ce style, l'auteur se permet de ne pas raconter la suite en direct mais s'autorise une digression qui au final sert l'histoire. On a presqu'eu celà avec Thorgal où dans un album il n'apparait pas, ou presque...


Je n'ai pas lu les Kookaburra mais je te crois volontiers.

Pour Thorgal, je n'en ai lu que quelques uns, je pensais que cela fonctionnait par cycles. Mais je crois savoir que le personnage de Thorgal évolue au fil des albums ce qui est un plus pour la cohérence de l'univers, contrairement à des Michel Vaillant ou Buck Danny qui ont trouvé l'élixir de jeunesse.

@Brian Addav : il me semble que je parlais de séries dans mon intervention précédente et pas seulement d'albums isolés. En tous les cas, c'était mon idée je l'ai peut-être mal exprimée.

Blueberry : Tout à fait d'accord, c'est un bon exemple. Un univers western très bien retranscrit, un personnage qui évolue et une galerie de seconds rôles très large. Cela fait d'ailleurs partie des classiques que je lisasi dans mon enfance et pour lequel j'ai une affection particulière.

Le tueur, pas d'accord on nous narre là aussi une histoire, il n'y a guère d'univers qui se met en place. Cela n'est pas une critique car c'est le genre qui veut cela et c'est totalement assumé par les auteurs. D'ailleurs l'idée de se retrouver avec les pensées de quasiment un seul perso m'a semblé très novatrice pour le coup.

Orbital en est à ses débuts donc il faudra effectivement voir sur la durée si le scénariste ne se lasse pas.


J'ajouterai que développer un univers doit partir d'une sacré idée de départ de la volonté de l'auteur d'aller au bout de son truc. Evidemment la barrière de l'éditeur doit être franchi mais même après cela, et corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a peu d'auteurs FB qui ont cette volonté. Leur but est surtout de produire là encore une histoire en peu de tomes et qui une fois finie, leur permet soit d'enchaîner sur une autre (dans le même monde avec les mêmes perso sans forcément nous en apprendre plus sur le dit monde et sans que les histoires précédentes influe sur la future, bref c'est d'une cohérence inattaquable) soit de changer carrément d'univers. Mais la cohérence, le pourquoi de tel ou tel choix scénaristique quant aux interactions entre X et Y est rarement abordé ou simplement évacué par des motivations bien souvent simplistes.
Ce que je décris est évidemment ce que j'attends d'une lecture et s'applique plus sûrement à des univers fictionnels en heroic fantasy ou en SF. Les aventures contemporaines obéissent à des codes différents. De même, en restreignant les comics aux exemples que j'ai cités je biaise forcément mon analyse. Mais même es comics de style différents ont des points communs dans leur construction.

J'ai commencé Preacher il y a quelques temps et je dois en être à la moitié. Pour le coup on se situe plus dans la série d'action à 100 à l'heure. Cela ressemble pas mal à la série Supernatural d'ailleurs. On peut y voir une certaine critique de la religion mais cela reste convenu de ce point de vue. Tout cela pour dire que même avec une série de ce genre, on a :
- une galerie de personnages étendue
- une construction sacrément prenante grâce à un rythme soutenu et des situation assez inédites
- le dépaysement, même si l'histoire se passe à notre époque et en faisant abstraction du côté ésotérique, j'ai l'impression de découvrir un monde (en fait l'Amérique) quand je me plonge dedans.

Là aussi on a un nombre de tomes élevé pour l'histoire, moins que Fables mais on doit être à 8 en VO il me semble. A 20 pages par mois (c'est le chiffre de départ annoncé par Nexus, je lui fais confiance je n'ai pas vérifié mais cela donne un ordre d'idée) les auteurs ont tenu longtemps leur perso et leur univers. Même avec la meilleure volonté du monde, et vu les délais pour sortir un album chez nous (et le prix des dites albums), je ne vois pas un auteur nous pondre un Preacher dans ces conditions.


Pour conclure mon raisonnement : délais de production importants + format de 48 pages empêchent le développement d'histoires à univers développé donc différence de style avec les comics que j'ai cités plus haut. Après, les comics qu'a acheté Nexus, je ne les connais même pas donc il serait bon que d'autres nous disent si les traits que j'ai indiqués sont à peu près vrais pour les productions américaines qu'ils lisent ou si c'est juste moi qui ai restreint à un genre particulier.
Et puis des comics pourris il y en a aussi, je ne dis pas que tout est mieux là bas. Un bon exemple : les productions star wars. Pour 10 albums parus, on doit en avoir 1 potable, les autres ne sont que l'exploitation éhontée d'une licence à faire du fric. Pour le coup c'est le parfait contre exemple de ce que je citais : on a un univers très développé mais des actions et des personnages niais au possible et manichéens à un tel point que je ne me souviens même plus d'un album où j'ai été surpris ou même un peu étonné. Et pourtant, il y a pas mal d'auteurs qui se sont lancés dedans. C'est peut-être dans le cahier des charges de Lucas : produire des histoires bidons [:my name snake:2]
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 25/07/2011 08:21

Je vais essayer de te répondre plus tard.

Par contre, prenons l'exemple du polar sur les deux dernières années. A part Le Casse du père Chauvel, quelle BD franco-belge est du niveau de Scalped, 100 Bullets ou Criminal. Des albums durs, violents, brutaux, sombres, pas forcément dans ce que ca montre mais surtout dans l'histoire et dans les dialogues.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67997
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Brian Addav » 25/07/2011 08:24

Est-ce que cette différence, bien vue d'ailleurs, ne vient pas d'une spécificité du franco-belge à vouloir toucher un public très large, de 7 à 77 ans comme on disait avant ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56623
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 25/07/2011 08:44

Il ya peut-être effectivement un coté moral et happy end dans la prod FB, tout ce qu'on reproche à Hollywood, qui est finalement très politiquement correcte.

Pour préciser, dialogues violents, ca ne veut pas dire se gueuler dessus. Ca peut très bien être en récitatif par exemple. Ou encore j'ai en tête dans le dernier Scalped, juste le héros flic et le bras droit du Parrain qui se croisent dans un couloir. ils échangent deux mots anodins, sans même se regarder, c'est d'une violence inouïe. Du beau boulot de mise en scène et de dialogue.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67997
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Kristok » 25/07/2011 12:19

Nexus dans mes bras ( j'ai de grands bras :D )

Je confirme tes avis et tes impressions.

à noter que les comics publier en France sont un choix des éditeurs sur les retours du public anglophones.
Donc ils ne publient que la crême ou pas loin.
Les sorties Kiosques permettent aussi de voir les futurs inétgrales (surtout chez MARVEL)

Mais il est intéressant de noter que surtout des séries dite "Adulte" souvent préciser sur la couverture "pour un public averti" => Scalped, Fables, toutes les série Vertigo intéréssent surtout les "blasés" (aucuns reproches ;) )
Je pesne que ces séries de type "adulte" apporte un souffle nouveau, non abordé dans le monde du Franco-Belge et ne trouvant sont équivalent que dans le manga : Seinen.

Il serait peut être intéressant de publier des ouvrages plus psychologique, plus noir, plus réfléchi ?
Certes certaines publications FB s'en approche, les ouvrages de Luc Brunschwig par exemple.

Cependant la prodcution en général vise un public "mass market'" celle des Grandes Surfaces qui amène le maximum de Cash à l'éditeur.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede zemartinus » 25/07/2011 15:57

Kristok a écrit:à noter que les comics publier en France sont un choix des éditeurs sur les retours du public anglophones.
Donc ils ne publient que la crême ou pas loin.


ils publient surtout ce qui se vend bien outre-atlantique, donc pas forcément toujours la crême
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités