Morti a écrit:Reste pour moi une solution, utopique bien sûr : adapter avec des moyens américains les bonnes BD européennes...et de façon sérieuse, pas via les Schtroumpfs of course...
xof 24 a écrit:Je rejoindrais bien Brian Addav, sur le fait qu'aujourd'hui les auteurs ont parfois pas le temps de faire mieux.
Le lectorat a aussi énormément évolué. Qui voudra attendre désormais deux ans pour avoir une suite ???
xof 24 a écrit:Pour ma part ce que je trouve tout de même de plus en plus désolant c'est un manque de lisibilité de la planche.
Et bizarrement on voit de plus en plus d'auteur qui sont épaulés par un Story Boarder...
Je ne connais pas forcément tout le panel comics, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a tout de même un gros travail de mise en image.
...
Madus a écrit:
Pour en revenir aux BD FB, n'y aurait-il pas un phénomène madeleine de Proust quand on relit les classiques ?
On a tous eu des lectures qui nous ont marqué étant jeune. Parmi elles, Tintin, Spirou et Astérix pour ne citer qu'eux doivent figurer en bonne place. Forcément quand on les relit, ça nous fait quelque chose de particulier.
Est-ce qu'un Hergé qui sortirait un nouveau Tintin maintenant nous ferait le même effet ? Je me permets de fortement en douter.
Bien que personne ne s'en soit réclamé sur ce topic, tous les adeptes du "c'était mieux avant" sont à mon sens touchés par ce phénomène et n'arriveront donc jamais à trouver dans la production actuelle quelque chose qui les satisfassent autant que leurs lectures d'enfance, et ce, quelque soit la qualité de la dite production.
Pour les autres (donc ceux qui ne se reconnaissent pas dans "c'était mieux avant"), je ne peux qu'abonder dans ton sens Morti. Ce phénomène de lassitude m'apparaît naturel et il me semble difficile d'y remédier. Finalement la BD, c'est comme l'alcool, il faut la consommer avec modération sous peine de ne plus pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Morti a écrit:Madus a écrit:
Pour en revenir aux BD FB, n'y aurait-il pas un phénomène madeleine de Proust quand on relit les classiques ?
On a tous eu des lectures qui nous ont marqué étant jeune. Parmi elles, Tintin, Spirou et Astérix pour ne citer qu'eux doivent figurer en bonne place. Forcément quand on les relit, ça nous fait quelque chose de particulier.
Est-ce qu'un Hergé qui sortirait un nouveau Tintin maintenant nous ferait le même effet ? Je me permets de fortement en douter.
Bien que personne ne s'en soit réclamé sur ce topic, tous les adeptes du "c'était mieux avant" sont à mon sens touchés par ce phénomène et n'arriveront donc jamais à trouver dans la production actuelle quelque chose qui les satisfassent autant que leurs lectures d'enfance, et ce, quelque soit la qualité de la dite production.
Pour les autres (donc ceux qui ne se reconnaissent pas dans "c'était mieux avant"), je ne peux qu'abonder dans ton sens Morti. Ce phénomène de lassitude m'apparaît naturel et il me semble difficile d'y remédier. Finalement la BD, c'est comme l'alcool, il faut la consommer avec modération sous peine de ne plus pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Attention, en parlant des BD classiques de mon enfance, je les cite en regard de l'époque où elles sont sorties soit les années 50-60.
Il est évident que sortir des BD pareilles aujourd'hui n'aurait aucun sens. Même Hergé s'il vivait encore aurait du mal à imposer le Tintin du Lotus Bleu qui est pourtant un chef d'oeuvre dans l'absolu.
Je voulais dire que je ne trouve plus AUJOURD'HUI la qualité des BD de cette époque. Je ne vais pas répéter les noms, tout le monde les connaît, mais les parutions étant moins énormes qu'aujourd'hui, le pourcentage de bons (grands ?) dessinateurs/scénaristes était plus important...et ils avaient encore tout à créer...ça fait une sacrée différence.
Depuis il y a eu pléthore d'auteurs talentueux bien sûr mais le pourcentage a diminué, simple calcul arithmétique d'où la prolifération de BD moins intéressantes voire moins bonnes qualitativement.
Donc le "c'était mieux avant" n'est pas forcément vrai mais pas faux non plus, il faut comparer ce qui est comparable et remettre tout ça dans son contexte (ça faisait longtemps que je n'avais plus employé cette expression... ).
Tout ça pour en revenir au fait que j'ai l'impression qu'on a fait le tour de la BD franco-belge (en gros hein...), que les grands auteurs ne sont plus majoritaires et qu'à notre époque de "tout, tout de suite", on semble préférer la quantité à la qualité.
On peut ne pas être d'accord avec ça...
Brian Addav a écrit:Je vais me permettre de ne pas l'être...
Madus parle des comics qui sur 14 albums développe un univers. Et a contrario, parle du 48 pages en tant que format limité.
Pas trop d'accord avec ça. Et surtout, ça restreint la discussion aux one-shots.
Le franco-belge, c'est quand même des séries à coup d'aventures à la base.
Blueberry, y'a une trentaine d'albums, tous proche du 48p, mais si on me dit que là y'a rien de développé vis à vis des persos etc...
Idem pour Valérian.
Thorgal. Etc...
Sur le récent, Orbital, le Tueur, ça a du potentiel, leur laissera-t-on le temps ?
Madus a écrit:
La FB : Dans l'écrasante majorité des cas, l'histoire est conçue autour de l'action. On va raconter une aventure qui mettra en scène X protagonistes face à une situation donnée. On met les choses en place, on livre le tout au lecteur en 1,2,3 tomes et c'est finit. En FB, on fait surtout de l'action. Il y a des albums et des séries dans lesquelles il n'y a pas de combat ou d'explosion mais on ne sort quasiment jamais d'une histoire avec un début et une fin.
En comics, j'ai l'impression qu'on attache beaucoup plus d'importance à l'univers. Il y aura également des personnages et une trame principale mais autour vont se greffer tout un tas d'éléments qui vont donner vie à l'ensemble. On ne va pas seulement décrire les choses qui sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, on va aller plus loin. Dans Fables, on a l'action principale : l'adversaire a chassé les persos des contes dans notre monde et ces derniers vont tenter de revenir. L'auteur aurait pu boucler son histoire en 3 ou 4 tomes. Au lieu de cela, on a quoi, 14 tomes (je dis ça de mémoire en VO et sans les spin off) dont chacun fait plus de 100 pages. Certes, il y a des moments où on se dit que c'est long mais grâce à cela on peut citer un nombre de protagoniste relativement élevé qui ont chacun un passé et un caractère propre. Dans quel série FB avons-nous une telle richesse ?
Je ne sais pas qui est à blâmer pour cela, je ne jette la pierre à personne mais il est indéniable que le format 48 pages a ses limites. Comme le disait Nexus, le fait qu'on ait des publication d'une vingtaine de pages au US n'est pas étranger à l'affaire.
Madus a écrit:
En comics, j'ai l'impression qu'on attache beaucoup plus d'importance à l'univers. Il y aura également des personnages et une trame principale mais autour vont se greffer tout un tas d'éléments qui vont donner vie à l'ensemble. On ne va pas seulement décrire les choses qui sont nécessaires à la compréhension de l'histoire, on va aller plus loin. Dans Fables, on a l'action principale : l'adversaire a chassé les persos des contes dans notre monde et ces derniers vont tenter de revenir. L'auteur aurait pu boucler son histoire en 3 ou 4 tomes. Au lieu de cela, on a quoi, 14 tomes (je dis ça de mémoire en VO et sans les spin off) dont chacun fait plus de 100 pages. Certes, il y a des moments où on se dit que c'est long mais grâce à cela on peut citer un nombre de protagoniste relativement élevé qui ont chacun un passé et un caractère propre. Dans quel série FB avons-nous une telle richesse ?
.
Morti a écrit:Heuuu le d'accord/pas d'accord, c'était au sujet de la quantité vis à vis de la qualité...
xof 24 a écrit:EN FB on y vient si on prends Kookaburra par exemple...
Dans Fables ou /et sûrement dans d'autres ouvrages de ce style, l'auteur se permet de ne pas raconter la suite en direct mais s'autorise une digression qui au final sert l'histoire. On a presqu'eu celà avec Thorgal où dans un album il n'apparait pas, ou presque...
Kristok a écrit:à noter que les comics publier en France sont un choix des éditeurs sur les retours du public anglophones.
Donc ils ne publient que la crême ou pas loin.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités