Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Martin Juneau » 30/07/2011 19:32

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Et pour les ego, il a un poil raison aussi

C'est à peu près le même reproche que je fais aux artisants de la chanson d'ici (Québécoise, dis-je), car veux veux pas, ils sont grassement subventionnés.

Ayant su que le gouvernement Harper a voulu couper dans la culture, ils se sont insurgés et ont manifesté à Ottawa pour montrer leur désaccrod. Mais on sait tous que qu'est-ce qui compte pour beauvoup d'entre eux, c'est leurs intérêts financiers. Mais ça me fait comprendre que même en tant qu'artiste, ça ne signifie pas d'avoir un ego et de chier sur les autres car ça va nous rattraper un jour ou l'autre.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 30/07/2011 21:51

Brian Addav a écrit:.
Et pour les ego, il a un poil raison aussi. Avant tu devenais dessinateur, et tu le restais, parce que tu aimais dessiner. Tu aimais crayonner, encrer, etc... Là, ce serait amusant de faire un sondage sur ceux qui sont devenus dessinateurs par amour du dessin! Il y en a heureusement, ne noircissons pas le tableau :D

celle là, j'étais passé à travers....tellement elle est énorme....vous pensez vraiment qu'il y a des gens qui choisissent la bd pour la gloire et les paillettes ? vous êtes sérieux? non, parce que , si il y a du 2eme degré, veuillez m'excuser...parce que sinon, heu...comment dire...vous tapez à coté de la plaque..;ou avez vous vu de la gloire dans ce métier..? autant vous dire qu'il faut mieux se mettre une plume dans le cul à la tv, c'est plus rapide, moins fatiguant, plus efficace...vous pensez que c'est la gloire que de rester coller à sa table 10 à12h par jour, avoir des yeux de lapin dès qu'on prend l'air...vous en connaissez beaucoup qui ont choisi ce métier par simple calcul égotique? vous avez déja rencontrer des auteurs? ils ont rien de rock'n roll..les 3 quart sont des binoclards misanthropes,et asociaux, infoutus de sortir 3 mots sans rougir comme des tomates chez un pizzaiolo.comme égo surdimensionné, on a trouvé mieux, hein.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 30/07/2011 22:43

Et pour les ego, il a un poil raison aussi. Avant tu devenais dessinateur, et tu le restais, parce que tu aimais dessiner. Tu aimais crayonner, encrer, etc... Là, ce serait amusant de faire un sondage sur ceux qui sont devenus dessinateurs par amour du dessin! Il y en a heureusement, ne noircissons pas le tableau :D

Ah, oui, dans le genre énormité...
"Il y en a heureusement"... Comment te dire ça ? Au-delà de la question de la gloire, aussi illusoire qu'un gain au loto, un dessinateur qui se plonge dans la BD, s'il ne tripe pas quand il attaque ses pages, il donne grave dans le masochisme. Bien sûr que l'immense majorité des dessinateurs sont mordus de dessin !
Si tu avais deux secondes conscience du boulot que représente la réalisation d'un tome, tu comprendrais aussi qu'ils signent pour en chier. Faut pas être en carton pour faire ce métier.

Cela dit, l'amour du dessin, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Le dessin, c'est un moyen d'expression. Et la BD, c'est une manière/un médium parmi d'autres pour dire. Ce qui caractérise les auteurs, et donc les dessinateurs, c'est bien une envie profondément encrée de raconter des histoires.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede je dis -m- » 30/07/2011 22:54

stephane crety a écrit:

celle là, j'étais passé à travers....tellement elle est énorme....vous pensez vraiment qu'il y a des gens qui choisissent la bd pour la gloire et les paillettes ? vous êtes sérieux? non, parce que , si il y a du 2eme degré, veuillez m'excuser...parce que sinon, heu...comment dire...vous tapez à coté de la plaque..;ou avez vous vu de la gloire dans ce métier..? autant vous dire qu'il faut mieux se mettre une plume dans le cul à la tv, c'est plus rapide, moins fatiguant, plus efficace...vous pensez que c'est la gloire que de rester coller à sa table 10 à12h par jour, avoir des yeux de lapin dès qu'on prend l'air...vous en connaissez beaucoup qui ont choisi ce métier par simple calcul égotique? vous avez déja rencontrer des auteurs? ils ont rien de rock'n roll..les 3 quart sont des binoclards misanthropes,et asociaux, infoutus de sortir 3 mots sans rougir comme des tomates chez un pizzaiolo.comme égo surdimensionné, on a trouvé mieux, hein.

Pour aller dans ton sens sans atteindre ton extrémité, j'ai rencontré quelques auteurs (dessinateurs et scénaristes) en festival, comme beaucoup de BDGestistes d'ailleurs. Des auteurs de séries ou albums à faible tirage et d'autres qui connaissaient le succès, avec file d'attente de 3h pour avoir une dédicace.

Chez tous ces auteurs, j'ai vu des gens passionnés content de rencontrer leur public.

Par contre, j'ai jamais réussi à en faire rougir un au bout de 3 mots :D
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sylvain Cordurie » 30/07/2011 23:02

silversurfer a écrit:Sinon je suis frappé par l'auto-dénigrement contenu dans certains propos.
Franck Biancarelli dit à juste titre » la bande dessinée est une sous-culture faite par des gens avec un égo énorme ». Il a raison.

Ca prouve juste que Franck Biancarelli peut dire des conneries, comme tout le monde. Et que ceux qui relayent et approuvent ses propos ne savent pas de quoi ils parlent.
Des gens avec un ego surdimensionné, il y en a dans ce métier comme dans plein d'autres. Mais ces égocentrés sont peu nombreux en proportion.
Je fais de la BD depuis 10 ans et j'ai rencontré une immense majorité de personnes saines, sensées, accessibles et surtout mo-des-tes.

C'est comme partout. Quand il y a un con dans un groupe de 10 personnes, on ne voit que lui. En particulier s'il cherche à se mettre en avant. Ne voir que des gens avec un égo énorme et en faire un modèle dominant, c'est à la limite de la non-voyance. Ou, au contraire, du regard orienté.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 31/07/2011 04:33

Sylvain Cordurie a écrit:

"Il y en a heureusement"... Comment te dire ça ? Au-delà de la question de la gloire, aussi illusoire qu'un gain au loto, un dessinateur qui se plonge dans la BD, s'il ne tripe pas quand il attaque ses pages, il donne grave dans le masochisme. Bien sûr que l'immense majorité des dessinateurs sont mordus de dessin !
Si tu avais deux secondes conscience du boulot que représente la réalisation d'un tome, tu comprendrais aussi qu'ils signent pour en chier. Faut pas être en carton pour faire ce métier.

Cela dit, l'amour du dessin, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Le dessin, c'est un moyen d'expression. Et la BD, c'est une manière/un médium parmi d'autres pour dire. Ce qui caractérise les auteurs, et donc les dessinateurs, c'est bien une envie profondément encrée de raconter des histoires.

Chacun donne son envie hein.
Et ne t'inquiètes, je sais très bien ce que ça represente comme boulot la réalisation d'un album.

Moi ce que je constate, c'est que la proportion de mecs qui savent encrer correctement une page a plus que diminué... Bon, ok, la bd ce n'est pas que l'encrage.
Ce que je constate, c'est que la proportion de mecs qui cherchent à comprendre ce qu'ils dessinent, par amour du dessin, par amour de la représentation des choses, baisse aussi et que du coup, j'ai souvent les yeux qui piquent. Mais je te l'accord, ce n'est pas l'essentiel en BD.
Ce que je constate, en dédicace, c'est que bon nombre de dessinateurs sont plus à l'aise devant un ordi qui permet de récupérer les conneries que devant une page blanche avec un crayon où là l'erreur de pardonne pas.

Le métier a changé c'est tout, je fais mon vieux con qui aimait bien voir les dessinateurs savoir tout dessiner, et n'avaient pas recours à des biblis de modèles 3D pour calquer la moindre machine, le moindre décor, et user de tous les artifices de toshop et autre logiciel pour masquer ses faiblesses.

C'est mon droit le plus stricte :D

Et j'ai bien conscience que devant les délais imposés, il n'y a pas vraiment d'autres choix pour gagner du temps et les tenir les délais. Mais comme dit, je fais mon vieux con.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 31/07/2011 07:52

ah oui, le bon temps ou on dessinait avec un morceau de charbon, que l'on taillait avec un silex , tout en flattant la croupe de la femelle dans la perspective du repos du guerrier...
c'est sur que le niveau a baissé, au grand dépit des ecoles de formation telles SaintLuc, Gobelins...c'est sur que lorsque l'on compare ce qui est paru dans les années 70, le jeune con, il ne vaut pas tripette, vus que l'exigence des éditeurs a cruellement baissé...c'est sur..;à présent, on ne leurs demande pas d'être tout de suite pro..non..non...je vous jure.On leur laisse le temps à ces feignants, oui, d'apprendre leur métier, et cela dans une ambiance rose bonbon, faite d'amour et d'allégresse, dans des conditions économiques idylliques. pfff, je vous jure, ces sales jeunes, il mériteraient d'etre...des vieux cons.

c'est plus de la vieillesse, c'est alzheimer...l'euthanasie approche à grands pas....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 31/07/2011 08:04

Brian Addav a écrit:

Chacun donne son envie hein.
Et ne t'inquiètes, je sais très bien ce que ça represente comme boulot la réalisation d'un album.

Moi ce que je constate, c'est que la proportion de mecs qui savent encrer correctement une page a plus que diminué... Bon, ok, la bd ce n'est pas que l'encrage.
Ce que je constate, c'est que la proportion de mecs qui cherchent à comprendre ce qu'ils dessinent, par amour du dessin, par amour de la représentation des choses, baisse aussi et que du coup, j'ai souvent les yeux qui piquent. Mais je te l'accord, ce n'est pas l'essentiel en BD.
Ce que je constate, en dédicace, c'est que bon nombre de dessinateurs sont plus à l'aise devant un ordi qui permet de récupérer les conneries que devant une page blanche avec un crayon où là l'erreur de pardonne pas.

Le métier a changé c'est tout, je fais mon vieux con qui aimait bien voir les dessinateurs savoir tout dessiner, et n'avaient pas recours à des biblis de modèles 3D pour calquer la moindre machine, le moindre décor, et user de tous les artifices de toshop et autre logiciel pour masquer ses faiblesses.

C'est mon droit le plus stricte :D

Et j'ai bien conscience que devant les délais imposés, il n'y a pas vraiment d'autres choix pour gagner du temps et les tenir les délais. Mais comme dit, je fais mon vieux con.

j'aimerais connaitre les bases , les sources de cette analyse, histoire de rigoler en meute..parce que ma formation d'historien m'a asséné pendant des années l'épitaphe"vérifie tes sources".Donc sur quelle base pouvez vous tirer la conclusion que
1:on ne sait plus encrer, ma bonne dame.
2-le recours à la bibli 3D(avant on dessinait avec des modèles vivants, avec effet secondaire non négligeable, une bonne grosse érection quand c'était une belle jeune fille en modèle.)
3-l'utilisation de photoshop( les revues, Voici,Gala, La redoute, les ciseaux, la clef à mollette, voila des outils nobles.)
4:l'amour du dessin en berne en ces temps obscurs (celle là, je l'attends avec une impatience non dissimulée!).

j'ose espérer que vous ne vous basez pas sur votre ressentis pour en tirer des paraboles scientifiques et philosophiques, et surtout un jugement péremptoire; vous ne sauriez sombrer dans de telles forfanteries, pas vous ! La dédicace...?..;autant vous dire que ce thermomètre est pour le moins biscornu (et ca fait mal quand on le met en place....), vus que la dédicace n'est en rien représentatif, vus que dès le 1er jour, ivresse, somnolence, drogue , sexe, zoophilie ont mis une certaine distance entre l'auteur et son "oeuvre"...

voila voila.

et amen.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede steff-L » 31/07/2011 08:24

Brian Addav a écrit:

Avant les ordis, quand tu ratais un truc, tu le récupérais aussi, soit avec un peu de gouache blanche (j'ai eu mon époque carte à gratter aussi :D ) soit tu recollais carrément, en repentir, une case vierge complète sur ta planche et rebelote, redessin. L'encrage, vu que tu en causes, se faisait à la plume, pleins et déliés cool, gotlib like, un jour Franquin parlant de son trait devenu trop nerveux avait du passer au pinceau, celà a traumatisé des générations de crobardeurs, qui ont tenté le pinceau, moi le premier, car c'est sacrément plus dur et demande une grande habitude ou maîtrise :D
L'encrage est même parfois chiant, car toute la dynamique, la spontanéité que tu auras mis sur un dessin, corrigé, recorrigé, beau en crayonné, se perd souvent, s'évanouit, une fois encré :cry:

Des biblis de modèle 3D pour les machines, non, je sais même pas si ça existe,
( et tout dépend si tu fais dans le réalisme ou la caricature, c'est le jour et la nuit aussi ) tu fabriques des maquettes, assez précises, assez grosse, ou par chance les achète toute faites, les bidouilles comme t'as besoin, et tu les redessines en les caricaturant sous l'angle que tu veux. Tu peux tomber sur des photos intéressantes parfois, mais là encore, caricature oblige, et bien tu te retapes tout en exagérant mouvement et déformations.
Alors toshop masque t il les faiblesses des auteurs ou est ce qu'il aide à aller plus vite ? Pour les faiblesses, si tu es capable de refaire en dédicace, sur la BD du client, à peu de chose, ce qui est dans tes albums, même si ce sont des demandes très précises, car t'as des passionnés devant toi, qui te rateront pas s'il manque un truc :D photoshop masque rien du tout, car il est pas là.
Alors, aller plus vite avec, oui, car il évite le boxon des corrections énumérées plus haut, il aide à la mise en page des cases souvent faites à part en gros, à la couleur et pour la typo dans les bulles, mais pas plus, et avec des délais raccourcis, c'est plutôt une bonne chose. Just my two cents of course.
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 31/07/2011 08:35

J'avoue être surpris des fois par la manière dont vous prenez à coeur les critiques les gars!

Mais puisque c'est à moi de me justifier, essayons hein...

1:on ne sait plus encrer, ma bonne dame.

Ah zut, moi j'ai écrit
c'est que la proportion de mecs qui savent encrer correctement une page a plus que diminué...

c'est un poil différent.
Les sources ?
Toutes les interviews où vous, auteurs, déclarez que l'encrage c'est fatiguant, que zut, en fait on n'y retrouve pas la spontanéité du crayonné, que oh miracle, maintenant on peut directement noircir le crayonné et coloriser dessus, s'évitant cette étape fastidieuse.
Toutes les interviews où l'on est content de pouvoir encrer maintenant au feutre, au stylo, au bic, plutôt qu'au pinceau.

Peut-être aurais-je dû dire, histoire ne pas vous froisser:
de plus en plus d'auteurs n'encrent plus, ou alors à l'ordi, encore moins au pinceau comme le savaient si bien le faire l'ancienne génération.

Sinon, sur mon propos lui-même, cad sur le côté "d'encrer correctement", oui c'est mon ressenti de collectionneur qui a eu la chance d'habiter paris et d'aller régulièrement à bruxelles voir nb d'expos et de constater qu'à part qq exceptions, quand je discute avec d'autres collectionneurs, on en revient toujours aux anciens quant à l'encrage, car on est des vieux cons qui aimont voir une belle encre noire sur un beau papier.

2-le recours à la bibli 3D(avant on dessinait avec des modèles vivants, avec effet secondaire non négligeable, une bonne grosse érection quand c'était une belle jeune fille en modèle.)

Là je retourne la question.
Vous allez me dire que pas un d'entre vous n'a recours aux modèles 3D ????
(je ne te vouvoie pas hein, je m'adresse à l'assemblée des auteurs :D )
Vous allez me dire que pas un d'entre vous n'utilise un soft pour placer ses décors, ses perspectives ?

Je sais que certains le font encore à la main, ne vous inquiétez pas, mais je sais aussi que beaucoup s'y sont mis. Soit pour des questions de temps, soit parce que c'est plus facile.

Je vois pas où le pb de le dire haut et fort et de le regretter.

3-l'utilisation de photoshop( les revues, Voici,Gala, La redoute, les ciseaux, la clef à mollette, voila des outils nobles.)

Idem.
Vous (tous) ne pouvez pas en même temps glorifier l'informatique qui vous permet de faire et refaire et nier que vous l'utiliser.

Mais je le répète, je peux comprendre que certains y ait recours. Pour une raison X ou une autre.
Mais en tant que vieux con, j'aime quand l'auteur va va voir comment c'est fait un objet et le dessine de lui-même plutôt que de décalquer un modèle. On va pas se refaire hein ;)

4:l'amour du dessin en berne en ces temps obscurs (celle là, je l'attends avec une impatience non dissimulée!).

Faudra expliquer avant ce qu'on entend par dessin.
Mais le sens de mon propos est surtout de pointer le fait que ces vingt dernières années, on a quand même vu des gens devenir dessinateur parce qu'il voulait raconter qq chose, plutôt que parce qu'il voulait dessiner qq chose.
Que ces mêmes 20 dernières années, on a vu apparaître une philosophie qui nous expliquait que le dessin était secondaire et que ce qui importait était ce qu'on racontait.
Alors bien sûr ce n'est pas la norme, mais cela participe au phénomène que je regrette.

Eteffectivement ce n'est que l'expression de mon ressenti.
Et comme tout à chacun, je me permets de l'exprimer, car on est au comptoir ici. Cela vous choque, vous titille, tant mieux, la discussion continuera et on pourra picoler encore plus.
Je ne cherche pas à convaincre. Mais je pense pas pour autant dire de si grosses conneries que ça, n'en déplaise :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 31/07/2011 09:02

préambule. je ne suis pas colère..;jamais le jour du seigneur et de téléfoot. c'est juste que je ne manque pas une occasion de rire, surtout quand le discours révèle plus sur l'emetteur que sur le récepteur.Comme vous pouvez le dire, c'est votre point de vue, et ce point de vue parle plus de vous que de la réalité d'une situation d'un médium en particulier.

Je ne vais pas tout reprendre, parce qu'on va tomber dans la diatribe talmudique, mais votre remarque à propos de l'encrage e, de toshop, du dessin et non de l'histoire est assez significative. cela me remet en mémoire mes cours d'histoire de l'art et de la polémique du temps des impressionnistes et du salon des refusés, ou les critiques jugeaient que ce n'etait pas de l'art parce que les peintres n'avaient pas utilisé le pinceau Lebrandt "3 brins"....
toujours par référence, je ne sais plus qui disait que "l'art, ce n'est pas l'outil, mais la main qui tient l'outil"; enfin, dans les années 70, il y avait une polémique entre ceux qui encraient Pinceaux(auteur véritable.), ceux qui encraient plume(sac à merde usurpant leur statut d'auteur.).
Loin de moi la volonté de nier l'usage de nouveaux outils, mais enlevez-vous de la tete que ce sont des solutions de facilités, qu'ils rendent aisé la fabrication d'une planche(c'est un handicapé informatique qui vous parle.).l'outil ne crée rien, ne fait rien, n'aide en rien, si derrière il n'y a pas un mec, une nana avec une vision, un point de vue, un choix. Alors , cela vous défrise parce que un encrage info, c'est moins bankable pour les reventes...sachez que ce n'est pas l'objectif de l'auteur, et j'en suis fort mari.
enfin oui, un auteur bd raconte une histoire..Ses vignettes ne sont pas une succession d'illustration, de beaux dessins. On fait de la bd parce que l'on veut raconter, et non pas créer un catalogue d'illustration pour une futur expo chez Maghen ou autres machin-trucs.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 31/07/2011 09:13

Comme dit plus haut, je ne cherche pas à convaincre, on est là pour confronter les points de vue.

Je trouve dommage que face à mon point de vue, vous préfériez en rire plutôt que d'y réfléchir et d'en discuter.
(mais cela doit être plus facile).

Par contre, sur ce que vous venez de dire:
Loin de moi la volonté de nier l'usage de nouveaux outils, mais enlevez-vous de la tete que ce sont des solutions de facilités, qu'ils rendent aisé la fabrication d'une planche(c'est un handicapé informatique qui vous parle.).l'outil ne crée rien, ne fait rien, n'aide en rien, si derrière il n'y a pas un mec, une nana avec une vision, un point de vue, un choix.

Je me permettrais de n'être pas d'accord, ne vous déplaise encore.
Sur le fond, sur l’œuvre, oui, il faudra avoir des bases.
Mais pour dessiner, et le faisant à mon humble niveau de merde, je peux vous assurer que photoshop, manga studio, flash avant, et autre logiciels facilitent grandement les choses.
Et pour argumenter et expliciter la chose, quand on peut d'un ou deux clics modifier la courbure d'un trait, son épaisseur, il devient beaucoup plus facile de dessiner qu'avec un crayon ou un pinceau ou un feutre ou ce que vous voulez.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane crety » 31/07/2011 09:22

pas de prosélitisme chez moi, j'ai tout à fait conscience que vous ne changerez rien à votre constat( cela pour répondre à votre demande de réfléchir sur vos propos .); ce dernier est plus lié à une philo de la vie qu'à une analyse étayée.
Pour avoir utilisé ces trucs( manga studio.), je peux vous assurer que cela ne régle rien si on ne sait pas ce qu'est une belle courbe. La machine ne fera que suivre vos petits doigts boudinés.Et autant vous dire que tous les dessinateurs, TOUS passent par le dessin , avec des outils antédiluviens comme le crayon, la gomme, la tasse de café et la clope.

Rire n'est jamais facile. se prendre au sérieux est la force des faibles..c'est pas de moi.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Enigmatik » 31/07/2011 09:42

Brian Addav a écrit:
Je me permettrais de n'être pas d'accord, ne vous déplaise encore.
Sur le fond, sur l’œuvre, oui, il faudra avoir des bases.
Mais pour dessiner, et le faisant à mon humble niveau de merde, je peux vous assurer que photoshop, manga studio, flash avant, et autre logiciels facilitent grandement les choses.
Et pour argumenter et expliciter la chose, quand on peut d'un ou deux clics modifier la courbure d'un trait, son épaisseur, il devient beaucoup plus facile de dessiner qu'avec un crayon ou un pinceau ou un feutre ou ce que vous voulez.

Brian je crois que tu attaches trop d'importance à l'outil. on s'en moque un peu non ? C'est plus facile auj'ourd'hui qu'avant ? sans doute et tant mieux . on s'en fiche de savoir si le bois qui a servi à faire l'armoire que je viens d'acheter chez mon artisan a été découpé à l'ancienne ou à la criculaire, si il a utilisé sa Dremel pour le ponçage ou sa cale à poncer.
ce qui compte c'est ce qu'il a voulu faire.
celui qui utilise les outils modernes est il moins méritant que celui qui préfère ses pinceaux par gout ou parce qu'il ne maitrise pas les nouveaux outils ? l'un est il moins noble que l'autre ? je ne crois pas, l'essentiel de toute façon est dans le récit.

Ce qui est plus facile pour l'un l'est moins pour l'autre et inversement.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 31/07/2011 09:54

une petite dernière ,parce que là, j'ai un bureau à déménager et un mac à reconfigurer :D :D
ce qui pourrait me mettre en pétard, c'est le discours sousjacent: génération de feignasse ignare et assistée (technologiquement.); étrange pour une génération qui a toujours connu la crise, la précarité et le chômage, et qui dans ce contexte de crise et de précarité, on choisit le métier par courage ou inconscience le plus extrème dans la précarité, où l'on peut perdre tout, se retrouver sans indemnité de chômage, sans couverture sociale, nu comme adam sous son foutu arbre, du jour au lendemain. J'ai la chance de vivre, de très bien vivre de mon travail, mais c'est loin d'être le cas de tous, et voir ces personnes, à la santé chancelante, suant sang et eau se faire déprécier comme des assistés , leurs refuser le statut d'auteur parce qu'ils n'utilisent pas un putain pinceau pour encrer des planches qui du coup connaissent une décote à la revente, oui, ça , cela pourrait me donner l'envie de botter le derrière des malséants.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 31/07/2011 09:56

C'est beau ! Crety en Cosette, c'est toujours réjouisssant.

C'est moi ou on a légèrement dévié ?
Parce que le thème au départ, c'est le scénario. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede steff-L » 31/07/2011 10:01

Brian Addav a écrit:quand on peut d'un ou deux clics modifier la courbure d'un trait, son épaisseur, il devient beaucoup plus facile de dessiner qu'avec un crayon ou un pinceau ou un feutre ou ce que vous voulez.

je connais pas le logiciel qui fait ça, illustrator ? mais si à chaque trait tu dois te livrer à ce cirque, t'en sors plus !

Edit : Oui, ça a dévié :oops:
Dernière édition par steff-L le 01/08/2011 06:59, édité 1 fois.
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stephane crety » 31/07/2011 10:07

nexus4 a écrit:C'est beau ! Crety en Cosette, c'est toujours réjouisssant.

C'est moi ou on a légèrement dévié ?
Parce que le thème au départ, c'es le scénario. :P

ben voui, à la caricature, on répond la caricature..remercie moi, cela t'a donné l'occasion de placer un bon mot.
que la situation des auteurs est plus difficile à présent que du temps de pilote,de tillieux,de Derib du temps de la carte de presse, de la couverture sociale, ca vous chagrine? à cosette, je réponds mouche du côche.

mais parlons scénarii, c'est tellement plus léger....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 31/07/2011 10:20

Rhooo la mauvaise foi. Y a un sujet de 30 pages la dessus nommé "C'est la crise ?" où certains intervenants ont ricanné niaisement d'ailleurs, entre deux fardeaux à porter. Parce que le coup du "je me mets en danger, je suis dessinateur de bandes dessinées", ca me fait doucement rigoler. Oui c'est un métier exigeant et peu rémunérateur, mais de la à entonner l'hymne national la main sur le coeur, faut pas pousser.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stephane crety » 31/07/2011 10:32

voui...vous avez raison, j'ai tord, vous bien, nous mal...voila, comme cela , tout le monde est content.
hohéhein, j'ai autrechose à faire... :violon:
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 31/07/2011 10:46

Vi vala, on est les gros méchants. On vous soutient à longueur d'années et si par malheur on ose dire que vous êtes hors sujet, ca raille. Enfin bon, moi aussi pas que ça a foutre, j'ai plein de taf pour mettre en avant les jolies BD du mois d'aout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée