Enigmatik a écrit:zemartinus a écrit:juste pour dire en passant qu'il faudrait arrêter de cracher sur les comics de super héros, parce que si y'a pas mal de bouses, y'a aussi beaucoup de chefs-d'oeuvre (y compris chez Marvel et DC). Parce qu'à chaque fois qu'on veut attirer quelqu'un vers les comics le commentaire en général c'est "oh tu sais y'a pas que du super héros, y'a aussi des trucs biens" alors que cet univers-là contient quand même bon nombre de perles
je ne connais pas du tout cet univers et peut etre vais je dire une énormité
J'ai l'impression que pour apprécier les comics de Super héros, il faut à la base bien connaitre leur univers.
récemment j'ai voulu lire les 7 Civil War (j'ai peut etr pas commencé par le meilleur)
ben je me suis ennuyé sur 6 d'entre eux, 1 seule histoire m' a emballé.
ça fait appel à des évennements passés, à un vécu, et en l'absence de celui ci j'ai l'impression de passer à coté de l'histoire.
alors que les séries comme WD ou scalped sont immédiatement accéssibles.
Comme je ne connais pas tous les univers de SH, je généralise sans doute à tort.
Mais le problème de
Civil War n'est pas du tout qu'il faille connaître les cinquante ans de vie de certains personnages. C'est pas ça.
Le problème est double :
c'est un
cross-over, c'est-à-dire un gros événement qui a des répercussions sur l'ensemble de l'univers. Si bien que le récit central (
Civil War proprement dit) renvoie à des tas d'événements qui se déroulent dans d'autres séries, et se retrouve un peu vidé de son contenu, de son propos. Un
cross-over, c'est l'expression principale de la logique commerciale liée aux franchises que sont les séries et les personnages. C'est donc la pire porte d'entrée à conseiller à quelqu'un qui ne connaît pas les super-héros.
L'autre problème, c'est lié à l'écriture. Dans
Civil War, les super-héros doivent prendre position, pour ou contre une loi d'enregistrement des êtres à super-pouvoir dans l'univers Marvel. Du coup, vont-ils se déclarer ou rentrer dans la clandestinité ? Ce faisant, il y a deux camps bien séparés qui se constituent, et qui s'opposent en se tapant dessus. La conséquence, c'est que le récit devient aussi manichéen que ce que les détracteurs des comics leur reprochaient dans les années 80. C'est sans doute même un peu plus bas du front qu'à l'époque, puisqu'une partie de la réflexion politique qui pourrait être liée à l'événement se trouve dans les séries annexes, pas dans
Civil War lui-même.
(Sans compter que le sujet même de Civil War, on l'a eu dans les
Uncanny X-Men de Claremont, dans
Kingdom Come de Waid et Ross… Et en bien mieux !!!)
C'est donc enquiquinant, un peu crétin, et carrément confus.
Pour rentrer dans les
comics de super-héros, je crois qu'il faut soit se jeter dans le grand bain en prenant régulièrement des revues de kiosque, soit prendre des récits un peu isolés. Voire un peu datés, provenant d'une époque où il y avait moins de
cross-overs, moins d'interactions entre les séries d'un même éditeur. Souvent, c'est plutôt des récits d'origines, qui sont en général une bonne porte d'entrée. Genre
Batman Year One,
Batman : Long Halloween,
Batman : Dark Victory /
Amère Victoire. Récemment, Urban a lancé
Superman : Superfiction, en deux tomes, qui sont une bonne entrée en matière pour ce personnage.
Mais les
cross-overs, en général, j'aurais tendance à les déconseiller, dans un premier temps.
Et puis, après, suffit de demander sur des forums, à de vieux lecteurs.

Jim