tzynn a écrit:D'un autre coté, les bds à la médiathèque on en a aussi vite fait le tour...
Mais ça aide quand même à découvrir plein de trucs.
tzynn a écrit:Plus sérieusement, ne croyez vous pas qu'il y a un effet de fraîcheur dans les comics parce qu'on découvre depuis 3-4 ans leur production des 50 dernières années? Un peu comme si tout le franco-belge arrivait aux US, ils auraient l'impression inverse?
Un peu : aux States, ils ont une approche patrimoniale. "Enfin", pourrait-on dire. Et du coup, y a plein de rééditions. Et comme souvent, les couleurs ont été refaites, ça veut dire que c'est disponible sur fichiers informatiques, et donc que les éditeurs français peuvent y accéder (parce que les imprimeurs qui travaillent encore sur films, y en a presque plus, ce qui limite les possibilités techniques).
Et effectivement, on redécouvre ici ce patrimoine américain (je rajoute le préfixe "re", parce que les lecteurs de Strange qui, comme moi, connaissaient Kirby, Miller ou Claremont en 1982, n'ont pas attendu ces rééditions pour savoir ce que le gratin pouvait produire).
tzynn a écrit:Sinon, vous citez plusieurs fois scalped, 100 bullets, et deux trois autres, mais quelles sont les autres immanquables du Comics, pour ceux qui comme moi n'ont lu que les classiques type:
Terry et les pirates , tt Cerebus, Hellboy et ttes séries dérivées, Tout Alan Moore, Eisner, Frank Miller, 100 bullets et autre Risso, death of captain america, Bone, Sin City, Tout Tim Sale, Crumb, Calvin et Hobbes, Dilbert, Peanuts, David Boring, Fables, Maus, Blankets, Chris Ware and Seth, the Spirit, Joe Jusko, les Darwyn Cook...
dont en fait je me rends compte que pas mal ne sont pas si récents
Bah Y the Last Man.
Ex Machina.
Supreme.
Walking Dead.
Incognito.
Torso.
Powers.
Black Kiss.
Authority.
Planetary.
Ocean.
Ministry of Space.
MonkeyMan & O'Brien…
Et Steve Ditko. Jack Kirby. Jim Starlin. Andy Watson. Craig Thompson. Dylan Horrocks. Neal Adams. Walt Simonson. Terry Moore, Grant Morrison, Garth Ennis, Warren Ellis…
Et question univers de super-héros, je conseillerais plutôt la Mort de Captain Marvel, de Jim Starlin, à la place de celle de Captain America. Et les Daredevil de Miller. Et les Thor de Simonson. Et relire les Spider-Man de Stan Lee. Et les Superman de Casey sortis récemment chez Urban. Et les X-Men de Claremont et Byrne.
Et espérer un jour une édition des Doctor Strange de Roger Stern ou des Captain America de J.M. DeMatteis…
Mais c'est tellement difficile de conseiller quand on ne connaît pas la personne. On oublie toujours des trucs, et c'est toujours après qu'on s'en souvient…
Jim