Baltimore a écrit:Torelli a écrit:Jimbolaine a écrit:Cobalt 60 a écrit:En tout cas je ne vois aucun équivalent à Bendis, Millar ou Alan Moore en France.
Pour Bendis et Millar, c'est franchement pas un mal.
Jim
Tu es dur Jim ils ont fait quand même des choses sympa comme Jynx et Torso pour Bendis par exemple et The Authority pour Millar
Je trouve aussi, n'oublions pas Wanted et Kick-Ass pour Millar
Le gros intérêt de Wanted, c'est le discours critique sur le genre super-héros. Ce qui m'a semblé le plus intéressant. C'est complété par un discours sur les rapports à la fiction et au lecteur (le regard et l'adresse au lecteur dans la dernière case, c'est intéressant). C'est en lien avec un sujet qu'il aime traiter depuis longtemps, à savoir la force des fictions et de l'imagination dans le réel (voir par exemple son dieu tamagotchi dans Authority). Mais bon, en passant après Supreme ou Astro City, Wanted fait un peu pâle figure.
Quant à Kick-Ass, c'est là encore une réflexion sur les rapports qu'entretient le lecteur à ses fictions, mais c'est assez limité. C'est très bourrin et pas très fructueux.
À ce compte, en matière de rapport entre le lecteur et ses fictions favorites, j'ai franchement préféré son 1985 : c'est touchant, finement écrit, le personnage du lecteur est vraiment plus attachant que ses deux sales geeks précédents. Vraiment, là, pour le coup, c'est très bien joué.
Jim