Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 15:54

Message précédent :
Baltimore a écrit:
Torelli a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Cobalt 60 a écrit:En tout cas je ne vois aucun équivalent à Bendis, Millar ou Alan Moore en France.

Pour Bendis et Millar, c'est franchement pas un mal.
Jim

Tu es dur Jim ils ont fait quand même des choses sympa comme Jynx et Torso pour Bendis par exemple et The Authority pour Millar

Je trouve aussi, n'oublions pas Wanted et Kick-Ass pour Millar

Le gros intérêt de Wanted, c'est le discours critique sur le genre super-héros. Ce qui m'a semblé le plus intéressant. C'est complété par un discours sur les rapports à la fiction et au lecteur (le regard et l'adresse au lecteur dans la dernière case, c'est intéressant). C'est en lien avec un sujet qu'il aime traiter depuis longtemps, à savoir la force des fictions et de l'imagination dans le réel (voir par exemple son dieu tamagotchi dans Authority). Mais bon, en passant après Supreme ou Astro City, Wanted fait un peu pâle figure.
Quant à Kick-Ass, c'est là encore une réflexion sur les rapports qu'entretient le lecteur à ses fictions, mais c'est assez limité. C'est très bourrin et pas très fructueux.
À ce compte, en matière de rapport entre le lecteur et ses fictions favorites, j'ai franchement préféré son 1985 : c'est touchant, finement écrit, le personnage du lecteur est vraiment plus attachant que ses deux sales geeks précédents. Vraiment, là, pour le coup, c'est très bien joué.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 15:56

nexus4 a écrit:
Jimbolaine a écrit:Pour l'évolution du genre super-héros (qui a quand même énormément bougé depuis trente ans, y a qu'à regarder Authority ou Ex Machina), je conseille ce merveilleux bouquin, Super Héros, la puissance des masques.

Image

Bon, je vous charrie un peu en guise de clin d'œil, mais si certains ont mis le nez dedans, je serai curieux de connaître leur avis.

;)

Jim

C'était ma lecture dans le train pour Angougou. Peu avancé mais j'avais déjà quelques éléments de papotage. Sur ton intro et la question des mythes américains préexistants aux super-héros, je me demande si parfois tu ne mélanges pas à l'avantage de ta démonstration mythe et culture populaire. Ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Mais ce qui n'est pas tout à fait séparé, surtout dans le cas d'un pays "neuf" comme les États-Unis.

Mais merci, ça fait bien plaisir.

nexus4 a écrit:Mais bon, c'est une impression de lecture qui date de 3 mois. On peut en parler dans le sujet dédié aux super héros.

Ah, faut me laisser le temps de le trouver : je ne connais pas encore très bien tous les recoins du forum…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 15:56

Baltimore a écrit:Merci beaucoup pour toutes tes précisions Jim, pfiou tu auras passé d'un coup pas mal de temps sur ce topic ;)

J'ai complètement explosé le planning que je m'étais fixé, une honte.
Mais j'ai appris des tas de choses et lu des avis très intéressants.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 17/04/2012 17:04

Jimbolaine a écrit:
Torelli a écrit:Pour Civil War sa regroupe pas uniquement les Avengers mais tout le panel super héros Marvel et c'est pour moi le meilleur crossover Marvel depuis longtemps. Le reste à côté c'est de la gnognotte.

J'ai trouvé ça très bas du front et très surfait. Superficiel et racoleur.

Jim

Oui tout à fait mais c'est l'histoire qui tiens le mieux la route depuis un bon moment niveau crossover et graphiquement c'est très réussi.

Concernant Bendis c'est clair que depuis Torso et Jynx je le trouve très moyen surtout chez Marvel en fait car c'est Sam & Twitch sont très bon également.
Quant à Millar pareil depuis The Authority rien sauf pour Wanted que j'ai vraiment beaucoup apprécié et il fourni un vrai bon scénario ce qui n'est pas vraiment le cas avec son boulot Marvel et même Kick Ass ou Nemesis.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 17/04/2012 18:21

Jim !
A cause de toi :D j'ai moi aussi parcouru ce topic, et j'ai eu le malheur d'aller ensuite faire un tour en librairie...Et la je reviens les bras chargés avec les 2 premiers tomes de Echo et Criminal, Ignition City, Anne Mercury, Batman the killing Joke :bave: et j'ai du mettre toute ma volonté pour ne pas prendre d'autres comics comme The Autority par exemple.

Ce sont normalement des séries que je n'aurai même pas regardé car je n'en avais jamais entendu parlé (hormis The killing joke), ça y est je suis passé du côté obscur de la force en n'achetant quasimment plus que des comics (Fables, 100 Bullets, Top Ten, The Boys, Le soldat inconnu, Batman Dark Victory et Long Halloween dernièrement, et en attandant DMZ...) [:my name snake:2]
Dernière édition par Baltimore le 17/04/2012 18:37, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 18:28

Torelli a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Torelli a écrit:Pour Civil War sa regroupe pas uniquement les Avengers mais tout le panel super héros Marvel et c'est pour moi le meilleur crossover Marvel depuis longtemps. Le reste à côté c'est de la gnognotte.

J'ai trouvé ça très bas du front et très surfait. Superficiel et racoleur.
Jim

Oui tout à fait mais c'est l'histoire qui tiens le mieux la route depuis un bon moment niveau crossover et graphiquement c'est très réussi.

De toutes les énormes machines de Marvel, celle qui m'a bien botté, c'est World War Hulk.
J'ai bien aimé le fait que ça promette de la grosse baston, et que ça délivre de la grosse baston : y a pas de déception, on s'attend à du blockbuster carré et bourrin, et on a du blockbuster carré et bourrin. Y a pas tromperie sur la marchandise.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'on puisse lire le récit central sans avoir le sentiment que plein d'infos manquent et qu'il faut lire plein de comics pour comprendre. Ça se tient assez bien tout seul.
Et enfin, j'ai aimé le fait que les personnages sont crédibles et assez bien sentis par rapport à leur continuité respective (ce qui est important pour un vieux lecteur comme moi). Y a notamment plein de choses intéressantes et logiques autour de Doctor Strange, qui est bien mieux traité dans ce cross-over où il n'apparaît qu'en tant que personnage secondaire, que dans tous les épisodes de New Avengers où Bendis le fait apparaître.

Et dans le même ordre d'idées, j'ai bien aimé la suite, World War Hulks, qui a en gros les mêmes qualités (mais Paul Pelletier en plus, et ça c'est bien…) avec aussi des super-vilains. Des super-vilains et de l'humour. Vraiment, du divertissement de première bourre, pour moi.

Torelli a écrit:Concernant Bendis c'est clair que depuis Torso et Jynx je le trouve très moyen surtout chez Marvel en fait car c'est Sam & Twitch sont très bon également.

J'ai relu récemment l'arc avec les sorcières wiccan, et y a vraiment de pures trouvailles, notamment sur la narration.

Torelli a écrit:Quant à Millar pareil depuis The Authority rien sauf pour Wanted que j'ai vraiment beaucoup apprécié et il fourni un vrai bon scénario ce qui n'est pas vraiment le cas avec son boulot Marvel et même Kick Ass ou Nemesis.

Depuis Kick-Ass, j'ai laissé tomber. J'ai pas lu Nemesis ni Superior. Faudrait sans doute, mais bon, là, je ne me sens pas trop pressé, quoi…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 18:34

Baltimore a écrit:Jim !
A cause de toi :D

Allons bon, kesse j'ai fait, encore ?

Baltimore a écrit: j'ai moi aussi un parcouru ce topic,

Vraiment, même si je suis pas mal à la bourre, je regrette pas mes heures de lecture de cette discussion, où y a plein de choses intéressantes.

Baltimore a écrit: et j'ai eu le malheur d'aller ensuite faire un tour en librairie...Et la je reviens les bras chargés avec les 2 premiers tomes de Echo et Criminal, Ignition City, Anne Mercury, Batman the killing Joke :bave:

Bah écoute, à part Anna Mercury que j'ai pas encore lu, tout ceci me semble bien sympathique.
Gros coup de cœur, à sa sortie US, pour Ignition City, pour ma part.

D'ailleurs, j'en profite pour signaler à ceux qui ne connaîtraient pas que dans tout cela, y a de la SF, du polar, un récit de conquête spatiale qui tourne mal, bref, ça offre un panel assez large et représentatif de la richesse des comics

Baltimore a écrit: et j'ai du mettre toute ma volonté pour ne pas prendre d'autres comics comme The Autority par exemple.

hahaha
Authority, j'aurais tendance à conseiller surtout les épisodes d'Ellis puis de Millar. Qui me semblent fondateur. Même si la suite est bien.

Baltimore a écrit:
Ce sont normalement des séries que je n'aurai même pas regardé car je n'en avais jamais entendu parlé (hormis The killing joke), ça y est je suis passé du côté obscur de la force en n'achetant quasimment plus que des comics

"Plus rapide, plus facile, plus séduisant"…
;)

Baltimore a écrit:(Fables, 100 Bullets, Top Ten, The Boys, Le soldat inconnu, Batman Dark Victory et Long Halloween dernièrement, et en attandant DMZ...) [:my name snake:2]

Là aussi, plein de bonnes choses à lire…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 17/04/2012 20:16

Ah oui World War Hulk est une tuerie c'est clair mais bon c'est vrai que je l'ai toujours placé un peu à part des autres "event" Marvel. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être parce que je suis un fan de Hulk et du boulot effectuer par Pak et David sur le personnage et que je ne suis jamais objectif quand je parle du Géant Verre. :D

Pareil que toi concernant Superior et Nemesis pas lu et pas du tout tenter. Pourtant Mc Niven au dessin sur Nemesis c'est plaisant mais leur boulot sur Old Man Logan m'a laissé totalement froid pourtant il y a plein de Hulk dedans. :lol:

Ignition City j'ai hésité à le prendre. Le graphisme ne m'emballe pas des masses.

@ Baltimore : C'est bien tu as sauté le pas et tu rejoins la force obscure :lol: En tout cas tu as fait de très bon choix pour débuter dans le registre. ;)
Après faut te jeter sur Authority c'est clair et Incognito pour continuer avec le duo Brubaker/Philips.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 21:13

Torelli a écrit:Ignition City j'ai hésité à le prendre. Le graphisme ne m'emballe pas des masses.

C'est un peu le souci chez Avatar, les dessinateurs, sans être manchots, sont quand même un peu verts, c'est pas le haut du panier. Mais c'est un éditeur qui laisse beaucoup de liberté à ses scénaristes, et là, c'est Warren Ellis dans sa veine "space geek", comme dans Orbiter, Ocean ou Ministry of Space, et il est super fort !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 17/04/2012 21:14

OK
Je me jette à l'eau à mon prochain passage en librairie. :-D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 17/04/2012 21:15

Torelli a écrit: @ Baltimore : C'est bien tu as sauté le pas et tu rejoins la force obscure :lol: En tout cas tu as fait de très bon choix pour débuter dans le registre. ;)
Après faut te jeter sur Authority c'est clair et Incognito pour continuer avec le duo Brubaker/Philips.

Oui, The Autority est sur ma liste pour les prochains achats, à moins que les autres tomes d'Echo et de Criminal s'imposent dans ma liste de priorité.

Incognito c'est le super-vilain qui tente de s'intégrer en douce parmi les gens normaux ? c'est si bien que ça ?

Je suis tombé sur un truc, c'était juste à côté de Criminal :

ça m'a intrigué, ça a l'air d'envoyer le bouzin !
Dernière édition par Baltimore le 17/04/2012 21:22, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 17/04/2012 21:20

Oui Incognito c'est vachement bien si tu aime le côté polar mixé au pulp. Ce qui est mon cas même si j'ai une préférence pour Criminal.

Par contre pour Marvel Zombies je ne peu pas t'aider car je n'ai jamais lu même si le tome 1 est dessiné par Sean Philips si mes souvenirs sont bons.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 21:22

Baltimore a écrit:
Torelli a écrit:

@ Baltimore : C'est bien tu as sauté le pas et tu rejoins la force obscure :lol: En tout cas tu as fait de très bon choix pour débuter dans le registre. ;)

Oui, The Autority est sur ma liste pour les prochains achats, à moins que les autres tomes d'Echo et de Criminal s'imposent dans ma liste de priorité.

Step by step !

Baltimore a écrit:Incognito c'est le super-vilain qui tente de s'intégrer en douce parmi les gens normaux ? c'est si bien que ça ?

Pour moi, c'est presque meilleur que Criminal.

On en parle dans la discussion consacrée à Criminal, justement.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede hadji ara » 18/04/2012 00:30

Jimbolaine a écrit:
hadji ara a écrit:En fait ce qui manque singulièrement au FB c'est des scénaristes efficaces. Je m'explique, évidemment qu'il y a de très bons scénaristes chez nous (ou comment éviter la polémique) mais je ne ressens que très rarement la folle envie de découvrir la suite le plus vite possible, les auteurs n'arrivent pas à "capturer" le lecteur.

Ah moi, y a des noms qui me font dresser l'oreille (et souvent passer à la caisse). C'est Vehlmann, c'est Nury, c'est Brunschwig, c'est Rumberg, c'est Cordurié, c'est Dobbs… Bizarrement, c'est aussi des gens chez qui l'on sent d'autres influences que celles du franco-belge…

;)

Jim

C'est gentil de me citer et de contre-argumenter mais deux lignes en dessous j'ai écris :
Par contre j'ai bon espoir que ça change, quelques scénaristes talentueux me font penser que le FB n'est pas mort, des mecs comme Nury ou Vehlmann par exemple appliquent des recettes éprouvés par les comics (personnages ambiguë, rebondissements, cliffhangers) sans les singer et en gardant l'identité FB. Quand on voit la liberté artistique et le temps offert chez nous aux dessinateurs on entrevoie les possibilités.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hadji ara » 18/04/2012 00:44

Jimbolaine a écrit:
Morti a écrit:La jeune génération a été nourrie aux dessins animé, aux jeux vidéo et aux mangas...aucun espoir de ce côté.

Oh je pense que cette "jeune génération", elle a quand même une quinzaine d'années, que certains sont devenus auteurs, et ont injecté des influences mangas dans leur travail. Que ce soit sur un mode intimiste comme Vanyda, ou sur un mode plus mainstream, comme plein d'auteurs du catalogue Ankama.

Ou un certain Marini.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 18/04/2012 08:16

hadji ara a écrit:
Jimbolaine a écrit:
hadji ara a écrit:En fait ce qui manque singulièrement au FB c'est des scénaristes efficaces. Je m'explique, évidemment qu'il y a de très bons scénaristes chez nous (ou comment éviter la polémique) mais je ne ressens que très rarement la folle envie de découvrir la suite le plus vite possible, les auteurs n'arrivent pas à "capturer" le lecteur.

Ah moi, y a des noms qui me font dresser l'oreille (et souvent passer à la caisse). C'est Vehlmann, c'est Nury, c'est Brunschwig, c'est Rumberg, c'est Cordurié, c'est Dobbs… Bizarrement, c'est aussi des gens chez qui l'on sent d'autres influences que celles du franco-belge…

;)

Jim

C'est gentil de me citer et de contre-argumenter mais deux lignes en dessous j'ai écris :
Par contre j'ai bon espoir que ça change, quelques scénaristes talentueux me font penser que le FB n'est pas mort, des mecs comme Nury ou Vehlmann par exemple appliquent des recettes éprouvés par les comics (personnages ambiguë, rebondissements, cliffhangers) sans les singer et en gardant l'identité FB. Quand on voit la liberté artistique et le temps offert chez nous aux dessinateurs on entrevoie les possibilités.

Oui, mais c'était ma petite liste personnelle à moi, quoi…
J'ai pas le droit ?

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 18/04/2012 20:44

Jimbolaine a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Euh, ça fait deux fois que tu cites Thomas Ott, mais lui, il est suisse, hein, rien à voir avec les US ;)

Sinon, comme la plupart des néo-amateurs de comics ici présents, je lis essentiellement du Vertigo-like, Criminal, DMZ, 100 Bullets, etc, mais suis quasi ignare en matière de super-slibard, alors une liste (ou un lien vers le topic idoine) des indispensables du comic de super qui peuvent se lire comme des one-shot, ou des arcs courts qui se suffisent à eux même, sans avoir 30 ans de background à se coltiner pour apprécier, ben une telle liste, ce serait chouette :-D

VO ou VF ?

Les deux, en privilégiant les intégrales, les "library editions' et les "deluxe" ....

Jimbolaine a écrit:En vrac : Batman Year One. Daredevil Born Again, les Thor de Simonson, les Swamp Thing de Moore, les Captain Britain du même Moore, la Dark Phoenix Saga de Claremont et Byrne, la saga du Cube Cosmique de Jim Starlin, Supreme d'un certain Moore là encore, Superman : Superfiction (dont l'édition française est l'une des rares compilations que je connaisse : ça n'existe pas en TPB U.S.), Batman : Long Halloween, Batman : Dark Victory, Squadron Supreme version Gruenwald, Marvels, Kingdom Come… Et puis y a des tas de récits que je connais, mais dont je ne connais pas les titres VF : les Fantastic Four de Waid, les Avengers de Stern (Panini sort ces jours-ci l'album "État de siège"…).

Jim

Merci :ok: :ok:

c'est tout pile ce que j'attendais comme type de conseils ;)

(alors le swamp thing, ça va pas le faire, pourtant j'ai essayé, mais la colorisation, là, je ne peux pas, ça pique trop mes petits yeux fragiles ... on verra si une version N&B voit le jour)

j'ai pris le Dark victory chez Urban Co., le long halloween sort bientôt chez eux aussi si j'ai bien compris :?:

Kingdom come, c'est le même dessineux que Uncle Sam, non ?? Bien aimé son trait à çuilà.

et je jetterai un oeil attentif aux autres trucs de ta liste, encore merci :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 18/04/2012 21:00

Si tu as l'intention d'acheter Long Hallowreen* prochainement attends alors pour lire Dark Victory - Amère Victoire, car ce dernier est la suite du prémier cité.

* Je ne sais pas si une réedition Urban est prévu prochainement, mais si la version Panini est encore trouvable, elle est pas mal du tout.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 18/04/2012 21:04

Olaf Le Bou a écrit:alors le swamp thing, ça va pas le faire, pourtant j'ai essayé, mais la colorisation, là, je ne peux pas, ça pique trop mes petits yeux fragiles ... on verra si une version N&B voit le jour)

j'ai pris le Dark victory chez Urban Co., le long halloween sort bientôt chez eux aussi si j'ai bien compris :?:

Tout à fait d'accord, Swamp Thing rien à faire, les dessins me repoussent.
Je l'ai meme pas pris alors que je l'ai trouvé à 5 euros dans une librairie d'occaze.

Batman Long halloween chez Urban c'est pas prévu avant longtemps, la version panini est relativement récente
Du coup je n'ai pas eu le courage d'attendre la version Urban j'ai pris celle de Panini.
Le soucis se posera quand la version Urban sortira un jour
Dernière édition par Baltimore le 18/04/2012 21:57, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hadji ara » 18/04/2012 21:50

J'ai constaté que très souvent Batman The long Halloween était conseillé comme un Batman incontournable ou une porte d'entrée idéale à l'univers DC. Mais faut arrêter de faire ça.
Parce que c'est mauvais et que c'est pas sympa pour un nouveau lecteur de comics plein d'étoiles dans les yeux de se farcir cette (mauvaise) parodie du Parrain version Gotham archi-caricaturale et convenue. Remarque ça leur permettra de pas être blasés quand ils découvriront : Year One, Killing Joke ou The Dark Knight Returns.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Torelli » 19/04/2012 06:43

@ Olaf le Bou : Oui le dessinateur de Kingdom Come (Alex Ross) est bien le même que Uncle Sam. ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée