Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 30/08/2011 14:01

Message précédent :
silversurfer a écrit:[...](gloire à Gotlib, qui a eu la bonne idée de lire des comics :) )

Et à Moebius aussi, pour le coup.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede eldea74 » 07/09/2011 16:36

il faut lire de tous il ya du bon et du mauvais partout il ya des perles dans les comics tout comme dans les mangas
et le franco belge
j'aime le comics s'il est intelligent
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 23/09/2011 13:58

J'avais peut être besoin d'évacuer un certain malaise parce que depuis que j'ai lancé ce sujet j'ai trouvé pas mal de nouveauté en 45 pages très bien ficelés, notamment chez Soleil. Khaal, Deluge, Nirvama, Alamo - Ou encore Urban chez Futuro. De bons moment de lectures.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 23/09/2011 18:34

Y a que les autres qui ne changent pas d'avis :fant2: :fant2: :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Christophe C. » 23/09/2011 20:23

A mon avis c'est surtout cyclique. a un momment à force de lire pas mal d'un genre particulier on fini par se lasser au profit d'un autre genre pendant une certaine période puis on finit par y revenir. Celà m'est déjà arrivé mais au final il y a du bon dans chaque genre le tout c'est de le trouver parmis toutes les sorties et c'est ça le plus difficile.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 05/10/2011 11:18

Tiens, comme quoi je suis pas completement incohérent ( :P ), je disais que j'aimais bien ce que faisait Ankama, avec ses longs formats, comme We Are The Night, hé ben paf, dans la même collec (Hostile Holster) ils sortent ce comics, Blue Estate.
Preview :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 05/10/2011 13:27

^^^^

couve bien plus prometteuse et alléchante que les planches offertes en dégustation, en vérité :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 15/10/2011 00:23

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Derrière la question un non-dit se révèle à la lecture du post initial, puisqu'il s'agit en fait d'une certaine catégorie de comics actuels, c'est à dire de BD américaines actuelles, en accord avec les goûts d'un lectorat européen qui, pour tout ou pour partie, ne lisait pas Strange étant plus jeune et qui, pour tout ou pour partie, ne s'est jamais intéressé aux comics de super-héros. L'auteur du sujet n'est pas visé, il s'agit d'une remarque plus générale.

Si on essaie d'adopter un point de vue général sur la bande dessinée (et ce fut toujours mon cas), reconnaître que Superman et Spider-Man ont été aussi importants pour la BD en général que Tintin et Astérix, relève plus que d'une simple affaire de goût, c'est aussi un constat objectif dans la mesure où les uns comme les autres se sont imposés aux lecteurs du monde entier. Au nom de ce même point de vue général, on peut toujours répondre à la question du sujet: je lis de tout et je continue à lire de tout (et ce fut toujours mon cas).

Ceux qui aiment certaines séries américaines actuelles, adultes et réalistes, parce qu'elles rentrent dans le cadre d'une certaine culture d'affinités de goût et d'intellect, ce qui n'exclue pas pour autant la dimension hédoniste de ces lectures, sans apprécier les comics de super-héros, et c'est leur droit, font probablement partie d'un lectorat qui éprouve, au fond, certaines réticences à l'encontre d'archétypes culturels typiquement américains.

Ces mêmes lecteurs en viendraient aux comics d'aujourd'hui parce qu'ils y ressentent une tendance à l'européanisation implicite et diffuse dans laquelle ils se retrouvent - comme ceux, par exemple, qui n'aiment que Norman Mailer en littérature américaine ou Sean Penn dans le cinéma américain pour des raisons similaires. Qui approuve cette analyse devrait voir ce qui peut être qualifié de toile de fond de cette discussion.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 15/10/2011 07:01

tes posts se veulent toujours intellectualisant, mais tu dis souvent des conneries faut avouer ! :D
aussi :

Ceux qui aiment certaines séries américaines actuelles, adultes et réalistes, parce qu'elles rentrent dans le cadre d'une certaine culture d'affinités de goût et d'intellect, ce qui n'exclue pas pour autant la dimension hédoniste de ces lectures, sans apprécier les comics de super-héros, et c'est leur droit, font probablement partie d'un lectorat qui éprouve, au fond, certaines réticences à l'encontre d'archétypes culturels typiquement américains

ce ne pourrait pas être un lectorat qui se fichent, au fond, des comics de super-héros ? Parce que c'est quoi l'archétype typiquement américain ??? Base-ball, hamburger, spiderman ? Et pourquoi pas The Wire - NHL - Snoop Doggy Dog ou encore Lost - Britney Spears - Nascar ??? Quel est l'archétype américain ??? On peut prendre chacun ce qu'on souhaite de la culture américaine, de The Doors à Nas ou de Robert Johnson à Metallica, de Poe à Mailer comme tu l'écris, mais Lehane aussi, et Ellroy, et tant d'autres.
En vérité, la culture américaine s'tend tellement et brillament il faut bien l'avouer qu'il est difficile de la classer en archétype, contentons-nous d'y prendre ce qu'on y aime, ce sera déjà pas mal.

ce qui fait que ta conclusion :
Ces mêmes lecteurs en viendraient aux comics d'aujourd'hui parce qu'ils y ressentent une tendance à l'européanisation implicite et diffuse dans laquelle ils se retrouvent - comme ceux, par exemple, qui n'aiment que Norman Mailer en littérature américaine ou Sean Penn dans le cinéma américain pour des raisons similaires. Qui approuve cette analyse devrait voir ce qui peut être qualifié de toile de fond de cette discussion.

Me parait tout à fait inapropriée, tu ranges une partie du lectorat dans une case absurde : en quoi regarder Treme renverrait-il à une "européanisation implicite et diffuse", c'est tellement caricatural ! Où est l'argument ??
thyuig
Barde
Barde

Messagede lleywen » 02/02/2012 14:01

Je viens du topic Masqué :D
On y parlait de format.
Je viens applaudir Ankama pour avoir su imposer leur format d'album (partout je lis aujourd'hui "format ankama") aux côtés du 48CC.
Peut etre ont-ils eu la recette du succès là où tant d'autres s'y sont cassés les dents.
C'est une prouesse, je pense et ca a été justement signifiée sur ce forum aux récompenses de l'année.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hadji ara » 15/04/2012 02:53

nexus4 a écrit:J'avais peut être besoin d'évacuer un certain malaise parce que depuis que j'ai lancé ce sujet j'ai trouvé pas mal de nouveauté en 45 pages très bien ficelés, notamment chez Soleil. Khaal, Deluge, Nirvama, Alamo - Ou encore Urban chez Futuro. De bons moment de lectures.

Te reste plus qu'à créer : "Je n'aime plus que le Franco Belge, et vous ?"

Blague à part j'ai eu aussi une grosse lassitude du FB et ma redécouverte du Comics a été une grosse bouffée d'air frais. Du coup j'en ai tellement lu ces derniers temps que je sature un peu et que je me remets au FB. J'en profite avant ma rechute manga.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisG » 15/04/2012 10:51

hadji ara a écrit:
Blague à part j'ai eu aussi une grosse lassitude du FB et ma redécouverte du Comics a été une grosse bouffée d'air frais. Du coup j'en ai tellement lu ces derniers temps que je sature un peu et que je me remets au FB. J'en profite avant ma rechute manga.

Je dois dire que je fonctionne aussi un peu comme ça :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Sbeys » 15/04/2012 11:33

Je pense aussi que ce n'est qu'une question de cycle, à force de lire toujours la même chose, on se lasse ! ;)

Je lisais que de la FB, mais je me suis mis aux comics, notamment car je n'ai plus de places dans ma bibliothèque pour des grands formats ! :lol:

Du coup, je lis des comics en ce moment et je prends des intégrales de FB ! 8-)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede D H T » 15/04/2012 20:40

[...] Où est l'argument ??

L'argument est que Superman, Wonder-Woman et Captain America apparaissent depuis le début comme des symboles évidents de l'hégémonie culturelle américaine dans le monde, motif de réticence pour les lecteurs européens les plus chauvins, stade qu'une série comme "Scalped" par exemple, plus neutre sur le plan mythologique, plus passe-partout et, en ce sens indirect, plus européanisante, parvient à dépasser pour se concilier un lectorat jusqu'alors réfractaire aux comics car américanophobe - étant bien entendu que l'américanophobie n'est pas la seule explication du phénomène mais qu'il s'agit d'un critère, certes critère parmi d'autres sans omniprésence, qui mérite d'être souligné et pris en considération dans l'analyse. Je m'arrête là car il y a un minimum de respect requis quand on pose une question à quelqu'un, et quand j'y réponds quand même c'est par politesse...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 16/04/2012 14:53

Purée, j'avais loupé ce sujet…

Si je bosse bien et que j'arrive à rattraper un peu mon retard, je vais le lire en entier, ce trède !!!

nexus4 a écrit:J'avais peut être besoin d'évacuer un certain malaise parce que depuis que j'ai lancé ce sujet j'ai trouvé pas mal de nouveauté en 45 pages très bien ficelés, notamment chez Soleil. Khaal, Deluge, Nirvama, Alamo - Ou encore Urban chez Futuro. De bons moment de lectures.

Et Grands Anciens ?
Tu as lu Grands Anciens ?

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 09:22

Allez, je vais prendre le temps de lire tout le trède, parce que j'ai l'impression que c'est intéressant (et puis, je suis pas trop en retard, aujourd'hui, pour une fois…)

nexus4 a écrit:Quand aux manga en 52 tomes de 200 pages j'en peux plus.

Moi, les mangas, mon souci, c'est que mon cerveau n'est pas encore adapté à la lecture dans le sens oriental (et sans doute ne le sera jamais). Je suis de la génération qui a découvert Dragon Ball et Akira grâce à Glénat, donc je crois que j'étais trop vieux pour m'assouplir au point de pouvoir lire indifféremment dans les deux sens (ce que font les gamins d'aujourd'hui sans sourciller). Du coup, je lis peu de mangas. Quand on m'en prête, je sens bien la fatigue purement physique qui m'écrase à la lecture, une gymnastique intellectuelle et visuelle qui me rend le truc vraiment pénible, même si y a plein de trucs que j'ai découverts. Mais vraiment, j'ai du mal.

nexus4 a écrit:Bref a part les gros pavés one shot j'ai de plus en plus de mal a trouver mon compte dans les série franco-belge.

Un peu pareil. Même s'il y a des séries, comme Zombies, qui sont constituées en one-shots, chacun suffisamment denses pour offrir un gros moment de lecture.

Mais dans cette perspective, je suis assez client des intégrales que les éditeurs publient depuis quelques années. Dernièrement, j'ai lu Teddy Bear, de Gess, une trilogie qui a une vingtaine d'années, que je n'avais jamais lue, et qui me semble très sympa dans sa présentation en petite intégrale. C'est nettement moins cher, c'est très agréable (format réduit, presque du comic book…), et on a l'ensemble de l'aventure.

nexus4 a écrit:Alors pourquoi les comics ? Sans doute à cause du mode de publication original, la vingtaine de pages mensuelles qui force les scénaristes a rythmer leur histoire, a les resserrer tout en ayant sur le long terme, autant d'espace que nécessaire pour les développer et les étoffer, donner de la profondeur à leur personnages. Le coté feuilleton qu'on a perdu en même temps que les périodiques de bande-dessinée. Et même sur la fin, les histoires déjà terminées étaient juste découpée en fonction du remplissage et non plus écrite pour le magasine, et s'assurer que, tenus en haleine, les lecteurs se jeteraient sur le numéro suivant.

Je crois que c'est excellemment vu.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 09:31

Q64 a écrit:Quand aux Comics ...
Je n'y arrive pas
Les super héros , c'est pas mon truc :nononon:
Ni les walking dead ou autres séries plus récentes à succés que j'ai emprunté à la médiathéque, et dont je n'ai lu que le tome 1

En même temps, les comics, c'est pas seulement les super-héros (généralisation contre laquelle je me bats depuis des années…) ni les zombies. C'est aussi les polar (avec Criminal ou 100 Bullets, avec la collection "Dark Night"…), la science-fiction (avec Echo…), le thriller (avec Scénario Catastrophe ou Scalped…), l'horreur (avec Trente Jours de Nuits…), la tranche de vie intimiste (avec Daytripper…), le fantastique (avec Hellboy ou Goon…). C'est comme partout, y en a pour tous les genres. Et pour tous les goûts.
Les titres de la collection Vertigo font montre d'une grande variété, par exemple.
Mais c'est vrai que la production est tellement intense et dense qu'on s'y perd…

Q64 a écrit:Mais d'une maniére générale je n'apprécie pas non plus les séries TV U.S
Celles qui se passent dans les hopitaux, la police scientifique, la police tout court, les femmes désespérées, les dossiers classés ...

En même temps, c'est pareil, la télé, ça couvre tellement de genres.
Un truc comme Pushing Daisies, totalement inclassable, avec un ton bien déconnant et un travail sur les lumières et les décors, ça, ça sort des sentiers battus.

Et puis bon, y a aussi la télé anglaise, qui produit des trucs insolemment bons, de Sherlock à Downton Abbey.

Mais là encore, le plus dur, c'est de fouiller dans une telle masse.

Q64 a écrit:C'est grave docteur ? :D

Pas du tout.
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 09:33

Martin Juneau a écrit:D'une façon où d'un autre, j'ai de plus en plus de mal de tout ce qui est Québécois, surtout en culture. Je ne sais pas, je trouve ça souvent bâclé, fait vite, cheap, imite les autres et qui ont l'air être crée par des fanatiques que des auteurs digne de ce nom. On n'a plus la force et la créativité qu'on avait dans les années 60-70. Aujourd'hui on en paie le prix.

Mais les Québecois ont de meilleurs doublages de films américains que les Français.
Je l'ai encore vérifié sur les VF de Star Trek et de Transformers 2.
Oui, je sais, c'est un peu hors-sujet, mais il fallait le dire !

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 09:37

bdevoreur a écrit:Ne pensez vous pas que le succès (mercantile grâce aux BDM entre autres) de la bd F/B depuis quelques années amène une surproduction de bd et donc forcement beaucoup de "déchets"

Ça fait une dizaine d'années que les auteurs trouvent que la production est trop grande, ne laissant de la place à personne. Du coup, les bouquins n'ont pas de visibilité, mais en revanche, ils sont produits à la chaîne, parce qu'il faut occuper les rayons des nouveautés.
Donc oui, entièrement d'accord.
Depuis quelques années (Filipini en avait parlé dans DBD, il y a quelque temps…), les éditeurs publient des intégrales. Je suis client moi-même, parce que j'ai raté plein de choses ces dernières années (ou décennies…). Mais ces intégrales occupent de plus en plus de place dans la production, au détriment des nouveautés, qui ne gagnent pas en production (et qui souvent sont des déclinaisons de séries ou de concepts qui marchent.
Donc tout ça cumulé, on assiste à un appauvrissement de la production franco-belge.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 17/04/2012 09:41

Jimbolaine a écrit:En même temps, les comics, c'est pas seulement les super-héros (généralisation contre laquelle je me bats depuis des années…) ni les zombies. C'est aussi les polar (avec Criminal ou 100 Bullets, avec la collection "Dark Night"…), la science-fiction (avec Echo…), le thriller (avec Scénario Catastrophe ou Scalped…), l'horreur (avec Trente Jours de Nuits…), la tranche de vie intimiste (avec Daytripper…), le fantastique (avec Hellboy ou Goon…). C'est comme partout, y en a pour tous les genres. Et pour tous les goûts.
Les titres de la collection Vertigo font montre d'une grande variété, par exemple.
Mais c'est vrai que la production est tellement intense et dense qu'on s'y perd…

Je rajoute Y, le dernier homme qui ne peut se résumer à un seul genre ;)

Jimbolaine a écrit:En même temps, c'est pareil, la télé, ça couvre tellement de genres.
Un truc comme Pushing Daisies, totalement inclassable, avec un ton bien déconnant et un travail sur les lumières et les décors, ça, ça sort des sentiers battus.

C'est tellement sorti des sentiers battus que ça n'a jamais retrouvé sa route :cry:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 09:44

Morti a écrit:La jeune génération a été nourrie aux dessins animé, aux jeux vidéo et aux mangas...aucun espoir de ce côté.

Oh je pense que cette "jeune génération", elle a quand même une quinzaine d'années, que certains sont devenus auteurs, et ont injecté des influences mangas dans leur travail. Que ce soit sur un mode intimiste comme Vanyda, ou sur un mode plus mainstream, comme plein d'auteurs du catalogue Ankama.

Morti a écrit:L'influence des comics est transposée au cinéma jusqu'à indigestion.

En même temps, là aussi, l'influence comics elle n'est pas nouvelle, et elle fait partie du bagage des auteurs, désormais. Que ce soit Aquablue, Vortex ou Le Chant des Stryges, c'est des petits-enfants du comic book, quoi.
L'influence du travail d'Alan Moore sur Luc Brunschwig est évidente aussi.
Donc pareil, c'est quelque chose qui est intégré, et qui à mon sens n'a pas grand-chose à voir avec l'éventuelle désaffection du public.

Morti a écrit:Et malgré ça, on n'arrive pas à se rendre compte de ce qui se passe...à croire que les éditeurs sont sous Prozac ou n'ont que des courbes de profit en vue...rien à voir avec le 9e Art... [:bru:3]

Je ne l'aurais pas formulé comme ça, mais de mon côté, j'ai toujours eu l'impression qu'effectivement les éditeurs n'allaient pas souvent en librairie, et n'étaient pas en prise avec les évolutions de la consommation.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée