silversurfer a écrit:[...](gloire à Gotlib, qui a eu la bonne idée de lire des comics )
Et à Moebius aussi, pour le coup.
silversurfer a écrit:[...](gloire à Gotlib, qui a eu la bonne idée de lire des comics )
Je n'aime plus que les comics, et vous ?
Ceux qui aiment certaines séries américaines actuelles, adultes et réalistes, parce qu'elles rentrent dans le cadre d'une certaine culture d'affinités de goût et d'intellect, ce qui n'exclue pas pour autant la dimension hédoniste de ces lectures, sans apprécier les comics de super-héros, et c'est leur droit, font probablement partie d'un lectorat qui éprouve, au fond, certaines réticences à l'encontre d'archétypes culturels typiquement américains
Ces mêmes lecteurs en viendraient aux comics d'aujourd'hui parce qu'ils y ressentent une tendance à l'européanisation implicite et diffuse dans laquelle ils se retrouvent - comme ceux, par exemple, qui n'aiment que Norman Mailer en littérature américaine ou Sean Penn dans le cinéma américain pour des raisons similaires. Qui approuve cette analyse devrait voir ce qui peut être qualifié de toile de fond de cette discussion.
nexus4 a écrit:J'avais peut être besoin d'évacuer un certain malaise parce que depuis que j'ai lancé ce sujet j'ai trouvé pas mal de nouveauté en 45 pages très bien ficelés, notamment chez Soleil. Khaal, Deluge, Nirvama, Alamo - Ou encore Urban chez Futuro. De bons moment de lectures.
hadji ara a écrit:
Blague à part j'ai eu aussi une grosse lassitude du FB et ma redécouverte du Comics a été une grosse bouffée d'air frais. Du coup j'en ai tellement lu ces derniers temps que je sature un peu et que je me remets au FB. J'en profite avant ma rechute manga.
[...] Où est l'argument ??
nexus4 a écrit:J'avais peut être besoin d'évacuer un certain malaise parce que depuis que j'ai lancé ce sujet j'ai trouvé pas mal de nouveauté en 45 pages très bien ficelés, notamment chez Soleil. Khaal, Deluge, Nirvama, Alamo - Ou encore Urban chez Futuro. De bons moment de lectures.
nexus4 a écrit:Quand aux manga en 52 tomes de 200 pages j'en peux plus.
nexus4 a écrit:Bref a part les gros pavés one shot j'ai de plus en plus de mal a trouver mon compte dans les série franco-belge.
nexus4 a écrit:Alors pourquoi les comics ? Sans doute à cause du mode de publication original, la vingtaine de pages mensuelles qui force les scénaristes a rythmer leur histoire, a les resserrer tout en ayant sur le long terme, autant d'espace que nécessaire pour les développer et les étoffer, donner de la profondeur à leur personnages. Le coté feuilleton qu'on a perdu en même temps que les périodiques de bande-dessinée. Et même sur la fin, les histoires déjà terminées étaient juste découpée en fonction du remplissage et non plus écrite pour le magasine, et s'assurer que, tenus en haleine, les lecteurs se jeteraient sur le numéro suivant.
Q64 a écrit:Quand aux Comics ...
Je n'y arrive pas
Les super héros , c'est pas mon truc
Ni les walking dead ou autres séries plus récentes à succés que j'ai emprunté à la médiathéque, et dont je n'ai lu que le tome 1
Q64 a écrit:Mais d'une maniére générale je n'apprécie pas non plus les séries TV U.S
Celles qui se passent dans les hopitaux, la police scientifique, la police tout court, les femmes désespérées, les dossiers classés ...
Q64 a écrit:C'est grave docteur ?
Martin Juneau a écrit:D'une façon où d'un autre, j'ai de plus en plus de mal de tout ce qui est Québécois, surtout en culture. Je ne sais pas, je trouve ça souvent bâclé, fait vite, cheap, imite les autres et qui ont l'air être crée par des fanatiques que des auteurs digne de ce nom. On n'a plus la force et la créativité qu'on avait dans les années 60-70. Aujourd'hui on en paie le prix.
bdevoreur a écrit:Ne pensez vous pas que le succès (mercantile grâce aux BDM entre autres) de la bd F/B depuis quelques années amène une surproduction de bd et donc forcement beaucoup de "déchets"
Jimbolaine a écrit:En même temps, les comics, c'est pas seulement les super-héros (généralisation contre laquelle je me bats depuis des années…) ni les zombies. C'est aussi les polar (avec Criminal ou 100 Bullets, avec la collection "Dark Night"…), la science-fiction (avec Echo…), le thriller (avec Scénario Catastrophe ou Scalped…), l'horreur (avec Trente Jours de Nuits…), la tranche de vie intimiste (avec Daytripper…), le fantastique (avec Hellboy ou Goon…). C'est comme partout, y en a pour tous les genres. Et pour tous les goûts.
Les titres de la collection Vertigo font montre d'une grande variété, par exemple.
Mais c'est vrai que la production est tellement intense et dense qu'on s'y perd…
Jimbolaine a écrit:En même temps, c'est pareil, la télé, ça couvre tellement de genres.
Un truc comme Pushing Daisies, totalement inclassable, avec un ton bien déconnant et un travail sur les lumières et les décors, ça, ça sort des sentiers battus.
Morti a écrit:La jeune génération a été nourrie aux dessins animé, aux jeux vidéo et aux mangas...aucun espoir de ce côté.
Morti a écrit:L'influence des comics est transposée au cinéma jusqu'à indigestion.
Morti a écrit:Et malgré ça, on n'arrive pas à se rendre compte de ce qui se passe...à croire que les éditeurs sont sous Prozac ou n'ont que des courbes de profit en vue...rien à voir avec le 9e Art...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités