Baltimore a écrit:Je viens de découvrir les comics en partie grâce à Urban comics, et comme beaucoup de monde je pense pour moi comics signifiait moule-burne et scénario si tiré par les cheveux que ça ne valait pas la peine de tenter de rentrer dedans.
On colporte bien des raccourcis de pensée sur ce genre.
À raison de 100 ou 150 sorties par mois depuis des décennies, tu te doutes bien qu'il y en a pour tous les goûts.
Baltimore a écrit:En effet, grâce au DC anthologie comics, j'ai appris qu'il y avait une terre-2 et terre-1 etc, que la notre était la terre-2, ce qui me semble déjà peu logique.
Précisément, notre Terre, c'est la Terre-Prime.
La Terre-2, c'est la Terre occupée par les héros des années 40 (ceux des années 60 étant sur la Terre-1).
Bien content de savoir que tu as pris l'Anthologie : j'espère qu'elle t'a plu quand même.
Baltimore a écrit:J'ai aussi appris récemment, grâce à la sortie ciné des Avengers qui se profile, que Marvel avait fait des univers alternatifs avec Avengers / Ultimates.
Oui, en 2000, Marvel a lancé l'univers ultimate, avec des versions "rajeunies" de ses héros les plus célèbres. C'est un peu comme la Terre-1 et la Terre-2, quoi…
Baltimore a écrit:Bref, autant vous dire que pour moi ça reste quand meme bien flou dans l'ensemble, et que je trouve limite repoussant cette idée que quoi qu'il se passe niveau scénar, ils pourront toujours nous dire que c'était dans un univers parallèle et faire comme si de rien n'était.
C'est pas tout à fait vrai, puisque les scénaristes doivent tenir compte de la continuité.
Mais il est vrai que les grands univers de super-héros sont peuplés de personnages qui ont le pouvoir de réécrire l'espace-temps ou de modifier la réalité, ce qui est bien pratique quand on veut effacer des trucs encombrants.
Baltimore a écrit:Bref en gros, chaque nouvel auteur peut facilement faire table rase du passé, et il peut y avoir des reboots à ne plus savoir qu'en faire (ce que je commence vraiment à detester).
Les
reboots sont emmerdants, je suis d'accord.
Mais en même temps, il y a des scénaristes qui abordent les comics avec l'optique inverse : tout existe, même et surtout les incohérences et les contradictions. C'est le cas de Grant Morrison qui arrive à faire coexister des versions divergentes de Batman. Et là, c'est intéressant, parce qu'il tisse des intrigues avec les sujets des épisodes passés, et qu'il développe un discours sur le personnage et le genre.
Baltimore a écrit:Je suis ok pour lire les comics indépendants, les Top Ten, 100 Bullets, Fables, DMZ, Watchmen, Y, Echo, etc etc mais pour moi l'univers des super-héros classique de DC et Marvel, non merci.
Ah, faut jamais dire jamais !
Baltimore a écrit:Enfin je dis ça, mais j'ai récemment pris Batman Dark Victory et Long Halloween
...mais je crois que ça se limitera à ça.
Ah si tu aimes ça, tu vas peut-être regarder
Year One, alors.
Et puis les autres trucs que Loeb et Sale ont fait chez Marvel, aussi…
Baltimore a écrit:En bilan, rien que de penser aux cross-over dans la multitude d'univers possible me donne des boutons, encore plus que de penser à la dérive marketing vomitive et infinie d'un Lanfeust par exemple.
Alors déjà, approche commerciale et talent ne sont pas mutuellement exclusifs : on peut raconter de bonnes choses et de belle manière dans un cadre mercantile.
Ensuite, comme je le disais précédemment, les gros
cross-overs, pour savourer du super-héros, c'est peut-être pas le meilleur truc. On a cité plein d'autres trucs à lire qui peuvent être sympas, et éviter le trop-plein des
cross-overs.
Baltimore a écrit:Pour ma culture générale si faible dans cet univers, Civil War ça se passe ou et quand ? C'est bien l'univers des Avengers ?
Alors ça s'inscrit, peu ou prou, dans l'univers des Vengeurs, mais ça touche l'ensemble des héros Marvel.
L'événement date de quelques années, mais dans l'univers Marvel, c'est encore tout récent, grosso modo.
Après, comme je disais, c'est bien dispensable.
Quitte à avoir un récit qui montre des super-héros s'interrogeant sur leur impact sur la société, autant aller vers
Kingdom Come, qui est d'une autre qualité.
Jim