Hello.
Je mets ma pièce...
Alors déjà le titre de ce sujet m'a attiré car c'est exactement le constat que je me suis fait il y a 5 ans environ. Tout ce que je lisais en franco belge "me tombait des mains" ou pour être plus précis, ne m'apportait aucun plaisir de lecture. Sauf cas particuliers bien précis (David B., Jason, Vanoli, Brüno, les Donjon par exemple). Et on ne peut pas dire que c'était le trop plein de franco belge qui était à l'origine de ça car je n'avais pas lu plus de 1000 bd à ce moment là (c'était d'ailleurs l'état de ma bibliothèque donc très largement raisonnable en terme de quantité...)
Je me suis donc tourné vers les comics, d'abord en VF car j'avais déjà mis la main dedans à l'époque puis directement en VO en commandant chaque mois dans le catalogue des previews US. J'aimais retrouver un rythme différent, de l'action, des sujets moins "bobos trentenaires dépressifs" qu'en franco belge (encore que, y'en a aussi!) ou à contrario du bourrin bien fait et pas gnan gnan, sans oublier des trucs originaux et bien foutus (un Gotham Central par exemple, mais y'a d'autres exemples, Suburban Glamour, After the Cape...) sans oublier les Seth, Clowes, etc...
Fin 2006 j'ai déménagé provisoirement pour le boulot et je me suis installé en Australie. Là bas, pas de BD française facilement trouvable et j'ai pas trop cherché car je me suis enfoncé dans "le trip comics" et je me suis mis à en lire beaucoup, dont une majorité de super héros mais pas que.
Fin 2009, fin de la parenthèse australienne, je suis revenu en France par intermittence puis définitivement. Entre temps mon appart français avait été visité et vidé... Disparition de pas mal de trucs donc et notamment d'une partie de ma collection BD (j'avais mis des trucs en sécurité chez mes parents, aussi bien en BD que pour le reste; je revenais régulièrement en France et mon loyer australien était payé par ma boite). Bref, j'ai perdu environ 200 BD pour le coup mais c'est pas l'objet du post. C'est juste pour expliquer la démarche lecteur FB puis lecteur comics... De retour en France j'ai continué à m'alimenter en VO chaque mois avec les singles et les TPB... et à y claquer un pognon monstre. Naissance de mon 2ème gamin, il a fallu calmer les choses et je commençais à ressentir de la lassitude.
Et maintenant ? Ben j'ai saturé du comic book. Depuis 6 mois je n'ai rien lu en comic book hors mis des hits que j'adore (Walking Dead, Savage Dragon, Hellboy, BPRD, The Goon...) et à contrario je suis en train de redécouvrir des trucs que j'ai laissé passer à l'époque en franco belge et je me régale. Je ne pense pas qu'on puisse dire que le filon Franco Belge ne produit plus rien de bon, c'est juste qu'il y a beaucoup beaucoup de sorties très dispensables et qu'elles ont tendance à noyer les bons trucs. Vu le rythme de parution des albums ces bons trucs sont donc souvent invisibles et c'est d'ailleurs tout le challenge des libraires qui font bien leur boulot : savoir les débusquer et les mettre en valeur. Du coup je me sers énormément du forum pour faire mes choix de lecture et ma pile de lecture Franco Belge augmente

D'un autre côté je pense qu'il est "préjudiciable" pour le confort de lecteur de ne lire que du Franco Belge ou que du Comic Book ou que du Manga. On se prive de choses intéressantes et on risque la saturation (moi en tous cas ça a été clairement le cas dans les deux sens). J'ai abandonné la VO en single (trop cher) et je pense que je vais continuer les séries que j'aime en TPB (moins cher que la VF pour le coup). Pour les super héros, j'en ai bouffé intensivement pendant mon exil austral et bon là clairement, faut reconnaitre que souvent ça vaut pas beaucoup mieux qu'une série moyenne franco belge. D'ailleurs je me suis mis à lire des albums franco belge que je n'aurais pas lu avant car le dessin que je trouvais moche était finalement pas si mal en comparaison de certains comic books... Faut dire qu'aux US, avec un 22 pages mensuel, sur certaines séries, ça dépote et la qualité en pâtit.
Désolé pour la longueur du post