Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede toine74 » 24/08/2011 19:09

Message précédent :
Donc, ne pas te conseiller Walking Deads pour te faire changer d'avis ;) .

Tu combats un peu le stéréotype par le stéréotype. Sans tomber dans l'underground le plus obscure, il existe une tripotée de titres américains qui ne jouent pas sur la surenchère visuelle ou la violence pour vendre du papier. Jason Lutes, Stan Sakai, Alex Robinson, Kevin Huizenga, Seth ... de quoi passer de très bons moments de BD.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22577
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede thyuig » 24/08/2011 20:55

Oui, c'était un peu le but de mon intervention, dans le sens où je trouve surtout assez vain le fait de dire qu'actuellement, tout ce qui viendrait d'outre atlantique serait forcément labélisé "qualité". Pour moi franchement non, j'ai choisi un angle d'attaque qui vaut ce qui vaut mais si en deux secondes j'ai pu en trouver un, il y a fort à parier que l'argumentaire pro-comics ne tienne pas sur la longueur.
Et je suis évidemment lecteur de Huizenga, de Seth, Lutes bien moins, Sakaï forcément, mais aussi Harkham, Anders Nilsen, Peter Kuper et plein d'autres.
Mais ce débat qui illustre la toute-puissance d'un certain type de comics finalement, c'est cela que je rejette. Peut-être à tort et avec un argumentaire pourri, mais ça vaut ce que ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede toine74 » 24/08/2011 23:24

La situation n'est pas différente en francobelgie ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22577
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Plexiglot » 25/08/2011 06:20

Hello.

Je mets ma pièce...
Alors déjà le titre de ce sujet m'a attiré car c'est exactement le constat que je me suis fait il y a 5 ans environ. Tout ce que je lisais en franco belge "me tombait des mains" ou pour être plus précis, ne m'apportait aucun plaisir de lecture. Sauf cas particuliers bien précis (David B., Jason, Vanoli, Brüno, les Donjon par exemple). Et on ne peut pas dire que c'était le trop plein de franco belge qui était à l'origine de ça car je n'avais pas lu plus de 1000 bd à ce moment là (c'était d'ailleurs l'état de ma bibliothèque donc très largement raisonnable en terme de quantité...)

Je me suis donc tourné vers les comics, d'abord en VF car j'avais déjà mis la main dedans à l'époque puis directement en VO en commandant chaque mois dans le catalogue des previews US. J'aimais retrouver un rythme différent, de l'action, des sujets moins "bobos trentenaires dépressifs" qu'en franco belge (encore que, y'en a aussi!) ou à contrario du bourrin bien fait et pas gnan gnan, sans oublier des trucs originaux et bien foutus (un Gotham Central par exemple, mais y'a d'autres exemples, Suburban Glamour, After the Cape...) sans oublier les Seth, Clowes, etc...

Fin 2006 j'ai déménagé provisoirement pour le boulot et je me suis installé en Australie. Là bas, pas de BD française facilement trouvable et j'ai pas trop cherché car je me suis enfoncé dans "le trip comics" et je me suis mis à en lire beaucoup, dont une majorité de super héros mais pas que.
Fin 2009, fin de la parenthèse australienne, je suis revenu en France par intermittence puis définitivement. Entre temps mon appart français avait été visité et vidé... Disparition de pas mal de trucs donc et notamment d'une partie de ma collection BD (j'avais mis des trucs en sécurité chez mes parents, aussi bien en BD que pour le reste; je revenais régulièrement en France et mon loyer australien était payé par ma boite). Bref, j'ai perdu environ 200 BD pour le coup mais c'est pas l'objet du post. C'est juste pour expliquer la démarche lecteur FB puis lecteur comics... De retour en France j'ai continué à m'alimenter en VO chaque mois avec les singles et les TPB... et à y claquer un pognon monstre. Naissance de mon 2ème gamin, il a fallu calmer les choses et je commençais à ressentir de la lassitude.

Et maintenant ? Ben j'ai saturé du comic book. Depuis 6 mois je n'ai rien lu en comic book hors mis des hits que j'adore (Walking Dead, Savage Dragon, Hellboy, BPRD, The Goon...) et à contrario je suis en train de redécouvrir des trucs que j'ai laissé passer à l'époque en franco belge et je me régale. Je ne pense pas qu'on puisse dire que le filon Franco Belge ne produit plus rien de bon, c'est juste qu'il y a beaucoup beaucoup de sorties très dispensables et qu'elles ont tendance à noyer les bons trucs. Vu le rythme de parution des albums ces bons trucs sont donc souvent invisibles et c'est d'ailleurs tout le challenge des libraires qui font bien leur boulot : savoir les débusquer et les mettre en valeur. Du coup je me sers énormément du forum pour faire mes choix de lecture et ma pile de lecture Franco Belge augmente :)
D'un autre côté je pense qu'il est "préjudiciable" pour le confort de lecteur de ne lire que du Franco Belge ou que du Comic Book ou que du Manga. On se prive de choses intéressantes et on risque la saturation (moi en tous cas ça a été clairement le cas dans les deux sens). J'ai abandonné la VO en single (trop cher) et je pense que je vais continuer les séries que j'aime en TPB (moins cher que la VF pour le coup). Pour les super héros, j'en ai bouffé intensivement pendant mon exil austral et bon là clairement, faut reconnaitre que souvent ça vaut pas beaucoup mieux qu'une série moyenne franco belge. D'ailleurs je me suis mis à lire des albums franco belge que je n'aurais pas lu avant car le dessin que je trouvais moche était finalement pas si mal en comparaison de certains comic books... Faut dire qu'aux US, avec un 22 pages mensuel, sur certaines séries, ça dépote et la qualité en pâtit.

Désolé pour la longueur du post :D
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 25/08/2011 10:02

toine74 a écrit:Donc, ne pas te conseiller Walking Deads pour te faire changer d'avis ;) .

Tu combats un peu le stéréotype par le stéréotype. Sans tomber dans l'underground le plus obscure, il existe une tripotée de titres américains qui ne jouent pas sur la surenchère visuelle ou la violence pour vendre du papier. Jason Lutes, Stan Sakai, Alex Robinson, Kevin Huizenga, Seth ... de quoi passer de très bons moments de BD.



Et d'une autre manière, 3 de tes 5 examples cités (je connais pas les auitres) sont ce qu'on peu ap^peler de l'alternatif (qui s"apparente au David B et autres auteurs de l'assoc.. Donc ton example ne parle pas en faveur des Marvel et autre Scalped et WD. Je doid dire que je suuis assez d'accord sur l'intervention de Thyug ci-dessous




thyuig a écrit:je ne suis pas sensible à cette façon de voir (ultra violente) la société occidentale et j'ai du mal à comprendre en quoi offrir toujours la même violence est un signe de qualité. Et puis merde, on ne rigole pas quoi, c'est triste comme univers. Moi j'ai besoin d'éprouver quelque chose au-delà du simple spectacle de la haine ordinaire, de la tristesse ordinaire, du désaroi, de la déchéance, de la misère, bref, on a du mal à voir autre chose que ça dans le comics.

ras les noix de ces bouquins qui commencent par la trucidation d'une pute ou la séquestration d'un génie de l'informatique ! Ho, on ne mérite pas mieux ?!


Effectivement, je suis assez choqué par le coté volontairement gore :ouch: et ultra-noir [:my name snake:2] de ces séries Comics que j'ai feuilletées il y a qqes semaines à le suite de ce topic [:bru:3] .... C'est vraiment pas ce que je recherche non plus :nononon:

Plutôt de la poésie comme Là Où Le Regard Ne Porte Pas ou encore Trois Ombres... :love:
J'ai l'imprssion qu'aucun auteur US oserais faire des trucs pareils, même pas les alternatifs Canadiens (qui soit dit en passant me semble fort nombrilistes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Martin Juneau » 28/08/2011 00:40

Videopunk a écrit:Personnellement, la BD Us m'attire surtout parce qu'elle est intelligente, original et fraiche... Mais aussi sur deux points que je voudrait détailler :
- les scénaristes américains on compris que la trame narrative n'est pas le principal. Résultat ? Des personnages super fouillés, des scénario humbles et efficace et des univers étendus voir infinis. En france, on a l'impression que le scénario "brut" constitue l'ensemble de l'album et qu'il n'est constitué de rien d'autre; ça a un côté un peu mort. Le modèle de parution amerloque doit aussi aider à ce côté vivant.
- une bonne par des dessinateurs américains sont super bons, super précis, super réalistes, n'ont pas de putain de tabou vis-à-vis de l'ordinateur et ne font pas comme certains rares auteurs de BDFB qui mettent tout dans des espèces d'artifices pseudo poétiques et des techniques de dessins alors qu'ils maîtrisent à peine la physionomie...

Voilà, c'était mon avis à deux roubles !


Je suis à 100% d'accord pour le point 1. En 2009, je me suis concocté d'un petit scénar fait par moi-même. Le titre se devait révélatif de l'histoire centrale mais il n'en est rien. Comme j'étais inexpérimenté par l'idée de créer une histoire et de faire des dessins en série, j'ai mis plusieurs scénarios dans une même histoire pour qu'à la fin, la trame principale passe. Malhuerusement, j'ai fait l'inverse pour mon deuxième que j'ai fait comme en deux temps trois mouvements. Je me suis intéressé à l'histoire plutôt qu'aux personnages mêmes.

Pour le point 2, vous oubliez le côté organique et le sens de la composition dans les comics US, quelque chose qui manque beaucoup aux BD franco-belges et Canadiennes de ce nom aujourd'hui. Et oui, la soi-disante poésie m'énerve. Je m'attend à ce qui est du punch, des situations drôles et une histoire qui tient debout, et sans virer trop edgy pour vendre sa salade.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede tzynn » 28/08/2011 12:24

Pour vendre des salades, on parle plutot vedgy :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede toine74 » 28/08/2011 13:47

Coltrane a écrit:...

Plutôt de la poésie comme Là Où Le Regard Ne Porte Pas ou encore Trois Ombres... :love:
J'ai l'imprssion qu'aucun auteur US oserais faire des trucs pareils, même pas les alternatifs Canadiens (qui soit dit en passant me semble fort nombrilistes)


Il faut savoir aller plus loin que Marvel/DC... :arrow: ONI Press, SLG, Dark Horse, D&Q, Fantagraphics...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22577
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 29/08/2011 10:13

toine74 a écrit:
Coltrane a écrit:...

Plutôt de la poésie comme Là Où Le Regard Ne Porte Pas ou encore Trois Ombres... :love:
J'ai l'imprssion qu'aucun auteur US oserais faire des trucs pareils, même pas les alternatifs Canadiens (qui soit dit en passant me semble fort nombrilistes)


Il faut savoir aller plus loin que Marvel/DC... :arrow: ONI Press, SLG, Dark Horse, D&Q, Fantagraphics...



Je suis ouvert aux suggestions, plus précises ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Charlus » 29/08/2011 22:32

V pour Vendetta
Calvin et Hobbes
Par exemple...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 29/08/2011 22:37

Des suggestions plus précises, il y en a dès le premier post de ce topic, puis tout au long du fil par la suite... Il suffit de relire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede silversurfer » 29/08/2011 23:12

Charlus a écrit:V pour Vendetta
Calvin et Hobbes
Par exemple...

V pour Vendetta publié d'abord au Royaume-Uni par des auteurs british, Calvin et Hobbes un comic strip. Est-ce vraiment du comics ? Sans compter que ça manque un peu de super-héros...
:D
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 29/08/2011 23:21

Comics or not comics?
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede gotlib-fan » 29/08/2011 23:59

-That's the couèchtionAaaaaaAAAAAAARRGHHHGTHYKJN KL?.M?HLGKNFLKDS?,
KRASHBABOOOOM
-Agh, Superman, no !
-Oh yeah, that's me and I want to...
-NOOOOO !!!!!


For répondre à la question :
Ca dépend desquels. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede zemartinus » 30/08/2011 01:48

silversurfer a écrit:
Charlus a écrit:V pour Vendetta
Calvin et Hobbes
Par exemple...

V pour Vendetta publié d'abord au Royaume-Uni par des auteurs british, Calvin et Hobbes un comic strip. Est-ce vraiment du comics ? Sans compter que ça manque un peu de super-héros...
:D


il n'a jamais été dit que comics = super héros. je les définirai plutôt comme "BD anglo-saxonne" perso (parce que USA ou RU, même format, même pagination, etc.)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Charlus » 30/08/2011 09:04

zemartinus a écrit:
silversurfer a écrit:
Charlus a écrit:V pour Vendetta
Calvin et Hobbes
Par exemple...

V pour Vendetta publié d'abord au Royaume-Uni par des auteurs british, Calvin et Hobbes un comic strip. Est-ce vraiment du comics ? Sans compter que ça manque un peu de super-héros...
:D


il n'a jamais été dit que comics = super héros. je les définirai plutôt comme "BD anglo-saxonne" perso (parce que USA ou RU, même format, même pagination, etc.)

:ok:
Je n'aurai pas dis mieux ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 30/08/2011 09:35

Batman, Superman et et Spiderman se rencontre à une terrasse et discutent de leurs derniers exploits...

Superman: Celà me rappele l'autre soir, je survolais NY, quand j'ai vu Wonder Woman sur le toit d'un building, les jambes grand-écartées en train de prendre son pied.

Spiderman: eeeeet alooooors, t'as fait quoi???

Superman: Beeen tu me connais, hein!! J'ai pas hésité.... j'ai sorti mon zob en Krypton et j'ai mis une capote en Zyrcon et j'ai foncé

Batman: et alors, tu l'as fais crier la petite WW??

Superman (un peu gené): Beeeeen, elle non!! Par contre l'homme invisible....


:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede silversurfer » 30/08/2011 11:32

Charlus a écrit:
zemartinus a écrit:
silversurfer a écrit:
Charlus a écrit:V pour Vendetta
Calvin et Hobbes
Par exemple...

V pour Vendetta publié d'abord au Royaume-Uni par des auteurs british, Calvin et Hobbes un comic strip. Est-ce vraiment du comics ? Sans compter que ça manque un peu de super-héros...
:D


il n'a jamais été dit que comics = super héros. je les définirai plutôt comme "BD anglo-saxonne" perso (parce que USA ou RU, même format, même pagination, etc.)

:ok:
Je n'aurai pas dis mieux ;)

Il y avait une raison à la présence d'un smiley dans mon message les amis ;)
Je me moquais gentiment de ces débats sur "est-ce du comics" qui reviennent systématiquement dans ce genre de sujet.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Charlus » 30/08/2011 11:35

silversurfer a écrit:
Charlus a écrit:
zemartinus a écrit:
silversurfer a écrit:V pour Vendetta publié d'abord au Royaume-Uni par des auteurs british, Calvin et Hobbes un comic strip. Est-ce vraiment du comics ? Sans compter que ça manque un peu de super-héros...
:D


il n'a jamais été dit que comics = super héros. je les définirai plutôt comme "BD anglo-saxonne" perso (parce que USA ou RU, même format, même pagination, etc.)

:ok:
Je n'aurai pas dis mieux ;)

Il y avait une raison à la présence d'un smiley dans mon message les amis ;)
Je me moquais gentiment de ces débats sur "est-ce du comics" qui reviennent systématiquement dans ce genre de sujet.

Lavait pin qu'on prie ! :oops:
En même temps, je ne devais pas être le seul :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede silversurfer » 30/08/2011 12:20

C'est le lot du surfer d'argent d'être incompris de l'humanité ingrate.

Image
(gloire à Gotlib, qui a eu la bonne idée de lire des comics :) )
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 30/08/2011 15:01

silversurfer a écrit:[...](gloire à Gotlib, qui a eu la bonne idée de lire des comics :) )


Et à Moebius aussi, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités