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Je n'aime plus que les comics, et vous ?

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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Torelli » 19/04/2012 06:43

Message précédent :
@ Olaf le Bou : Oui le dessinateur de Kingdom Come (Alex Ross) est bien le même que Uncle Sam. ;)
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sbeys » 19/04/2012 11:06

hadji ara a écrit:J'ai constaté que très souvent Batman The long Halloween était conseillé comme un Batman incontournable ou une porte d'entrée idéale à l'univers DC. Mais faut arrêter de faire ça.
Parce que c'est mauvais et que c'est pas sympa pour un nouveau lecteur de comics plein d'étoiles dans les yeux de se farcir cette (mauvaise) parodie du Parrain version Gotham archi-caricaturale et convenue. Remarque ça leur permettra de pas être blasés quand ils découvriront : Year One, Killing Joke ou The Dark Knight Returns.


Pour toi c'est mauvais, pas forcément le cas pour tout le monde ! ;)

Certes, ça parodie un peu la mafia italienne new-yorkaise, mais ça reste une excellente BD avec un travail d'enquêteur très sympa !

C'est rafraichissant et très bon, même si ce n'est pas forcément ce que je conseillerai pour commencer ! Quoique c'est plus facile à lire qu'un year one ou un tdk...

Year one, the killing joke, the dark knight returns, un long halloween, dark victory sont pour moi des incontournables de l'univers batman et sans doute les meilleurs oeuvres pour découvir l'univers de la chauve-souris, et je dois pas être le seul à le penser ! 8-)
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Baltimore » 19/04/2012 18:16

Comme je l'ai mis sur le topic présidentielle, voila des affiches qui font le buzz à Brest :

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:lol:

Si ça pouvait permettre à des gens de s'interesser davantage aux bd et aux comics :-D
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede yvantilleuil » 19/04/2012 18:47

Sbeys a écrit:Year one, the killing joke, the dark knight returns, un long halloween, dark victory sont pour moi des incontournables de l'univers batman et sans doute les meilleurs oeuvres pour découvir l'univers de la chauve-souris, et je dois pas être le seul à le penser ! 8-)


+1

Tu n'es donc effectivement pas le seul :D
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede ulys » 19/04/2012 19:17

Il me reste donc plus que le Dark Knight à lire... mais je n'arrive pas à franchir le pas.


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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Baltimore » 19/04/2012 19:21

ulys a écrit:Il me reste donc plus que le Dark Knight à lire... mais je n'arrive pas à franchir le pas.


Pourquoi ? a cause des dessins ?
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Over The Rainbow » 19/04/2012 19:31

yvantilleuil a écrit:
Sbeys a écrit:Year one, the killing joke, the dark knight returns, un long halloween, dark victory sont pour moi des incontournables de l'univers batman et sans doute les meilleurs oeuvres pour découvir l'univers de la chauve-souris, et je dois pas être le seul à le penser ! 8-)


+1

Tu n'es donc effectivement pas le seul :D


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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Torelli » 19/04/2012 21:05

Pareil qu'Ulys il me reste Dark Knight Returns à lire mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec le style graphique. Mais je sauterai le pas un jour. :D
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede ulys » 20/04/2012 07:17

Baltimore a écrit:
ulys a écrit:Il me reste donc plus que le Dark Knight à lire... mais je n'arrive pas à franchir le pas.


Pourquoi ? a cause des dessins ?


Pour la même raison que Torelli ci-dessus.


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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede FrancoisG » 20/04/2012 08:53

Jimbolaine a écrit:
zemartinus a écrit:ce qui est marrant c'est que j'ai commencé les super héros avec civil war et que j'ai directement accroché alors que j'y connaissais quasiment rien. Après faut savoir faire le tri, et taper de préférence dans les titres qui s'auto-suffisent (y'en a quand même pas mal)



Bon tant mieux : Civil War aura servi à accueillir un nouveau lecteur !
;)



Idem !

J'ai commencé les comics kiosques avec Civil War et l'univers Ultimates, et ça a fait son petit effet vu que je suis encore régulièrement pas mal de séries...

Parallèlement à ça, en librairie, je suis tombé sur 7 Soldiers of Victory, Supreme Power, Top 10 Forty-niners et La Nouvelle Frontière qui m'intriguaient énormément :D
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Jimbolaine » 20/04/2012 10:24

Torelli a écrit:Ah oui World War Hulk est une tuerie c'est clair mais bon c'est vrai que je l'ai toujours placé un peu à part des autres "event" Marvel. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être parce que je suis un fan de Hulk et du boulot effectuer par Pak et David sur le personnage et que je ne suis jamais objectif quand je parle du Géant Verre. :D


En tout cas, ce qu'a fait Pak sur le personnage était pas mal du tout. Je me suis un peu ennuyé sur la première partie sur la planète lointaine, mais dès qu'il est revenu sur Terre, le scénario m'a emballé. Il arrive à retrouver l'énergie péchue voire bourrine du personnage, tout en mettant de la caractérisation et en développant le thème de la famille, sous-jacent jusque-là et essentiel chez Pak.




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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Jimbolaine » 20/04/2012 10:26

Jimbolaine a écrit:
Torelli a écrit:Ignition City j'ai hésité à le prendre. Le graphisme ne m'emballe pas des masses.



C'est un peu le souci chez Avatar, les dessinateurs, sans être manchots, sont quand même un peu verts, c'est pas le haut du panier. Mais c'est un éditeur qui laisse beaucoup de liberté à ses scénaristes, et là, c'est Warren Ellis dans sa veine "space geek", comme dans Orbiter, Ocean ou Ministry of Space, et il est super fort !

Torelli a écrit:OK
Je me jette à l'eau à mon prochain passage en librairie. :-D


Oui, si tu as aimé cette veine, tu vas adorer.
Outre la réflexion sur l'imaginaire spatial et la perception que les sociétés ont de l'importance (ou pas) du rêve spatial en politique, c'est aussi un récit à clés, avec des tas de références à dénicher. Un plaisir, vraiment.



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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Jimbolaine » 20/04/2012 10:31

Olaf Le Bou a écrit:(alors le swamp thing, ça va pas le faire, pourtant j'ai essayé, mais la colorisation, là, je ne peux pas, ça pique trop mes petits yeux fragiles ... on verra si une version N&B voit le jour)


Hahahaha
je sais pas si ça existe en noir & blanc.
Y a eu un premier tome chez Delcourt, en petit format n&b, traduit par Jennequin (donc excellente traduction), celui-là je te le conseille, tu dois pouvoir le trouver en solde. Ensuite, l'édition Delcourt de la suite a connu deux traducteurs, et donc la qualité est très variable. Je ne sais pas si c'est couleurs ou noir & blanc. Moi, j'ai les recueils couleurs US, donc je peux pas préciser.
Mais tu passes à côté de quelque chose, donc tu finiras par y revenir, couleurs ou pas !
;)


Olaf Le Bou a écrit:j'ai pris le Dark victory chez Urban Co., le long halloween sort bientôt chez eux aussi si j'ai bien compris :?:


J'imagine, mais j'en sais rien.
Je suis d'ailleurs étonné qu'ils aient commencé par Dark Victory, qui arrive à la fin, quand même…
Mais bon, je ne connais pas tout leur programme.


Olaf Le Bou a écrit:Kingdom come, c'est le même dessineux que Uncle Sam, non ?? Bien aimé son trait à çuilà.


Voilà.
C'est très bien, ça creuse la dimension politique et religieuse des super-héros, c'est très intéressant.


Olaf Le Bou a écrit:et je jetterai un oeil attentif aux autres trucs de ta liste, encore merci :-D


Et n'hésite pas à revenir en parler.



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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Jimbolaine » 20/04/2012 10:34

hadji ara a écrit:J'ai constaté que très souvent Batman The long Halloween était conseillé comme un Batman incontournable ou une porte d'entrée idéale à l'univers DC. Mais faut arrêter de faire ça.
Parce que c'est mauvais et que c'est pas sympa pour un nouveau lecteur de comics plein d'étoiles dans les yeux de se farcir cette (mauvaise) parodie du Parrain version Gotham archi-caricaturale et convenue. Remarque ça leur permettra de pas être blasés quand ils découvriront : Year One, Killing Joke ou The Dark Knight Returns.



HAHAHAHAHA

Sans être aussi dur que ça, moi, ce que je préfère dans ce qu'on peut appeler la "saga Halloween", c'est les spéciaux qui ont été publiés avant tout le reste : ils sont plus secs, plus incisifs, je les aime bien.

L'autre avantage de Long Halloween, c'est qu'il présente l'univers de Batman de manière claire, au début du mythe : début des grands vilains, passage en revue des grands personnages avec définition des enjeux… Pour un débutant, c'est une bonne porte d'entrée, je crois…

Enfin, le style graphique, les couleurs douces en aplats, ça séduit un lectorat pas obligatoirement branché costumes moulants et couleurs pétantes, quoi. Notamment des filles. Là aussi, ça parle à des lecteurs qui ne sont pas le cœur de cible, quoi…



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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Jimbolaine » 20/04/2012 10:38

Sbeys a écrit:Certes, ça parodie un peu la mafia italienne new-yorkaise, mais ça reste une excellente BD avec un travail d'enquêteur très sympa !



Ça va au-delà : la scène d'ouverture est clairement un clin d'œil à la scène d'ouverture du Parrain ("j'ai confiance en l'Amérique").



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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Metal.Hurlant » 20/04/2012 11:30

Torelli a écrit:Ah oui World War Hulk est une tuerie c'est clair mais bon c'est vrai que je l'ai toujours placé un peu à part des autres "event" Marvel. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être parce que je suis un fan de Hulk et du boulot effectuer par Pak et David sur le personnage et que je ne suis jamais objectif quand je parle du Géant Verre. :D


D'accord avec toi, par contre un de mes Hulk favori voir the best c'est Futur imparfait, pour moi tout y est dessin scenar :love:

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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Jimbolaine » 20/04/2012 11:32

Torelli a écrit:Pareil qu'Ulys il me reste Dark Knight Returns à lire mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec le style graphique. Mais je sauterai le pas un jour. :D

ulys a écrit:
Baltimore a écrit:
ulys a écrit:Il me reste donc plus que le Dark Knight à lire... mais je n'arrive pas à franchir le pas.


Pourquoi ? a cause des dessins ?


Pour la même raison que Torelli ci-dessus.



Voilà qui m'étonne toujours : c'est un dessin fort, avec une narration claire tout en étant un peu expérimentale, c'est très narratif avec une force d'évocation incroyable.


Déjà, les couvertures sont incroyables en termes d'évocation, ça convoque des images fortes, une ambiance inoubliable :

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Et des images chocs, y en a plein dans le récit, qui sont souvent des pleines pages :

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Et qui convoquent bien souvent Jack Kirby, ses personnages massifs et son énergie inextinguible, à la barre. On reconnaîtra aussi le Batman au sourire inquiétant de Dick Sprang, mais on se souviendra que Batman qui sourit face aux méchants, c'est aussi le Batman des tout débuts.

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À tout cela s'ajoute une narration incroyable, qui a cristallisé plein de choses encore inédites ou peu exploitées à l'époque : une voix off en petits récitatifs syncopés, une narration par écrans télé (que Miller avait déjà essayée dans Daredevil et Ronin, et qu'il tient selon moi en partie de l'American Flagg! de Chaykin, qui est la première systématisation du procédé à ma connaissance).

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Et là, je rebondirai sur le sujet même de cette discussion, qui revient peu ou prou (pardonnez-moi si je résume un peu à l'arrache) à dire que certains d'entre nous peuvent trouver dans les comics des choses qu'ils ne trouvent pas dans le franco-belge.
Le Dark Knight Returns est pour moi un bon exemple. Il est arrivé dans mon parcours de lecteur, à la fin des années80, à un moment où ses apports me semblaient profondément originaux (je ne connaissais pas encore American Flagg!), très novateurs, et surtout orientés selon une optique où la forme est au service du fond, et que l'adéquation de l'un et de l'autre servent à pousser le récit encore plus loin. En bref, l'une des raisons pour lesquelles le Dark Knight Returns m'a à ce point électrisé, c'est que j'y voyais un auteur qui utilisait la planche et les cases non seulement pour faire de belles images, mais également pour créer un langage. Ça dépassait le côté "illustratif" que je trouvais dans beaucoup de trucs franco-belge. Là, selon moi, y avait un dialogue entre le texte et le dessin.

C'est particulièrement sensible, selon moi, dans une page comme celle-ci, où il y a à la fois un travail sur la composition (variation sur le gaufrier), sur la définition des personnages (la case verticale est impressionnante par sa composition, son éclairage, son atmosphère, et arrive après un portrait composite fait de petites cases de gros plans…) et sur l'écriture de la voix off (surgissement de la voix off de Batman dans la voix off de Wayne, par exemple…). L'utilisation des marges dans lesquelles se glissent les récitatifs m'a également aussi impressionné. Du coup, je voyais la planche de BD pensée en tant que telle, pas là simplement pour mettre en image le récit. Je voyais… du style !!!

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D'autres planches m'ont laissé pantois, aussi, comme la planche de zapping télé qui ouvre sur le souvenir de l'instant traumatique où tout s'est joué. La composition en pure gaufrier de seize cases, la gestion des palettes de couleurs qui séparent le présent du souvenir, le visage obsédé et obsédant, l'éclairage purement expressionniste, le silence qui éteint la voix off avec les seules images qui parlent, tout ça me disait haut et fort qu'il se passait quelque chose, que j'avais affaire à une narration fortement typée qui utilise les possibilités de la BD d'une manière propre à la BD, en créant des séquences fortes non pas par la forme des cases mais par leur contenu (cadrage, couleurs, émotion véhiculée…)

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(là, je vous mets la fin de la séquence, entièrement muette, et un autre morceau pour montrer ; j'ai trouvé le début de séquence mais ça veut pas s'afficher ici…)


Et cette construction en gaufrier n'emprisonne ni le récit ni la narration, puisque, comme pour Watchmen et son gaufrier de neuf cases, ici, Miller parvient à jouer sur des combinaisons pour regrouper des cases entre elles. C'est comme un tétris dans chacune des planches, avec des petits blocs et des gros blocs.

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L'exemple de la première sortie de Batman, quand il rencontre les flics, me semble parlant : la bande du haut (quatre cases fondues en une) a un axe droite-gauche, qui bloque le sens de lecture normal, ce qui est logique, puisque ça marque la rencontre entre Batman et la police, donc c'est un "frein" dans l'action du héros. Les deux cases suivantes ne composent qu'une seule image, mais Miller les sépare bien pour reprendre le cours "normal" de la narration en gaufrier. Les plans serrés et les gros plans alternent, le tout avec une grande expressivité, la gestuelle étant importante (et on sait l'importance qu'attache Miller aux gros plans sur des mains…). La dernière case répond à la première, et dispose d'un axe gauche-droite qui reprend le cours normal du sens de la lecture, et indique que la pause est terminée, que l'obstacle de la rencontre avec la police a été franchi, et que l'action suit son cours.
Pour moi, c'est très fort.
Et je ne parle même pas du jeu sur la lumière, symbole de la révélation, mais aussi de l'affirmation de soi (Batman reprend sa croisade…) et de la compréhension du monde (les flics, même bons, restent dans l'ombre).
C'est juste brillant.


Du coup, moi qui lisais des comics depuis longtemps, quand j'ai découvert, le même jour, Watchmen et le Dark Knight Returns, j'ai senti que je plongeais dans quelque chose qui n'avait pas d'équivalent en franco-belge, en termes d'utilisation des outils de narration.
Bon, ce n'était pas tout à fait vrai : il y avait des gens comme Andreas, mais Andreas, on voyait bien qu'il venait de Wrightson, de Kaluta, des gens du Studio. Et des trucs comme Coutoo témoigne du fait qu'il regardait Miller avec une grande attention (il en parle dans une vieille interview des Cahiers de la BD). Je le soupçonne aussi de regarder Simonson (des trucs comme Monster me poussent à le dire, mais je n'ai pas trouvé de traces dans des interviews… ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'a pas dit quelque part, hein…).

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Un autre truc que je trouvais chez les Américains et que je trouvais chez Andreas, c'était le souci du lettrage : ses typo, ses titres, l'emplacement de ses bulles, tout cela me donnait l'impression d'un soin intense accordé à cette partie du métier, ce qui me semblait rare en général. Chez Cosey, bien évidemment, qui s'intéresse visiblement au lettrage ainsi qu'aux lignes de tension visuelle dans une planche pour guider le regard et le sens de lecture. Mais autrement, j'avais l'impression que ça se perdait, que le lettrage, c'était juste "remplir les bulles", pour caricaturer. Je ne voyais guère d'exemples en franco-belge que je pusse comparer avec le travail de John Workman ou de Ken Bruzenak.
Le rapport au support, je le trouvais aussi chez Schuiten et Peeters (voire Schuiten seul). La symétrie dans Nogegon, le rapport à la couleur dans La Tour, voilà des exemples qui me faisaient dire que ces gens-là utilisaient la BD avec ses propres possibilités, son potentiel, quoi… Un truc que je voyais souvent dans les comics et pas souvent (en tout cas pas assez souvent à mon goût) en franco-belge.


Donc voilà : voilà pourquoi j'adore le Dark Knight Returns, et voilà pourquoi il m'a donné des choses que je ne trouvais pas en franco-belge.
Depuis, comme on l'a dit plusieurs fois, des tas d'auteurs qui ont comme moi biberonné aux comics ont injecté ce genre d'approche. Les gaufriers, la voix off, les symétries et parallèlismes, on en trouve dans les polars de Chauvel, dans les drames sociaux de Brunschwig… Des gens qui semblent avoir des lectures en commun avec moi, ce qui fait que je suis porté vers leur travail à cause de ce terreau commun…




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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Torelli » 20/04/2012 15:05

Jimbolaine a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Torelli a écrit:Ignition City j'ai hésité à le prendre. Le graphisme ne m'emballe pas des masses.



C'est un peu le souci chez Avatar, les dessinateurs, sans être manchots, sont quand même un peu verts, c'est pas le haut du panier. Mais c'est un éditeur qui laisse beaucoup de liberté à ses scénaristes, et là, c'est Warren Ellis dans sa veine "space geek", comme dans Orbiter, Ocean ou Ministry of Space, et il est super fort !

Torelli a écrit:OK
Je me jette à l'eau à mon prochain passage en librairie. :-D


Oui, si tu as aimé cette veine, tu vas adorer.
Outre la réflexion sur l'imaginaire spatial et la perception que les sociétés ont de l'importance (ou pas) du rêve spatial en politique, c'est aussi un récit à clés, avec des tas de références à dénicher. Un plaisir, vraiment.



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Y'en n'avais plus à la librairie. :evil: A mon prochain passage je prends. :-D
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Torelli » 20/04/2012 15:05

bdevoreur a écrit:
Torelli a écrit:Ah oui World War Hulk est une tuerie c'est clair mais bon c'est vrai que je l'ai toujours placé un peu à part des autres "event" Marvel. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être parce que je suis un fan de Hulk et du boulot effectuer par Pak et David sur le personnage et que je ne suis jamais objectif quand je parle du Géant Verre. :D


D'accord avec toi, par contre un de mes Hulk favori voir the best c'est Futur imparfait, pour moi tout y est dessin scenar :love:



Je ne l'ai jamais lu en tout cas c'est un duo d'auteur que j'aime beaucoup. Je pars en chasse. :lol:
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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Metal.Hurlant » 20/04/2012 18:31

Et plus vite que ça :D
Sinon tu as lu le préambule à WWH les deux planète Hulk :?:

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Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Torelli » 20/04/2012 18:52

Ca je connais et j'adore !!! :-D
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