Morti a écrit:La jeune génération a été nourrie aux dessins animé, aux jeux vidéo et aux mangas...aucun espoir de ce côté.
Oh je pense que cette "jeune génération", elle a quand même une quinzaine d'années, que certains sont devenus auteurs, et ont injecté des influences mangas dans leur travail. Que ce soit sur un mode intimiste comme Vanyda, ou sur un mode plus mainstream, comme plein d'auteurs du catalogue Ankama.
Morti a écrit:L'influence des comics est transposée au cinéma jusqu'à indigestion.
En même temps, là aussi, l'influence comics elle n'est pas nouvelle, et elle fait partie du bagage des auteurs, désormais. Que ce soit Aquablue, Vortex ou Le Chant des Stryges, c'est des petits-enfants du comic book, quoi.
L'influence du travail d'Alan Moore sur Luc Brunschwig est évidente aussi.
Donc pareil, c'est quelque chose qui est intégré, et qui à mon sens n'a pas grand-chose à voir avec l'éventuelle désaffection du public.
Morti a écrit:Et malgré ça, on n'arrive pas à se rendre compte de ce qui se passe...à croire que les éditeurs sont sous Prozac ou n'ont que des courbes de profit en vue...rien à voir avec le 9e Art...
Je ne l'aurais pas formulé comme ça, mais de mon côté, j'ai toujours eu l'impression qu'effectivement les éditeurs n'allaient pas souvent en librairie, et n'étaient pas en prise avec les évolutions de la consommation.
Jim