Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede zemartinus » 10/08/2011 13:55

Message précédent :
Coltrane a écrit:
zemartinus a écrit:juste pour dire en passant qu'il faudrait arrêter de cracher sur les comics de super héros, parce que si y'a pas mal de bouses, y'a aussi beaucoup de chefs-d'oeuvre (y compris chez Marvel et DC). Parce qu'à chaque fois qu'on veut attirer quelqu'un vers les comics le commentaire en général c'est "oh tu sais y'a pas que du super héros, y'a aussi des trucs biens" alors que cet univers-là contient quand même bon nombre de perles


oui c'est un peu un cliché!!!

Et d'une autre manière quand j'ai fais un passage dans le coin Comics dhez Forbidden Zone Samedi dernier, je ne me suis pas limité à Scalped et Walking Dead... j'ai passé quasi une heure à feuilleter ce qu'il y avait d'autre dans les rayonages, et j'ai discuté avec un type qui venait de recevoir un arrivage important (Cédric commande bcp à la demande spécifique), et il y a ENORMEMENT de super-hero, qui ne me semblent pas vraiment avoir évolué par rapport au Superman, Wonder Woman et autres Spiderman des 60's et 70's que j'ai pu voir chez mes potes en Am du Nord. Des trucs comme Silver Surfer et autres Trucmachonchoettebazars plus récents ne renouvelle pas vraiment le genre, àmha.... Et le fan inconditionel de comics qui feuilletait sa pile avant de payer sa commande, plus des 3/4 de sa pile, c'était des super-heros, à première vue.



Maintenant il y aussi des Eisner (même si Spirit, c'est du super héro à mes yeux), des Ware, et autre Thompson (lui il est Angliche, mais bon!!), les "ovnis" comme Ott, Richardson ou Clowes (vous voyez que je m'y connais un peuquand même dans les trucs outre-Atlantique, hein?? ;) ), les Canadiens comme Seth, Brown, Rabagliatti, Beaulieu, Matt (je l'inclus comme Cdn, mais il est US), Girard, Julie Doucette, le mexicain (j'oublie son nom, Morales, p-ê) etc... celà doit bien faire 20-30% de la prod

en plus des Garfield, Peanuts, Hagar, Blondie, Doonesbury etc.... qui doivent bien faire leur 30% de la prod US totale...

Donc, c'est vrai que les S-H doivent revenir encore facilement à leur 30-40% de la prod ricaine totale... Mais, c'est surtout celà que l'on retient... un peu comme Tintin pour la FB... :P


je crois que t'as pas tout à fait compris mon post, puisque je déplore justement qu'on déconseille toujours les super héros aux lecteurs qui veulent se lancer dans les comics

quant à ton idée selon laquelle les super héros n'ont pas évolué depuis les années 60-70 je la trouve assez étrange étant donné l'énorme grand écart qu'il y a entre la production de l'époque et celle d'aujourd'hui. Dans les années 60-70 les comics de super héros étaient écrit pour les enfants ou à la rigueur les adolescents de moins de 14 ans, aujourd'hui le public visé est clairement celui des jeunes adultes.

Quel ressemblance en effet peut-on trouvé entre le Daredevil de Bendis/Maleev et les Fantastic Four de Kirby, entre Ultimates et les Spider-Man de Ditko, entre les X-Men de Morrison/Quitely et ceux de Stan Lee, etc. etc. Sans parler de toute la production hors Marvel/DC qui offre un regard tout à fait décalé sur les super héros (The Boys, Planetary, No Hero, Powers...).

Bref je comprends pas très bien ton impression de non-évolution du comics de super héros alors que ça doit être le genre BD qui a le plus évolué entre les années 60 et aujourd'hui au niveau mondial
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede toine74 » 10/08/2011 14:05

Tes chiffres.... un peu nawak quand même ;) .

De ce que je vois dans les comic-shops de Toronto, c'est plutôt 60%+ comics mainstream (superhéros, Vertigo-like, etc) 30% manga et 10% pour le reste (en étant très gentil). Dans les petites villes, c'est plutôt 80% mainstream et 20% manga, mais bon, on se débrouille via internet :) .

Difficile d'inclure les recueils de strips (Peanuts, Dilbert), ces bouquins se vendent plutôt en librairie normale et sont marginaux en comic-shops.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 10/08/2011 14:29

zemartinus a écrit:
je crois que t'as pas tout à fait compris mon post, puisque je déplore justement qu'on déconseille toujours les super héros aux lecteurs qui veulent se lancer dans les comics

quant à ton idée selon laquelle les super héros n'ont pas évolué depuis les années 60-70 je la trouve assez étrange étant donné l'énorme grand écart qu'il y a entre la production de l'époque et celle d'aujourd'hui. Dans les années 60-70 les comics de super héros étaient écrit pour les enfants ou à la rigueur les adolescents de moins de 14 ans, aujourd'hui le public visé est clairement celui des jeunes adultes.

Quel ressemblance en effet peut-on trouvé entre le Daredevil de Bendis/Maleev et les Fantastic Four de Kirby, entre Ultimates et les Spider-Man de Ditko, entre les X-Men de Morrison/Quitely et ceux de Stan Lee, etc. etc. Sans parler de toute la production hors Marvel/DC qui offre un regard tout à fait décalé sur les super héros (The Boys, Planetary, No Hero, Powers...).

Bref je comprends pas très bien ton impression de non-évolution du comics de super héros alors que ça doit être le genre BD qui a le plus évolué entre les années 60 et aujourd'hui au niveau mondial


Non, non, j'avais bien compris où tu voulais en venir (enfin je crois!), par contre ta première phrase ici est plus confuse... Tu trouves dommage que l'on dise aux néophites de Comics d'éviter les SH? ou bien justement qu'on leur dise de commencer par là?? d'après ta phrase, c'est plutôt le premier cas.

Maintenant, pour être franc, mon impression (qui date de Samedi) est effectivement assez sommaire, car je l'avoue que si j'ai feuilleté du comics pendant une heure, les trucs SH super-slipards en couverture... j'ai pas franchement ouvert pour commencer à lire un seul phylactère, donc les propos tenus par les slip-eux, je sais rien...J'ai juste regardé les dessins... c'est comme pour Playboy... je lis pas les article, moi!! :P :D

alors oui, évidemment les auteurs savent se foutre de leur balles en faisant des super-anti-héros (celà existait déjà dans les 80's, je crois) et tout ce schmilblick-là...
Mais franchement ce que j'avais feuilleté en SH il y 5 jours, j'ai cru faire un bon en arrière de 40 ans en time machine... Un peu comme si j'ouvrais Les Secrets De L'Espadon ou Le Rayon U

--------

Boon, promis! :arrow: j'irai une prochaine fois voir les Ultimates, Daredevil ou X-men dont tu me parles, car j'ai pas l'impression que je suis tombé dessus Samedi dernier...
enfin si, X-men... je l'avais vu et directement (et p-ê abusivement) associé à la série téloche, donc pas touché.

toine74 a écrit:Tes chiffres.... un peu nawak quand même ;) .

De ce que je vois dans les comic-shops de Toronto, c'est plutôt 60%+ comics mainstream (superhéros, Vertigo-like, etc) 30% manga et 10% pour le reste (en étant très gentil). Dans les petites villes, c'est plutôt 80% mainstream et 20% manga, mais bon, on se débrouille via internet :) .

Difficile d'inclure les recueils de strips (Peanuts, Dilbert), ces bouquins se vendent plutôt en librairie normale et sont marginaux en comic-shops.



Ok génial pour des chiffres plus crédibles que les miens!! [youpi] ... t'es vraiment mieux placé que moi, qui ai ajd une vue "across the pond" (de l'autre coté de l'étang atlantique) Et encore, basée sur ce qui s'importe...

ya tjs les magasins Comics d'occases sur Queen St W et Bloor St W à Toronto??
j'ai quitté en 89 et ne saurais plus me souvenir des noms, par contre - faut dire que je lisais (A SUIVRE) et Vécu qui arrivaient par la valise diplomatique, donc les comics...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21796
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede chardas » 10/08/2011 15:41

Olaf Le Bou a écrit:Euh, ça fait deux fois que tu cites Thomas Ott, mais lui, il est suisse, hein, rien à voir avec les US ;)



Sinon, comme la plupart des néo-amateurs de comics ici présents, je lis essentiellement du Vertigo-like, Criminal, DMZ, 100 Bullets, etc, mais suis quasi ignare en matière de super-slibard, alors une liste (ou un lien vers le topic idoine) des indispensables du comic de super qui peuvent se lire comme des one-shot, ou des arcs courts qui se suffisent à eux même, sans avoir 30 ans de background à se coltiner pour apprécier, ben une telle liste, ce serait chouette :-D



Pareil pour l'instant je découvre les comics par du "Vertigo-like" comme tu dis et j'apprécie grandement. Ça a pour moi un côté nouveauté qui me change du FB, j'ai l'impression d'être Christophe Colomb qui découvre un continent. Le ton plus adulte qu'en FB et l'aspect assez souvent "monde désenchanté" voir hyper violent est revigorant. Ça doit représenter 30% à 40% de mes achats maintenant.

je suis encore averse aux slibards mais en avançant petit à petit sur mon nouveau continent l'univers des X-Men me tente beaucoup. J'ai cherché un topic qui pouvait me dire par où commencer, les trucs à éviter et les trucs à lire absolument ...etc mais je n'ai pas trouvé.

Est ce que quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede rahoul » 10/08/2011 18:31

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15837
Inscription: 29/04/2009

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede GolgoMan » 10/08/2011 20:23

J'ai un peu décroché dernierement sur les comics de super-héros (donc mes conseils vont peut être dater..), mais bon je pense que démarrer par le run de Bendis/Maleev sur Daredevil, Les new x-men de Morrison/Quitely, Le run sur captain America par Brubaker/Epting, ça peut faire des entrées interessantes. En tout cas accrocheur. (j'oubliais le run fantastique de Ennis sur le Punisher...)
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede zemartinus » 11/08/2011 07:40

Coltrane a écrit:
zemartinus a écrit:
je crois que t'as pas tout à fait compris mon post, puisque je déplore justement qu'on déconseille toujours les super héros aux lecteurs qui veulent se lancer dans les comics

quant à ton idée selon laquelle les super héros n'ont pas évolué depuis les années 60-70 je la trouve assez étrange étant donné l'énorme grand écart qu'il y a entre la production de l'époque et celle d'aujourd'hui. Dans les années 60-70 les comics de super héros étaient écrit pour les enfants ou à la rigueur les adolescents de moins de 14 ans, aujourd'hui le public visé est clairement celui des jeunes adultes.

Quel ressemblance en effet peut-on trouvé entre le Daredevil de Bendis/Maleev et les Fantastic Four de Kirby, entre Ultimates et les Spider-Man de Ditko, entre les X-Men de Morrison/Quitely et ceux de Stan Lee, etc. etc. Sans parler de toute la production hors Marvel/DC qui offre un regard tout à fait décalé sur les super héros (The Boys, Planetary, No Hero, Powers...).

Bref je comprends pas très bien ton impression de non-évolution du comics de super héros alors que ça doit être le genre BD qui a le plus évolué entre les années 60 et aujourd'hui au niveau mondial


Non, non, j'avais bien compris où tu voulais en venir (enfin je crois!), par contre ta première phrase ici est plus confuse... Tu trouves dommage que l'on dise aux néophites de Comics d'éviter les SH? ou bien justement qu'on leur dise de commencer par là?? d'après ta phrase, c'est plutôt le premier cas.

Maintenant, pour être franc, mon impression (qui date de Samedi) est effectivement assez sommaire, car je l'avoue que si j'ai feuilleté du comics pendant une heure, les trucs SH super-slipards en couverture... j'ai pas franchement ouvert pour commencer à lire un seul phylactère, donc les propos tenus par les slip-eux, je sais rien...J'ai juste regardé les dessins... c'est comme pour Playboy... je lis pas les article, moi!! :P :D

alors oui, évidemment les auteurs savent se foutre de leur balles en faisant des super-anti-héros (celà existait déjà dans les 80's, je crois) et tout ce schmilblick-là...
Mais franchement ce que j'avais feuilleté en SH il y 5 jours, j'ai cru faire un bon en arrière de 40 ans en time machine... Un peu comme si j'ouvrais Les Secrets De L'Espadon ou Le Rayon U

--------

Boon, promis! :arrow: j'irai une prochaine fois voir les Ultimates, Daredevil ou X-men dont tu me parles, car j'ai pas l'impression que je suis tombé dessus Samedi dernier...
enfin si, X-men... je l'avais vu et directement (et p-ê abusivement) associé à la série téloche, donc pas touché.


je trouve ta remarque toujours bizarre parce que graphiquement aussi y'a un grand écart de ouf, je t'invite à taper Jack Kirby, Steve Ditko, Jim Steranko, Don Heck ou John Byrne sur Google image (pour les comics des années 60-70), puis de taper ensuite John Cassaday, Steve McNiven, Frank Quitely, Bryan Hitch ou Olivier Coipel, tu verras à quel point la différence est frappante

enfin bref si tout ça t'as permis d'avoir un peu envie de jeter un coup d'oeil de ce côté-là c'est déjà pas mal

chardas a écrit:Pareil pour l'instant je découvre les comics par du "Vertigo-like" comme tu dis et j'apprécie grandement. Ça a pour moi un côté nouveauté qui me change du FB, j'ai l'impression d'être Christophe Colomb qui découvre un continent. Le ton plus adulte qu'en FB et l'aspect assez souvent "monde désenchanté" voir hyper violent est revigorant. Ça doit représenter 30% à 40% de mes achats maintenant.

je suis encore averse aux slibards mais en avançant petit à petit sur mon nouveau continent l'univers des X-Men me tente beaucoup. J'ai cherché un topic qui pouvait me dire par où commencer, les trucs à éviter et les trucs à lire absolument ...etc mais je n'ai pas trouvé.

Est ce que quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance


New X-Men de Grant Morrison et Frank Quitely (4 tomes, difficiles à trouver)

Astonishing X-Men de Josh Whedon et John Cassaday (2 tomes, pas trop dur à trouver)

et réédition ce mois-ci de Wolverine Origins, pas lu mais 'paraît que c'est très bien

Sinon t'as aussi les intégrales X-Men, mais faut pas avoir peur de lire des trucs qui ont un style assez daté, autant niveau scénario que dessins (les comics vieillissent pas toujours très bien)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede stan corben » 11/08/2011 09:30

Un avis perso sur ma perception du comic- qui n'engage que moi bien sur-.

J'ai lut énormément de comics super-héros dans ma période ado, j'ai abandonné lorsque j'ai découvert bien aprés leur parution d'origine, des auteurs européens comme Bilal, Druillet, Moébius, Andreas, Hislaire, Pratt, tardi et d'autres...
Ces derniers me donnaient ce que je ne trouvais plus dans le comic, un propos adulte (la femme piège et sa suite),un trait différent (Andréas et son noir et blanc), planches d'avant garde ( les planches démentes de Druillet), une énorme filiation avec la littérature ( Sambre de Hyslaire), et une prise directe vers le rêve et la S.F tel que je l'aime ( Génouis Moébius)...

Il y a peu je suis revenu au comic, via Mignola, Miller (que j'avais quitté sur son monstrueux Daredevil et que je retrouve avec Sin city), et Umbrella Academy pour lé délire...
Au jour d'aujourd'hui, je ne lits presque que du franco belge, à part quelques exceptions comme the last days of american crime que je trouve à tomber,la ligue des gentlemen Extraordinaire pour Moore et 100 bullets... les super héros ne m'interessent plus, je préfère quelque part la mythologie ancienne...

Je ne vois pas le comic meilleur que le style franco-belge et je trouve stupide d'écrire que le comic c'est meilleur parce ce que en prise direct avec les problème du monde ( Si on appliquait cet idée au cinéma ça donnerait un truc du genre : Star wars c'est pas bien car western dans l'espace ? Sherlock Holmes c'est nul car trop littéraire ?...)... pourquoi n'aurait-on pas envie de lire, en tant que lecteur des westerns (Bouncer, après la nuit), de la s.f ( Méta-barons, Arzack, Prophet), de l'aventure ( Long John Silver)...
Il est vrai que je complète mes lectures B.Ds par beaucoup de littérature et vision de films français et Amériquains (True Grit est une turie !!! )
Tout est une histoire de sensibilité ( Moébius dessine comme un dieu), et de culture ( la b.d voyage au bout du monde est un putain de bon pitch)... et peut être (beaucoup) de formatage T.V ( il n y a que des séries US à la télé ... n'empêches les flics rigolent bien lorsqu'ils matent les experts pour la soi-disante authencité des faits... mais là n'est pas le débat, je ne parle que de BD, où j'essaye)...

Voila c'était une petite aparté sur ma vision personnel d'un faux problème, car tout sera toujours subjectif...
Avatar de l’utilisateur
stan corben
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 02/02/2010

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 11/08/2011 09:31

zemartinus a écrit:juste pour dire en passant qu'il faudrait arrêter de cracher sur les comics de super héros, parce que si y'a pas mal de bouses, y'a aussi beaucoup de chefs-d'oeuvre (y compris chez Marvel et DC). Parce qu'à chaque fois qu'on veut attirer quelqu'un vers les comics le commentaire en général c'est "oh tu sais y'a pas que du super héros, y'a aussi des trucs biens" alors que cet univers-là contient quand même bon nombre de perles

Ouaip mais ca me semble une démarche naturelle. J'ai la réaction symétrique quand je parle BD à un néophyte, il y a généralement un moment où je dis "Nan mais la BD c'est pas que Tintin et Lucky Luke". Hé ben c'est un peu pareil qd on veut parler de comics à un amateur de FB qui ne connait que Superman et Batman. Il ne s'agit pas de dénigrer l'univers collants et moule-burnes, mais d'essayer de capter l'attention. Je crois que kkun qui a fait le pas sur un polar comme Criminal sera petit à petit capable de lire Wanted, puis Astro City et enfin SH.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64032
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 11/08/2011 14:04

Pour ceux qui ne lisaient pas Strange dans les années 80 et qui font aujourd'hui la démarche inverse (évolution depuis les BD américaines réalistes contemporaines vers les séries de super-héros d'antan), une bonne transition est aussi de lire du Marshal Law ou du Judge Dredd...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Thierry_2 » 12/08/2011 11:54

stephane crety a écrit:.il y a de l'autisme chez les auteurs FB, on ressasse les fantasmes de gamin jouant aux playmobils. on ne parle pas du présent et même cela à travers le filtre de la sf ou de la fantasy. L'effet colatéral de la periode Bush 2 aux usa, a été une repolitisation des comics....les ultimates, c'est le désenchantement de la fonction messianique des usa, ces derniers se vivaient comme les sauveurs du monde , ils s'apercoivent qu'ils baignent eux aussi dans le sang et les compromis, comme ces vieilles nations européennes dévoyées et décadentes.Des artistes comme Ware parlent de notre présent, de notre réalité.Le manga a fait de la réalité une collection..un manga pour les employés de bureau, un manga pour les femmes au foyer...et nous on continue à parler de chevalier de mes deux combattants le grand SGLURB qui veut dominer l'univers entier, la Belgique inclue....
par contre, pas d'accord en ce qui concerne le format: primo, ce format n'est plus si "obligatoire":une surpagination est acceptée avec plus ou moins de facilité, on ne fait pas rentrer un récit aux forceps dans le sacrosaint 48 pages.

Pas faux, mais sans généraliser.
La bande dessinée franco-belge mainstream est rarement en phase avec la réalité, et lorsqu'elle se frotte à des sujets de société, on sort rarement du manichéisme "le bien, c'est bien, mais le mal c'est pas bien !". Les albums de Derib 'J'o et 'No Limit' étaient assez simplistes malgré une évidente sincérité... je me souviens aussi d'une série de Denayer qui se déroulait dans des colèges US qui était très simpliste dans son approche. En même temps, Denayer n'est jamais aussi à l'aise que dans les casseurs
La faute au format ? Tant à la pagination qu'au rythme de parution qui empêche de prendre son temps pour exposer un point de vue.
La faute à la chappe des magazines de bande dessinées qui ne pouvaient pas vraiment se situer "politiquement" ? Si Pilote s'amusait à réfléchir (relire Valérian, surtout en se remettant dans le contexte de l'époque, est assez amusant et permet de réaliser à quel point cette série était en phase avec son temps, et très impertinente), il n'en était pas de même dans les autres magazines, et Delporte s'était vu reprocher un article sur les sectes dans le trombone illustré, pourtant très 'gentil' et bien foutu. La censure frappait aussi assez vite pour éviter que de mauvaises influences n'affectent notre belle jeunesse. Griffo avait représente Modeste et Pompom dans le même lit, comme un couple normal. Scandale. D'ailleurs, papa-maman Vaillant dormlaient en lit jumeaux, comme le font tous les parents.
La bande dessinée mainstream n'a pas eu la place de développer une "conscience sociétale". Si Brunschwig s'y colle parfois (le pouvoir des innocents, entre autres), et dans une moindre mesure Morvan (Sillage, qui a lorgné un temps sur les plattes bandes de Valérian pour son côté 'politique'), ils restent des exceptions, même si certains scénaristes comme Velhmann, Appolo ou Nury semblent se débrouiller dans se domaine.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede tzynn » 14/08/2011 21:31

Je dois dire que suite à ce sujet, je me suis replongé dans les comics, histoire de lire qlq séries encore non lues. J'ai acheté tout Y les dernier homme, et tout fable en français. Fables, j'étais passé à coté jusqu'à présent, à part pour les couvertures vues sur les sujets d'originaux. C'est une vraie pépite, je dois dire que je suis vraiment fan.

Mon seul reproche, mais je ne l'ai vu qu'à la fin de mes lectures c'est que les éditeurs francophones prennent toujours le lecteur pour une vache à lait. Ils font comme pour les romans, ils profitent de la traduction pour découper les livres en petits morceaux de 2 ou 3 tomes qu'ils vendront chacun à un prix supérieur au prix du tome complet américain. Comme le trône de fer ou la compagnie noire dont chaque tome anglais est vendu en 3 tomes en français. Je ne savais pas que ça se faisait dans le comics, je l'ai appris...Dorénavant, ce ne sera plus qu'en anglais, et j'emmerde les petits éditeurs francophones qui jouent à ça...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede kilfou » 14/08/2011 21:39

T'as des exemples en tête tzynn, ça me dit rien moi...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede tzynn » 14/08/2011 22:05

De ce que j'ai lu sur les forums, panini est assez spécialiste. Rien que pour fables, dès qu'il y a un poil plus de pages, on coupe en deux: tome 4, idem pour le tome 9, idem pour le tome 10. Et vu que les tomes anglais 11 à 15 font tous plus de 190 pages, le tome 15 anglais devrait correspondre au tome 23 en français...

Au moins Delcourt, même si très très lents sur certaines séries, ne font pas ce coup là et respectent le lecteur...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede galarfr » 15/08/2011 09:22

kilfou a écrit:T'as des exemples en tête tzynn, ça me dit rien moi...


L'example récent le plus frappant c'est Northlanders, 2 tomes chez panini (soit 22 euros), alors que le premier TPB coutait à la sortie 7 euros! Alors c'est vrai que la qualité n'est pas forcément la même entre les VO et les VF, mais faut pas abuser quand même (surtout quand on voit les traductions souvent approximatives de panini)
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Enigmatik » 15/08/2011 09:35

tzynn a écrit:De ce que j'ai lu sur les forums, panini est assez spécialiste. Rien que pour fables, dès qu'il y a un poil plus de pages, on coupe en deux: tome 4, idem pour le tome 9, idem pour le tome 10. Et vu que les tomes anglais 11 à 15 font tous plus de 190 pages, le tome 15 anglais devrait correspondre au tome 23 en français...

Au moins Delcourt, même si très très lents sur certaines séries, ne font pas ce coup là et respectent le lecteur...


je crois que c'est la meme chose pour 100 bullets,
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Corto Jyl » 15/08/2011 11:14

Oui et pour le 1er tome de Northlanders c'est pareil, 96 pages dans la vf contre 200 dans la vo [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede lee » 15/08/2011 11:22

Perso je lis toutes sortes de BD, comics, franco-belge, mangas...
Et je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans tous les domaines.
J'etais abonne a strange, nova, titans dans les annees 70/80 et je les preferais au franco-belge.
Maintenant ce serais plutot l'inverse, je pense que les dessinateurs de comics (pas tous) non plus le coup de crayon d'avant.
Avatar de l’utilisateur
lee
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 29/04/2005
Localisation: Bourbon Lancy (71)
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Enigmatik » 15/08/2011 13:29

Corto Jyl a écrit:Oui et pour le 1er tome de Northlanders c'est pareil, 96 pages dans la vf contre 200 dans la vo [:bru:3]


peut etre que les choses changeront avec Dargaud....
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede lee » 15/08/2011 16:18

Peut etre , j'attend avec impatience
Avatar de l’utilisateur
lee
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 29/04/2005
Localisation: Bourbon Lancy (71)
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 21/08/2011 11:16

En ce qui concerne l'appellation comics qui pourrait faire fuir le chaland ( :D ), est qu'il ne faudrait renommer le forum "Comics" en "USA". Ou "USA et Comics". Idem pour "Manga" en "Orient et Manga", ce qui permet d'inclure plus explicitement les manhwa.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64032
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités