Coltrane a écrit:zemartinus a écrit:juste pour dire en passant qu'il faudrait arrêter de cracher sur les comics de super héros, parce que si y'a pas mal de bouses, y'a aussi beaucoup de chefs-d'oeuvre (y compris chez Marvel et DC). Parce qu'à chaque fois qu'on veut attirer quelqu'un vers les comics le commentaire en général c'est "oh tu sais y'a pas que du super héros, y'a aussi des trucs biens" alors que cet univers-là contient quand même bon nombre de perles
oui c'est un peu un cliché!!!
Et d'une autre manière quand j'ai fais un passage dans le coin Comics dhez Forbidden Zone Samedi dernier, je ne me suis pas limité à Scalped et Walking Dead... j'ai passé quasi une heure à feuilleter ce qu'il y avait d'autre dans les rayonages, et j'ai discuté avec un type qui venait de recevoir un arrivage important (Cédric commande bcp à la demande spécifique), et il y a ENORMEMENT de super-hero, qui ne me semblent pas vraiment avoir évolué par rapport au Superman, Wonder Woman et autres Spiderman des 60's et 70's que j'ai pu voir chez mes potes en Am du Nord. Des trucs comme Silver Surfer et autres Trucmachonchoettebazars plus récents ne renouvelle pas vraiment le genre, àmha.... Et le fan inconditionel de comics qui feuilletait sa pile avant de payer sa commande, plus des 3/4 de sa pile, c'était des super-heros, à première vue.
Maintenant il y aussi des Eisner (même si Spirit, c'est du super héro à mes yeux), des Ware, et autre Thompson (lui il est Angliche, mais bon!!), les "ovnis" comme Ott, Richardson ou Clowes (vous voyez que je m'y connais un peuquand même dans les trucs outre-Atlantique, hein?? ), les Canadiens comme Seth, Brown, Rabagliatti, Beaulieu, Matt (je l'inclus comme Cdn, mais il est US), Girard, Julie Doucette, le mexicain (j'oublie son nom, Morales, p-ê) etc... celà doit bien faire 20-30% de la prod
en plus des Garfield, Peanuts, Hagar, Blondie, Doonesbury etc.... qui doivent bien faire leur 30% de la prod US totale...
Donc, c'est vrai que les S-H doivent revenir encore facilement à leur 30-40% de la prod ricaine totale... Mais, c'est surtout celà que l'on retient... un peu comme Tintin pour la FB...
je crois que t'as pas tout à fait compris mon post, puisque je déplore justement qu'on déconseille toujours les super héros aux lecteurs qui veulent se lancer dans les comics
quant à ton idée selon laquelle les super héros n'ont pas évolué depuis les années 60-70 je la trouve assez étrange étant donné l'énorme grand écart qu'il y a entre la production de l'époque et celle d'aujourd'hui. Dans les années 60-70 les comics de super héros étaient écrit pour les enfants ou à la rigueur les adolescents de moins de 14 ans, aujourd'hui le public visé est clairement celui des jeunes adultes.
Quel ressemblance en effet peut-on trouvé entre le Daredevil de Bendis/Maleev et les Fantastic Four de Kirby, entre Ultimates et les Spider-Man de Ditko, entre les X-Men de Morrison/Quitely et ceux de Stan Lee, etc. etc. Sans parler de toute la production hors Marvel/DC qui offre un regard tout à fait décalé sur les super héros (The Boys, Planetary, No Hero, Powers...).
Bref je comprends pas très bien ton impression de non-évolution du comics de super héros alors que ça doit être le genre BD qui a le plus évolué entre les années 60 et aujourd'hui au niveau mondial