Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Le Complot » 03/08/2011 22:18

Message précédent :
Coltrane a écrit:^^^^^^^^^

sans vouloir être méchant envers les différentes parties de cette dispute, mais..........

[:bdgest] [:my name snake:2] [:bdgest:2] [:bru:3] :ouch: :roll:
(c'est d'ailleurs valable pour l'autre sujet sur l'informatique)


Bref.....

baiaiaiallllllllle!!!!

Celà manque un smiley qui baile!!

[:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 03/08/2011 22:31

Sylvain Cordurie a écrit:[...] Mais me frotter à d'autres formats, ça fait plus que me titiller. Le problème, c'est que le format comics en créa française, ce n'est pas gagné. Et les ricains vendent des fascicules, puis des trade paperback... ça change aussi les choses.


Et puis les Français ne sont pas obligés de suivre les Américains. L'inverse changerait un peu.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede edgarmint » 03/08/2011 22:55

Et bien parfait, je vais pouvoir aller me coucher apaisé (d'autant que je suppose que les Belges sont eux aussi invités pour une grande partie de têtes relevées).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 04/08/2011 10:39

Sylvain Cordurie a écrit:Comme je le disais, ma réaction découlait d'une remarque faite par Morti sur son manque d'espoir dans la jeune génération.

Ah comme j'étais en quote de ta réponse, je croyais que la question finale s'adressait à moi.

Sylvain Cordurie a écrit:Pour revenir à ce que tu développes, je suis d'accord sur beaucoup de choses. Perso, je m'y retrouve avec le 48 pages (le manque d'espace dont tu parles vient surtout de la périodicité) en construisant des récits courts, en deux ou trois tomes. Je raconte ce que je veux, comme je le veux. Mais me frotter à d'autres formats, ça fait plus que me titiller. Le problème, c'est que le format comics en créa française, ce n'est pas gagné. Et les ricains vendent des fascicules, puis des trade paperback... ça change aussi les choses.

Ah ben voila, c'est quand même pas compliqué ni honteux. :P

Nan parce que jusqu'ici j'ai eu droit a des réponses du style "Mais mon pauvre nexus, arrête donc de parler BD, t'es même pas auteur. Hahaha, il est marrant lui. Contente toi de les acheter, ca ira bien comme ca." sans parler de l'hallucinante métaphore sur les tuyaux qui ne font pas le plombier. Sauf qu'on a pas besoin d'être plombier pour voir que le travail a été salopé, que ca fuit de partout, que l'évier se bouche tout seul et qu'il y a comme un relent de fosse septique dans la maison. Et que "Non monsieur Chopin, on n'a jamais dit qu'on mettait un bac à douche dans le salon !" (car tout le monde sait que les plombiers sont polonais. A moins que ce ne soit l'inverse). Accessoirement j'en suis un peu sur le cul de voir qu'au bout de dix ans d’existence du fofo on en soit encore sur ce débat à deux balles que je pensais évacué depuis longtemps.

Et je parle pas du couplet sur le courageux auteur de bandes dessinées, j'ai dit moi même que c'est hors sujet. Ah je me bafferais des fois, on aurait bien rigolé. Je vais peut-être me fendre d'un topique la dessus, tiens.

Alors que moi au début je disais juste "Hé ho les copains, et si que vous nous faisiez des histoires comme les TBP américains". Dans les arguments sérieux qu'on m'a opposés il y a "Oui mais bon, ca se vend pas ton truc". Ce à quoi si j'étais mesquin je répondrais "Quid du courage de l'auteur avec ses rêves et tout et tout." Je suis d'humeur taquine ce matin, moi.

Bon allez, sérieux.
Sylvain, tu dis "je me concentre sur des histoires de 2 ou 3 tomes". Ce qui au niveau pagination revient à peu près au TBP qu'on a en France. Le soucis, je le disais, c'est qu'on a 2 ou 3 ans d'attente. Alors certes les ricains travaillent en studio avec scénaristes, storyboarders, encreurs, lettreurs, couvreur, sans parler du stagiaire pour le café et du plombier pour te tirer la chasse (tain Nexus, on avait dit sérieux ! ), ce qui permet d'écourter les délais. Mais il se monte de plus en plus de studio en France. Je ne sais pas ce qui relève du marketing ou de la réalité, mais Delcourt met de temps en temps l'accent sur cet aspect. Pour Watch de mémoire, c'était évoqué dans le dossier de presse. Récemment Dupuis a fait l'effort pour Alter Ego et c'est d'une très bonne qualité. On aura en tout 6 albums dans l'année. D'ailleurs l'aspect que j'évoque du "moment de lecture " et de l'intervalle entre ceux ci pour une même série ne semble pas complètement étranger aux éditeurs si on croit toutes les séries qui sortent en rafales cette année : les-series-a-sorties-rapprochees-2011-t47857.html . Et c'est pas complet, manque le second semestre. Nul doute que c'est une des réponses des éditeurs à cette demande du lectorat (incompétent, rappelons le) d'avoir une histoire complète et vite. Parce qu’il a beau être à la ramasse et inapte a parler BD, le lectorat, c'est lui qui lâche la tune.

Pour terminer, je vais revenir sur un regret, pour donner un exemple de ce que je voulais dire au début. Une histoire qui m'a donnée un gout de trop peu (et pourtant je viens de voir sur la chronique que j'avais mis 8), c'est Meka de JDM et Bengal. C'est une sorte de shoot d'adrénaline sur un temps très court. Un peu comme Démineurs de Kathryn Bigelow. Le soucis c'est que pour l'Irak on connait tous le background. Pour Méka, même si le fait de ne pas connaitre les tenants et les aboutissants fait parti de l'artifice du récit, et peut être même son intérêt, je me souviens que déjà à l'époque j'avais évoqué dans le sujet idoine mon regret de ne pas avoir eu cette histoire en un gros volume type Shampoing ou le regretté Tohu Bohu qui aurait permis d'explorer plus cet univers, sans pour autant renier sa part de mystère. En savoir plus sans en savoir trop. Quitte à sacrifier la mise en couleurs. Deux tomes en FB cartonné, c'etait pile la bonne pagination. Mais j'en aurai volontiers bouffé deux cent pages en une fois. Bref, lâcher ces deux auteurs dans les grands espaces, ca aurait été du bohneur. (vu que c'est pas tout jeune, mon attirance pour les pavés non plus, visiblement :P )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64015
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede PHILIG » 04/08/2011 11:22

bon a la lecture de ce sujet

je note que flocon est meilleur tautologue que blagologue [:fantaroux:2]

maintenant j'endosse mon costume de consultant, vous savez ce type payé hyper cher qui écoute tout le monde chope les idées les malaxe et repart avec un gros chèque.

le gros de la production bd est du fb et le restera, le 48 cc a de beaux jours devant lui.

le format c'est un contenant

y'aura toujours du bon grain et de l'ivraie (tres consultant ça)

la bd américaine ce n'est pas que du super heros en moules burnes et les trentoquarantenaires qui y viennent ont du coup les yeux de chimene pour cette production (pas nexus je me suis laissé dire qu'il avait succombé il y'a deja longtemps aux charmes des héros virils qui ressuscitent tous les vingt tomes)

nous avons le gratin du comics mais nous aurons toujours jodorowsky des productions de qualité en fb

les outils sont des outils et ne sont que des outils, monsieur addav vous me la copierez 200 fois sur votre machine a ecrire ou a la plume d'oie.

les années 80 ont produit dela bonne bd certes mais pas que (j'en ai des frissons rien que d'y repenser)

la surproduction noie la pépite et il en existe plus qu'on le pense.

"l'irritabilité du modérateur nuit a son propos" maxime bretonne XXi eme siècle

"ya pas a dire une bonne bd c'est quand même une bonne bd" citation extraite du livre de caradeuc von floconus, penseur orléanais

pour le réglement de mon intervention j'envoir mon rib en mp
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 04/08/2011 13:07

nexus4 a écrit:[...] Alors que moi au début je disais juste "Hé ho les copains, et si que vous nous faisiez des histoires comme les TBP américains".


En fait l'expérience de la réédition en petits formats monovolumes montre que les séries d'albums publiés individuellement en grand format 48 pages l'unité sont susceptibles, une fois la série bouclée, d'être reconverties en romans graphiques de longue haleine. Ce n'est pas la première fois que j'y reviens et ce n'est pas non plus par hasard: avec la collection "Haute densité" de Casterman et les petites intégrales Glénat notamment, c'est la réédition qui fait preuve de créativité dans l'approche du format. Dans une optique plus directe, plus immédiate, la collection Rivages de Casterman, bien que sur des scénarios majoritairement hérités des thrillers américains, permet à des auteurs français de talent de s'illustrer dans des projets d'envergure, comme Christian De Metter sur "Shutter Island".
Dernière édition par D H T le 04/08/2011 14:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Damienandcoinc » 04/08/2011 13:20

Pour ma part, je suis très content que nexus4 n'aime plus que les comics. Cela m'aura permis de découvrir (et d'apprécier ! ^^) FreakAngel ; Rexmundi et si je n'ai pas acheté Fables, c'est à cause de l'incertitude sur la publication des futurs albums suite à la reprise de la licence DC par Dargaud...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede D H T » 04/08/2011 13:23

Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, je suis très content que nexus4 n'aime plus que les comics. Cela m'aura permis de découvrir (et d'apprécier ! ^^) FreakAngel ; Rexmundi et si je n'ai pas acheté Fables, c'est à cause de l'incertitude sur la publication des futurs albums suite à la reprise de la licence DC par Dargaud...


Si tu as vraiment eu besoin de quelqu'un d'autre pour découvrir ces séries, effectivement tu peux le remercier. C'est ton droit.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sylvain Cordurie » 04/08/2011 15:25

nexus4 a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Pour revenir à ce que tu développes, je suis d'accord sur beaucoup de choses. Perso, je m'y retrouve avec le 48 pages (le manque d'espace dont tu parles vient surtout de la périodicité) en construisant des récits courts, en deux ou trois tomes. Je raconte ce que je veux, comme je le veux. Mais me frotter à d'autres formats, ça fait plus que me titiller. Le problème, c'est que le format comics en créa française, ce n'est pas gagné. Et les ricains vendent des fascicules, puis des trade paperback... ça change aussi les choses.

Ah ben voila, c'est quand même pas compliqué ni honteux. :P

Personne n'a dit que ça l'était. ;)
On peut défendre le franco-belge et aimer les formats comics.
On est nombreux à boulotter autant de comics (sinon plus) que de FB.
nexus4 a écrit:Sylvain, tu dis "je me concentre sur des histoires de 2 ou 3 tomes". Ce qui au niveau pagination revient à peu près au TBP qu'on a en France. Le soucis, je le disais, c'est qu'on a 2 ou 3 ans d'attente. Alors certes les ricains travaillent en studio avec scénaristes, storyboarders, encreurs, lettreurs, couvreur, sans parler du stagiaire pour le café et du plombier pour te tirer la chasse (tain Nexus, on avait dit sérieux ! ), ce qui permet d'écourter les délais. Mais il se monte de plus en plus de studio en France. Je ne sais pas ce qui relève du marketing ou de la réalité, mais Delcourt met de temps en temps l'accent sur cet aspect. Pour Watch de mémoire, c'était évoqué dans le dossier de presse. Récemment Dupuis a fait l'effort pour Alter Ego et c'est d'une très bonne qualité. On aura en tout 6 albums dans l'année. D'ailleurs l'aspect que j'évoque du "moment de lecture " et de l'intervalle entre ceux ci pour une même série ne semble pas complètement étranger aux éditeurs si on croit toutes les séries qui sortent en rafales cette année : les-series-a-sorties-rapprochees-2011-t47857.html . Et c'est pas complet, manque le second semestre. Nul doute que c'est une des réponses des éditeurs à cette demande du lectorat (incompétent, rappelons le) d'avoir une histoire complète et vite. Parce qu’il a beau être à la ramasse et inapte a parler BD, le lectorat, c'est lui qui lâche la tune.

Bien sûr que les éditeurs ne sont pas sourds aux attentes des lecteurs.
Avec la crise, ils cherchent aussi et surtout des solutions.
- Des récits courts donc, pour les nouvelles séries (diptyque, triptyque...), quitte à prolonger en cas de succès.
- Des collections "thématiques" comme 1800, Le Casse ou 7, sachant que Le Casse ou 7, c'est un peu différent... ça fonctionne comme les séries télé, en saisons.
- Des séries au long court avec des sorties rapprochées... Là, je suis plus sceptique... D'un point de vue commercial, le risque est grand de se prendre un galet, parce qu'il faut lancer la prod de trois, quatre tomes ou plus avant d'avoir l'ombre d'un retour sur l'accueil du titre (les lecteurs aiment peut-être les sorties rapprochées, mais ça ne garantit pas la qualité des ventes... s'ils n'accrochent pas, bonjour les dégâts). Là, il faut des mecs super carrés pour bien gérer ce genre de projets, l'équipe Pécau/Kordey étant la référence absolue dans la veine.
Et il y a d'autres approches... 32 n'a pas marché, mais ça bousculait les habitudes.
Si Ankama ouvre le champ à d'autres schémas formels et scénaristiques, ça m'intéresse aussi.

Reste que la créa française façon trade paperback est problématique. Aux USA, le trade paperback, c'est un peu le DVD après le film... ça ouvre une deuxième vie aux séries. Et la traduction de comics coûtant bien moins cher que de la créa, les éditeurs hexagonaux sont moins tendus quand ils en publient.
Pour faire des trade paperback à la française, il faut trouver une solution qui rendent l'amortissement plus facile, comme la prépublication par exemple.

Je vais monter un projet de série pour le format trade paperback. On en reparlera si ça se fait. Déjà, faut voir si les éditeurs sont vraiment intéressés.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cooltrane » 04/08/2011 16:28

Sylvain Cordurie a écrit:On est nombreux à boulotter autant de comics (sinon plus) que de FB....

.... Et il y a d'autres approches... 32 n'a pas marché, mais ça bousculait les habitudes....
.



boon, je dois dire que je picore qqes phrases.... mais pour le grand public dit "mainstream", le comics est encore pas trop présent dans leur quotidien, heureusement d'ailleurs car les parts de marché de le FB en pâtiraient.... Donc ceux qui "boulottent" plus de comics, c'est probablement des acharnés et on rique de es rencontrer sur un tezl site./... qui se ressemble s'assemble


-------------

32, j'avais trouvé celà fort original, et j'adorais ces grandes planches... Mais le public, manifestement il veut du "Cartonné dur" (je crois que la longueur du récit, il s'en fout un peu, si le prix n'est pas exorbitant)....

moi, le seul problème de 32, c'était que parmis les séries choisies, seules Idole et London et dans une nettement moindre mesure James Fieu (blague belge originallement non-intentionelle - coquille -, mais laissée intentionellement) m'intéressait. le truc de guerre et Monde de Lucie et le reste... booooffff!!!... Donc une fois encore je suis probablement dans la minorité, mais plutôt que le format, c'étaient les créations qui loupaient le coche
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede tzynn » 04/08/2011 16:30

Sylvain Cordurie a écrit:Comme je le disais, ma réaction découlait d'une remarque faite par Morti sur son manque d'espoir dans la jeune génération. Mais bon, il ne disait rien de méchant.


A ca, je peux te le certifier, tu ne dois pas le prendre personnellement...

[Révéler] Spoiler:
parce que 43 ans, c'est limite troisième âge :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Cobalt 60 » 04/08/2011 16:54

PHILIG a écrit:bon a la lecture de ce sujet

je note que flocon est meilleur tautologue que blagologue [:fantaroux:2]

maintenant j'endosse mon costume de consultant, vous savez ce type payé hyper cher qui écoute tout le monde chope les idées les malaxe et repart avec un gros chèque.

le gros de la production bd est du fb et le restera, le 48 cc a de beaux jours devant lui.

le format c'est un contenant

y'aura toujours du bon grain et de l'ivraie (tres consultant ça)

la bd américaine ce n'est pas que du super heros en moules burnes et les trentoquarantenaires qui y viennent ont du coup les yeux de chimene pour cette production (pas nexus je me suis laissé dire qu'il avait succombé il y'a deja longtemps aux charmes des héros virils qui ressuscitent tous les vingt tomes)

nous avons le gratin du comics mais nous aurons toujours jodorowsky des productions de qualité en fb

les outils sont des outils et ne sont que des outils, monsieur addav vous me la copierez 200 fois sur votre machine a ecrire ou a la plume d'oie.

les années 80 ont produit dela bonne bd certes mais pas que (j'en ai des frissons rien que d'y repenser)

la surproduction noie la pépite et il en existe plus qu'on le pense.

"l'irritabilité du modérateur nuit a son propos" maxime bretonne XXi eme siècle

"ya pas a dire une bonne bd c'est quand même une bonne bd" citation extraite du livre de caradeuc von floconus, penseur orléanais

pour le réglement de mon intervention j'envoir mon rib en mp


J'ai toujours su que consultant était un métier bidon. :D
Cobalt 60
 

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede silversurfer » 04/08/2011 21:57

Sylvain Cordurie a écrit:Je vais monter un projet de série pour le format trade paperback. On en reparlera si ça se fait. Déjà, faut voir si les éditeurs sont vraiment intéressés.

À mon avis, c'est bien le cœur du problème. Stéphane Crety écrit plus haut que les comics cités (pour simplifier du creator-owned à la Vertigo) sont une niche, pas représentatifs du gros de la production US. C'est tout à fait vrai, mais cette niche est très développée et diversifiée au point qu'un gros lecteur peut ne lire presque que ça sans jamais en avoir fait le tour...

En gros les éditeurs US n'hésitent pas à produire pour un public restreint aux goûts assez éloignés du gros de la troupe. J'ai l'impression que cette attitude n'existe pas trop chez les éditeurs franco-belges qui cherchent plutôt à éviter les "audaces" qui pourraient faire fuir la majorité du public BD et à essayer de reproduire des formules connues et éprouvées. Après, il y a peut-être des réalités économiques que j'ignore qui font que les éditeurs US peuvent se permettre ça et pas les Européens.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Yoda33 » 04/08/2011 22:34

Ben j'accroche pas avec le comics ... vraiment pas ...
meme si la FB est irrégulière c'est clair, ça reste le genre que j'aime, dont j'aime le dessin ... et pas aussi souvent les histoires ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede toine74 » 04/08/2011 23:12

silversurfer a écrit:...

En gros les éditeurs US n'hésitent pas à produire pour un public restreint aux goûts assez éloignés du gros de la troupe. J'ai l'impression que cette attitude n'existe pas trop chez les éditeurs franco-belges qui cherchent plutôt à éviter les "audaces" qui pourraient faire fuir la majorité du public BD et à essayer de reproduire des formules connues et éprouvées. Après, il y a peut-être des réalités économiques que j'ignore qui font que les éditeurs US peuvent se permettre ça et pas les Européens.


La différence est également dans la taille du marché, un public resreint US c'est déjà quelque chose (par rapport à un public restreint franco-belge). Sans oublier que le coût de production d'un comics aggraphé et imprimé papier de chiotte ne représente pas un investissement énorme.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sylvain Cordurie » 05/08/2011 00:17

silversurfer a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Je vais monter un projet de série pour le format trade paperback. On en reparlera si ça se fait. Déjà, faut voir si les éditeurs sont vraiment intéressés.

À mon avis, c'est bien le cœur du problème. Stéphane Crety écrit plus haut que les comics cités (pour simplifier du creator-owned à la Vertigo) sont une niche, pas représentatifs du gros de la production US. C'est tout à fait vrai, mais cette niche est très développée et diversifiée au point qu'un gros lecteur peut ne lire presque que ça sans jamais en avoir fait le tour...

En gros les éditeurs US n'hésitent pas à produire pour un public restreint aux goûts assez éloignés du gros de la troupe. J'ai l'impression que cette attitude n'existe pas trop chez les éditeurs franco-belges qui cherchent plutôt à éviter les "audaces" qui pourraient faire fuir la majorité du public BD et à essayer de reproduire des formules connues et éprouvées. Après, il y a peut-être des réalités économiques que j'ignore qui font que les éditeurs US peuvent se permettre ça et pas les Européens.

La réalité économique, c'est que créer, ça a un coût. Si tu t'adresses à peu de lecteurs, tu n'amortis pas. Voire tu en es de ta poche. Quel éditeur a envie de ça, surtout pas les temps qui courent, peu compatibles avec des expériences hasardeuses ?
Les Humanos ont essayé de créer un pont il y a trois ou quatre ans. De produire à la fois pour le marché français et américain, mais ça n'a pas porté ses fruits. Est-ce qu'ils s'y sont mal pris ? Le problème venait-il des projets développés ? Où d'une mauvaise appréciation de ce qui aurait pu plaire à la fois aux lecteurs français et américains ? Où encore d'une mauvaise stratégie commerciale ? Va savoir...
On verra bien... Si je ne trouve pas un écho favorable côté français, je proposerai le projet aux éditeurs anglais ou américains. C'est très loin d'être infaisable. Et vous en lirez la traduction. :D
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 05/08/2011 11:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede silversurfer » 05/08/2011 01:25

toine74 a écrit:
silversurfer a écrit:...

En gros les éditeurs US n'hésitent pas à produire pour un public restreint aux goûts assez éloignés du gros de la troupe. J'ai l'impression que cette attitude n'existe pas trop chez les éditeurs franco-belges qui cherchent plutôt à éviter les "audaces" qui pourraient faire fuir la majorité du public BD et à essayer de reproduire des formules connues et éprouvées. Après, il y a peut-être des réalités économiques que j'ignore qui font que les éditeurs US peuvent se permettre ça et pas les Européens.


La différence est également dans la taille du marché, un public resreint US c'est déjà quelque chose (par rapport à un public restreint franco-belge). Sans oublier que le coût de production d'un comics aggraphé et imprimé papier de chiotte ne représente pas un investissement énorme.


Voire, le marché comics US est loin d'être glorieux rapporté à la taille de la population.

Top ventes Juin 2011
http://www.icv2.com/articles/news/20701.html
Meilleur vente Walking Dead 20 000, le 2e est déjà à un peu moins de 7000 et vers la 100e place on descend sous les 1000.

Bon ce sont les TPBs juste et il y a surement d'autre biais mais bon on est loin d'un marché gigantesque qui permet toutes les expérimentations sans risque.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Sylvain Cordurie » 05/08/2011 11:45

silversurfer a écrit:Voire, le marché comics US est loin d'être glorieux rapporté à la taille de la population.

Top ventes Juin 2011
http://www.icv2.com/articles/news/20701.html
Meilleur vente Walking Dead 20 000, le 2e est déjà à un peu moins de 7000 et vers la 100e place on descend sous les 1000.

Bon ce sont les TPBs juste et il y a surement d'autre biais mais bon on est loin d'un marché gigantesque qui permet toutes les expérimentations sans risque.

La question, c'est de savoir si toutes ces parutions ont au préalable une sortie en 22 pages. Auquel cas, la vente des trade paperback vient uniquement en complément.
Les TPB, ça s'adresse à une niche de lecteurs qui ne suivent pas frénétiquement les sorties chaque mois. Ce n'est pas le moteur de l'économie du comics.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede nexus4 » 05/08/2011 12:16

Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, je suis très content que nexus4 n'aime plus que les comics. Cela m'aura permis de découvrir (et d'apprécier ! ^^) FreakAngel ; Rexmundi et si je n'ai pas acheté Fables, c'est à cause de l'incertitude sur la publication des futurs albums suite à la reprise de la licence DC par Dargaud...

Ah ben ca me fait bien plaisir. Tu devrais te lancer dans Scalped qui est aussi de tres bon niveau. La relation presse de Panini n'a pas pu m’obtenir les droits d'une preview car DC comics serre les boulons niveau droit de reproduction. Je n'aurais pu vous montrer que les 4 premieres planches, ce qui n'avait pas d'intérêt d'autant plus que sur le premier livret ce n'est pas l'auteur régulier de la série qui s'y colle. Mais j'insiste, Scalped, c'est du tout bon.

Sylvain Cordurie a écrit:Les Humanos ont essayé de créer un pont il y a trois ou quatre ans. De produire à la fois pour le marché français et américain, mais ça n'a pas porté ses fruits. Est-ce qu'ils s'y sont mal pris ? Le problème venait-il des projets développés ? Où d'une mauvaise appréciation de ce qui aurait pu plaire à la fois aux lecteurs français et américains ? Où encore d'une mauvaise stratégie commerciale ? Va savoir...
On verra bien... Si je ne trouve pas un écho favorable côté français, je proposerai le projet aux éditeurs anglais ou américains. C'est très loin d'être infaisable. Et vous en lirez la traduction. :D

On sera là pour soutenir, si ca se concrétise. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64015
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede galarfr » 05/08/2011 15:24

nexus4 a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, je suis très content que nexus4 n'aime plus que les comics. Cela m'aura permis de découvrir (et d'apprécier ! ^^) FreakAngel ; Rexmundi et si je n'ai pas acheté Fables, c'est à cause de l'incertitude sur la publication des futurs albums suite à la reprise de la licence DC par Dargaud...

Ah ben ca me fait bien plaisir. Tu devrais te lancer dans Scalped qui est aussi de tres bon niveau. La relation presse de Panini n'a pas pu m’obtenir les droits d'une preview car DC comics serre les boulons niveau droit de reproduction. Je n'aurais pu vous montrer que les 4 premieres planches, ce qui n'avait pas d'intérêt d'autant plus que sur le premier livret ce n'est pas l'auteur régulier de la série qui s'y colle. Mais j'insiste, Scalped, c'est du tout bon.

Sylvain Cordurie a écrit:Les Humanos ont essayé de créer un pont il y a trois ou quatre ans. De produire à la fois pour le marché français et américain, mais ça n'a pas porté ses fruits. Est-ce qu'ils s'y sont mal pris ? Le problème venait-il des projets développés ? Où d'une mauvaise appréciation de ce qui aurait pu plaire à la fois aux lecteurs français et américains ? Où encore d'une mauvaise stratégie commerciale ? Va savoir...
On verra bien... Si je ne trouve pas un écho favorable côté français, je proposerai le projet aux éditeurs anglais ou américains. C'est très loin d'être infaisable. Et vous en lirez la traduction. :D

On sera là pour soutenir, si ca se concrétise. :P


Tout à fait d'accord en ce qui concerne "Scalped", c'est du très bon, et surtout (je suis la série en VO, donc avec un peu d'avance sur la parution en france), ca ne faiblit pas. On a dépassé les 50 issues (soit en gros 8 TPB), et c'est toujours du même niveau. Et en plus, on sait que la série va s'arrêter au 60eme, donc pas de risque de série à rallonge!
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Damienandcoinc » 05/08/2011 15:59

Pour Scalped, c'est le même verdict que Fables : Collection Vertigo donc DC donc on va attendre d'en savoir plus sur le rachat de la licence par Dargaud...

Mais je note, je note... :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités