Coltrane a écrit:^^^^^^^^^
sans vouloir être méchant envers les différentes parties de cette dispute, mais..........
(c'est d'ailleurs valable pour l'autre sujet sur l'informatique)
Bref.....
baiaiaiallllllllle!!!!
Celà manque un smiley qui baile!!
Coltrane a écrit:^^^^^^^^^
sans vouloir être méchant envers les différentes parties de cette dispute, mais..........
(c'est d'ailleurs valable pour l'autre sujet sur l'informatique)
Bref.....
baiaiaiallllllllle!!!!
Celà manque un smiley qui baile!!
Sylvain Cordurie a écrit:[...] Mais me frotter à d'autres formats, ça fait plus que me titiller. Le problème, c'est que le format comics en créa française, ce n'est pas gagné. Et les ricains vendent des fascicules, puis des trade paperback... ça change aussi les choses.
Sylvain Cordurie a écrit:Comme je le disais, ma réaction découlait d'une remarque faite par Morti sur son manque d'espoir dans la jeune génération.
Sylvain Cordurie a écrit:Pour revenir à ce que tu développes, je suis d'accord sur beaucoup de choses. Perso, je m'y retrouve avec le 48 pages (le manque d'espace dont tu parles vient surtout de la périodicité) en construisant des récits courts, en deux ou trois tomes. Je raconte ce que je veux, comme je le veux. Mais me frotter à d'autres formats, ça fait plus que me titiller. Le problème, c'est que le format comics en créa française, ce n'est pas gagné. Et les ricains vendent des fascicules, puis des trade paperback... ça change aussi les choses.
nexus4 a écrit:[...] Alors que moi au début je disais juste "Hé ho les copains, et si que vous nous faisiez des histoires comme les TBP américains".
Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, je suis très content que nexus4 n'aime plus que les comics. Cela m'aura permis de découvrir (et d'apprécier ! ^^) FreakAngel ; Rexmundi et si je n'ai pas acheté Fables, c'est à cause de l'incertitude sur la publication des futurs albums suite à la reprise de la licence DC par Dargaud...
nexus4 a écrit:Sylvain Cordurie a écrit:Pour revenir à ce que tu développes, je suis d'accord sur beaucoup de choses. Perso, je m'y retrouve avec le 48 pages (le manque d'espace dont tu parles vient surtout de la périodicité) en construisant des récits courts, en deux ou trois tomes. Je raconte ce que je veux, comme je le veux. Mais me frotter à d'autres formats, ça fait plus que me titiller. Le problème, c'est que le format comics en créa française, ce n'est pas gagné. Et les ricains vendent des fascicules, puis des trade paperback... ça change aussi les choses.
Ah ben voila, c'est quand même pas compliqué ni honteux.
nexus4 a écrit:Sylvain, tu dis "je me concentre sur des histoires de 2 ou 3 tomes". Ce qui au niveau pagination revient à peu près au TBP qu'on a en France. Le soucis, je le disais, c'est qu'on a 2 ou 3 ans d'attente. Alors certes les ricains travaillent en studio avec scénaristes, storyboarders, encreurs, lettreurs, couvreur, sans parler du stagiaire pour le café et du plombier pour te tirer la chasse (tain Nexus, on avait dit sérieux ! ), ce qui permet d'écourter les délais. Mais il se monte de plus en plus de studio en France. Je ne sais pas ce qui relève du marketing ou de la réalité, mais Delcourt met de temps en temps l'accent sur cet aspect. Pour Watch de mémoire, c'était évoqué dans le dossier de presse. Récemment Dupuis a fait l'effort pour Alter Ego et c'est d'une très bonne qualité. On aura en tout 6 albums dans l'année. D'ailleurs l'aspect que j'évoque du "moment de lecture " et de l'intervalle entre ceux ci pour une même série ne semble pas complètement étranger aux éditeurs si on croit toutes les séries qui sortent en rafales cette année : les-series-a-sorties-rapprochees-2011-t47857.html . Et c'est pas complet, manque le second semestre. Nul doute que c'est une des réponses des éditeurs à cette demande du lectorat (incompétent, rappelons le) d'avoir une histoire complète et vite. Parce qu’il a beau être à la ramasse et inapte a parler BD, le lectorat, c'est lui qui lâche la tune.
Sylvain Cordurie a écrit:On est nombreux à boulotter autant de comics (sinon plus) que de FB....
.... Et il y a d'autres approches... 32 n'a pas marché, mais ça bousculait les habitudes....
.
Sylvain Cordurie a écrit:Comme je le disais, ma réaction découlait d'une remarque faite par Morti sur son manque d'espoir dans la jeune génération. Mais bon, il ne disait rien de méchant.
PHILIG a écrit:bon a la lecture de ce sujet
je note que flocon est meilleur tautologue que blagologue
maintenant j'endosse mon costume de consultant, vous savez ce type payé hyper cher qui écoute tout le monde chope les idées les malaxe et repart avec un gros chèque.
le gros de la production bd est du fb et le restera, le 48 cc a de beaux jours devant lui.
le format c'est un contenant
y'aura toujours du bon grain et de l'ivraie (tres consultant ça)
la bd américaine ce n'est pas que du super heros en moules burnes et les trentoquarantenaires qui y viennent ont du coup les yeux de chimene pour cette production (pas nexus je me suis laissé dire qu'il avait succombé il y'a deja longtemps aux charmes des héros virils qui ressuscitent tous les vingt tomes)
nous avons le gratin du comics mais nous aurons toujours jodorowsky des productions de qualité en fb
les outils sont des outils et ne sont que des outils, monsieur addav vous me la copierez 200 fois sur votre machine a ecrire ou a la plume d'oie.
les années 80 ont produit dela bonne bd certes mais pas que (j'en ai des frissons rien que d'y repenser)
la surproduction noie la pépite et il en existe plus qu'on le pense.
"l'irritabilité du modérateur nuit a son propos" maxime bretonne XXi eme siècle
"ya pas a dire une bonne bd c'est quand même une bonne bd" citation extraite du livre de caradeuc von floconus, penseur orléanais
pour le réglement de mon intervention j'envoir mon rib en mp
Sylvain Cordurie a écrit:Je vais monter un projet de série pour le format trade paperback. On en reparlera si ça se fait. Déjà, faut voir si les éditeurs sont vraiment intéressés.
silversurfer a écrit:...
En gros les éditeurs US n'hésitent pas à produire pour un public restreint aux goûts assez éloignés du gros de la troupe. J'ai l'impression que cette attitude n'existe pas trop chez les éditeurs franco-belges qui cherchent plutôt à éviter les "audaces" qui pourraient faire fuir la majorité du public BD et à essayer de reproduire des formules connues et éprouvées. Après, il y a peut-être des réalités économiques que j'ignore qui font que les éditeurs US peuvent se permettre ça et pas les Européens.
silversurfer a écrit:Sylvain Cordurie a écrit:Je vais monter un projet de série pour le format trade paperback. On en reparlera si ça se fait. Déjà, faut voir si les éditeurs sont vraiment intéressés.
À mon avis, c'est bien le cœur du problème. Stéphane Crety écrit plus haut que les comics cités (pour simplifier du creator-owned à la Vertigo) sont une niche, pas représentatifs du gros de la production US. C'est tout à fait vrai, mais cette niche est très développée et diversifiée au point qu'un gros lecteur peut ne lire presque que ça sans jamais en avoir fait le tour...
En gros les éditeurs US n'hésitent pas à produire pour un public restreint aux goûts assez éloignés du gros de la troupe. J'ai l'impression que cette attitude n'existe pas trop chez les éditeurs franco-belges qui cherchent plutôt à éviter les "audaces" qui pourraient faire fuir la majorité du public BD et à essayer de reproduire des formules connues et éprouvées. Après, il y a peut-être des réalités économiques que j'ignore qui font que les éditeurs US peuvent se permettre ça et pas les Européens.
toine74 a écrit:silversurfer a écrit:...
La différence est également dans la taille du marché, un public resreint US c'est déjà quelque chose (par rapport à un public restreint franco-belge). Sans oublier que le coût de production d'un comics aggraphé et imprimé papier de chiotte ne représente pas un investissement énorme.
silversurfer a écrit:Voire, le marché comics US est loin d'être glorieux rapporté à la taille de la population.
Top ventes Juin 2011
http://www.icv2.com/articles/news/20701.html
Meilleur vente Walking Dead 20 000, le 2e est déjà à un peu moins de 7000 et vers la 100e place on descend sous les 1000.
Bon ce sont les TPBs juste et il y a surement d'autre biais mais bon on est loin d'un marché gigantesque qui permet toutes les expérimentations sans risque.
Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, je suis très content que nexus4 n'aime plus que les comics. Cela m'aura permis de découvrir (et d'apprécier ! ^^) FreakAngel ; Rexmundi et si je n'ai pas acheté Fables, c'est à cause de l'incertitude sur la publication des futurs albums suite à la reprise de la licence DC par Dargaud...
Sylvain Cordurie a écrit:Les Humanos ont essayé de créer un pont il y a trois ou quatre ans. De produire à la fois pour le marché français et américain, mais ça n'a pas porté ses fruits. Est-ce qu'ils s'y sont mal pris ? Le problème venait-il des projets développés ? Où d'une mauvaise appréciation de ce qui aurait pu plaire à la fois aux lecteurs français et américains ? Où encore d'une mauvaise stratégie commerciale ? Va savoir...
On verra bien... Si je ne trouve pas un écho favorable côté français, je proposerai le projet aux éditeurs anglais ou américains. C'est très loin d'être infaisable. Et vous en lirez la traduction.
nexus4 a écrit:Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, je suis très content que nexus4 n'aime plus que les comics. Cela m'aura permis de découvrir (et d'apprécier ! ^^) FreakAngel ; Rexmundi et si je n'ai pas acheté Fables, c'est à cause de l'incertitude sur la publication des futurs albums suite à la reprise de la licence DC par Dargaud...
Ah ben ca me fait bien plaisir. Tu devrais te lancer dans Scalped qui est aussi de tres bon niveau. La relation presse de Panini n'a pas pu m’obtenir les droits d'une preview car DC comics serre les boulons niveau droit de reproduction. Je n'aurais pu vous montrer que les 4 premieres planches, ce qui n'avait pas d'intérêt d'autant plus que sur le premier livret ce n'est pas l'auteur régulier de la série qui s'y colle. Mais j'insiste, Scalped, c'est du tout bon.Sylvain Cordurie a écrit:Les Humanos ont essayé de créer un pont il y a trois ou quatre ans. De produire à la fois pour le marché français et américain, mais ça n'a pas porté ses fruits. Est-ce qu'ils s'y sont mal pris ? Le problème venait-il des projets développés ? Où d'une mauvaise appréciation de ce qui aurait pu plaire à la fois aux lecteurs français et américains ? Où encore d'une mauvaise stratégie commerciale ? Va savoir...
On verra bien... Si je ne trouve pas un écho favorable côté français, je proposerai le projet aux éditeurs anglais ou américains. C'est très loin d'être infaisable. Et vous en lirez la traduction.
On sera là pour soutenir, si ca se concrétise.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités