yodada a écrit:J'ai pas dis Bourgeon mais Bilal ! Concernant Bourgeon, j'ai quand même gardé Le cycle de Cyann et Les compagnons du crépuscule, ça compte quand même ! Pour Les passagers du vent, Isa ne me parait pas d'époque, son esprit contestataire est trop contemporain, c'est pas réaliste, m'étonnerai qu'au XVIIIème siècle beaucoup se préoccupaient du sort d'esclaves envoyés dans des contrées lointaines alors que ces gens souffraient de la faim, de la famine et autres joyeuses épidémies ! D'où lui vient cet intérêt et cette connaissance des négriers alors qu'elle me semble élevée par les bonnes sœurs dans un couvent, je veux bien croire que les humanistes de l'époque du siècle des lumières s'en émeuvent mais pas une gamine !
Je sais que Bourgeon est très apprécié et moi-même je le trouve excellent surtout sur sa série les compagnons du crépuscule mais sur les passagers du vent, je n'ai pas été emporté par l'histoire !
Pour commencer désolé de dériver du sujet et de répondre juste à un des coms qui n'est justement pas le sujet .
" D'où lui vient cet intérêt et cette connaissance des négriers alors qu'elle me semble élevée par les bonnes sœurs dans un couvent, je veux bien croire que les humanistes de l'époque du siècle des lumières s'en émeuvent mais pas une gamine ! "
Pour être très jeune je peux te dire qu'aujourd'hui beaucoup de jeune de l'age d'Isa, donc 18-20 ans, se préoccupe de ce genre de chose, les guerres, les injustices etc...
Je cite "Isa ne me parait pas d'époque", la contestation a peut être disparu pendant un moment de l'esprit des jeunes mais de plus en plus elle revient, en même temps y a de quoi qu'elle revienne. Les injustices, guerres et autres sont de plus en plus présente donc forcément de plus en plus de monde, dont beaucoup de jeune, répondent. La philosophie est associé à tout cela, des œuvres comme "les passagers du vent" seront toujours d'actualité tant que le sujet du quel elle parlent seront d'actualité... oui il n'y a plus de traite négrière mais il y a des similitudes avec des actes d'aujourd'hui donc l'esprit de la BD est à retenir, c'est d'ailleurs là que tu te rends compte de la grandeur de l’œuvre.
Mais je comprend que certains pensent que les jeunes s'intéresse qu'au Iphone, TV, Jeux... car c'est comme ça qu'on nous présente dans les médias mais il ne faut pas croire que les "injustices" continuent sans qu'on dise rien.
La jeunesse est là ! La contestation aussi !