TILLIERTON a écrit:Il serait intéressant de connaître le sens étymologique et la provenance du mot "'drouille" qui caractérise la mauvaise BD. S'il y a des ch'tis parmi nous ?
FrancoisG a écrit:TILLIERTON a écrit:Il serait intéressant de connaître le sens étymologique et la provenance du mot "'drouille" qui caractérise la mauvaise BD. S'il y a des ch'tis parmi nous ?
La drouille, c'est une pièce de peu de valeur, c'est employé en brocante.
Sinon, je n'ai jamais entendu ce mot par chez moi, on parle plutôt de drisse, et encore, c'est pour la "courante". Je suppose que ça doit être voisin, mais que c'est employé par une minorité de gens...
TILLIERTON a écrit:là, l'allusion à Rochette, j'ai pas tout compris
Cooltrane a écrit:Over The Rainbow a écrit:Mais j'apprécie beaucoup de Bd dans la mouvance Casterman "à suivre" et d'autres bien évidemment.
Ceci dit, à certes des exceptions le roman dit graphique portée aux nues, 3 X sur 4, est pour moi décevant, il sera toujours inférieur à mes yeux, à "un vrai (bon) roman".
Donc il ne s'agit pas vraiment de nostalgie mais plutôt d'une évolution globale qui ne me convient plus simplement.
Je pense que chaque Art à sa période d'or, d'argent ...Pour la BD je pense que l'âge d'or est passé, sorry mais c'est mon ressenti.
Alors là, OUI à 90% d'accord pour les "romans graphiques" d'ajd... La plupart d'entre eux sont affligeants, àmha
Plusieurs cas de figure:
- le vrai roman graphique: style Jeannette Picquigny (de Fred Bernard). une "vraie fiction" (si on me permet l'oxymoron ) créée par l'auteur
- le reportage (vacance, actualité, maladie, guerre, époque historique épreuves de la vie) >>>> noooooon merciiiii >> pas ce que j'attends d'une BD, fut-elle un RG >> un "livre normal", c'est mieux
- adaptation de romans >> non plus >> c'est manifestement pour ceux incapable de lire l’œuvre sur son support original
- le faux reportage (romancé pour rendre un certain attrait à un truc purement documentaire)
- les nombrilistes qui ne parlent que d'eux ou nous partagent leurs dernières diarrhées (qu'elle soient artistico-personello-chiantes niveau scénar ou encore intestinales niveau dessin)
Dans les deux premières catégories il y a respectivement 10% et 20% qui valent le coup d’œil et lecture via la bibl locale. Dans le dernier cas, il fut un temps où j'appréciais les Seth, Rabagliatti, Beaulieu, Brown etc... mais ajd, je ne peux plus cautionner ces nombrilistes narcissiques et exhibitionnistes.
thyuig a écrit:ça me troue que tu reçoives encore les SP Mécanique Génarale ! Ma chronique du Girard avait vraiment dû être mauvaise !
Thierry_2 a écrit:thyuig a écrit:ça me troue que tu reçoives encore les SP Mécanique Génarale ! Ma chronique du Girard avait vraiment dû être mauvaise !
je ne les réçois plus depuis belle lurette, mais je n'avais jamais été enthousisaste non plus. Sans doute ceci explique-t-il cela
thyuig a écrit:Thierry_2 a écrit:thyuig a écrit:ça me troue que tu reçoives encore les SP Mécanique Génarale ! Ma chronique du Girard avait vraiment dû être mauvaise !
je ne les réçois plus depuis belle lurette, mais je n'avais jamais été enthousisaste non plus. Sans doute ceci explique-t-il cela
Oui, c'est ce que je crois aussi.
Qui a dit qu'on aurait préféré des sp Atrabile ?
foxie5464 a écrit:besoin d'argent ou plus envie ?
http://www.20minutes.fr/culture/1800059 ... re-pactole
la vente est aujourd'hui
foxie5464 a écrit:il ne vend pas tout , seulement 200 sur 4000 bd (d’après l'article ) pas de quoi fouetter un chat non plus !
j'en ai aussi un peu plus de 200 à vendre aussi (certainement pas du même calibre ) mais ça tout le monde s'en fout !
Gurvan a écrit:Bah, il faut bien financer son dernier jouet...
https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/12440249_787000258098033_4649106980701875954_o.jpg
Bossacdenoyau a écrit:Et il manque le rat...
Le sceptre a dépassé le million.
Bossacdenoyau a écrit:Et il manque le rat...
Le sceptre a dépassé le million.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité