Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 08:41

Message précédent :
là, l'allusion à Rochette, j'ai pas tout compris :?:
TILLIERTON

Messagede FrancoisG » 26/10/2014 09:00

TILLIERTON a écrit:Il serait intéressant de connaître le sens étymologique et la provenance du mot "'drouille" qui caractérise la mauvaise BD. S'il y a des ch'tis parmi nous ?

La drouille, c'est une pièce de peu de valeur, c'est employé en brocante.
Sinon, je n'ai jamais entendu ce mot par chez moi, on parle plutôt de drisse, et encore, c'est pour la "courante". Je suppose que ça doit être voisin, mais que c'est employé par une minorité de gens...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 09:11

FrancoisG a écrit:
TILLIERTON a écrit:Il serait intéressant de connaître le sens étymologique et la provenance du mot "'drouille" qui caractérise la mauvaise BD. S'il y a des ch'tis parmi nous ?

La drouille, c'est une pièce de peu de valeur, c'est employé en brocante.
Sinon, je n'ai jamais entendu ce mot par chez moi, on parle plutôt de drisse, et encore, c'est pour la "courante". Je suppose que ça doit être voisin, mais que c'est employé par une minorité de gens...

Je crois l'avoir lu dans le BDM avec les généralités du début
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 26/10/2014 10:35

TILLIERTON a écrit:là, l'allusion à Rochette, j'ai pas tout compris :?:

La fin des deux noms et les deux œuvres citées qui dénotent (par leur sérieux) comparé au reste de la production de Rochette, et le lien avec Tardi de Manchette (Griffu à l'époque) >> Bref la (grande) période (A Suivre), quoi.

Comme j'ai dit, je confondaits...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 28/10/2014 10:26

Cooltrane a écrit:
Over The Rainbow a écrit:Mais j'apprécie beaucoup de Bd dans la mouvance Casterman "à suivre" et d'autres bien évidemment.
Ceci dit, à certes des exceptions le roman dit graphique portée aux nues, 3 X sur 4, est pour moi décevant, il sera toujours inférieur à mes yeux, à "un vrai (bon) roman".
Donc il ne s'agit pas vraiment de nostalgie mais plutôt d'une évolution globale qui ne me convient plus simplement.
Je pense que chaque Art à sa période d'or, d'argent ...Pour la BD je pense que l'âge d'or est passé, sorry mais c'est mon ressenti.

Alors là, OUI à 90% d'accord pour les "romans graphiques" d'ajd... La plupart d'entre eux sont affligeants, àmha

Plusieurs cas de figure:

- le vrai roman graphique: style Jeannette Picquigny (de Fred Bernard). une "vraie fiction" (si on me permet l'oxymoron :D ) créée par l'auteur

- le reportage (vacance, actualité, maladie, guerre, époque historique épreuves de la vie) >>>> noooooon merciiiii :nononon: >> pas ce que j'attends d'une BD, fut-elle un RG >> un "livre normal", c'est mieux

- adaptation de romans >> non plus [:bru:3] >> c'est manifestement pour ceux incapable de lire l’œuvre sur son support original

- le faux reportage (romancé pour rendre un certain attrait à un truc purement documentaire)

- les nombrilistes qui ne parlent que d'eux ou nous partagent leurs dernières diarrhées (qu'elle soient artistico-personello-chiantes niveau scénar ou encore intestinales niveau dessin)

Dans les deux premières catégories il y a respectivement 10% et 20% qui valent le coup d’œil et lecture via la bibl locale. Dans le dernier cas, il fut un temps où j'appréciais les Seth, Rabagliatti, Beaulieu, Brown etc... mais ajd, je ne peux plus cautionner ces nombrilistes narcissiques et exhibitionnistes.

en même temps, ta caution, ils s'en foutent un peu :D
mais, sans rire, je crois qu'on peut tout aussi bien dire que 90% des bandes dessinées "classiques" sont tout aussi affligeantes, selon ton échelle de valeur (je dirais plus "peu digne d'intérêt"). Honnêtement, je n'ai jamais autant trouvé que tout se ressemblait, avec une tendance de plus en plus affirmée pour le pseudo-réalisme moche. Après, il ne faut pas s'étonner qu'une série comme Urban déchaîne des passions incompréhensibles, considérée comme étant sublimissimement formidable alors que, finalement, elle est juste bien foutue. Pour moi, elle fait le job sans pour autant révolutionner le bouzin. Mais en comparaison du tout-venant, évidement, elle fait plus que surnager.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 28/10/2014 10:29

maintenant, je dois avouier que quand tu lis un truc comme ça, on ne peut pas te donner entièrement tort :siffle:
Je l'ai lu (en SP)
Le pitch est en dessous de la vérité, on croirait presque une parodie

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 28/10/2014 10:46

ça me troue que tu reçoives encore les SP Mécanique Génarale ! Ma chronique du Girard avait vraiment dû être mauvaise ! :shock: :grrrr: :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Thierry_2 » 28/10/2014 11:01

thyuig a écrit:ça me troue que tu reçoives encore les SP Mécanique Génarale ! Ma chronique du Girard avait vraiment dû être mauvaise ! :shock: :grrrr: :D

je ne les réçois plus depuis belle lurette, mais je n'avais jamais été enthousisaste non plus. Sans doute ceci explique-t-il cela
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 28/10/2014 11:14

pour rebondir sur les adaptations de romans, faut-il en déduire que les adaptations de romans à la télévision ou au cinéma s'addressent manifestement à ceux incapables de lire l’œuvre sur son support original ?
Je crois qu'il faut être plus mesuré.
Il y a les collections dédiées, souvent scolaires et pénibles, genre http://www.bedetheque.com/serie-35629-BD-Indispensables-de-la-litterature-en-BD.html

il y a des adaptations un peu plan-plan mais qui ne manquent pourtant nécessairement d'attrait

mais il y a aussi les vraies adaptations, qui relèvent de la réappropriation d'une oeuvre pour la traduire sur un autre média.

puis, bon, il y a ceux dont on oublie commodément que ce sont des romans à la base

et il y a la classe incarnée

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 28/10/2014 11:19

Thierry_2 a écrit:
thyuig a écrit:ça me troue que tu reçoives encore les SP Mécanique Génarale ! Ma chronique du Girard avait vraiment dû être mauvaise ! :shock: :grrrr: :D

je ne les réçois plus depuis belle lurette, mais je n'avais jamais été enthousisaste non plus. Sans doute ceci explique-t-il cela

Oui, c'est ce que je crois aussi.

Qui a dit qu'on aurait préféré des sp Atrabile ? :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Thierry_2 » 28/10/2014 11:37

thyuig a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Oui, c'est ce que je crois aussi.

Qui a dit qu'on aurait préféré des sp Atrabile ? :love:

je m'engage à les chroniquer favorablement (si possible) sur mon blog s'il me les enviye gracieusement :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je n'aime plus la BD

Messagede foxie5464 » 30/04/2016 07:31

besoin d'argent ou plus envie ?

http://www.20minutes.fr/culture/1800059 ... re-pactole

la vente est aujourd'hui :bave:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 30/04/2016 07:44

foxie5464 a écrit:besoin d'argent ou plus envie ?

http://www.20minutes.fr/culture/1800059 ... re-pactole

la vente est aujourd'hui :bave:

:shock: Je croyais qu'il avait déjà tout vendu ou donné. Je ne sais pas pourquoi... ;) Incroyable cette news en tout cas! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 30/04/2016 07:51

il ne vend pas tout , seulement 200 sur 4000 bd (d’après l'article ) pas de quoi fouetter un chat non plus !
j'en ai aussi un peu plus de 200 à vendre aussi (certainement pas du même calibre ) mais ça tout le monde s'en fout ! :D
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede foxie5464 » 30/04/2016 07:56

belle bascule , acheté a l'époque 100 000 francs ... (15 000€ ) :?

Lot 157: le clou de la vente. La double planche de la fin du Sceptre d'Ottokar datant de 1939. Estimation: 600.000 à 800.000 euros.
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 30/04/2016 08:16

Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/04/2016 08:25

foxie5464 a écrit:il ne vend pas tout , seulement 200 sur 4000 bd (d’après l'article ) pas de quoi fouetter un chat non plus !
j'en ai aussi un peu plus de 200 à vendre aussi (certainement pas du même calibre ) mais ça tout le monde s'en fout ! :D

:lol: :lol: Moi c'est pareil. A tous les deux on pourrait peut être contacter Acturial! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/04/2016 09:50

elle est moooooche :ouch: (enfin surtout la couleur bien glauque et l'accord avec le cuir beige)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 30/04/2016 17:10

Et il manque le rat... :siffle:

Le sceptre a dépassé le million.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 30/04/2016 17:11

Bossacdenoyau a écrit:Et il manque le rat... :siffle:

pour 15 000 € investi , c'est pas mal ! :roll:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 30/04/2016 17:32

Bossacdenoyau a écrit:Et il manque le rat... :siffle:

Ca a un truc d'étonnant ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée