Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Jobe27 » 23/10/2014 14:32

Message précédent :
Thierry_2 a écrit: Et je vois le tome 3 de D. Je me dis, banco, j'ai bien aimé Garulfo et DCeDC. Mais j'ouvre l'album et je me trouve face à cette sensation bizarre que le style graphique me laisse complètement froid. A la limite, il me gêne. Pourtant, je sais que Maïorana est un bon, et j'aime ce qu'il a fait sur Garulfo, que j'ai relu avec plaisir il y a 2 ans. Et il reste fidèle à son style. On reconnaît son trait sans peine. Mais, là, je me sens en complet décalage. J'ai redéposé

J'ai eu exactement le même ressenti que toi. J'avais adoré Garulfo mais sur D, il y a quelque chose qui m'est vraiment resté de travers au niveau du graphisme, difficile à expliquer mais c'est plus le même... :? Pas moyen d'attaquer la lecture, trop déranger, j'ai passé mon tour.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 23/10/2014 15:01

Thierry_2 a écrit:J'ai redéposé et je me suis décidé pour "Pour l'empire" de Vivès et Merwan, justement parce que le dessin et les couleurs m'ont séduit (pas de chance, le scénario ne suit pas :( )

C'est dommage parce que, pour le coup, D est quand même vachement mieux que Pour l'empire (même si y a des trucs biens dans Pour l'empire aussi), à tel point que je préfère cette série-là à Garulfo. Y a un vrai truc avec le dessin (et la couleur), mais faut vraiment se plonger dedans.
vacom

Messagede Thierry_2 » 23/10/2014 15:36

vacom a écrit:
Thierry_2 a écrit:J'ai redéposé et je me suis décidé pour "Pour l'empire" de Vivès et Merwan, justement parce que le dessin et les couleurs m'ont séduit (pas de chance, le scénario ne suit pas :( )

C'est dommage parce que, pour le coup, D est quand même vachement mieux que Pour l'empire (même si y a des trucs biens dans Pour l'empire aussi), à tel point que je préfère cette série-là à Garulfo. Y a un vrai truc avec le dessin (et la couleur), mais faut vraiment se plonger dedans.

je suis presque au bout de ma carte chez Brusel, peut-être que j'en profiterai
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 23/10/2014 15:51

iL FAUT ATTENDRE l'intégrale noir et blanc qui arrive ne novembre et qui à mon avis rendra justice aux dessins du sieur.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbeys » 23/10/2014 16:35

Lire trop de daubes nuit gravement à la passion/santé de tout BDphile ! :D

La seule solution que j'ai trouvée, c'est de limiter au max mes achats, d'être sur de n'acheter QUE des bonnes BD qui me plairont à 95% !

Avant d'acheter, je me renseigne au maximum, previews, avis de forumeurs etc...

La BD, c'est comme tout, si on s'en gave trop, on finit toujours par s'en lasser, au moins provisoirement...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 23/10/2014 17:15

Moi c'est plutôt le contraire. Il y a trop de chose à lire je trouve. Entre les relectures et mes achats, je n'arrive plus à suivre. Et je n'achète pas tout ce que j'ai envie de lire !!! Je suis assez curieux et ouvert. Après, j'aime ou pas, mais je fais souvent l'effort. (Je li beaucoup de FB, pas mal de Comic et quelques Manga)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 23/10/2014 17:48

Jobe27 a écrit:
petaffou a écrit:c'est quand je me retrouve dans une file pour une dédicace pendant un bon bout de temps , qu'il fait beau dehors , qu'il fait chaud dans la salle , qu'il y a un brouhaha dans la salle , que je suis fatigué d'entendre les mêmes qui se vantent ( moi j'ai eu une dedicace de lui ; et moi de l'autre ...), de voir toujours les mêmes têtes (dessinateurs et chasseurs ) , que je me demande ce que je fais la , que je vois que je suis arrivé a l'ouverture d'un festival et que d'autres sont la depuis 5h00 du mat. , que certains se jalousent ( ou me jalouse et oui aussi ( j'ai des noms)) pour une dédicace, ...
suis je trop vieux pour ces "conneries" ? qui me poussent a un ras le bol de la bd ?
bref , je sature un peu , mes achats sont plus espacés et mon porte monnaie un peu plus rempli...

Là, ce n'est pas la BD que tu n'aimes plus, mais plutôt les gens. :D

Effectivement, les gens rencontrés en file de dédicace me font parfois demander si je suis dans la bonne tangente...

Bien qu'achetant moins (devenu plus exigeant, mais cela implique moins aventureux aussi), je ne suis pas sûr de dépenser moins (disons que je me fais plaisir sur certaines séries >> les coffret du Patounet, par ex)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 23/10/2014 17:54

Sbeys a écrit:Lire trop de daubes nuit gravement à la passion/santé de tout BDphile ! :D

La seule solution que j'ai trouvée, c'est de limiter au max mes achats, d'être sur de n'acheter QUE des bonnes BD qui me plairont à 95% !

Avant d'acheter, je me renseigne au maximum, previews, avis de forumeurs etc...

La BD, c'est comme tout, si on s'en gave trop, on finit toujours par s'en lasser, au moins provisoirement...

Apprendre à être sélectif :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Yumno » 23/10/2014 18:34

Ah moi j'ai eu un passage à vide dont je ne suis toujours pas sortit mais c'est du coté des romans !! depuis toutes petites je les dévorais , je lisais tous les soirs et j'avais toujours envie d'en découvrir plus et la ça va faire bientôt 3 ans que je n'arrive plus a finir un livre... ça m'ennuie :shock: :shock:

je me rattrape largement avec les BD mais bon ça fait bizarre de se sentir désintéressé comme ça d'un truc qui nous passionnait
Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petaffou » 23/10/2014 19:53

Jobe27 a écrit:
petaffou a écrit:c'est quand je me retrouve dans une file pour une dédicace pendant un bon bout de temps , qu'il fait beau dehors , qu'il fait chaud dans la salle , qu'il y a un brouhaha dans la salle , que je suis fatigué d'entendre les mêmes qui se vantent ( moi j'ai eu une dedicace de lui ; et moi de l'autre ...), de voir toujours les mêmes têtes (dessinateurs et chasseurs ) , que je me demande ce que je fais la , que je vois que je suis arrivé a l'ouverture d'un festival et que d'autres sont la depuis 5h00 du mat. , que certains se jalousent ( ou me jalouse et oui aussi ( j'ai des noms)) pour une dédicace, ...
suis je trop vieux pour ces "conneries" ? qui me poussent a un ras le bol de la bd ?
bref , je sature un peu , mes achats sont plus espacés et mon porte monnaie un peu plus rempli...

Là, ce n'est pas la BD que tu n'aimes plus, mais plutôt les gens. :D

ouais mais ce sont ces gens la qui ne me font plus aimer la bd !
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TILLIERTON » 23/10/2014 20:31

Faire la queue pour une dédicace, moi j'appelle ça de l'enfantillage, de" l'immaturisme". Exit donc la collectionnite infantile chronique prépubère. La BD doit rester un loisir de lecture avec des qualités propres à ce mode d'expression que je retrouve dans le FB authentique jusque dans les années 70. Après ce n'est plus que du recopiage/collage/ décalquage avec néanmoins quelques réussites dans ce domaine (très peu ). Là où la BD peut s'avérer intéressante, c'est avec des auteurs qui innovent dans ce moyen d'expression en proposant des oeuvres d'avant-garde qui vont dans le sens d'exposition de concepts nouveaux, dans le graphisme ou la narration, et suscitant le débat d'idées, qu'elles soient philosophiques ,artistiques, ou se référant à l'Histoire, et quelquefois/souvent en apportant un témoignage journalistique.
TILLIERTON

Messagede Yumno » 23/10/2014 20:37

TILLIERTON a écrit:Faire la queue pour une dédicace, moi j'appelle ça de l'enfantillage, de" l'immaturisme". Exit donc la collectionnite infantile chronique prépubère.

personnellement j'espère être un collectionneur enfantin encore dans 20-30-40 ans^^ ...
ce monde se prend bien trop au sérieux pour que l'on perde notre âme d'enfant
Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 24/10/2014 07:16

La seule différence avec avant, c'est que les enfants de notre époque sont méchants :fant2: et plus que souvent violents. "t'ar ta gueule à la récré" , ça veut dire se faire massacrer, alors l'âme innocente des enfants, hein, ho ? peut-être l'influence négative des jeux de rôle ?
TILLIERTON

Messagede petaffou » 24/10/2014 08:36

TILLIERTON a écrit:Faire la queue pour une dédicace, moi j'appelle ça de l'enfantillage, de" l'immaturisme". Exit donc la collectionnite infantile chronique prépubère. La BD doit rester un loisir de lecture avec des qualités propres à ce mode d'expression que je retrouve dans le FB authentique jusque dans les années 70. Après ce n'est plus que du recopiage/collage/ décalquage avec néanmoins quelques réussites dans ce domaine (très peu ). Là où la BD peut s'avérer intéressante, c'est avec des auteurs qui innovent dans ce moyen d'expression en proposant des oeuvres d'avant-garde qui vont dans le sens d'exposition de concepts nouveaux, dans le graphisme ou la narration, et suscitant le débat d'idées, qu'elles soient philosophiques ,artistiques, ou se référant à l'Histoire, et quelquefois/souvent en apportant un témoignage journalistique.

donc pour résumer :
-les festivals c'est pour des gamins immatures boutonneux
-a part le FB des années 70, le reste c'est de la merde
-il faut que la bd soit philosophique,intellectuelle!

drôle de vision de la chose , plutôt radicale voir extrémiste ... :? [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yumno » 24/10/2014 09:00

TILLIERTON a écrit:La seule différence avec avant, c'est que les enfants de notre époque sont méchants :fant2: et plus que souvent violents. "t'ar ta gueule à la récré" , ça veut dire se faire massacrer, alors l'âme innocente des enfants, hein, ho ? peut-être l'influence négative des jeux de rôle ?

Ah non mais la ce sont les enfants qui sont adultes avant l'heure ... :lol: :lol:

Les vrais enfants sont doux comme des agneaux :D
Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueskin Pierre » 24/10/2014 09:12

TILLIERTON a écrit:Faire la queue pour une dédicace, moi j'appelle ça de l'enfantillage, de" l'immaturisme". Exit donc la collectionnite infantile chronique prépubère. La BD doit rester un loisir de lecture avec des qualités propres à ce mode d'expression que je retrouve dans le FB authentique jusque dans les années 70. Après ce n'est plus que du recopiage/collage/ décalquage avec néanmoins quelques réussites dans ce domaine (très peu ). Là où la BD peut s'avérer intéressante, c'est avec des auteurs qui innovent dans ce moyen d'expression en proposant des oeuvres d'avant-garde qui vont dans le sens d'exposition de concepts nouveaux, dans le graphisme ou la narration, et suscitant le débat d'idées, qu'elles soient philosophiques ,artistiques, ou se référant à l'Histoire, et quelquefois/souvent en apportant un témoignage journalistique.

Très heureux qu'à 33 ans, je sois encore considéré comme un gamin :D Forever young ! [youpi]
Et en plus, j'apprends que je lis de la BD "non-authentique" et complètement conne. C'est vrai, qu'avant 1970, 100% de la production était d'extrême qualité :roll: et que depuis c'est 100% de la m****.

Bref, un beau troll de compèt' :ok:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede petaffou » 24/10/2014 09:16

TILLIERTON a écrit:La seule différence avec avant, c'est que les enfants de notre époque sont méchants :fant2: et plus que souvent violents. "t'ar ta gueule à la récré" , ça veut dire se faire massacrer, alors l'âme innocente des enfants, hein, ho ? peut-être l'influence négative des jeux de rôle ?

avant ,c'était quand ??
c'est quoi le rapport avec le sujet en question ?
sinon la santé , ça va ?
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TILLIERTON » 24/10/2014 09:28

Blueskin Pierre a écrit:

Très heureux qu'à 33 ans, je sois encore considéré comme un gamin :D Forever young ! [youpi]
Et en plus, j'apprends que je lis de la BD "non-authentique" et complètement conne. C'est vrai, qu'avant 1970, 100% de la production était d'extrême qualité :roll: et que depuis c'est 100% de la m****.

Attention, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :nononon: La BD actuelle, dans un océan de surproduction et de drouille (terme employé dans le Nord pour de la m...., je crois), propose des auteurs d'excellent niveau et des lectures d'excellente qualité. Je cite, pour exemple, Bezian, Rochette, Keko, Joe Sacco, Tardi, Simon Hureau, mais la liste n'est pas exhaustive. En tous les cas, des oeuvres artistiques et qui forcent à réfléchir pour différentes raisons et sur des faits de société.
Ce qui ne m'empêche pas de relire avec plaisir les grands classiques du FB des années 50 à 70. Entre les 2, j'avoue qu'il y a beaucoup de copiage, de redites," d'oeuvres-marketing " pour alimenter le tiroir caisse des éditeurs
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 24/10/2014 09:30

petaffou a écrit:

avant ,c'était quand ??
c'est quoi le rapport avec le sujet en question ?
sinon la santé , ça va ?

La santé, ça va, je suis en plein dedans :lol:
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 24/10/2014 09:33

TILLIERTON a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:

Attention, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :nononon: La BD actuelle, dans un océan de surproduction et de drouille (terme employé dans le Nord pour de la m...., je crois), propose des auteurs d'excellent niveau et des lectures d'excellente qualité. Je cite, pour exemple, Bezian, Rochette, Keko, Joe Sacco, Tardi, Simon Hureau, mais la liste n'est pas exhaustive. En tous les cas, des oeuvres artistiques et qui forcent à réfléchir pour différentes raisons et sur des faits de société.
Ce qui ne m'empêche pas de relire avec plaisir les grands classiques du FB des années 50 à 70. Entre les 2, j'avoue qu'il y a beaucoup de copiage, de redites," d'oeuvres-marketing " pour alimenter le tiroir caisse des éditeurs

Pas très loin d'être complètement d’accord (hélas), mais ceci n’est valable qu’en partie, et sur le fb uniquement. Après il reste des maisons d’edition qui essaient de proposer des choses innovantes et intéressantes comme futuro par exemple ou Casterman qui reste une sacrée référence... Dans l'océan de drouille chaque éditeur arrive peu ou prou à sortir des trucs qui sortent du lot de temps à autre...Le mal c’est la surproduction amha.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 24/10/2014 09:44

TILLIERTON a écrit:La BD actuelle, dans un océan de surproduction et de drouille (terme employé dans le Nord pour de la m...., je crois)

Euhh, non, pas du tout, et même avant les années 70 :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée