Olaf Le Bou a écrit:Le Tapir a écrit:Olaf Le Bou a écrit:nan mais même en librairie il m'arrive d'acheter des bouquins sans les ouvrir
et j'ai plusieurs fois acheté des trucs sur le net sur la simple foi d'un avis lu ici, sans même avoir vu la moindre planche...
donc non, le feuilletage n'est pas un préalable nécessaire à l'achat.
Tout pareil!
D'ailleurs, au passage, quel plaisir de faire ça! C'est de la confiance! Un pur acte de confiance qu'on ne fera plus jamais en votant par exemple, ou bien en se mariant, ou je ne sais quoi d'autre de compromettant!
mais c'est vrai que cet acte de quasi-abandon, de confiance aveugle, a quelque chose de très beau, une sorte de lâcher-prise bédéïstique qui exacerbe le plaisir de la découverte. on se retrouve comme au pied du sapin de notre enfance en déballant fébrilement le colis reçu plein de livres mystérieux !
et puis même des fois on est un peu déçu, mais curieusement bien moins souvent qu'avec des bouquins qu'on a retourné sous toutes les coutures avant de les acheter.
C'est beau ce que tu écris! Perso j'ai fait ma liste de rentrée! Je sais ce que je veux, et puis c'est décidé : je n'ouvrirai aucune de ces bds avant de les acheter en librairie! Le comble du lâcher prise bédéistique...
On est dans quel topic déjà?