Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Le Tapir » 18/08/2016 14:04

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:nan mais même en librairie il m'arrive d'acheter des bouquins sans les ouvrir :lol:

et j'ai plusieurs fois acheté des trucs sur le net sur la simple foi d'un avis lu ici, sans même avoir vu la moindre planche...

donc non, le feuilletage n'est pas un préalable nécessaire à l'achat.

Tout pareil!

D'ailleurs, au passage, quel plaisir de faire ça! C'est de la confiance! Un pur acte de confiance qu'on ne fera plus jamais en votant par exemple, ou bien en se mariant, ou je ne sais quoi d'autre de compromettant! :D

:fant2:

mais c'est vrai que cet acte de quasi-abandon, de confiance aveugle, a quelque chose de très beau, une sorte de lâcher-prise bédéïstique qui exacerbe le plaisir de la découverte. on se retrouve comme au pied du sapin de notre enfance en déballant fébrilement le colis reçu plein de livres mystérieux !

et puis même des fois on est un peu déçu, mais curieusement bien moins souvent qu'avec des bouquins qu'on a retourné sous toutes les coutures avant de les acheter.

C'est beau ce que tu écris! :cry2: Perso j'ai fait ma liste de rentrée! Je sais ce que je veux, et puis c'est décidé : je n'ouvrirai aucune de ces bds avant de les acheter en librairie! Le comble du lâcher prise bédéistique...

On est dans quel topic déjà? :roll:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 18/08/2016 14:05

Baba2016 a écrit:
silverfab a écrit:Sinon beaucoup via le net (BDFugue, Books etc, Book depository, et, rarement Amazon)

J''ai l'impression que pour ceux qui vivent éloignés des villes, le net reste la meilleure vitrine après les librairies pour ceux qui ont la chance d'en avoir une près de chez eux.

Le net me permet de voir les sorties, d'avoir certains avis. Par contre je n'achète pas sur le net, je commande chez mon libraire (un peu plus de 70 km de chez moi) et quand j'y passe je récupère.
Ou comme il a des gouts sympas et connaît les miens, j'écoute aussi ses avis.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baba2016 » 18/08/2016 14:07

Olaf Le Bou a écrit:il y en a quand même parfois. rien que cet été il y a eu des previews de chez Sarbacane, Ici-Même, La cerise ou Mosquito...

Pour beaucoup c'est quand même le minimum syndical. Mosquito, c'est quoi? 5 pages, 6 à tout casser. Et encore, pas sur tous les albums. Et vu le prix de leurs livres parfois ça fait mal même si je sais que j'achète en connaissance de cause.

Pour moi une bonne previews ça serait entre 10 et 15 pages minimum. Ca me suffit pour savoir si le style graphique tient ses promesses et si l'histoire me donner envie de continuer, donc d'acheter. Sur 5 pages (dont souvent une page blanche de page de garde) c'est un peu difficile.

Franchement ça ne leur coûte rien d'en mettre plus alors que ça pourrait leur rapporter bien plus par contre en terme d'achats. Parce qu'un lecteur qui hésite ne devient pas un acheteur. (du moins dans mon cas)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 18/08/2016 14:11

Baba2016 a écrit:
Pour moi une bonne previews ça serait entre 10 et 15 pages minimum. Ca me suffit pour savoir si le style graphique tient ses promesses et si l'histoire me donner envie de continuer, donc d'acheter.

Pas pour moi, 5 pages ça suffit en général pour capter le style graphique.

Tout comme je ne comprends pas le coup de la lecture en "prépub":
C'est un peu comme regarder le premier quart d'heure d'un film puis arrêter avant d'aller le voir en entier :?
Mais chacun son truc.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 18/08/2016 14:15

silverfab a écrit:
Baba2016 a écrit:
Pour moi une bonne previews ça serait entre 10 et 15 pages minimum. Ca me suffit pour savoir si le style graphique tient ses promesses et si l'histoire me donner envie de continuer, donc d'acheter.

Pas pour moi, 5 pages ça suffit en général pour capter le style graphique.

Tout comme je ne comprends pas le coup de la lecture en "prépub":
C'est un peu comme regarder le premier quart d'heure d'un film puis arrêter avant d'aller le voir en entier :?
Mais chacun son truc.

Tout comme Sylverfab.
Si je prends le cas des preview bdgest, il m'arrive régulièrement de ne pas les lire en entier.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MOELU » 18/08/2016 14:16

dont souvent une page blanche de page de garde

c'est vrai qu'ils me font rire en mettant 2 3 pages sans intérêt dans les preview! à croire qu'ils ne s'emmerd... pas et claquent le début sans regarder, dire le peu de considération... :no:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2016 14:19

MOELU a écrit:

c'est vrai qu'ils me font rire en mettant 2 3 pages sans intérêt dans les preview! à croire qu'ils ne s'emmerd... pas et claquent le début sans regarder, dire le peu de considération... :no:

nan mais je parlais des previews sur bdgest, pas des sites éditeurs...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MOELU » 18/08/2016 14:22

Olaf Le Bou a écrit:
MOELU a écrit:

nan mais je parlais des previews sur bdgest, pas des sites éditeurs...

ah! pardon! :oops:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2016 14:30

Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:nan mais même en librairie il m'arrive d'acheter des bouquins sans les ouvrir :lol:

et j'ai plusieurs fois acheté des trucs sur le net sur la simple foi d'un avis lu ici, sans même avoir vu la moindre planche...

donc non, le feuilletage n'est pas un préalable nécessaire à l'achat.

Tout pareil!

D'ailleurs, au passage, quel plaisir de faire ça! C'est de la confiance! Un pur acte de confiance qu'on ne fera plus jamais en votant par exemple, ou bien en se mariant, ou je ne sais quoi d'autre de compromettant! :D

:fant2:

mais c'est vrai que cet acte de quasi-abandon, de confiance aveugle, a quelque chose de très beau, une sorte de lâcher-prise bédéïstique qui exacerbe le plaisir de la découverte. on se retrouve comme au pied du sapin de notre enfance en déballant fébrilement le colis reçu plein de livres mystérieux !

et puis même des fois on est un peu déçu, mais curieusement bien moins souvent qu'avec des bouquins qu'on a retourné sous toutes les coutures avant de les acheter.

C'est beau ce que tu écris! :cry2: Perso j'ai fait ma liste de rentrée! Je sais ce que je veux, et puis c'est décidé : je n'ouvrirai aucune de ces bds avant de les acheter en librairie! Le comble du lâcher prise bédéistique...

C'est ce que je fais tout le temps. Généralement, quand j'entre dans une librairie, je sais déjà ce que je vais acheter. Les BD que je feuillette sont celles que j'achèterai un, deux, voire trois à six mois plus tard. Les BD que je prévois d'acheter pile à ce passage, je les feuillette un minimum seulement, histoire de vérifier qu'elles sont bien en bon état. À la limite, si je commence à trop feuilleter la BD, ça signifie que je vais reporter son achat voire ne jamais l'acheter.

D'ailleurs, c'est à cause de cette méthode que je suis souvent en décalage par rapport aux nouveautés. Pour que j'achète immédiatement une nouveauté toute fraîche, c'est soit parce que je fais la série soit parce que j'aime bien ses auteurs soit parce que j'ai déjà vu quelques planches ou le pitch sur Internet qui m'ont fait dire que j'allais la prendre. Du coup, forcément, la nouveauté en question est déjà sur ma liste d'achats avant même d'entrer en librairie donc on en revient à ce que je dis plus haut.

Cela dit, je remarque que je suis rarement déçu par mes achats, donc cette méthode doit avoir du bon.

Édit : D'ailleurs, ce n'est même pas réfléchi comme méthode, j'ai toujours instinctivement fonctionné comme cela.
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 18/08/2016 14:42

Olaf Le Bou a écrit:nan mais je parlais des previews sur bdgest, pas des sites éditeurs...

Ah, ok. Je pensais aussi que tu parlais des sites éditeurs.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 18/08/2016 14:45

Aigle Solitaire a écrit: Généralement, quand j'entre dans une librairie, je sais déjà ce que je vais acheter.

Moi aussi mais c'est les achats que je fais en dernier puisque je sais que de toute façon je repartirai avec. Donc quand j'arrive, je fouine, je regarde ce qui me semble intéressant, je prends du temps sur des trucs que je n'avais jamais vu, etc...Quand j'ai terminé, je vais ensuite compléter la pile de livres que j'ai sous le bras et qui n'était pas prévue au passage par ceux de ma liste initiale pour laquelle j'étais venu en magasin.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 18/08/2016 18:30

À une époque le fait de voir un triangle rouge sur la couverture était à 98%synonyme d'achat
Puis vint mon petit desamours. ...
Je me suis aussi longtemps cantonné à des auteurs mais même certains je l'avoue je ne les suis plus
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 18/08/2016 19:25

xof 24 a écrit:À une époque le fait de voir un triangle rouge sur la couverture était à 98%synonyme d'achat

Chez moi non à l'exception de ses tous ses débuts. La grande originalité de Delcourt a été d'aller chercher les auteurs à la source: c'est à dire dans les écoles. De plus il intervenait directement, allant choisir ses auteurs comme un sultan son harem. Et on avait droit à des trucs vraiment eclectique et des styles bien persos, chacun avec son univers. Oui, là c'était la grande époque. Après, en devenant de plus en plus gros, il a suivi le même chemin que les autres et a perdu son âme depuis longtemps.

A part quelques exceptions, ses meilleurs albums, ses meilleurs auteurs sont ceux des 10 premières années en ce qui me concerne. Après j'ai commencé à le suivre de loin.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 20/08/2016 21:50

Baba relis correctement ma prose. ...
Surtout quand tu me cites en partie ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 21/08/2016 14:57

Puis vint mon petit desamours. ..

Derrière chaque libraire se cache un poète? :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 08:52

Après plusieurs visites en librairies spé en quelques mois, je m'aperçois que je suis incapable de démarrer une nouvelle série ou même de tenter un one-shot récent. Trop de séries pas finies, mal finies, dont on ne voit pas le bout. Des one-shots à forte pagination avec des dessins faits pour aller au plus vite, parfois avec talent, mais avec un goût de trop peu. Du coup je repose quasiment tout ce qui passe entre mes mains.

Du coup, j'achète des vieilleries ou des rééditions d’œuvres qui ont fait leurs preuves. Mais je sens bien que ça ne va pas faire tourner le bouzin très longtemps... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/08/2016 08:59

pabelbaba a écrit:Après plusieurs visites en librairies spé en quelques mois, je m'aperçois que je suis incapable de démarrer une nouvelle série ou même de tenter un one-shot récent. Trop de séries pas finies, mal finies, dont on ne voit pas le bout. Des one-shots à forte pagination avec des dessins faits pour aller au plus vite, parfois avec talent, mais avec un goût de trop peu. Du coup je repose quasiment tout ce qui passe entre mes mains.

Du coup, j'achète des vieilleries ou des rééditions d’œuvres qui ont fait leurs preuves. Mais je sens bien que ça ne va pas faire tourner le bouzin très longtemps... :geek:

Vraiment c'est pas grave!

ps: ce sera juste 50 euros pour cette fois, à me faire passer en paypal s'il te plait! :D :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 09:07

Avec ce que j'ai économisé ses derniers temps en ne passant que par l'occase ou les intégrales, c'est limite donné. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/08/2016 09:08

pabelbaba a écrit:Avec ce que j'ai économisé ses derniers temps en ne passant que par l'occase ou les intégrales, c'est limite donné. :D

Tu vois! C'est exactement ce que je me dis! :bravo: [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée