Quand j'étais dans mes jeunes années, un homme politique (je ne sais plus lequel) prédisait que la France copierait les Etats-Unis avec environ 10 ans de retard. Ce qui m'amuse maintenant est de voir à quel point cette maxime est toujours vraie !Se targuer de Mettre au banc de la société les fumeurs n'est franchement pas malin.Et cela ne veux pas dire que la France soit devenue hygiéniste.Mais cela n'augure rien de très démocratique...Mais que voulez-vous les hommes politiques sont des maniaques du chiffre.
Alors, oui on peut trouver des solutions comme les fumoirs, ou de nous parquer comme des betes à cornes, ce que l'on faisait déjà avant avec les "zones" fumeur et non-fumeur.
Cela pose une question étrange: au prix de notre soi-disante liberté ne sommes-nous pas devenus plus dépendant de ce qui nous entoure ?---
Ce qui m'amuse beaucoup moins est de constater que les Etats-Unis sont, de l'avis du quidam français moyen, un pays de gros lourdauds, menés par un illuminé (ou un abruti, selon les versions), qui arrive à faire avaler à ces mêmes gros lourdauds qu'un M16 irakien est une arme de destruction massive (entre les mains de Rambo, je dis pas, mais dans la réalité, ils savent quand même ce qu'ils leur ont vendus) ...
J'ajouterais qu'il fait partie des deux seuls totalitarismes qui subsistent sur la planète (le deuxième étant la Chine). Alors oui, Zanzibar, je partage entièrement ton opinion sur ces lois absolues, liberticides et hypocrites !
Aujourd'hui on nous sert en France de suprêmes interdictions contre les fumeurs (je
précise que je suis non-fumeur patenté, pour ceux qui n'ont pas lu les pages précédentes) mais je voudrais bien savoir qui ira controler le bar turc en banlieue parisienne ou strasbourgeoise pour voir si quelqu'un fume dans ce lieu public ? Hypocrisie !
Ou alors, si l'avènement du nabot survient, peut-être verrons-nous des hordes de CRS aller controler ce petit bar turc pour faire respecter la Loi ... c'est plus simple que de faire respecter celles contre le blanchiment d'argent sale, les ateliers clandestins ou la prostitution enfantine. Adieu Liberté !
Bref, à ce rythme, serons-nous aussi capables d'être dans 10 ans un pays de gros
connards, avec un nabot égocentrique à notre tête, et une armée prête à bondir en Lybie pour assurer notre approvisionnement en gaz et en pétrole ? Je ne le souhaite pas à mes enfants, mais je n'ai guère de raisons d'être optimiste ...