de yannzeman » 21/09/2020 15:05
En tout cas, ce n'est pas juste de dire que "XIII" a été débauché de la concurrence pour être pré-publié dans le "journal de Spirou" par manque de série réaliste.
"XIII" est né dans "Spirou", c'est ce que je voulais souligner.
(ou alors les BPY ont voulu dire que le journal de Spirou manquaient d'auteurs réalistes et ont débauché le duo Van Hamme - Vance pour lancer "XIII" dans Spirou ?)
J'ai lu les 2 albums de cette intégrale 5 de "Valhardi".
Je les avais déjà lu lors de leur parution dans le journal, à l'époque, mais aucune des 2 histoires n'avait trouvé grâce à mes yeux d'ado.
Aujourd'hui, si la 1ère, "le naufrageur aux yeux vides" m'apparait vraiment sans intérêt, malgré les rebondissements incessants et A-P Duchateau au scénario, le 2ème album est quand même très sympa à lire.
Le dessin de Follet, sur ces 2 albums, n'est pas vraiment mon truc, même avec les années, mais dans ce "gosse à abattre", la course-poursuite et l'ambiance générale de fin du monde sont assez bien rendus. Stocquart avait proposé quelque chose d'original, dans un genre à la croisée du film catastrophe et de la chasse à l'homme, et cela avait apparemment plus inspiré Follet, à l'aise dans les éléments déchainés.
Restent les visages, qui n'ont pas ma préférence.
C'était couillu de la part des auteurs, ce 2ème album, et cela justifie, avec le dossier des BPY, l'achat de cette intégrale, pour ceux qui en ont les moyens.