La différence entre l'album n&b grand format de 1984 et les albums couleurs parus en Péchés de Jeunesse avec les pages de prépublication dans Pilote, c'est que c'est uniquement dans cet hebdomadaire que les planches n'ont pas été caviardées, remontées, trafiquées, ce que JYB a expliqué à maintes reprises.
Sur la planche que JYB nous montre, la qualité des jeux de lumière et des éclairages est meilleure que sur la version papier journal du supplément à Spirou ou même de l'album de 1984, où les dessins sont un peu écrasés, les clairs obscurs (qu'on vante quand on parle du noir et blanc chez Caniff, Pratt, Jijé, etc...) sont atténués par les nuances de gris. Cet épisode du Secret des Templiers n'a pas été conçu au lavis à la différence de JLG contre l'Ombre ou du Lac de l'épouvante (épisodes justifiant la reproduction des suppléments Classiques en noir et blanc de Spirou et supportaient de ce fait mieux leur reproduction dans l'album grand format de 1984 dont le premier plat figure ci-après.

Il y a seulement deux ou trois ans en arrière, on pouvait, sur un site consacré au journal Pilote, lire sur écran et dans son jus d'origine n'importe quel épisode de Jacques Le Gall (ou de Guy Lebleu) paru dans l'hebdomadaire. Je vous assure que la différence, lorsqu'on prenait n'importe quel album avec soi pour comparer, n'était jamais en faveur de l'album.
