Du nouveau par rapport à la future intégrale ! Voici 2 messages récents de Spirouette (Christelle Pissavy-Yvernault) trouvés sur Inedispirou que je me permet de rapporter ici :
bonjour,
je voudrais apporter une petite nuance à propos de l'intégrale Valhardi. Le projet a été remis à l'étude non pas parce qu'il était trop coûteux mais parce que selon les commerciaux, il n'était pas assez rentable... Delporte avait raison : si à l'époque de l'âge de pierre les commerciaux avaient eu leur mot à dire, on n'aurait pas encore inventé la roue ! Mais à notre époque, en ces temps de crise, il faut jouer la prudence économique et que le projet soit le plus viable possible.
Mais l'équipe éditoriale de Dupuis n'a pas dit son dernier mots. Nous avons donc repris tout le projet depuis le début et cherchons une solution pour qu'il se fasse dans les meilleures conditions possibles. Sans renoncer à la qualité, naturellement. On vous en dira plus quand des décisions auront été prises...
Amie, partout, toujours !
spirouette
....
Exact ! Derrière le mot coûteux il y a une notion de "grand luxe" ; or, le problème n'est pas là mais plutôt dans les estimations de vente. En revanche, quand je dis qu'on reprend le projet, il ne s'agit pas de le revoir à la baisse. Il s'agit juste de le prendre par un autre biais...
Philippe Ghielmetti, le maquettiste de Dupuis, dit toujours qu'un livre raté l'est pour 20 ans. Vous commencez à connaître notre conception des livres ; nous ferons donc notre possible pour que cette intégrale Valhardi soit la plus belle possible. Le temps et la réflexion sont toujours les meilleurs alliés. Doucement mais sûrement !
le projet tient toujours, c'est déjà un point important, mais maintenant j'espère que Dupuis permettra de réaliser la plus belle intégrale possible. Malgrè les propos rassurants de Spirouette, j'ai un peu peur que l'éditeur veuille un peu rogner par ci par là ...
Il y a des choses essentielles à mes yeux : la maquette doit être celle des belles intégrales Dupuis actuelles, avec un dossier de qualité, avec le papier mat, si possible de belles couleurs un peu comme celles de Gil Jourdan (d'ailleurs j'y pense : intégrale couleur ou en NB ? Personnellement je préfèrerais en couleurs ...).
Et qu'en est-il des histoires de JMC ? Une intégrale vraiment complète serait parfait !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner