Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 22/12/2020 19:24

Message précédent :
Diddu a écrit:Quelle triste conclusion à cette grande série que fut Valhardi. Le dernier album, un gosse à abattre, est une chasse-poursuite de bout en bout, sans l'ombre de l'ébauche d'un scénario. C'est assez incompréhensible !
Comment a-t-il été possible de produire un tel album, bien dessiné au demeurant et dynamique dans sa mise en scène, mais si peu élaboré dans son histoire ?
On dirait une scène de 2 planches d'un plus grand récit, qui aurait été étirée.
J'ai du mal à comprendre qu'on n'ait pas demandé à Stoquart d'étayé son récit.
Personnellement, je suis resté sur ma faim.

Merci de rejoindre mon avis
(Voir en haut de cette page)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/12/2020 23:36

Vautour2b a écrit:Comme Cabarezalonzo :ok: ..... Je te conseil tout particulièrement l'enquête sur le meurtre au bord du lac + celle sur les cargos disparus, deux histoires auquel je trouve un charme fou :).... et puis, niveau personnage féminin, Suzanne Dax [Les cargos disparus] a autrement plus d’intérêt que la copine de Gégène ;)

... je ne savais pas que Micheline avait une soeur ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 10/03/2021 14:10

Dans son tome 1 de l'intégrale, il est dit que les éditions Dupuis avaient édité le premier tirage de Don Bosco en janvier 1943.

Or la censure allemande a débuté le 15 janvier 1943 l'obligation de faire état d'un n° d'autorisation sur/dans le livre.

Ma question est donc de savoir sur quelle certitude repose cette date de janvier 43 pour le premier Don Bosco.
En effet, personne à ce jour n'a répertorié toutes les éditions de cet album paru dès 43 et qui sauva les éditions Dupuis de la banqueroute puisqu'elles ne pouvaient plus imprimer le journal Spirou !

De cette analyse pourrait enfin découler l'identification de la possible édition originale de cet album.
A savoir avec un n° d'autorisation si postérieur au 15/01; ce qui, à mon sens, est le cas dès lors que l'histoire se termina avec le dernier n° du journal de décembre 42...
Ce qui rend quasi impossible d'imprimer un tel album en à peine deux semaines sans devoir y apposer le fameux n° en question.

FD dit que cette édition fut au nombre de trois.
A mon sens il y en a eu bien plus, même si on sait que le tirage de guerre fut de plus de 100.000 exemplaires au total pour tous les retirages.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 10/03/2021 14:40

Pour avoir travaillé sur le sujet récemment, on sait aujourd'hui (de manière certaine) que la première édition n'est pas parue en janvier 1943, mais un peu plus tard (fin février ? Mars ? Avril ?)

Il existe en effet plusieurs éditions parues en 1943 et 1944. Les mentions d'éditeur varient (contenu et emplacement), la couleur des dos toilés aussi (brun, vert...), parfois les en-tête figurant en haut des pages aussi et dans certains exemplaires les pages sont imprimées en léger sépia.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 10/03/2021 15:01

Jopo de Pojo a écrit:Pour avoir travaillé sur le sujet récemment, on sait aujourd'hui (de manière certaine) que la première édition n'est pas parue en janvier 1943, mais un peu plus tard (fin février ? Mars ? Avril ?)

Il existe en effet plusieurs éditions parues en 1943 et 1944. Les mentions d'éditeur varient (contenu et emplacement), la couleur des dos toilés aussi (brun, vert...), parfois les en-tête figurant en haut des pages aussi et dans certains exemplaires les pages sont imprimées en léger sépia.

:food: :food: :food:

enfin un connaisseur pour ce débat !!

Le BDM a volontairement laissé de côté l'identification de tous les albums Dupuis d'avant 1950. Dommage.

Or pour les albums de 43, c'est assez évident avec le n° d'autorisation 3120 de Don Bosco , et 3119 pour les trois recueils 11/12/13.
Je n'ai jamais vu un autre n° que le 3120 pour DB.

Le Don Bosco en eo devrait être celui qui ne propose PAS les mentions en haut de pages de couleur rouges, puisque celles-ci se retrouvent dans les albums postérieurs à l'obligation des dits n° d'autorisation.

Reste la question des dos de couleurs différentes, mais c'est moins important.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 25/03/2023 05:58

La lecture de cette intégrale ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Sa principale qualité est son excellent dossier, riche en informations sur l'époque, les conditions de travail et de reprise de la série ou sur les 3 auteurs. Il est d'une qualité et d'une densité remarquables.

Mais j'ai quand même principalement acheté l'album pour les BDs. :-D Et là, le bas blesse davantage : sur la forme d'abord, même si je comprends qu'il ne puisse pas y avoir de miracles compte tenu de l'état du matériau de base. Mais c'est assez pénible de lire parfois des bulles avec des caractères à moitié effacé ou des couleurs qui donnent l'impression d'être délavées.

Les histoires elles-mêmes sont assez inégales : sur le rail, par exemple, souffre de trop d'invraisemblances, avec notamment Valhardi qui enquête sur des accidents de train et ne trouve rien de mieux, pour résoudre le mystère, que de s'attacher à l'avant d'un train. Valhardi détective n'avait pas de scénario prévu et ça se voit : l'histoire saute du coq à l'âne, passant de quelques gags potaches rigolos autour de Jacquot (et d'une jolie fille qu'il rencontre) à une escroquerie à une loterie puis à une bande criminelle organisée et est beaucoup trop longue (près de 90 pages). Le roc du diable a une ambiance intéressante, avec Valhardi qui se retrouve prisonnier dans un régime totalitaire, mais souffre ensuite de privilégier des péripéties trop faciles au lieu de prendre le temps de développer son contexte : Franquin fera beaucoup mieux, quelques années plus tard, avec Le dictateur et le champignon.

Jean Valhardi et les Rubens (et sa suite dans une moindre mesure) est peut-être la meilleure histoire de l'intégrale, avec une enquête suivie tout au long de l'album ce qui, malgré quelques facilités scénaristiques, lui donne une certaine cohérence. Malgré tout, l'impression laissée par cet album ne me donne pas envie de lire la suite, d'autant plus que je n'accroche pas vraiment au style de dessin de Paape.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 25/03/2023 10:31

C’est le moins bon de la serie, si je ne m’abuse….
Je ne l’ai pas lu.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 25/03/2023 11:27

J'ai les 13 premiers albums de la série dite "récente" , est-ce que les deux premiers tomes de cette intégrale valent le coût pour compléter ma collection ?
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 25/03/2023 11:42

Le premier (par Jijé), oui, si je me souviens bien. Le deuxième, bah, tu as mon avis juste au dessus.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 25/03/2023 12:17

Cyril91 a écrit:Le premier (par Jijé), oui, si je me souviens bien.

C’est tout de même de la bd patrimoniale, qui a ici son interet car c’est la creation du personnage.
J’adore le trait de Jijé des années 30/debut 40 donc j’adore mais niveau histoire, c’est à resituer dans l’epoque.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 25/03/2023 13:30

La 3e intégrale, celle avec les 3 titres de Paape/Charlier...nondidjuuuu... [:bdgest:2] [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rayman2 » 25/03/2023 13:34

Morti a écrit:La 3e intégrale, celle avec les 3 titres de Paape/Charlier...nondidjuuuu... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Mais j'ai déjà les albums correspondants, pour le dossier de CBPY alors ?
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 25/03/2023 13:38

rayman2 a écrit:
Morti a écrit:La 3e intégrale, celle avec les 3 titres de Paape/Charlier...nondidjuuuu... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Mais j'ai déjà les albums correspondants, pour le dossier de CBPY alors ?

Ben moi aussi j'avais les albums correspondants mais ils sont tellement vieux que j'ai préféré tout racheter.
En plus je n'avais pas les deux premiers par Jijé (autre dessin, autre époque)
Puis tant qu'à faire, j'ai acheté la suite aussi (gogo ? oui sans doute :lol: ).
Mais les dossiers sont excellents et là je peux les (re)lire sans danger... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vivi2 » 26/03/2023 13:27

J'avais aussi (j'ai même toujours) les albums unitaires en bon état, mais j'ai racheté l'intégrale pour les inédits et bien sûr pour les dossiers qui sont toujours un régal de lecture! :lire:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 26/03/2023 13:31

Ok pour les premiers tomes (au moins) quand il y aura une pause dans mes envies. :ok:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 27/03/2023 15:03

Les tomes 3 et 4, ce sont vraiment les grandes périodes Paape / Jijé / Charlier.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 21/06/2023 18:51

Une troisième intégrale bien supérieure à la précédente, même si pas exempte de défauts. Tout est dessiné par Eddy Paape et, de ce point de vue, il y a une nette amélioration par rapport au volume précédent.

Valhardi chez les êtres de la forêt est la dernière scénarisée par Yvan Delporte : on y part en Asie avec un chercheur, Valhardi et Jacquot à la recherche d’un peuple perdu, qui intéresse également des malfrats à la recherche de trésors. C’est mon histoire préférée de l’album : l’action ne faiblit pas et la méchante constitue une véritable menace.

Le château maudit marque l’arrivée de Jean-Michel Charlier au scénario. C’est l’histoire préférée de beaucoup et je peux comprendre pourquoi : l’ambiance un peu horrifique, avec un château médiéval et une sorte de loup-garou, en font un volume à part. Mais il y a deux (assez gros) mais : le premier porte sur le fait même qu’il y a un mystère, on se doute assez vite de qui sont les méchants de l’album (qui pourrait avoir intérêt à commettre une escroquerie à l’assurance-vie ?) et il n’y a donc guère de suspens.

Le deuxième est plus important : Jacquot est remplacé par Arsène, un journaliste ami de Valhardi. Je ne regrette pas spécialement le premier, qui était un sidekick assez inspide. Mais le seond est pénible : c’est globalement juste un bouffon qui, à quelques rares exceptions près (par exemple à la fin de La machine à conquérir le monde, dans laquelle il va se rendre utile), accumule les maladresses et est un poids pour Valhardi, sauf quand il le sauve sans le faire exprès. Ca semble d’ailleurs un équivalent de Charlier puisqu’on retrouve ce type de personnage pénible et pas vraiment drôle dans Buck Danny et Tanguy et Laverdure (heureusement, pas dans Barbe rouge).

Le rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde sont un dyptique sur un savant qui invente une arme mortelle et est enlevé par une dictature, la Polédvie, qui a toutes les apparences d’un régime communiste d’Europe de l’Est. C’est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, dans la première mais surtout dans la seconde partie (avec une intrigue similaire, Hergé a fait bien mieux dans L’affaire Tournesol). L’histoire ne devient vraiment intéressante que dans sa dernière partie lorsque Valhardi et Arsène s’infiltrent dans l’endroit où est enfermé le savant. C’est trop peu pour en faire une bonne lecture, malgré l’ambiance oppressante d’un pays sous la coupe d’un régime totalitaire dans le deuxième album.

Gros point positif de l’intégrale : la préface est très intéressante, parfois passionnante quand on y suit les difficultés de Paape avec Dupuis, son entrée dans l’agence World Press et les rapports avec la commission de censure française, avec ses demandes absurdes. L’histoire des doigts qui remplacent un pistolet m’a rappelé la même censure de Fox Kids pour le dessin animé de Yu-Gi-Oh,
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 22/06/2023 12:31

Pour moi les 3 Paape/Charlier sont les meilleurs...Le château maudit est un bijou (malgré Arsène :D ). :respect:

Les deux suivants sont excellents aussi avec juste un bémol pour moi : on parle d'une machine qui peut détruire le monde mais lorsqu'on fait un essai, on a droit à UNE case avec un éclair... :shock:
Et la fin, où tout saute, ce n'est visuellement pas mis en valeur je trouve.

Une demande de Dupuis ou la volonté des auteurs, je ne sais plus si c'est expliqué dans le dossier...dommage en tout cas ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyril91 » 22/06/2023 18:21

Rien de spécial n'est dit sur ce sujet.

J'ai commencé à lire la quatrième intégrale et la première histoire, est, pour moi, largement meilleure - le changement de sidekick n'y est pas pour rien. Mais je reviendrai dessus plus en détail quand j'aurai fini ce volume. Probablement ce week-end.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 22/06/2023 18:23

Cyril91 a écrit:Le rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde sont un dyptique sur un savant qui invente une arme mortelle et est enlevé par une dictature, la Polédvie, qui a toutes les apparences d’un régime communiste d’Europe de l’Est. C’est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, dans la première mais surtout dans la seconde partie (avec une intrigue similaire, Hergé a fait bien mieux dans L’affaire Tournesol). L’histoire ne devient vraiment intéressante que dans sa dernière partie lorsque Valhardi et Arsène s’infiltrent dans l’endroit où est enfermé le savant. C’est trop peu pour en faire une bonne lecture, malgré l’ambiance oppressante d’un pays sous la coupe d’un régime totalitaire dans le deuxième album.

Au sujet de ce diptyque, je le trouve tres faible et meme tres laborieux, le fait que Jean Valhardi soit engage par les services secrets francais rend cette histoire encore plus invraisemblable qu'elle ne l'est deja.

Si tu aimes les scenarios de Charlier, je te recommande de lire cet album:

Il a ete ecrit 10 ans plus tard que le Valhardi pour Pilote et Charlier y a repris cette trame du rayon de la mort et il n'y a pas photo, cet album est formidable dont celui de Valhardi n'est qu'un bien pale brouillon. Il a ete reedite l'annee derniere, si tu ne l'as pas deja, n'attends pas car c'est un petit tirage. Et nul ne sait si il sera jamais reedite un jour.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 22/06/2023 18:54

Merci pour l'avis. Pour Charlier, ça dépend. Je suis probablement loin d'avoir tout lu de lui mais de ce que j'ai lu, ses BDs d'aviation oscillent entre le moyen et le sympa (je ne suis pas plus que ça fan des avions, le racisme des premiers albums de Buck Danny et le caractère lourdingue des sidekicks n'aident pas), Valhardi est assez variable (du moyen au très bon),Belloy moyen et Barbe rouge est très bon. Je ne suis donc probablement pas assez fan pour me jeter sur l'album que tu cites.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle