Cyril91 a écrit:Le premier (par Jijé), oui, si je me souviens bien.

![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)

Morti a écrit:La 3e intégrale, celle avec les 3 titres de Paape/Charlier...nondidjuuuu...![]()

rayman2 a écrit:Morti a écrit:La 3e intégrale, celle avec les 3 titres de Paape/Charlier...nondidjuuuu...![]()
Mais j'ai déjà les albums correspondants, pour le dossier de CBPY alors ?

Cyril91 a écrit:Le rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde sont un dyptique sur un savant qui invente une arme mortelle et est enlevé par une dictature, la Polédvie, qui a toutes les apparences d’un régime communiste d’Europe de l’Est. C’est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, dans la première mais surtout dans la seconde partie (avec une intrigue similaire, Hergé a fait bien mieux dans L’affaire Tournesol). L’histoire ne devient vraiment intéressante que dans sa dernière partie lorsque Valhardi et Arsène s’infiltrent dans l’endroit où est enfermé le savant. C’est trop peu pour en faire une bonne lecture, malgré l’ambiance oppressante d’un pays sous la coupe d’un régime totalitaire dans le deuxième album.

Cyril91 a écrit:
Une 4ème intégrale que j’ai largement préférée à la 3ème. Elle est marquée par le retour de Jijé, seul dans le soleil noir puis avec Charlier au scénario pour les deux volumes suivants (sauf pour les dernières pages du gang du diamant, que Jijé a improvisées parce que Charlier ne lui avait pas remis le script à temps ; le script de Charlier était quand même plus intéressant que le choix de Jijé qui fait avancer les choses de manière trop pressée sur la fin) et enfin Jijé et son fils pour le dernier album. Le ton change donc : on a un Valhardi moins guindé. Et surtout, on a un nouveau sidekick pour la deuxième fois puisque le lourdingue Arsène est remplacé par Gégène (sylmpathique, comme nom…), un journaliste qui est certes parfois maladroit mais qui est aussi capable d’aider Valhardi dans ses enquêtes et d’agir efficacement. On y gagne donc vraiment au change.
Comme indiqué dans la préface (qui a le défaut de répéter certaines anecdotes de la troisième intégrale : par exemple le fait que Paape ait mal pris qu’on lui retire la série), Jijé décide de changer d’ambiance : finie la guerre froide, on passe à des enquêtes policières classiques dans une ambiance contemporaine, bien visible par le design des personnages aussi bien que dans celui du mobilier, avec une lutte contre diverses organisations criminelles. Valhardi et Gégène voyagent beaucoup (Océan pacifique, Etats-Unis, Mexique), ce qui assure un dépaysement certain mais une bonne partie des albums se déroule aussi à Paris. Malgré les menaces qui planent sur les deux héros, l’ambiance est plus légère et donc plus divertissante que dans les albums de Paape.

Dunyre a écrit:J’aime bien cette sixième intégrale pour ma part, à la fois pour l’excellent dossier comme toujours et pour la partition graphique somptueuse de Follet.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités