Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cyril91 » 25/03/2023 11:42

Message précédent :
Le premier (par Jijé), oui, si je me souviens bien. Le deuxième, bah, tu as mon avis juste au dessus.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 25/03/2023 12:17

Cyril91 a écrit:Le premier (par Jijé), oui, si je me souviens bien.

C’est tout de même de la bd patrimoniale, qui a ici son interet car c’est la creation du personnage.
J’adore le trait de Jijé des années 30/debut 40 donc j’adore mais niveau histoire, c’est à resituer dans l’epoque.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 25/03/2023 13:30

La 3e intégrale, celle avec les 3 titres de Paape/Charlier...nondidjuuuu... [:bdgest:2] [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rayman2 » 25/03/2023 13:34

Morti a écrit:La 3e intégrale, celle avec les 3 titres de Paape/Charlier...nondidjuuuu... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Mais j'ai déjà les albums correspondants, pour le dossier de CBPY alors ?
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 25/03/2023 13:38

rayman2 a écrit:
Morti a écrit:La 3e intégrale, celle avec les 3 titres de Paape/Charlier...nondidjuuuu... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Mais j'ai déjà les albums correspondants, pour le dossier de CBPY alors ?

Ben moi aussi j'avais les albums correspondants mais ils sont tellement vieux que j'ai préféré tout racheter.
En plus je n'avais pas les deux premiers par Jijé (autre dessin, autre époque)
Puis tant qu'à faire, j'ai acheté la suite aussi (gogo ? oui sans doute :lol: ).
Mais les dossiers sont excellents et là je peux les (re)lire sans danger... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vivi2 » 26/03/2023 13:27

J'avais aussi (j'ai même toujours) les albums unitaires en bon état, mais j'ai racheté l'intégrale pour les inédits et bien sûr pour les dossiers qui sont toujours un régal de lecture! :lire:
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 26/03/2023 13:31

Ok pour les premiers tomes (au moins) quand il y aura une pause dans mes envies. :ok:
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 27/03/2023 15:03

Les tomes 3 et 4, ce sont vraiment les grandes périodes Paape / Jijé / Charlier.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 21/06/2023 18:51

Une troisième intégrale bien supérieure à la précédente, même si pas exempte de défauts. Tout est dessiné par Eddy Paape et, de ce point de vue, il y a une nette amélioration par rapport au volume précédent.

Valhardi chez les êtres de la forêt est la dernière scénarisée par Yvan Delporte : on y part en Asie avec un chercheur, Valhardi et Jacquot à la recherche d’un peuple perdu, qui intéresse également des malfrats à la recherche de trésors. C’est mon histoire préférée de l’album : l’action ne faiblit pas et la méchante constitue une véritable menace.

Le château maudit marque l’arrivée de Jean-Michel Charlier au scénario. C’est l’histoire préférée de beaucoup et je peux comprendre pourquoi : l’ambiance un peu horrifique, avec un château médiéval et une sorte de loup-garou, en font un volume à part. Mais il y a deux (assez gros) mais : le premier porte sur le fait même qu’il y a un mystère, on se doute assez vite de qui sont les méchants de l’album (qui pourrait avoir intérêt à commettre une escroquerie à l’assurance-vie ?) et il n’y a donc guère de suspens.

Le deuxième est plus important : Jacquot est remplacé par Arsène, un journaliste ami de Valhardi. Je ne regrette pas spécialement le premier, qui était un sidekick assez inspide. Mais le seond est pénible : c’est globalement juste un bouffon qui, à quelques rares exceptions près (par exemple à la fin de La machine à conquérir le monde, dans laquelle il va se rendre utile), accumule les maladresses et est un poids pour Valhardi, sauf quand il le sauve sans le faire exprès. Ca semble d’ailleurs un équivalent de Charlier puisqu’on retrouve ce type de personnage pénible et pas vraiment drôle dans Buck Danny et Tanguy et Laverdure (heureusement, pas dans Barbe rouge).

Le rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde sont un dyptique sur un savant qui invente une arme mortelle et est enlevé par une dictature, la Polédvie, qui a toutes les apparences d’un régime communiste d’Europe de l’Est. C’est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, dans la première mais surtout dans la seconde partie (avec une intrigue similaire, Hergé a fait bien mieux dans L’affaire Tournesol). L’histoire ne devient vraiment intéressante que dans sa dernière partie lorsque Valhardi et Arsène s’infiltrent dans l’endroit où est enfermé le savant. C’est trop peu pour en faire une bonne lecture, malgré l’ambiance oppressante d’un pays sous la coupe d’un régime totalitaire dans le deuxième album.

Gros point positif de l’intégrale : la préface est très intéressante, parfois passionnante quand on y suit les difficultés de Paape avec Dupuis, son entrée dans l’agence World Press et les rapports avec la commission de censure française, avec ses demandes absurdes. L’histoire des doigts qui remplacent un pistolet m’a rappelé la même censure de Fox Kids pour le dessin animé de Yu-Gi-Oh,
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 22/06/2023 12:31

Pour moi les 3 Paape/Charlier sont les meilleurs...Le château maudit est un bijou (malgré Arsène :D ). :respect:

Les deux suivants sont excellents aussi avec juste un bémol pour moi : on parle d'une machine qui peut détruire le monde mais lorsqu'on fait un essai, on a droit à UNE case avec un éclair... :shock:
Et la fin, où tout saute, ce n'est visuellement pas mis en valeur je trouve.

Une demande de Dupuis ou la volonté des auteurs, je ne sais plus si c'est expliqué dans le dossier...dommage en tout cas ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyril91 » 22/06/2023 18:21

Rien de spécial n'est dit sur ce sujet.

J'ai commencé à lire la quatrième intégrale et la première histoire, est, pour moi, largement meilleure - le changement de sidekick n'y est pas pour rien. Mais je reviendrai dessus plus en détail quand j'aurai fini ce volume. Probablement ce week-end.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 22/06/2023 18:23

Cyril91 a écrit:Le rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde sont un dyptique sur un savant qui invente une arme mortelle et est enlevé par une dictature, la Polédvie, qui a toutes les apparences d’un régime communiste d’Europe de l’Est. C’est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, dans la première mais surtout dans la seconde partie (avec une intrigue similaire, Hergé a fait bien mieux dans L’affaire Tournesol). L’histoire ne devient vraiment intéressante que dans sa dernière partie lorsque Valhardi et Arsène s’infiltrent dans l’endroit où est enfermé le savant. C’est trop peu pour en faire une bonne lecture, malgré l’ambiance oppressante d’un pays sous la coupe d’un régime totalitaire dans le deuxième album.

Au sujet de ce diptyque, je le trouve tres faible et meme tres laborieux, le fait que Jean Valhardi soit engage par les services secrets francais rend cette histoire encore plus invraisemblable qu'elle ne l'est deja.

Si tu aimes les scenarios de Charlier, je te recommande de lire cet album:

Il a ete ecrit 10 ans plus tard que le Valhardi pour Pilote et Charlier y a repris cette trame du rayon de la mort et il n'y a pas photo, cet album est formidable dont celui de Valhardi n'est qu'un bien pale brouillon. Il a ete reedite l'annee derniere, si tu ne l'as pas deja, n'attends pas car c'est un petit tirage. Et nul ne sait si il sera jamais reedite un jour.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 22/06/2023 18:54

Merci pour l'avis. Pour Charlier, ça dépend. Je suis probablement loin d'avoir tout lu de lui mais de ce que j'ai lu, ses BDs d'aviation oscillent entre le moyen et le sympa (je ne suis pas plus que ça fan des avions, le racisme des premiers albums de Buck Danny et le caractère lourdingue des sidekicks n'aident pas), Valhardi est assez variable (du moyen au très bon),Belloy moyen et Barbe rouge est très bon. Je ne suis donc probablement pas assez fan pour me jeter sur l'album que tu cites.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 04/07/2023 04:02

Une 4ème intégrale que j’ai largement préférée à la 3ème. Elle est marquée par le retour de Jijé, seul dans le soleil noir puis avec Charlier au scénario pour les deux volumes suivants (sauf pour les dernières pages du gang du diamant, que Jijé a improvisées parce que Charlier ne lui avait pas remis le script à temps ; le script de Charlier était quand même plus intéressant que le choix de Jijé qui fait avancer les choses de manière trop pressée sur la fin) et enfin Jijé et son fils pour le dernier album. Le ton change donc : on a un Valhardi moins guindé. Et surtout, on a un nouveau sidekick pour la deuxième fois puisque le lourdingue Arsène est remplacé par Gégène (sylmpathique, comme nom…), un journaliste qui est certes parfois maladroit mais qui est aussi capable d’aider Valhardi dans ses enquêtes et d’agir efficacement. On y gagne donc vraiment au change.

Comme indiqué dans la préface (qui a le défaut de répéter certaines anecdotes de la troisième intégrale : par exemple le fait que Paape ait mal pris qu’on lui retire la série), Jijé décide de changer d’ambiance : finie la guerre froide, on passe à des enquêtes policières classiques dans une ambiance contemporaine, bien visible par le design des personnages aussi bien que dans celui du mobilier, avec une lutte contre diverses organisations criminelles. Valhardi et Gégène voyagent beaucoup (Océan pacifique, Etats-Unis, Mexique), ce qui assure un dépaysement certain mais une bonne partie des albums se déroule aussi à Paris. Malgré les menaces qui planent sur les deux héros, l’ambiance est plus légère et donc plus divertissante que dans les albums de Paape.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 04/07/2023 07:26

Je partage totalement ton ressenti.
Cette intégrale contient des pépites, des moments de lecture très agréables.
Les deux albums suivants, repris dans la cinquième intégrale sont dans la même veine.

On touche à la quintessence de la série.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jopo de Pojo » 04/07/2023 08:10

Cyril91 a écrit:

Une 4ème intégrale que j’ai largement préférée à la 3ème. Elle est marquée par le retour de Jijé, seul dans le soleil noir puis avec Charlier au scénario pour les deux volumes suivants (sauf pour les dernières pages du gang du diamant, que Jijé a improvisées parce que Charlier ne lui avait pas remis le script à temps ; le script de Charlier était quand même plus intéressant que le choix de Jijé qui fait avancer les choses de manière trop pressée sur la fin) et enfin Jijé et son fils pour le dernier album. Le ton change donc : on a un Valhardi moins guindé. Et surtout, on a un nouveau sidekick pour la deuxième fois puisque le lourdingue Arsène est remplacé par Gégène (sylmpathique, comme nom…), un journaliste qui est certes parfois maladroit mais qui est aussi capable d’aider Valhardi dans ses enquêtes et d’agir efficacement. On y gagne donc vraiment au change.

Comme indiqué dans la préface (qui a le défaut de répéter certaines anecdotes de la troisième intégrale : par exemple le fait que Paape ait mal pris qu’on lui retire la série), Jijé décide de changer d’ambiance : finie la guerre froide, on passe à des enquêtes policières classiques dans une ambiance contemporaine, bien visible par le design des personnages aussi bien que dans celui du mobilier, avec une lutte contre diverses organisations criminelles. Valhardi et Gégène voyagent beaucoup (Océan pacifique, Etats-Unis, Mexique), ce qui assure un dépaysement certain mais une bonne partie des albums se déroule aussi à Paris. Malgré les menaces qui planent sur les deux héros, l’ambiance est plus légère et donc plus divertissante que dans les albums de Paape.

Oui, c'est une très belle période de la série, avec certaines planches magnifiques (surtout quand on les voit en noir et blanc). Mais Charlier n'a écrit que le scénario du "Gang du diamant" dans ce volume.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 29/07/2023 16:38

Exact.

5ème intégrale, avec toujours Jijé mais aussi son fils et Mouminoux. Excellente préface, comme d'habitude, avec des informations intéressantes sur les bandes dessinées Bonux, la rencontre de Jigé avec Giraud ou les relations avec Dupuis. Du côté des BDs également, c'était très bien et je dirais que les intégrales 4 et 5 sont celles que j'ai préférées, d'une part parce que Jijé est au sommet côté dessins, d'autre part parce que Gégène, même s'il est parfois agaçant, est un sidekick nettement plus réussi que les deux qui précédaient.

Les deux premières histoires mettent en scène des enquêtes et des voyages assez variées. Les trois suivantes se ressemblent plus et sont liées entre elles, ce qui a des avantages et des inconvénients. Au niveau des inconvénients, la course automobile prend trop de place au point qu'on se croirait dans Michel Vaillant : les statuts de détective de Valhardi et de journaliste de Gégène sont complètement oubliés. L'ambiance est ici à part pour le meilleur et pour le pire. Mais on a aussi des personnages récurrents (dont une petite amie pour Gégène), ce qui permet de stabiliser un peu l'univers. L'humour est globalement réussi, surtout lorsque Gégène n'est pas trop lourd, ce qui est fréquent mais loin d'être systématique et la vedette est plutôt bien partagée entre les deux personnages principaux -même si un peu plus de place laissée à Sylvie aurait été bienvenu, mais au vu de l'époque, ça n'est déjà pas si mal.

Des avis sur le contenu de la 6ème intégrale ? Ca vaut le coup ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 29/07/2023 19:06

J’aime bien cette sixième intégrale pour ma part, à la fois pour l’excellent dossier comme toujours et pour la partition graphique somptueuse de Follet.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 29/07/2023 23:09

Dunyre a écrit:J’aime bien cette sixième intégrale pour ma part, à la fois pour l’excellent dossier comme toujours et pour la partition graphique somptueuse de Follet.

Je considere Un gosse a abattre comme le deuxieme meilleur Valhardi apres Le chateau maudit bien sur. Le dessin de Rene Follet y est propremement extraordinaire. Le chant du cygne de la serie est un des plus beaux de la BD.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 30/07/2023 03:22

Merci pour vos avis.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 26/08/2023 05:03

6ème et donc dernière intégrale de Valhardi avec une reprise par René Follet au dessin et André-Paul Duchâteau puis Jacques Stocart au scénario. Comme d'habitude, l'introduction est très riche et intéressante. J'ai particulièrement apprécié la partie sur les sources d'inspiration du naufrageur aux yeux vides, dont la lecture m'aurait semblé (à tort) moins crédible si je n'avais pas eu ces explications.

Le volume commence par une courte histoire de reprise, rythmée mais un peu trop courte pour ce qu'elle aurait pu raconter ; de ce fait, la révélation sur l'identité de l'antagoniste ne fonctionne pas vraiment.
On a ensuite une courte nouvelle illustrée de 3 pages avec une histoire de vol. L'enquête est intéressante, même si tout aurait pu être résolu très rapidement en prenant simplement les empreintes digitales des suspects. AU milieu de l'album, on a aussi un début de scénario sur des meurtres dans le milieu de l'informatique. Ca aurait pu donner un bon album mais l'idée ne plaisait pas à Follet qui préférait les histoires au grand air - ce qui sera le cas pour ses deux bandes dessinées.

Le naufrageur aux yeux vides est à mon sens assez largement la meilleure, malgré une très grosse faille scénaristique (pourquoi Valhardi ne fait-il pas arrêter l'homme qui l'agresse au début de l'album ?). Mais Follet et Duchâteau reprennent bien certaines bases de l'univers, comme le fait que Valhardi travaillait avant dans une compagnie d'assurance et livrent une bonne histoire d'escroquerie à partir de cela. Les péripéties sont nombreuses, les deux alliés de Valhardi ont de la personnalité (surtout Rosco) et c'est aussi le cas du chef des méchants qui, malgré ou à cause de sa cécité, se montre très inquiétant.

Je suis nettement moins fan d'Un gosse à abattre. C'est joli, certes ; mais c'est à peu près tout. Le scénario se limite à une poursuite et il faut du temps avant de comprendre où on est, ce qui s'est passé et quelles sont les motivations des méchants. Il y a aussi un manque de personnages à part Valhardi et le gosse et, comme ce dernier a un caractère assez lambda, il m'a été difficile de me passionner pour leur duo et ce qui leur arrive.

Au final, les meilleures aventures restent pour moi celles des intégrales 4 et 5, avec un Jijé au sommet de son art, un bon mélange d'action et d'humour et des ambiances, histoires et personnages secondaires réussis.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle