Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?
3, 4 et 5 amha...
Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?
marone222 a écrit:Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?
3, 4 et 5 amha...
Morti a écrit:marone222 a écrit:Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?
3, 4 et 5 amha...
Tout à fait avec la 3 en priorité...
Jopo de Pojo a écrit:Le diptyique qui suit "Le Château maudit" dans le tome 3, avec son ambiance Guerre froide, a aussi son charme, je trouve.
marone222 a écrit:Murdock a écrit:Je n ai jamais lu de Valhardi et j'aimerais profiter des ces intégrales pour découvrir cette série. Sans vouloir tout acheter, quelles seraient les deux intégrales, voire trois, à lire ?
3, 4 et 5 amha...
yannzeman a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Le diptyique qui suit "Le Château maudit" dans le tome 3, avec son ambiance Guerre froide, a aussi son charme, je trouve.
il est même très bien.
C'était juste pour dire que le volume 5 de la période yéyé m'a beaucoup plus emballé "en moyenne" que le volume 3 qui, malgré ses épisodes mythiques, traine comme un boulet cet album scénarisé par Delporte et qui est une purge à lire.
Comme il figure en tout début d'intégrale 3, il ne faut pas se décourager, l'expédier, et passer directement à la lecture du "chateau maudit" et des albums suivants de cette intégrale 3.
Le Rescator a écrit:yannzeman a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Le diptyique qui suit "Le Château maudit" dans le tome 3, avec son ambiance Guerre froide, a aussi son charme, je trouve.
il est même très bien.
C'était juste pour dire que le volume 5 de la période yéyé m'a beaucoup plus emballé "en moyenne" que le volume 3 qui, malgré ses épisodes mythiques, traine comme un boulet cet album scénarisé par Delporte et qui est une purge à lire.
Comme il figure en tout début d'intégrale 3, il ne faut pas se décourager, l'expédier, et passer directement à la lecture du "chateau maudit" et des albums suivants de cette intégrale 3.
Pouvons-nous suggérer que la série prend son envol avec l'arrivée de Jean-Michel Charlier au scénario avec "Le château maudit" (Intégrale Tome 3), avec le prolongement ensuite par Jigé au sommet de son art dans l'intégrale Tome 5, et que la prochaine intégrale Tome 6 arrive à point nommé pour rendre, notamment, hommage à André-Paul Duchâteau ...
yannzeman a écrit:
"XIII" ????
Mais "XIII" est né dans le journal de Spirou !
C'est au contraire le journal de Tintin qui a récupéré le titre par la suite !
Petite erreur.
JYB a écrit:Les trois premiers épisodes de XIII ont été prépubliés dans Spirou sur 1984, 1985 et 1986.
Après un "trou", les prépublications sont passées à Hello-Bédé à partir de 1990, mais cette revue s'est arrêtée de paraître en 1993. A ma connaissance, il n'y a pas eu de XIII dans Tintin (qui a cessé de paraître en 1988).
yannzeman a écrit:Par contre, à la (re)lecture de ce "Valhardi" dessiné par Follet (...) : Je n'appréciais pas plus que ça son travail.
Je ne l'aimais pas beaucoup dans "jacques Le Gall", et pas plus dans "Valhardi" ou "les Zingari".
JYB a écrit:Follet n'a pas réalisé seul Jacques Le Gall, c'était en association avec Mitacq, co-créateur de la série (avec Charlier au scénario). Le couple Follet/Mitacq (le premier crayonnant, le second repassant à l'encre) a donné de très bons résultats à mon avis, meilleurs d'ailleurs que lorsque Mitacq dessinait seul.
Ainsi, certaines planches du Secret des Templiers ou des Naufrageurs valent par exemple d'autres de Blueberry (les Blueb de la même époque bien sûr : vers 1965/1966 pour Le Secret, et vers 1966/1967 pour les Naufrageurs ; à partir de 1968 - année de la prépublication de Général Tête Jaune dans les pages de Pilote - Giraud a véritablement "décollé" et distancié la plupart des dessinateurs du moment).
Follet, aussi excellent soit-il, avait deux défauts : il était davantage illustrateur que dessinateur de BD, et il a souvent été associé, de par son choix ou par le jeu des circonstances, avec des scénaristes pas à la hauteur de son talent.
Remember a écrit:Tintin Reporter (Moulinssart)...
Cabarezalonzo a écrit:Remember a écrit:Tintin Reporter (Moulinssart)...
Connaissais pas. C'était un éditeur pirate ?
Remember a écrit:Tintin Reporter (Moulinsart) n'a jamais succédé à Tintin (Le Lombard) ! c'est bien Hello Bédé (Le Lombard) le successeur de Tintin
Le journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaît cependant au bout de quelques mois, faute de succès. Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraît jusqu'en 1993.
Tintin
Tintin Reporter (de 11/1988 à 09/1989)
Hello Bédé à partir de 09/1989
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité