Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cyril91 » 22/06/2023 19:54

Message précédent :
Merci pour l'avis. Pour Charlier, ça dépend. Je suis probablement loin d'avoir tout lu de lui mais de ce que j'ai lu, ses BDs d'aviation oscillent entre le moyen et le sympa (je ne suis pas plus que ça fan des avions, le racisme des premiers albums de Buck Danny et le caractère lourdingue des sidekicks n'aident pas), Valhardi est assez variable (du moyen au très bon),Belloy moyen et Barbe rouge est très bon. Je ne suis donc probablement pas assez fan pour me jeter sur l'album que tu cites.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cyril91 » 04/07/2023 05:02



Une 4ème intégrale que j’ai largement préférée à la 3ème. Elle est marquée par le retour de Jijé, seul dans le soleil noir puis avec Charlier au scénario pour les deux volumes suivants (sauf pour les dernières pages du gang du diamant, que Jijé a improvisées parce que Charlier ne lui avait pas remis le script à temps ; le script de Charlier était quand même plus intéressant que le choix de Jijé qui fait avancer les choses de manière trop pressée sur la fin) et enfin Jijé et son fils pour le dernier album. Le ton change donc : on a un Valhardi moins guindé. Et surtout, on a un nouveau sidekick pour la deuxième fois puisque le lourdingue Arsène est remplacé par Gégène (sylmpathique, comme nom…), un journaliste qui est certes parfois maladroit mais qui est aussi capable d’aider Valhardi dans ses enquêtes et d’agir efficacement. On y gagne donc vraiment au change.

Comme indiqué dans la préface (qui a le défaut de répéter certaines anecdotes de la troisième intégrale : par exemple le fait que Paape ait mal pris qu’on lui retire la série), Jijé décide de changer d’ambiance : finie la guerre froide, on passe à des enquêtes policières classiques dans une ambiance contemporaine, bien visible par le design des personnages aussi bien que dans celui du mobilier, avec une lutte contre diverses organisations criminelles. Valhardi et Gégène voyagent beaucoup (Océan pacifique, Etats-Unis, Mexique), ce qui assure un dépaysement certain mais une bonne partie des albums se déroule aussi à Paris. Malgré les menaces qui planent sur les deux héros, l’ambiance est plus légère et donc plus divertissante que dans les albums de Paape.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 04/07/2023 08:26

Je partage totalement ton ressenti.
Cette intégrale contient des pépites, des moments de lecture très agréables.
Les deux albums suivants, repris dans la cinquième intégrale sont dans la même veine.



On touche à la quintessence de la série.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 04/07/2023 09:10

Cyril91 a écrit:

Une 4ème intégrale que j’ai largement préférée à la 3ème. Elle est marquée par le retour de Jijé, seul dans le soleil noir puis avec Charlier au scénario pour les deux volumes suivants (sauf pour les dernières pages du gang du diamant, que Jijé a improvisées parce que Charlier ne lui avait pas remis le script à temps ; le script de Charlier était quand même plus intéressant que le choix de Jijé qui fait avancer les choses de manière trop pressée sur la fin) et enfin Jijé et son fils pour le dernier album. Le ton change donc : on a un Valhardi moins guindé. Et surtout, on a un nouveau sidekick pour la deuxième fois puisque le lourdingue Arsène est remplacé par Gégène (sylmpathique, comme nom…), un journaliste qui est certes parfois maladroit mais qui est aussi capable d’aider Valhardi dans ses enquêtes et d’agir efficacement. On y gagne donc vraiment au change.

Comme indiqué dans la préface (qui a le défaut de répéter certaines anecdotes de la troisième intégrale : par exemple le fait que Paape ait mal pris qu’on lui retire la série), Jijé décide de changer d’ambiance : finie la guerre froide, on passe à des enquêtes policières classiques dans une ambiance contemporaine, bien visible par le design des personnages aussi bien que dans celui du mobilier, avec une lutte contre diverses organisations criminelles. Valhardi et Gégène voyagent beaucoup (Océan pacifique, Etats-Unis, Mexique), ce qui assure un dépaysement certain mais une bonne partie des albums se déroule aussi à Paris. Malgré les menaces qui planent sur les deux héros, l’ambiance est plus légère et donc plus divertissante que dans les albums de Paape.


Oui, c'est une très belle période de la série, avec certaines planches magnifiques (surtout quand on les voit en noir et blanc). Mais Charlier n'a écrit que le scénario du "Gang du diamant" dans ce volume.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cyril91 » 29/07/2023 17:38

Exact.



5ème intégrale, avec toujours Jijé mais aussi son fils et Mouminoux. Excellente préface, comme d'habitude, avec des informations intéressantes sur les bandes dessinées Bonux, la rencontre de Jigé avec Giraud ou les relations avec Dupuis. Du côté des BDs également, c'était très bien et je dirais que les intégrales 4 et 5 sont celles que j'ai préférées, d'une part parce que Jijé est au sommet côté dessins, d'autre part parce que Gégène, même s'il est parfois agaçant, est un sidekick nettement plus réussi que les deux qui précédaient.

Les deux premières histoires mettent en scène des enquêtes et des voyages assez variées. Les trois suivantes se ressemblent plus et sont liées entre elles, ce qui a des avantages et des inconvénients. Au niveau des inconvénients, la course automobile prend trop de place au point qu'on se croirait dans Michel Vaillant : les statuts de détective de Valhardi et de journaliste de Gégène sont complètement oubliés. L'ambiance est ici à part pour le meilleur et pour le pire. Mais on a aussi des personnages récurrents (dont une petite amie pour Gégène), ce qui permet de stabiliser un peu l'univers. L'humour est globalement réussi, surtout lorsque Gégène n'est pas trop lourd, ce qui est fréquent mais loin d'être systématique et la vedette est plutôt bien partagée entre les deux personnages principaux -même si un peu plus de place laissée à Sylvie aurait été bienvenu, mais au vu de l'époque, ça n'est déjà pas si mal.

Des avis sur le contenu de la 6ème intégrale ? Ca vaut le coup ?
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Dunyre » 29/07/2023 20:06

J’aime bien cette sixième intégrale pour ma part, à la fois pour l’excellent dossier comme toujours et pour la partition graphique somptueuse de Follet.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Intégrales Valhardi

Messagede the frog » 30/07/2023 00:09

Dunyre a écrit:J’aime bien cette sixième intégrale pour ma part, à la fois pour l’excellent dossier comme toujours et pour la partition graphique somptueuse de Follet.


Je considere Un gosse a abattre comme le deuxieme meilleur Valhardi apres Le chateau maudit bien sur. Le dessin de Rene Follet y est propremement extraordinaire. Le chant du cygne de la serie est un des plus beaux de la BD.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cyril91 » 30/07/2023 04:22

Merci pour vos avis.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cyril91 » 26/08/2023 06:03



6ème et donc dernière intégrale de Valhardi avec une reprise par René Follet au dessin et André-Paul Duchâteau puis Jacques Stocart au scénario. Comme d'habitude, l'introduction est très riche et intéressante. J'ai particulièrement apprécié la partie sur les sources d'inspiration du naufrageur aux yeux vides, dont la lecture m'aurait semblé (à tort) moins crédible si je n'avais pas eu ces explications.

Le volume commence par une courte histoire de reprise, rythmée mais un peu trop courte pour ce qu'elle aurait pu raconter ; de ce fait, la révélation sur l'identité de l'antagoniste ne fonctionne pas vraiment.
On a ensuite une courte nouvelle illustrée de 3 pages avec une histoire de vol. L'enquête est intéressante, même si tout aurait pu être résolu très rapidement en prenant simplement les empreintes digitales des suspects. AU milieu de l'album, on a aussi un début de scénario sur des meurtres dans le milieu de l'informatique. Ca aurait pu donner un bon album mais l'idée ne plaisait pas à Follet qui préférait les histoires au grand air - ce qui sera le cas pour ses deux bandes dessinées.

Le naufrageur aux yeux vides est à mon sens assez largement la meilleure, malgré une très grosse faille scénaristique (pourquoi Valhardi ne fait-il pas arrêter l'homme qui l'agresse au début de l'album ?). Mais Follet et Duchâteau reprennent bien certaines bases de l'univers, comme le fait que Valhardi travaillait avant dans une compagnie d'assurance et livrent une bonne histoire d'escroquerie à partir de cela. Les péripéties sont nombreuses, les deux alliés de Valhardi ont de la personnalité (surtout Rosco) et c'est aussi le cas du chef des méchants qui, malgré ou à cause de sa cécité, se montre très inquiétant.

Je suis nettement moins fan d'Un gosse à abattre. C'est joli, certes ; mais c'est à peu près tout. Le scénario se limite à une poursuite et il faut du temps avant de comprendre où on est, ce qui s'est passé et quelles sont les motivations des méchants. Il y a aussi un manque de personnages à part Valhardi et le gosse et, comme ce dernier a un caractère assez lambda, il m'a été difficile de me passionner pour leur duo et ce qui leur arrive.

Au final, les meilleures aventures restent pour moi celles des intégrales 4 et 5, avec un Jijé au sommet de son art, un bon mélange d'action et d'humour et des ambiances, histoires et personnages secondaires réussis.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 26/08/2023 22:55

Merci pour tes analyses.

Pour ma part, je dirai l'Intégrale 4 pour le magnifique fouetté de Jijé, "Le Château maudit" comme tout le monde et avec le temps j'avoue un petit faible pour "Les Êtres de la forêt", avec son personnage féminin atypique pour l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Laurent57 » 12/10/2023 23:03

Je viens de lire celui-ci.



En fin d'album, il y a quelques pages intéressantes, voici l'une d'elles :

UN TRESOR DE LAGE D'OR

Cette première édition en album couleurs de ce joyau de l'Age d'or n'a été rendue possible qu'à la suite d'un véritable miracle: la découverte dans un coin pou exploré des archives d'une boîte poussiéreuse conte

nant en films trait la totalité de cet épisode. Revenons un instant à la fin des années 40 et au dé but des années 50. La B.D. y était considérée comme un artisanat mineur, une manière de raconter de bel les histoires avec des dessins plus ou moins habiles et que l'on imaginait aussi périssable que la majeure partie du matériel publié dans la presse. Les albums étaient rares et les auteurs gagnaient médiocrement leur vie par la publication dans les journaux. Les édi teurs, bien souvent, imaginaient que le prix payé aux dessinateurs leur garantissait la propriété des planches fournies... Ce n'est que plus tard, dans les années soixante, que les planches commencérent à être ren- dues en bloc aux auteurs. Celles qui restaient tout au moins et quel que füt leur état. De nos jours, tout le matériel artistique est rendu aux auteurs après utilisa- tion, car l'éditeur ne paie en fait qu'une location des) dessins en vue de prépublication dans ses magazines

Planches, plaques lithographiques et films d'impres sion s'amoncelaient dans les archives de l'éditeur. Un. sinistre y causa d'irrémédiables dégâts. Lorsqu'on commença à rendre les planches subsis

tantes, nombre de dessinateurs se trouvèrent submer- gés par ce matériel auquel ils n'accordaient d'autre va leur que sentimentale. Ils distribuérent souvent large- ment autour d'eux ces morceaux d'histoire de la 8.D. à qui leur en parlait avec fougue et chaleur.

Parmi les planches rendues, beaucoup étaient du reste devenues inutilisables à la suite de deux charman- tes coutumes des Editions Dupuis en ces lointaines an- nées le bilinguisme et les expériences de coloriage. SPIROU s'éditait en français et en néerlandais. La

coutume était de clicher d'abord les planches avec le texte français rédigé par l'auteur. Ensuite des petites mains habiles collaient sur les planches des bandeaux masquant les textes français et lettraient par-dessus la version néerlandaise clichée en finale. La colle de ces années d'après-guerre était particulièrement résis- tante et la plupart des planches retrouvées portent en core, plus ou moins intactes, ces rustines jaunies et fort peu esthétiques.

C'était le moindre mal, car il y avait pire: le colo- riste fou frappait avec une belle régularité ! La mise en couleurs était réalisée par l'Editeur. Les coloristes aguerris travaillaient, bien sûr, au format d'impression, mais ils étaient coiffés d'apprentis à qui l'on apprenait le métier pour plus tard... Le matériel technique co- tant cher, il paraissait moins onéreux de les laisser s'exercer sur les planches déjà publiées, leur conseil-

Eddy Paape dans les années 50.

L'heureux auteur et Laurette, son épouse.

lant d'imiter la version imprimée. De nombreuses reli ques vénérables ont été ainsi bariolées de couleurs sau vages, écrasant les traits, défigurant le dessin origi nal et rendant vaine toute tentative de clichage moderne. Les rares planches de Valhardi conservées par Eddy Paape en portent la trace !

La vogue des rééditions débuta dans les années soixante-dix. Chaque production fut un peu un cas à part. Les plus fidèles partirent de vieux films hélio con servés qui furent transposés en version offset. Pour d'autres, il fallut repartir des originaux préservés par des auteurs prudents, mais dans certains cas on dut redessiner décalquer en quelque sorte quelques planches manquantes. De nouveaux lettrages et co loriages furent établis en suivant le mieux possible les publications anciennes. Ces onéreuses remises à jour étaient possibles

lorsqu'on disposait de la plus grosse part du matériel original, en planches ou en films trait. Mais il restait et reste nombre de classiques dont la trace a to- talement disparu matériel détruit, rendu inutilisable. distribué à des personnes disparues ou ne l'ayant pas conservé. Qui ne rêve pas aux Spirou et l'aventure et Christophe Colomb de Jijé, aux premiers Eper vier Bleu, aux Valhardi de Paape qui ne furent jamais édités en albums ?

Une réorganisation des archives photographiques fut entreprise. Tout le matériel subsistant de SPIROU ou des albums anciens fut trié et rassemblé. On retrouva quelques trésors mal étiquetés et diverses boltes mystérieuses sommeillant dans des coins quasi inex- plorés. C'est ainsi, par exemple, que l'on découvrit une bonne part des plaques photographiques (en verre !! de LA VILLA SANS-SOUCI qui put enfin être édité en 1985, trente-cinq ans après sa publication dans SPI ROU! VALHARDI ET LES ETRES DE LA FORET est l'ultime grande découverte de cette remise en ordre désormais achevée.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 13/10/2023 08:21

Ce qui donnait ça :

A8427081-0970-4014-8035-BCE103066F46.jpeg
A8427081-0970-4014-8035-BCE103066F46.jpeg (148.65 Kio) Vu 476 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Horatio » 13/10/2023 18:46

Laurent57 a écrit:Je viens de lire celui-ci.

[…]

En fin d'album, il y a quelques pages intéressantes, voici l'une d'elles :

UN TRESOR DE LAGE D'OR

Cette première édition en album couleurs de ce joyau de l'Age d'or n'a été rendue possible qu'à la suite d'un véritable miracle: la découverte dans un coin pou exploré des archives d'une boîte poussiéreuse contenant en films trait la totalité de cet épisode. […]


J'ai acheté cet album dans les années quatre-vingt. Mais l'histoire est incomplète dans cet album, l'histoire continue, une vingtaine de pages environ.

Il fallait donc attendre la parution de l'Intégrale pour lire la suite de l'aventure.

Dans l'Intégrale, on a réimprimé les pages du magazine Spirou, alors que d'après le texte de l'ancien album, il y a encore les films d'impression pour la totalité de cette histoire.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités