Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 27/09/2020 20:40

Message précédent :
S'il y a vraiment un plus, ça ne me poserait aucun problème d'avoir une seconde intégrale de "Le Gall". En faisant une recherche rapide, on trouve un assez grand nombre de planches que ce soit en couleur ou en N/B. Il faudrait que je regarde si on peut trouver des scènes identiques.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 27/09/2020 20:55

Murakami a écrit:Vous me rassurez. Je finissais pas me sentir bien seul à être un inconditionnel du dessin de Follet ! Voir la vidéo que j'ai consacré à cette dernière intégrale.
Rassure-toi, Murakami ! :ok: ;)
Je suis ici en phase avec tous ceux qui ont approuvé la remarque de Johnny Fletcher (horto, marone222, carbonnieux, mbouglion, etc... Et que ceux que j'oublie involontairement me pardonnent ! :oops: ).
J'ai d'ailleurs pu feuilleter l'intégrale Valhardi en question ce week-end, sans l'acheter pour autant (mon budget était déjà absorbé en entrant dans la librairie :D ) et, pour ne parler que du style de dessins, eh bien, j'avoue avoir toutes les indulgences pour Follet. :-D René Follet faisait partie de ces dessinateurs réalistes qui, dans la lignée de Jijé, Cuvelier et Poïvet, ne se ruinaient certainement pas en papier calque !... :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 27/09/2020 21:24

Cabarezalonzo a écrit:Moi aussi, j'avais été heureux de découvrir le feuilleton en suppléments dans Spirou dans les tons de gris, puis l'album de 1984.
Mais depuis j'ai acheté une ou deux reliures de Pilote où fut prépubliée pour la première fois cet épisode et, comme le rappelle JYB, ça n'a rien à voir. C'est cette version originelle qu'il faudrait s'efforcer de publier avec soin.


Je suis comme Vivi2, j'ai appris l'existence de la version Pilote en couleurs ce week-end. :)
Mais je préfère nettement la version Spirou, et reprise en intégrale Dupuis, en noir et blanc.

D'ailleurs, je n'ai jamais cherché à acheter les albums parus en couleurs (l'oeil de kali, la déeese noire, les naufrageurs), qui ne m'attiraient pas autant (et que j'avais lu aussi dans Spirou)

Mais comme j'avance en age, je vais peut-être les relire (en numérique, je dois avoir ça) et peut-être les acheter.
Ca ne peut pas être pire que le "naufrageur aux yeux vides" ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 27/09/2020 22:10

La différence entre l'album n&b grand format de 1984 et les albums couleurs parus en Péchés de Jeunesse avec les pages de prépublication dans Pilote, c'est que c'est uniquement dans cet hebdomadaire que les planches n'ont pas été caviardées, remontées, trafiquées, ce que JYB a expliqué à maintes reprises.
Sur la planche que JYB nous montre, la qualité des jeux de lumière et des éclairages est meilleure que sur la version papier journal du supplément à Spirou ou même de l'album de 1984, où les dessins sont un peu écrasés, les clairs obscurs (qu'on vante quand on parle du noir et blanc chez Caniff, Pratt, Jijé, etc...) sont atténués par les nuances de gris. Cet épisode du Secret des Templiers n'a pas été conçu au lavis à la différence de JLG contre l'Ombre ou du Lac de l'épouvante (épisodes justifiant la reproduction des suppléments Classiques en noir et blanc de Spirou et supportaient de ce fait mieux leur reproduction dans l'album grand format de 1984 dont le premier plat figure ci-après.
Image

Il y a seulement deux ou trois ans en arrière, on pouvait, sur un site consacré au journal Pilote, lire sur écran et dans son jus d'origine n'importe quel épisode de Jacques Le Gall (ou de Guy Lebleu) paru dans l'hebdomadaire. Je vous assure que la différence, lorsqu'on prenait n'importe quel album avec soi pour comparer, n'était jamais en faveur de l'album. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 27/09/2020 22:23

Concernant les Templiers, Follet n'est intervenu que dans la version d'origine , en couleurs, dans le journal Pïlote ? C'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 28/09/2020 00:27

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede the frog » 28/09/2020 06:07

JYB a écrit:C'est une erreur. Tintin a cessé de paraître fin 1988, remplacé par Tintin-Reporter (qui n'avait pas grand chose à voir), lequel a été remplacé moins d'un an après par Hello-Bédé qui, lui, reprenait Tintin de 1988. Ce qui a fait dire à certains que Hello-Bédé, c'était Tintin (même rédaction, même rédacteur en chef Jean-Luc Vernal qui a repris les commandes comme si de rien n'était, après l'intermède Tintin-Reporter), mais le nom était bien Hello-Bédé, et deux épisodes de XIII ont en effet paru dans Hello-Bédé, comme se le rappelait Horto, dans un post un peu plus haut. J'ai connu et vécu tout ça en direct ou presque, je bossais pour Tintin, puis pour Tintin-Reporter, puis pour Hello-Bédé...


Je suis desole de revenir un peu en arriere dans la discussion.

Au sujet d'Hello Bede, je voudrais savoir si la revue a ete diffusee en France. Je n'avais appris son existence qu'apres sa disparition.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 28/09/2020 10:17

Oui, cet hebdomadaire était diffusé en France, même si tous les dépositaires de presse ne le proposaient pas. Dans les petites villes de province, il ne fallait pas attendre la fin de la semaine pour se le procurer chez les marchands de journaux qui n'en recevaient qu'un nombre restreint. C'était également le cas pour Spirou.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté ce magazine (sauf peut-être un numéro ou deux ?) et parfois, je me prends à le regretter. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 28/09/2020 10:36

JYB a écrit:Pour ce qui est de l'édition en album des histoires de Jacques Le Gall [...]

L'histoire suivante, L'oeil de Kali : OK, la BD originale faisait 46 planches, pile ce qu'il fallait, donc Dupuis n'a pas eu à la caviarder. Ce n'est pas le cas de la suite et la fin de l'aventure de Le Gall en Inde, La déesse noire, qui, de 51 planches, s'est retrouvée sur 46 planches (5 planches en moins, tout de même). C'est dans cette histoire que Follet a commencé à bosser avec Mitacq. Voici une des planches crayonnées par Follet (telle qu'elle a paru dans Pilote fin 1963) :
Image
A noter que dans l'album Dupuis, la participation de Follet n'est pas indiquée.

L'histoire suivante, Le secret des Templiers, j'en ai parlé plus haut.
La dernière histoire, Les naufrageurs, pareil : caviardée par Dupuis, puisque l'histoire est passée de 52 planches dans Pilote, à 46 dans Spirou en 1980 puis en album Dupuis en 1985.


Merci pour ces explications.

Pour un oeil averti, la participation de Follet est cependant facile à détecter, tant son dessin diffère de ce lui de Mitacq.
(surtout quand, comme moi, on préfère Mitacq à Follet)

En tout cas, toutes ces discussions me donnent envie de dénicher ces albums couleurs post "1ères aventures" (que je préfère vraiment, même avec les défauts que vous mentionnez, à la version couleur paru dans Pilote). Ils ne m'avaient pas plu, ado, mais en vieillissant, mes gouts ont évolué, alors allez savoir...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede the frog » 29/09/2020 06:06

Cabarezalonzo a écrit:Oui, cet hebdomadaire était diffusé en France, même si tous les dépositaires de presse ne le proposaient pas. Dans les petites villes de province, il ne fallait pas attendre la fin de la semaine pour se le procurer chez les marchands de journaux qui n'en recevaient qu'un nombre restreint. C'était également le cas pour Spirou.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté ce magazine (sauf peut-être un numéro ou deux ?) et parfois, je me prends à le regretter. ;)


Je te remercie. A l'epoque, en 1988, je frequentais encore regulierement mon marchand de journaux pour y acheter mon Spirou hebdomadaire et je n'y ai jamais vu Hello Bede. Et j'habitais Paris en plus, c'est d'autant plus etonnant. Il est curieux que les NMPP ne diffusaient pas cet hebdo partout. Par contre, je pouvais acheter Pariscope a New York!

Bizarre autant qu'etrange tout cela.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede leclercguy » 04/10/2020 00:23

pour l'œil de kali , jacques le gall est redessiné avec un aspect plus "moderne" , moins enfantin dans la version spirou par rapport à la version pilote.(surtout la coupe de cheveux). si bien que l'on peut parler de deux versions différentes. le bijoutier planche 19 (raisons évidentes) ou la descente d'escalier planche 18 (pour la perspective) sont des exemples parmi plein d'autres.
je préfère les versions pilote. pour moi, c'est sans appel. couleurs quand c'est le cas, complet, la qualité du papier...etc. rien ne vaut l'original.
mais je reviens à l'intégrale 6 de valhardi
avez vous comme-moi un problème de couleurs page 99 (planche 17) ?
comme si la planche était en bichromie bleu/rouge.
ce n'est pas le cas dans l'album de 1984.
merci de me faire savoir si je suis un cas isolé (ce dont je doute).
leclercguy
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 04/10/2016

Re: Intégrales Valhardi

Messagede cheche » 04/10/2020 10:00

Cabarezalonzo a écrit:Oui, cet hebdomadaire était diffusé en France, même si tous les dépositaires de presse ne le proposaient pas. Dans les petites villes de province, il ne fallait pas attendre la fin de la semaine pour se le procurer chez les marchands de journaux qui n'en recevaient qu'un nombre restreint. C'était également le cas pour Spirou.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté ce magazine (sauf peut-être un numéro ou deux ?) et parfois, je me prends à le regretter. ;)

Diffusé uniquement pour les premiers numéros (peut-être la première année), puis après uniquement sur abonnement.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 04/10/2020 11:17

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 00:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vivi2 » 04/10/2020 11:44

Je confirme aussi le problème de couleur, mais je ne m'en était même pas rendu compte à la lecture!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 04/10/2020 14:35

Honnètement, je l'avais vu, mais je m'étais dit que cela avait surement été imprimé ainsi lors de la prépublication dans le journal de Spirou.
(et si vous regardez bien, p 161, les couleurs tranchent aussi par rapport au reste ; les personnages sont violets de peau !)

Bon, honnètement, les couleurs ne sont pas franchement la réussite de ces 2 albums, de toute manière... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede leclercguy » 05/10/2020 01:15

ah! page 161 je n'avais pas vu l'erreur.
là aussi je confirme que dans la prépublication dans spirou 2422 ou dans l'album de 1986 les couleurs de la planche 23
sont "normales"..
si je n'avais pas les albums, je l'aurais mauvaise...
leclercguy
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 04/10/2016

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2020 09:50

:shock:
N'ayant pas acheté ce volume, j'espère que la réimpression corrigera le tir. Sinon, ce sera sans moi, je me contenterai des albums unitaires au lieu de chercher à les revendre.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 16/11/2020 18:51

Je découvre progressivement cette série grâce aux intégrales Dupuis (j'ai commencé à la 3ème intégrale, car ce qui précède me parait tout de même très daté).
J'ai particulièrement apprécié le château maudit et encore plus le gang du diamant (quelle couverture d'ailleurs !!)
Je comprends bien pourquoi ces 2 albums sont des classiques.

On trouve un petit air de James Bond dans Valhardi parfois, notamment dans le gang du diamant, avec ces multiples lieux visités au cours d'un même album. Et dans le même temps, je trouve qu'il y a aussi un petit côté Tif & Tondu. Tout ceci avec un graphisme superbe et une action menée tambour battant. C'est un héros à l'ancienne, le bon contre les méchants, très manichéen, et c'est assez agréable à lire. Ça change des récits actuels où les bons ne sont pas tout à fait bons, les méchants ont des motivations qui font que ce sont en fait des gentils, bref, vous voyez le genre. Là, c'est simple, c'est clair, et ça fait du bien aussi de lire ce type de BD, d'autant plus dans mon cas où je les découvre.

Prochain album : l'affaire Barnes !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 16/11/2020 19:42

Diddu a écrit:Je découvre progressivement cette série grâce aux intégrales Dupuis (j'ai commencé à la 3ème intégrale, car ce qui précède me parait tout de même très daté).
J'ai particulièrement apprécié le château maudit et encore plus le gang du diamant (quelle couverture d'ailleurs !!)
Je comprends bien pourquoi ces 2 albums sont des classiques.

On trouve un petit air de James Bond dans Valhardi parfois, notamment dans le gang du diamant, avec ces multiples lieux visités au cours d'un même album. Et dans le même temps, je trouve qu'il y a aussi un petit côté Tif & Tondu. Tout ceci avec un graphisme superbe et une action menée tambour battant. C'est un héros à l'ancienne, le bon contre les méchants, très manichéen, et c'est assez agréable à lire. Ça change des récits actuels où les bons ne sont pas tout à fait bons, les méchants ont des motivations qui font que ce sont en fait des gentils, bref, vous voyez le genre. Là, c'est simple, c'est clair, et ça fait du bien aussi de lire ce type de BD, d'autant plus dans mon cas où je les découvre.

Prochain album : l'affaire Barnes !


J'ai suivi le même parcours que le votre.
Ne vous laissez pas influencer par (l'excellent) dossier des BPY, qui ne cesse de dévaloriser (gentiment) la période yéyé de Valhardi. Quand vous y arriverez, lisez le dossier, puis les BD et vous verrez que c'était très chouette aussi. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 16/11/2020 19:58

yannzeman a écrit:
Diddu a écrit:Je découvre progressivement cette série grâce aux intégrales Dupuis (j'ai commencé à la 3ème intégrale, car ce qui précède me parait tout de même très daté).
J'ai particulièrement apprécié le château maudit et encore plus le gang du diamant (quelle couverture d'ailleurs !!)
Je comprends bien pourquoi ces 2 albums sont des classiques.

On trouve un petit air de James Bond dans Valhardi parfois, notamment dans le gang du diamant, avec ces multiples lieux visités au cours d'un même album. Et dans le même temps, je trouve qu'il y a aussi un petit côté Tif & Tondu. Tout ceci avec un graphisme superbe et une action menée tambour battant. C'est un héros à l'ancienne, le bon contre les méchants, très manichéen, et c'est assez agréable à lire. Ça change des récits actuels où les bons ne sont pas tout à fait bons, les méchants ont des motivations qui font que ce sont en fait des gentils, bref, vous voyez le genre. Là, c'est simple, c'est clair, et ça fait du bien aussi de lire ce type de BD, d'autant plus dans mon cas où je les découvre.

Prochain album : l'affaire Barnes !


J'ai suivi le même parcours que le votre.
Ne vous laissez pas influencer par (l'excellent) dossier des BPY, qui ne cesse de dévaloriser (gentiment) la période yéyé de Valhardi.


Etant l'auteur des dossiers des intégrales 4 et 5 (et rougissant d'être confondu avec les BCPY...), je me permets juste de dire qu'il ne s'agissait en aucun cas de dévaloriser, même "gentiment", la période yé-yé. Mais Valhardi est un héros qui nait au début de la guerre et qui s'éteint (provisoirement) à l'époque de Johnny Hallyday. Il était donc nécessaire de bien séquencer les périodes, le premier Valhardi de 1941 étant assez différent de celui qui danse lors d'une "surprise-partie" dans les sixties… Et "Le gang du diamant" est bien un petit chef-d'œuvre. Très heureux que certains le découvrent à travers ces intégrales. J.D
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 16/11/2020 23:25

Le dossier du 5 est très intéressant :ok:. On y trouve notamment quelques extraits en bichromie (tels que parus dans Spirou) qui montrent bien l'art et le talent de Jije.
Pas encore eu le temps de lire le dossier du 4.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7151
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité