Rassure-toi, Murakami !Murakami a écrit:Vous me rassurez. Je finissais pas me sentir bien seul à être un inconditionnel du dessin de Follet ! Voir la vidéo que j'ai consacré à cette dernière intégrale.
Cabarezalonzo a écrit:Moi aussi, j'avais été heureux de découvrir le feuilleton en suppléments dans Spirou dans les tons de gris, puis l'album de 1984.
Mais depuis j'ai acheté une ou deux reliures de Pilote où fut prépubliée pour la première fois cet épisode et, comme le rappelle JYB, ça n'a rien à voir. C'est cette version originelle qu'il faudrait s'efforcer de publier avec soin.
JYB a écrit:C'est une erreur. Tintin a cessé de paraître fin 1988, remplacé par Tintin-Reporter (qui n'avait pas grand chose à voir), lequel a été remplacé moins d'un an après par Hello-Bédé qui, lui, reprenait Tintin de 1988. Ce qui a fait dire à certains que Hello-Bédé, c'était Tintin (même rédaction, même rédacteur en chef Jean-Luc Vernal qui a repris les commandes comme si de rien n'était, après l'intermède Tintin-Reporter), mais le nom était bien Hello-Bédé, et deux épisodes de XIII ont en effet paru dans Hello-Bédé, comme se le rappelait Horto, dans un post un peu plus haut. J'ai connu et vécu tout ça en direct ou presque, je bossais pour Tintin, puis pour Tintin-Reporter, puis pour Hello-Bédé...
JYB a écrit:Pour ce qui est de l'édition en album des histoires de Jacques Le Gall [...]
L'histoire suivante, L'oeil de Kali : OK, la BD originale faisait 46 planches, pile ce qu'il fallait, donc Dupuis n'a pas eu à la caviarder. Ce n'est pas le cas de la suite et la fin de l'aventure de Le Gall en Inde, La déesse noire, qui, de 51 planches, s'est retrouvée sur 46 planches (5 planches en moins, tout de même). C'est dans cette histoire que Follet a commencé à bosser avec Mitacq. Voici une des planches crayonnées par Follet (telle qu'elle a paru dans Pilote fin 1963) :
A noter que dans l'album Dupuis, la participation de Follet n'est pas indiquée.
L'histoire suivante, Le secret des Templiers, j'en ai parlé plus haut.
La dernière histoire, Les naufrageurs, pareil : caviardée par Dupuis, puisque l'histoire est passée de 52 planches dans Pilote, à 46 dans Spirou en 1980 puis en album Dupuis en 1985.
Cabarezalonzo a écrit:Oui, cet hebdomadaire était diffusé en France, même si tous les dépositaires de presse ne le proposaient pas. Dans les petites villes de province, il ne fallait pas attendre la fin de la semaine pour se le procurer chez les marchands de journaux qui n'en recevaient qu'un nombre restreint. C'était également le cas pour Spirou.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté ce magazine (sauf peut-être un numéro ou deux ?) et parfois, je me prends à le regretter.
Cabarezalonzo a écrit:Oui, cet hebdomadaire était diffusé en France, même si tous les dépositaires de presse ne le proposaient pas. Dans les petites villes de province, il ne fallait pas attendre la fin de la semaine pour se le procurer chez les marchands de journaux qui n'en recevaient qu'un nombre restreint. C'était également le cas pour Spirou.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté ce magazine (sauf peut-être un numéro ou deux ?) et parfois, je me prends à le regretter.
Diddu a écrit:Je découvre progressivement cette série grâce aux intégrales Dupuis (j'ai commencé à la 3ème intégrale, car ce qui précède me parait tout de même très daté).
J'ai particulièrement apprécié le château maudit et encore plus le gang du diamant (quelle couverture d'ailleurs !!)
Je comprends bien pourquoi ces 2 albums sont des classiques.
On trouve un petit air de James Bond dans Valhardi parfois, notamment dans le gang du diamant, avec ces multiples lieux visités au cours d'un même album. Et dans le même temps, je trouve qu'il y a aussi un petit côté Tif & Tondu. Tout ceci avec un graphisme superbe et une action menée tambour battant. C'est un héros à l'ancienne, le bon contre les méchants, très manichéen, et c'est assez agréable à lire. Ça change des récits actuels où les bons ne sont pas tout à fait bons, les méchants ont des motivations qui font que ce sont en fait des gentils, bref, vous voyez le genre. Là, c'est simple, c'est clair, et ça fait du bien aussi de lire ce type de BD, d'autant plus dans mon cas où je les découvre.
Prochain album : l'affaire Barnes !
yannzeman a écrit:Diddu a écrit:Je découvre progressivement cette série grâce aux intégrales Dupuis (j'ai commencé à la 3ème intégrale, car ce qui précède me parait tout de même très daté).
J'ai particulièrement apprécié le château maudit et encore plus le gang du diamant (quelle couverture d'ailleurs !!)
Je comprends bien pourquoi ces 2 albums sont des classiques.
On trouve un petit air de James Bond dans Valhardi parfois, notamment dans le gang du diamant, avec ces multiples lieux visités au cours d'un même album. Et dans le même temps, je trouve qu'il y a aussi un petit côté Tif & Tondu. Tout ceci avec un graphisme superbe et une action menée tambour battant. C'est un héros à l'ancienne, le bon contre les méchants, très manichéen, et c'est assez agréable à lire. Ça change des récits actuels où les bons ne sont pas tout à fait bons, les méchants ont des motivations qui font que ce sont en fait des gentils, bref, vous voyez le genre. Là, c'est simple, c'est clair, et ça fait du bien aussi de lire ce type de BD, d'autant plus dans mon cas où je les découvre.
Prochain album : l'affaire Barnes !
J'ai suivi le même parcours que le votre.
Ne vous laissez pas influencer par (l'excellent) dossier des BPY, qui ne cesse de dévaloriser (gentiment) la période yéyé de Valhardi.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité