Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 16/11/2020 23:25

Message précédent :
Le dossier du 5 est très intéressant :ok:. On y trouve notamment quelques extraits en bichromie (tels que parus dans Spirou) qui montrent bien l'art et le talent de Jije.
Pas encore eu le temps de lire le dossier du 4.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 17/11/2020 14:57

Un petit peu déçu de l'affaire Barnes, pas tant d'un point de vue graphique, Jijé est constant dans son talent, mais dans la construction du récit et dans la richesse de ce dernier, surtout en passant juste derrière le gang du diamant. C'est moins construit, mais riche, on set que Charlier n'est plus là.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 17/11/2020 22:07

Je viens de finir



Le dossier est toujours aussi intéressant :ok:

Pas aimé le dernier album (un gosse à abattre), c'est beau, très bien dessiné mais le scénario :shock:

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi (dans quel but) la digue explose ?
Ils sont récupérés par le navire de l'armée et l'histoire est finie :?


BD d'une certaine époque, ou il est facile de trouver ou était les coupures de la prépublication. Il y avait toujurs un suspense en fin de page
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 17/11/2020 22:34

Jopo de Pojo a écrit:
yannzeman a écrit:
J'ai suivi le même parcours que le votre.
Ne vous laissez pas influencer par (l'excellent) dossier des BPY, qui ne cesse de dévaloriser (gentiment) la période yéyé de Valhardi.


Etant l'auteur des dossiers des intégrales 4 et 5 (et rougissant d'être confondu avec les BCPY...), je me permets juste de dire qu'il ne s'agissait en aucun cas de dévaloriser, même "gentiment", la période yé-yé. Mais Valhardi est un héros qui nait au début de la guerre et qui s'éteint (provisoirement) à l'époque de Johnny Hallyday. Il était donc nécessaire de bien séquencer les périodes, le premier Valhardi de 1941 étant assez différent de celui qui danse lors d'une "surprise-partie" dans les sixties… Et "Le gang du diamant" est bien un petit chef-d'œuvre. Très heureux que certains le découvrent à travers ces intégrales. J.D


Ah mince, mille excuses !
:oops:

j'ai lu ces intégrales à l'été 2019, de mémoire, et comme ma mémoire est très mauvaise, j'ai confondu votre travail avec celui des BPY...

J'ai aimé votre travail comme j'aime celui des BPY, et du coup, bin.... voilà, quoi... :oops:

J'ai bien compris que vous aviez tenu à bien expliquer les différences entre les époques successives de Valhardi.

Si la période "chateau maudit" a beaucoup marqué les lecteurs de l'époque, n'étant pas de cette génération de lecteurs, je ne lui trouve pas plus d'attrait que la période "yéyé". Avec le temps, je trouve que cette époque yéyé s'est bonifiée et emmène plus facilement le lecteur contemporain que le Valhardi en manteau long et chapeau dans son chateau maudit.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 17/11/2020 23:48

Oui, il y a un côté plus désinvolte dans cette dernière période, qui tient aussi sans doute à Mouminoux, mais j'avoue un petit faible pour certaines cases de "Soleil Noir" ou du "Gang du diamant" (magnifique couverture, en effet).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 20/11/2020 20:29

Je viens d'achever la lecture du 4ème tome de l'intégrale, avec la découverte du mauvais œil.
Graphiquement, c'est toujours très agréable, travaillé, lisible. Les décors sont variés, l'action est maintenue de bout en bout. Le scénario aussi est très intéressant, même si cela reste assez linéaire. Je trouve simplement légèrement dommage que l'ingéniosité, le mystère de l'album, soit dévoilé à la toute fin du récit, alors qu'il aurait été agréable à mon sens de découvrir les malfrats de l'histoire mettre en action leur procédé. Bref, il me semble que ce point aurait pu être mieux mis en valeur, alors qu'il n'est finalement qu'un prétexte à l'action.

De cette 4ème intégrale, je retiens donc 4 bonnes histoires, solides et vraiment plaisantes, avec un chef d’œuvre, le gang du diamant qui est vraiment top !


A suivre, la 5ème intégrale et le secret de Neptune !
Je sens que je vais me régaler une nouvelle fois !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 22/11/2020 19:31

J'ai du louper un truc, car je n'ai pas compris le titre du secret de Neptune, si ce n'est que c'est le dieu des mers dans la mythologie grecque.
Il y a une autre explication ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 22/11/2020 20:18

Je pense que c'est ça.
On dirait le titre d'un Blake et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 22/11/2020 20:43

Merci pour la réponse, je trouvais ça curieux car cet aspect là du récit est finalement assez peu développé (et c'est dommage d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 28/11/2020 11:16

Je continue de rattraper ma grosse lacune en découvrant Valhardi, et je dois dire que je me suis véritablement, vraiment, régalé à la lecture de Rendez-vous sur le Yukon. Jijé y est au sommet de son art : les décors, le cadre sont sublimes, on y est vraiment, et on a envie d'y rester. L'intrigue s'enchaine sans temps mort, c'est passionnant à suivre, chaque personnage joue parfaitement sa partition, chacun d'entre eux sonne juste. On y retrouve aussi de belles voitures américaines, de beaux hors-bords, une magnifique villa comme les composaient à peu près à la même époque le regretté Will. Vraiment, un album coup de cœur !

Merci pour ce moment de pur bonheur de BD !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 01/12/2020 13:50

Je comprends la déception des lecteurs concernant le retour de Valhardi (je n'ai pas compris le titre de l'album d'ailleurs).
En fait, il ne se passe rien dans ce récit, c'est scénaristiquement très faible.
Ça a dû être un calvaire à lire en prépublication à l'époque.
Même graphiquement, si ça tient encore très bien la route, j'ai trouvé l'album en deçà des précédents. Il manque un petit quelque chose pour nous emporter, ça manque d'ambiance, contrairement à l'album précédent qui était un modèle du genre.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 06/12/2020 17:51

J'ai découvert et lu les 3 albums de la période yéyé, et je confirme la déception qui fut celle des lecteurs de l'époque.
Je me demande comment Jijé et Valhardi se sont laissés entrainés dans cette voie que ne leur correspond pas du tout.
C'est une rupture assez nette avec le passé de ce héros. Même graphiquement, il y a une baisse de régime assez nette. Cela se ressent beaucoup sur le travail d'ambiance sur lequel excellait tant Jijé. Il n'y a qu'à voir comment il nous entraine au Canada avec Rendez-vous sur le Yukon.

Pourtant, le milieu du courses automobiles est lui aussi propice instiller des ambiances fortes, mais je n'ai rien vécu de tout cela. Je n'étais pas immergé dans l'action comme j'ai pu l'être sur d'autres albums antérieurs de cette série.
Et puis côté, intrigue, c'est mince. Beaucoup de cases et de planches d'action, des scènes qui se veulent spectaculaires, qui l'étaient peut-être à l'époque d'ailleurs ? mais qui ne le sont pas ou plus de nos jours.

Des albums qui se laissent lire, mais qui ne sonnent pas Valhardi. Dommage que la série par Jijé se soit terminée ainsi, c'est un peu triste.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede zourbi le grec » 06/12/2020 19:09

C'est la mode de l'époque tout simplement. Je trouve que cela a terriblement vieilli et je n'aime pas non plus cette période de Valhardi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrales Valhardi

Messagede yannzeman » 08/12/2020 20:03

zourbi le grec a écrit:C'est la mode de l'époque tout simplement. Je trouve que cela a terriblement vieilli et je n'aime pas non plus cette période de Valhardi


La pire, c'est quand même la période Follet.
A côté, moi j'ai bien aimé la période yéyé de Jijé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 08/12/2020 20:15

Ouh là, tu ne me donnes pas confiance, c'est la dernière partie qu'il me reste à aborder avec l'intégrale 6.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede horto » 08/12/2020 20:44

graphiquement, c'est très bon, ça reste du Follet: en termes d'histoire, c'est léger, c'est clair bien que l'épisode "Un gosse à abattre" se laisse encore lire, par contre.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 22/12/2020 15:42

Quelle triste conclusion à cette grande série que fut Valhardi. Le dernier album, un gosse à abattre, est une chasse-poursuite de bout en bout, sans l'ombre de l'ébauche d'un scénario. C'est assez incompréhensible !
Comment a-t-il été possible de produire un tel album, bien dessiné au demeurant et dynamique dans sa mise en scène, mais si peu élaboré dans son histoire ?
On dirait une scène de 2 planches d'un plus grand récit, qui aurait été étirée.
J'ai du mal à comprendre qu'on n'ait pas demandé à Stoquart d'étayé son récit.
Personnellement, je suis resté sur ma faim.

Il n'en reste pas moins une très belle intégrale, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir, puisque je n'avais jamais lu un Valhardi auparavant. Je précise que j'ai débuté à la 3ème intégrale, car les deux premières me semblent tout de même datées.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2020 17:34

Le tome 2, tu ne perds pas grand chose, avec des scénarios pas folichons et un dessin sur lequel on n'a pas envie de s'attarder. Il comblera surtout ceux qui veulent la collection complète et/ou s'intéressent de manière élargie à l'histoire du journal Spirou.
En revanche, le tome 1, d'après ce que je connais de tes goûts, devrait te séduire par certains aspects et te permettre de réaliser l'évolution de ce personnage.
C'est à l'époque où les récits que contient le tome 1 passaient dans Spirou que le personnage de Valhardi fut le plus populaire, au point de dépasser le groom facétieux en cote d'amour. Il y eut un club, également, des amis de Valhardi. Et puis, la couverture est de toute beauté, contrairement à celle du deuxième volume de l'intégrale, avec son personnage de bossu au cou désaxé. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 22/12/2020 18:13

Merci du conseil, je me pencherai alors peut-être sur le 1er volume !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Vautour2b » 22/12/2020 18:35

Comme Cabarezalonzo :ok: ..... Je te conseil tout particulièrement l'enquête sur le meurtre au bord du lac + celle sur les cargos disparus, deux histoires auquel je trouve un charme fou :).... et puis, niveau personnage féminin, Suzanne Dax [Les cargos disparus] a autrement plus d’intérêt que la copine de Gégène ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 22/12/2020 20:24

Diddu a écrit:Quelle triste conclusion à cette grande série que fut Valhardi. Le dernier album, un gosse à abattre, est une chasse-poursuite de bout en bout, sans l'ombre de l'ébauche d'un scénario. C'est assez incompréhensible !
Comment a-t-il été possible de produire un tel album, bien dessiné au demeurant et dynamique dans sa mise en scène, mais si peu élaboré dans son histoire ?
On dirait une scène de 2 planches d'un plus grand récit, qui aurait été étirée.
J'ai du mal à comprendre qu'on n'ait pas demandé à Stoquart d'étayé son récit.
Personnellement, je suis resté sur ma faim.


Merci de rejoindre mon avis
(Voir en haut de cette page)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités