Jopo de Pojo a écrit:yannzeman a écrit:
J'ai suivi le même parcours que le votre.
Ne vous laissez pas influencer par (l'excellent) dossier des BPY, qui ne cesse de dévaloriser (gentiment) la période yéyé de Valhardi.
Etant l'auteur des dossiers des intégrales 4 et 5 (et rougissant d'être confondu avec les BCPY...), je me permets juste de dire qu'il ne s'agissait en aucun cas de dévaloriser, même "gentiment", la période yé-yé. Mais Valhardi est un héros qui nait au début de la guerre et qui s'éteint (provisoirement) à l'époque de Johnny Hallyday. Il était donc nécessaire de bien séquencer les périodes, le premier Valhardi de 1941 étant assez différent de celui qui danse lors d'une "surprise-partie" dans les sixties… Et "Le gang du diamant" est bien un petit chef-d'œuvre. Très heureux que certains le découvrent à travers ces intégrales. J.D
zourbi le grec a écrit:C'est la mode de l'époque tout simplement. Je trouve que cela a terriblement vieilli et je n'aime pas non plus cette période de Valhardi
Diddu a écrit:Quelle triste conclusion à cette grande série que fut Valhardi. Le dernier album, un gosse à abattre, est une chasse-poursuite de bout en bout, sans l'ombre de l'ébauche d'un scénario. C'est assez incompréhensible !
Comment a-t-il été possible de produire un tel album, bien dessiné au demeurant et dynamique dans sa mise en scène, mais si peu élaboré dans son histoire ?
On dirait une scène de 2 planches d'un plus grand récit, qui aurait été étirée.
J'ai du mal à comprendre qu'on n'ait pas demandé à Stoquart d'étayé son récit.
Personnellement, je suis resté sur ma faim.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités