Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Diddu » 19/08/2019 18:12

Message précédent :
Merci pour ton retour !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mbouglion » 19/08/2019 19:11

J'ai aussi une préférence pour ceux d'Eddy Paape, à partir, et en particulier "Le château maudit", mais c'est peut-être lié au souvenir d'enfance que j'y associe.
Dans ceux de Jijé, mon préféré est "Le mauvais oeil", mais même ceux de la période yéyé ne me laissent pas insensible.
Pour commencer dans Valhardi, je conseille d'éviter le volume 2 de l'intégrale, avec Paape débutant. L'intégrale elle-même est superbe, et les dossiers passionnants, surtout si l'on a découvert la série en lisant Spirou (c'est mon cas). j'ai trouvé que les histoire du premier volume tiennent encore bien la route (si on se remet dans le contexte de l'époque). Mais c'est vraiment le 3ème volume qui débute le Valhardi mature.
Le dossier accompagnant le 1er volume (de mémoire, je n'ai pas révisé) a aussi l'intérêt historique de décrire le rôle de Jean Doisy, et de montrer comment le journal de Spirou a passé les années de guerre.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede clement2 » 19/08/2019 20:03

Personnellement je n'arrive pas à faire autrement que de lire les intégrales dans l'ordre chronologique. Même si je n'ai jamais lu la série avant. Pour avoir le plaisir de découvrir la série dès son départ et de voir l'évolution progressive. Mon coté passionné d'histoire bien névrosé m'oblige à fonctionner comme ça. :-D :lol:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 19/08/2019 20:46

Je ne connaissais pas "Valhardi", n'ayant jamais cherché à le lire dans les vieux Spirou de mes parents.

Cette année, je me suis lancé dans les intégrales ; j'ai commencé par le volume 4, puis le 5, et je vais attaquer le 3 (dont je connais déjà "le chateau maudit").
Je n'achèterai pas les 1 & 2, qui me semblent graphiquement trop datés.

Mais en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les 4 & 5.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 19/08/2019 20:49

Je pense que Diddu apprécierait également le tome 1 de l'intégrale Valhardi, que je considère indispensable (au même titre que tous les Blondin et Cirage) quand on aime Jijé. Donc quand on aime l'esprit du journal Spirou.
C'est le lancement du personnage, animé par Doisy et Jijé. Et qui très vite s'impose dans les pages du journal. Une autre époque, certes, mais on est tout à fait dans l'esprit Spirou. Et ça aide à mieux comprendre ce qu'était le journal à cette époque (années 40).
Graphiquement, c'est avec ces premiers récits de Valhardi et les premiers Blondin & Cirage que Jijé se démarque de l'influence d'Hergé pour forger son propre style. AInsi qu'avec ses bios (Christophe Colomb, Emmanuel, Don Bosco première mouture) qui exigent un traitement réaliste.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 19/08/2019 21:10

Tu m'as convaincu, Cabarezalonzo !
ET bien me voilà donc parti pour une nouvelle intégrale Dupuis

Mais où vais-je ranger tout cela, je n'ai plus de place !
C'est madame qui va encore pester...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede archie07 » 19/08/2019 21:42

clement2 a écrit:Personnellement je n'arrive pas à faire autrement que de lire les intégrales dans l'ordre chronologique. Même si je n'ai jamais lu la série avant. Pour avoir le plaisir de découvrir la série dès son départ et de voir l'évolution progressive. Mon coté passionné d'histoire bien névrosé m'oblige à fonctionner comme ça. :-D :lol:

moi aussi je fonctionne comme ça
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 19/08/2019 21:59

Ça se discute. Conseileriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais lu de Tintin de commencer par les "Soviets" ? Ou plutôt par "Les 7 boules de cristal", quitte à revenir plus tard aux origines de la série ?

La série Valhardi s'étend sur un quart de siècle. On profite peut-être mieux des débuts si l'on a déjà lu les sommets tels que "Le Château maudit" ou "Soleil noir". Et, en effet, l'évolution du personnage est passionnante, car elle accompagne l'histoire de la bande dessinée franco-belge de cette époque.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 19/08/2019 23:09

Oui, moi je n'ai pas découvert les Valhardi chronologiquement. Parce que pour les gens de ma génération, les premiers titres étaient rares et chers.
J'ai découvert la série avec les albums de Paape édités par Deligne (chers eux aussi, mais moins que les eo ; quand j'y pense, si c'était à revivre, je ferais l'impasse ;) ) puis avec les rééditions cartonnées de Dupuis (comprenant les meilleurs épisodes).
Mais je conçois tout à fait qu'un adulte tel archie07 puisse aborder la série de façon chronologique : il sait que les premiers épisodes permettent aux auteurs de se faire la main, de se roder sur les personnages et il a conscience que le meilleur sera pour plus tard.
Et les débuts de Jijé sur Valhardi ne correspondent pas vraiment aux Soviets (même si Hergé ne débutait pas tout à fait, avec cette première aventure de Tintin). Jijé a déjà du métier et Jojo ou Trinet et Trinette s'éloignent dans le rétroviseur. Ce qui fait du tome 1 un livre plein de charme.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 19/08/2019 23:35

clement2 a écrit:Personnellement je n'arrive pas à faire autrement que de lire les intégrales dans l'ordre chronologique. Même si je n'ai jamais lu la série avant. Pour avoir le plaisir de découvrir la série dès son départ et de voir l'évolution progressive. Mon coté passionné d'histoire bien névrosé m'oblige à fonctionner comme ça. :-D :lol:

tout pareil (en plus je suis historien, ça aide pas !)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 20/08/2019 07:52

D'une manière générale, je partage assez votre point de vue. Cependant, pour certaines séries à plusieurs auteurs, avec des différences de style et de qualité marquées, je ne suis pas forcément preneur de tout. Même si cela finira sans doute par se produire dans le cas présent ^^
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 20/08/2019 08:00

Pour ma part, je n'ai acheté que les intégrales 1 et 2, la première pour l'épisode Détective I qui me manquait , la deuxième car constituée d'inédits.
Pour le reste, j'ai déjà les EO et/ou les rééditions cartonnées.

A réserver aux fans de l'œuvre de Jije car ça a bien vieilli (les intégrales 1 et 2, pas le reste) ...
Dernière édition par marone222 le 24/08/2019 07:30, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede bone » 20/08/2019 19:44

Je tiens de finir de lire l'intégrale tome 5

Le cahier d'introduction est près utile, car il explique bien pourquoi le dyptique 'le grand rush' 'le duel des idoles' est accès sur les voitures.
Ce dyptique est très aventure, je trouve (plus que enquête policière)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/08/2019 21:19

bone a écrit:Je tiens de finir de lire l'intégrale tome 5

Le cahier d'introduction est près utile, car il explique bien pourquoi le diptyque "Le grand rush - Le duel des idoles" est axé sur les voitures.
Ce diptyque est très aventure, je trouve (plus que enquête policière)
Tiens, c'est marrant... C'est dans le dossier qu'on parle de diptyque ?
Perso, même si les deux récits sont axés sur l'automobile et le sport qui en découle, je ne les ai jamais considérés comme un diptyque. Mais comme comme deux albums indépendants, relevant moins de l'enquête policière et davantage de l'aventure, dans un contexte yéyé (l'air du temps), avec la volonté de coller à la mode des sixties.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 20/08/2019 21:24

Cabarezalonzo a écrit:

Le cahier d'introduction est près utile, car il explique bien pourquoi le diptyque "Le grand rush - Le duel des idoles" est axé sur les voitures.
Perso, même si les deux récits sont axés sur l'automobile et le sport qui en découle, je ne les ai jamais considérés comme un diptyque. Mais comme comme deux albums indépendants, relevant moins de l'enquête policière et davantage de l'aventure, dans un contexte yéyé, subissant un peu l'effet de la mode des sixties.

Ils sont liés par le thème et ont été produit à la suite.
ce n'est pas choquant de parler de diptyque même si ça n'a pas du etre pensé comme cela à l’époque par l'auteur, qui tentait simplement quelque chose de nouveau
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 22/08/2019 19:46

Cabarezalonzo a écrit:

Perso, même si les deux récits sont axés sur l'automobile et le sport qui en découle, je ne les ai jamais considérés comme un diptyque. Mais comme comme deux albums indépendants, relevant moins de l'enquête policière et davantage de l'aventure, dans un contexte yéyé (l'air du temps), avec la volonté de coller à la mode des sixties.

C'est la carrière de chanteur de Gégène
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede clement2 » 23/08/2019 00:14

Jopo de Pojo a écrit:Ça se discute. Conseileriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais lu de Tintin de commencer par les "Soviets" ? Ou plutôt par "Les 7 boules de cristal", quitte à revenir plus tard aux origines de la série ?

La série Valhardi s'étend sur un quart de siècle. On profite peut-être mieux des débuts si l'on a déjà lu les sommets tels que "Le Château maudit" ou "Soleil noir". Et, en effet, l'évolution du personnage est passionnante, car elle accompagne l'histoire de la bande dessinée franco-belge de cette époque.

Bien évidement que ça ce discute... c'est bien pour ça que je commence ma phrase par "personnellement".
C'est vraiment propre a moi, je suis suffisamment passionné de bande dessinée, et en ai suffisamment lu de tous styles et toutes époques confondu pour aujourd'hui appréhender mes lectures de manière chronologique (avec les intérêts personnels que j'y vois de les lires comme ça).
Mais je conçois également que pour d'autre lecteurs aillant une vision différente, une approche différente, une recherche différente dans la bande dessinée puissent lire dans un ordre non chronologique des séries.
C'était une simple réaction, d'un point de vue personnel, sans vouloir forcément ouvrir de débat, car il serait sans fin... et que dans le fond... tout le monde aurait raison dans son point de vue.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 05/06/2020 16:45

Intégrale, tome 6 (1981-1984)
4/09/2020
192 pages

valhardi6.png

Deux grandes histoires de Valhardi dessinées par le regretté René Follet, réunies dans une intégrale et accompagnées de nombreux bonus.

Ce volume contient les deux derniers albums de Valhardi, dessinés exceptionnellement par René Follet : Le Naufrageur aux yeux vides, sur un scénario de Duchâteau, et Un Gosse à abattre, sur un scénario de Stoquart. En bonus, une nouvelle, Le 8e Indice, et un synopsis inédit signé Alain De Kuyssche, ainsi qu’un récit complet, Dossier X.

Grand frère idéal un peu scout puis opposant aux apprentis maîtres du monde pendant la guerre froide avant de flirter ostensiblement avec les yé-yés, voilà que Valhardi prend un nouveau virage à l’orée des années 1980 avec cette reprise éphémère de René Follet. Depuis 1965, Jean Valhardi, le grand héros de la première heure du Journal de Spirou, créé par Jean Doisy et Jijé en 1941, n’avait plus donné signe de vie... jusqu’à ce que René Follet accepte de lui redonner vie. Ce merveilleux dessinateur, qui grandit avec Valhardi et le Journal de Spirou, a offert au personnage un dernier tour de piste, avec, en référence, les sublimes planches de Jijé qu’il lisait lorsqu’il était enfant... Sous son pinceau virtuose, Jean Valhardi renoue avec l’aventure classique, sur fond des grands espaces sauvages chers au dessinateur.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 06/06/2020 10:59

Ah super nouvelle que la sortie annoncée de ce dernier volume de l'intégrale !

Bon, c'est dommage qu'il ne contienne que 2 histoires, cela rendra l'intégrale très chère en comparaison des autres je me demande bien comment ils vont réussir à gonfler le volume pour parvenir à 192 pages avec seulement l'équivalent de 2 albums !), mais la curiosité va l'emporter, me concernant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 06/06/2020 13:24

yannzeman a écrit:Ah super nouvelle que la sortie annoncée de ce dernier volume de l'intégrale !

Bon, c'est dommage qu'il ne contienne que 2 histoires, cela rendra l'intégrale très chère en comparaison des autres je me demande bien comment ils vont réussir à gonfler le volume pour parvenir à 192 pages avec seulement l'équivalent de 2 albums !), mais la curiosité va l'emporter, me concernant.

Je comprends qu'il y aura de nombreux inédits. Je l'achèterai également même si j'ai déjà les albums concernés
marone222
Poupette
Poupette

Messagede sergent bebert » 06/06/2020 16:02

Le volume contient des bonus : Un dossier de 50 pages, enrichi de nombreux dessins inédits et illustrations de Valhardi par René Follet, ainsi qu'un récit complet de 8 planches, une nouvelle et le synopsis d'un épisode finalement jamais dessiné. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle