sergent bebert a écrit:Les épisodes signés Follet seront rassemblant le volume suivant ! BPY
Merci, "Sergent", pour cette excellente nouvelle !...sergent bebert a écrit:C'est une intégrale, une vraie ! BPY
Jopo de Pojo a écrit:Heureux de voir que la période yé-yé puisse plaire aujourd’hui. Elle a été très décriée.
(Étant l’auteur du dossier d’introduction, je me permets de signaler aux amateurs qu’on y trouve quelques documents inédits sur les circonstances de la rencontre Giraud-Jijé, qui date de cette époque. J.D)
yannzeman a écrit:... J'aime bien aussi le volume 4, avec les scénarii de Charlier ; mais ils comportent des incohérences énormes, auxquelles le scénariste nous avait pas habitué. Comme de confier un prototype d'avion à un prisonnier (de confier un prototype à un inconnu tout court !)...
yannzeman a écrit:L'émancipation d'une partie de la société française du catholicisme s'est faite à la fin des trentes glorieuses, avec mai 68 et surtout les années qui ont suivies, et qui ont marqué le déclin économique du pays, et le début de la crise qui sévie toujours.
Je ne prétends pas que la diminution de l'influence du catholicisme est directement responsable du déclin français, mais c'est arrivé en même temps, et pas avant.
Jopo de Pojo a écrit:Heureux que ces dossiers vous aient intéressé.
Rassurez-vous, nul anti-catholicisme dans ces deux passages !
La scène de Barcelone a frappé les enfants Gillain qui me l’ont rapportée. Elle montre le côté un peu improvisé de la vie de Jijé à cette époque (il pense s’installer à Barcelone et se retrouve à Cassis) ainsi que son rapport à la religion, réel mais pas rigoriste ou dévot.
La phrase citée de l’intégrale 5 figure dans une mise en perspective au tout début de l’introduction : elle rappelle que Valhardi est né en 1941 dans un hebdomadaire plutôt catholique (1) bien éloigné du Valhardi dansant le hully-gully dans des boums des années 60. Pur constat d’une évolution inattendue, un peu comme la place grandissante des voitures dans ces derniers albums, en phase avec les Trente Glorieuses.
(1) Pendant très longtemps, un pourcentage des bénéfices de la maison Dupuis était reversé à l’église catholique.
the frog a écrit:yannzeman a écrit:... J'aime bien aussi le volume 4, avec les scénarii de Charlier ; mais ils comportent des incohérences énormes, auxquelles le scénariste nous avait pas habitué. Comme de confier un prototype d'avion à un prisonnier (de confier un prototype à un inconnu tout court !)...
Si tu fais reference a Jean Valhardi contre le Soleil Noir, je m epermets de te rappeler que le scenario n'est pas de Charlier.
Oui, vous avez raison, celui-là n'est pas scénarisé par Charlier.yannzeman a écrit:L'émancipation d'une partie de la société française du catholicisme s'est faite à la fin des trentes glorieuses, avec mai 68 et surtout les années qui ont suivies, et qui ont marqué le déclin économique du pays, et le début de la crise qui sévie toujours.
Je ne prétends pas que la diminution de l'influence du catholicisme est directement responsable du déclin français, mais c'est arrivé en même temps, et pas avant.
Je ne veux pas faire de l'hors-sujet mais la, j'ai la sensation que tu melanges pas mal de choses. Si tu veux mon avis, le declin de la France, si declin, il y a a commence bien, bien, avant. Exactement le 17 juin 1940 avec la capitulation de la France demandee par Petain avant de creer le regime de Vichy et de collaborer activement avec les nazis et toutes les horreurs qui s'ensuivirent, la deportation des juifs de France vers les camps de la mort, entre autres choses.
Mais revenons a Valhardi, s'il te plait, on est la pour se detendre.
silverfab a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire comme mon camarade plus haut que les deux derniers récits de cette intégrale volume 5 de Valhardisont "très mauvais" mais il est clair qu'ils sont plus anecdotiques, dans "l'air du temps" de l'époque.
C'est sur que l'on est loin de choses comme Le Château Maudit mais à ce moment là même l'histoire se déroulant à Cassis ou celle aux States sont en deçà.
Et mention spéciale en effet au cahier en introduction du tome, des infos intéressantes et une belle iconographie!
Bon maintenant patientons jusqu'au Follet!
yannzeman a écrit:silverfab a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire comme mon camarade plus haut que les deux derniers récits de cette intégrale volume 5 de Valhardisont "très mauvais" mais il est clair qu'ils sont plus anecdotiques, dans "l'air du temps" de l'époque.
C'est sur que l'on est loin de choses comme Le Château Maudit mais à ce moment là même l'histoire se déroulant à Cassis ou celle aux States sont en deçà.
Et mention spéciale en effet au cahier en introduction du tome, des infos intéressantes et une belle iconographie!
Bon maintenant patientons jusqu'au Follet!
Ah oui, pardon, j'ai oublié d'ajouter que j'aime bien ces épisodes "yéyé" de Valhardi.
C'est différent des autres scénarii Valhardi, c'est sur, et je comprend que cela ait pu décevoir les lecteurs de l'époque.
Mais pour un lecteur d'aujourd'hui, qui recherche aussi du plaisir nostalgique (d'une époque pas vécu, en plus), cela apporte quelque chose. Cette effervescence des années 55-65, du rock, des filles et des bagnoles, dans une France insouciante qui vivait bien et avait foi en l'avenir.
Mais je suis d'accord avec jérome Dupuis (Jojo de Pojo), Gégène prend un peu trop d'importance, et moi aussi, j'aurais préféré un Valhardi plus imposant, moins spectateur goguenard.
Très curieux de découvrir le travail de Follet sur Valhardi, ce sera vraiment un voyage dans l'inconnu.
Jopo de Pojo a écrit:
(1) Pendant très longtemps, un pourcentage des bénéfices de la maison Dupuis était reversé à l’église catholique.
carbonnieux a écrit:Jopo de Pojo a écrit:
Tu pourrais expliciter un peu plus ton affirmation stp ?
Car "reverser à l'église catholique", ça veut dire quoi au juste ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités