Vivi2, je ne voudrais pas doucher tes espoirs concernant André Lefort. Mais pour l'instant, je crains que Média-Dupuis-Participations ne s'intéresse pas vraiment à ce Lefort ni d'ailleurs aux autres oeuvres de Paape.
En 1978, un album (souple agrafé) n&b tiré à 2000 exemplaires est paru chez l'éditeur Bédescope. Je suppose que les films ont à l'époque pu être réalisés à partir des planches originales, ce qui serait strictement impossible aujourd'hui, du fait de l'éparpillement de celles-ci. Par ailleurs, de 1975 à 1976, le libraire Michel Deligne avait quant à lui réédité en n&b les six des treize aventures de Marc Dacier préalablement éditées au début des années 60 par Dupuis. Puis en 1978, Michel Deligne a édité (pour la première fois !) les sept dernières aventures de Marc Dacier que Dupuis avait seulement publiées dans le journal Spirou, ne leur offrant aucun prolongement sous forme d'albums. Ce qui a permis à Greg de récupérer Paape pour lancer Luc Orient dans le journal Tintin après le départ définitif et non sans amertume d'Eddy Paape. Car ce dernier était un pilier du journal : il a illustré un nombre impressionnant d'histoires de l'Oncle Paul et des tas de jeux ou de rubriques (Le Fureteur, Le Coin des petits curieux, Le Coin des dégourdis, et dépanné maintes fois Hubinon et Charlier...
Par la suite, prenant conscience du potentiel de cette série abandonnée, Dupuis de 1980 à 1985 s'est empressé de rééditer toute la série Marc Dacier (les treize récits, enfin !) en albums couleur, souples dans un premier temps, puis cartonnés. Certains titres ont donné lieu à plusieurs tirages. Lefort ne fut pas concerné par cette initiative et c'est regrettable. Et depuis, Marc Dacier est retombé dans l'oubli, exception faite d'une réédition anecdotique chez Ifrane pour une poignée de titres réunis en deux albums.
La série Marc Dacier permettrait pourtant de réaliser aujourd'hui une belle intégrale Dupuis en trois ou quatre volumes et d'y inclure opportunément André Lefort. Comme JYB vient de le souligner, les liens entre Valhardi, André Lefort et Marc Dacier s'imposeraient alors comme une évidence, offrant du grain à moudre aux rédacteurs des dossiers.
Il resterait aussi à caser quelque part les douze planches de Ned Tiger (sc. Charlier) jadis parues dans Record.
Peut-être une maison comme Fordis Books and Pictures qui vient de lancer avec un certain succès une collection patrimoniale dédiée à des oeuvres "secondaires" (d'un point de vue éditorial, s'entend...
) de Charlier comme Thierry le Chevalier ("matos" Dupuis), Michel Brazier ("matos" Dupuis) et Guy Lebleu ("matos" Dargaud) nous donnera-t-elle satisfaction un jour ? Qui sait ? Il me semble que Fordis envisageait également de rééditer d'autres bandes de chez Dupuis comme Simba Lee... Mais les tirages modestes s'épuisent trop vite pour une bonne visibilité de cette collection baptisée "Charlier Patrimoine".
J'espère me tromper et que Dupuis finira par s'intéresser au patrimoine que Charlier et Paape ont créé pour le compte de l'éditeur de Marcinelle. Mais pour l'heure, je miserais plutôt sur Fordis. Idem pour Brice Bolt.
PS : mon petit laïus ne doit faire que paraphraser maladroitement des explications plus complètes fournies par JYB, ici et là. A force de les lire, on finit par en retenir quelque chose.
Et j'ai eu la chance de pouvoir profiter de la première réédition des Marc Dacier chez Dupuis et d'acheter l'Enigme du diadème d'or à sa parution.